User Posts: Cédric Locqueneux

Le point sur toute l'actualité de la semaine, sur la maison, la domotique, et les objets connectés de la semaine n°16, c'est ici !

Le point sur toute l'actualité de la semaine, sur la maison, la domotique, et les objets connectés de la semaine n°15, c'est ici !

Quand on installe un micro module en domotique, il y a deux problématiques:avoir une boite d'encastrement suffisamment grande pour insérer le micro ...

Le point sur toute l'actualité de la semaine, sur la maison, la domotique, et les objets connectés de la semaine n°14, c'est ici !

L'âge de la moquette est terminé depuis de nombreuses années maintenant, et on lui préfère le carrelage ou le parquet, plus simples à nettoyer, et moins ...

Le point sur toute l'actualité de la semaine, sur la maison, la domotique, et les objets connectés de la semaine n°13, c'est ici !

Il y a un an je vous avais expliqué qu'il était facile de changer de fournisseur d'énergie à n'importe quel moment. Beaucoup de personnes croient en effet que ...

Le point sur toute l'actualité de la semaine, sur la maison, la domotique, et les objets connectés de la semaine n°12, c'est ici !

La Koogeek Smart Light Bulb est une ampoule led connectée, qui utilise le Wifi pour se connecter à votre réseau. Compatible Homekit, elle est concue pour ...

Le point sur toute l'actualité de la semaine, sur la maison, la domotique, et les objets connectés de la semaine n°11, c'est ici !

Ce weekend notre partenaire Domadoo fait une offre spéciale: il offre des produits Google avec vos commandes, en fonction du montant de celles ci. L'occasion ...

Nuki Smart Lock est une serrure connectée, qui permet de verrouiller et déverrouiller sa porte même à distance. Dotée d'une API, elle peut facilement être ...

SmartHome Academy est un nouveau podcast audio, qui a pour but d'aider à mieux appréhender la domotique et la maison intelligente. De nombreuses interviews ...

Un participant au programme beta test d'Amazon nous a fait part de ses premières impressions sur l'assistant vocal Alexa, l'Amazon Echo.

Le point sur toute l'actualité de la semaine, sur la maison, la domotique, et les objets connectés de la semaine n°9, c'est ici !

Quand on dispose deux deux NAS Synology, ou comme moi d'un mixe Synology / Xpenology, il est possible de mettre en place un backup entre les deux systèmes...

Le point sur toute l'actualité de la semaine, sur la maison, la domotique, et les objets connectés de la semaine n°8, c'est ici !

Ce guide vous permettra de faire la mise à jour et passer votre serveur HP Proliant sous Xpenology avec DSM 6.1.5 de Synology

Les soldes se terminent mercredi soir. Notre partenaire Domadoo propose ainsi jusque demain soir des remises allant jusqu'à -30% sur un peu plus de 160 ...

Le point sur toute l'actualité de la semaine, sur la maison, la domotique, et les objets connectés de la semaine n°7, c'est ici !

La St Valentin, cette célèbre fête des amoureux, arrive d'ici quelques jours. Et si nous mettions notre système domotique à contribution ? La domotique permet ...

Browsing All Comments By: Cédric Locqueneux
  1. @Francois. Sur le Strong il n’est pas possible d’installer d’application, comme on pourrait le faire sur un Nas Synology par exemple. Donc non, impossible d’y installer le serveur Logitech. Par contre ta musique pourra y être stockée sans problème.

    @Raidouc: en effet, j’ai juste précisé qu’on pouvait utiliser plusieurs bornes, mais elles génèrent bien un wifi mesh.

  2. @JEJE: normalement le plugin détecte ta caméra et complète toutes les informations automatiquement, il n’y a rien à faire. L’url de capture contient une clé un peu compliquée propre à chaque caméra, je ne pourrai donc pas te l’indiquer. l’IP est renseignée juste au dessus.

  3. Oui, en effet, il faut une centrale MyFox HC2 pour ce guide.

  4. Ah la la, on se détend: tu devais avoir un petit message en italique disant que tes messages étaient en attente de modération. Et comme le blog est tenu sur mon temps libre, après le boulot, et bien ils ne sont approuvés que le soir.

    Pour ta question, et bien si l’alarme ne communique plus avec le central, une alerte est émise. Après bien sûr on n’a plus l’accès à la maison et aux vidéos, donc faut faire vite pour s’y rendre ou envoyer quelqu’un. Aucun système n’est parfait.

  5. Cette prise n’est malheureusement plus disponible, et j’ai bien peur qu’on ne la revoit jamais :/
    En Z-wave il n’y a pas d’équivalent à l’heure actuelle. Aeon Labs devait en sortir une, mais on l’attend depuis 2 ans :/
    Il y a ca qui fonctionne bien, en wifi, et un peu plus cher. Compatible avec Jeedom. Pour les autres solutions je n’ai rien. http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/3424-ubiquiti-multiprise-connectee-6-ports-wifi-mfi-mpower-pro-3663311000373.html

  6. @arnaud_52 et @J4N: ah la la, ca sert à quoi que je me décarcasse ? Je le dis dans le test, et il y a une vidéo à la fin pour le prouver: dernier extrait de la vidéo, je suis sur ma Xbox One et ca marche ! Donc oui, je vous confirme que ca fonctionne parfaitement avec la Xbox One. Chez moi tout est branché sur l’ampli home cinéma: Xbox One, Apple TV, Lecteur Blu-Ray, etc… L’ampli est ensuite branché en entrée du Converter HDMI Lightberry. Ainsi c’est l’ampli Home Cinéma qui fait office de switch, et tout ce qui passe par mon ampli peut utiliser le Lightberry. Depuis un mois d’utilisation environ, aucun soucis de fonctionnement avec ce modèle.

    @SR: sur windows je ne sais pas du tout comment le faire fonctionner. Sous Linux il faut utiliser Hyperion ou Boblight. Sous WIndows, aucune idée.

    @Hunter41: pas de lien pour une installation sous Ubuntu, mais tu dois pouvoir installer Hyperion ou Boblight sans problème pour pouvoir gérer le Lightberry. Faut explorer cette piste, il doit y avoir des tutos sur le net. Mais faudra mettre la main dans le cambouis (lignes de commande sans aucun doute).

    @Nico: en effet mon ruban est un poil trop près du bord. Le bord de mon écran est en fait en verre, un peu transparent, et je me suis fait avoir en le posant.

    @Antoine: j’ai posé la question au fabricant. et il travaille sur de nouveaux produits pour ce type d’utilisation. Actuellement il n’a que des bandeaux de 4 et 5m. Techniquement on pourrait relier deux rubans ensemble, mais il y aura un problème de puissance avec l’alimentation.

    @Atikin: tu as tout compris. Si tu branches le RPI sur ton ampli, ca va faire une boucle et le système risque de ne pas aimer, puisque l’ampli va envoyer au RPI sa propre image. Bon après au prix d’un RPI, on en trouve à 30€ sur Amazon. Perso je préfère avoir un RPI dédié au Lightberry, dans ce cas.

    @crupuk: pas eu ce soucis chez moi, en tout cas. Et quand je finis de regarder un film ou de jouer, le système détecte bien qu’il n’y a plus de source vidéo et coupe l’éclairage.

    @julien: je m’étais fait la même remarque quand j’ai branché le converter la première fois sur la prise électrique, la led ne s’allumait pas. Apparemment elle ne s’allume que quand tout est en route (raccordé au RPI aussi, et Hyperion lancé). Je suppose que le port Usb doit l’alimenter en partie également. Pour tes problèmes de freeze, par contre, je pense que ca vient plutot de ton RPI.

  7. @Le Clanche Loic: une notification push est différente d’un mail, oui. C’est un message qui arrive directement sur ton smartphone, un peu comme un SMS. En général ca s’affiche donc même sur l’écran de veille de ton téléphone pour ne pas la louper.
    Concernant l’abonnement, le Basic est utilisable aussi longtemps qu’on veut. C’est le support technique qui n’est valable que 3 mois. Pour le reste, tout reste accessible aussi longtemps qu’on veut.

  8. Pour la TV et la PS4 ca devrait être natif. Pour le reste je n’ai pas de certitude, mais le fabricant veut vraiment rendre cette télécommande universelle, et de nombreuses applications seront disponibles, avec des API pour les développeurs. Donc je pense qu’on pourra très rapidement piloter ce type de matériel.

  9. Oui oui, les applications iOS et Android pour Jeedom sont disponibles en effet depuis quelques semaines. Le tableau doit être mis à jour, mais j’attendais de terminer le test de quelques autres solutions pour faire une mise à jour globale.

  10. Sur le principe, le Google Home fonctionne comme un Chromecast, donc tout ce qu’on peut « caster » peut passer sur le Google Home. Je viens de le recevoir hier, et je peux déjà écouter Spotify dessus. Les applications radio pouvant caster sur du Chromecast pourront le faire sur le Google Home.

  11. @Thierry: oui Maxplay a changé son système de licence :/ Par contre il y a maintenant une image intégrant les drivers Hifiberry gratuite, donc on peut se passer de la licence.

    @Xavier: Ta femme pourra envoyer la musique qu’elle veut dans la cuisine pendant que tu écoutes une autre source dans ton salon, oui. Un multiroom qui ne fait pas ca n’est pas un vrai multiroom :)D
    Pour la puissance délivrée, ca va dépendre aussi des haut parleur utilisés, et de ton niveau d’exigeance. Chez moi à plein volume ca peut déjà animer une petite soirée et on a du mal à s’entendre parler. Mais je l’utilise rarement dans ce cadre, le système étant plus ici pour de la musique d’ambiance. Les enfants l’utilisent sans soucis pour écouter la musique dans leur chambre, et le volume leur va très largement. Ce sera en tout cas certainement moins puissant que ton installation Denon 7.1, ca c’est sûr.
    Pour les autres entrées, difficile à dire. Je n’utilise que de la musique dématérialisée, je n’ai jamais testé cette option.

  12. @sylvain: Julien a tout bien répondu :) Pas de latence visible non plus à mon niveau. Pour l’espacement du mur, il ne faut de toute facon pas coller l’écran au mur, sinon les leds n’ont pas assez de place pour diffuser la lumière. Chez moi c’est limite avec l’écran fixé au mur.

    @julien: pour la lecture 4K, avec un RPI 3 ca doit être jouable, la bestiole est plutot costaud, et le décodage hardware plutot bon. Mais faudrait que je teste sur des extraits, n’ayant pas de TV 4K le max que j’utilise est du MKV non compressé, qui fait dans les 40Go, et ca passe sans soucis.

    @pascr: oui, théoriquement le Lightberry peut être branché en Usb à d’autres appareils qu’un Raspberry. Après faut quand même trouver le soft qui permette de le faire fonctionner.

  13. @guillaume: ca fonctionnera bien sur piles, oui. Mais pas d’infos sur l’autonomie pour le moment. Ca devrait être une bonne autonomie, car les balises ne servent en gros que de balises beacon.

    @antoine: normalement pas de frais de douane, la société étant francaise, les produits devraient être expédiés de France.

  14. Tu peux consulter les caméras sur l’application mobile et sur l’interface web si tu veux, donc possible sur ordinateur.
    Pour ta dernière question, je ne comprend pas bien ? Tu fais l’installation en suivant l’assistant, ca se fait très facilement. Si à la fin tu peux visualiser tes caméras en live, c’est tout bon. L’enregistrement, lui est géré automatiquement, et tu les retrouveras dans la partie enregistrements de l’application.

  15. Bonjour Vincent. Merci pour votre commentaire, et content d’apprendre que l’installation s’est déroulée sans soucis, ce qui confirme mon ressenti durant ce test :D

  16. Bonjour Thierry. J’ai la même config que toi, tout passe par mon ampli Home Cinema, du coup je profite de l’ambilight sur toutes mes sources vidéo. Mais en revanche le Netflix intégré à la TV ne fonctionnera pas, il faudra passer par celui de ta PS4, en effet.

  17. Si tu regardes les captures écran de l’application dans notre test tu verras que tout est bien en francais ;-)
    Pour le manuel je ne sais plus, je ne l’ai même pas ouvert, l’application dispose d’un assistant qui nous guide étape par étape pour l’installation (et tout en francais, oui ;-)

  18. Tout se passe dans la configuration des interactions dans Jeedom. Faudrait que je fasse un tuto à ce sujet, car une fois maitrisé, on fait vraiment des trucs supers avec.
    Si ca peut te mettre sur la voie, dans mon interaction pour la température, j’ai:
    En demande: #commande# [dans la|dans le| |de l’|de la|du|à l’] #objet#
    En synonyme: température=combien fait-il,il fait combien,quelle est la température,donne moi la température|jardin=terrain,dehors,extérieur
    En réponse: il fait #valeur# #unite# dans #objet#

    Ainsi la même interaction me permet de connaitre la température de n’importe où à la maison, et avec des demandes différentes, histoire de pas chercher la phrase exacte que j’aurai défini.

  19. Oui, en effet, si on ne pense pas à mettre un pseudo, ca pose soucis. Content que ca fonctionne !

  20. @medapayne: pas compatible eedomus pour le moment, non. Et je doute que ca arrive, puisque ces boutons communiquent en bluetooth. Toutefois on peut tout à fait utiliser IFTTT avec le channel Maker pour déclencher des actions sur l’eedomus, comme expliqué dans le test avec Jeedom.

  21. Bonjour FX. J’évoquerai ces solutions, oui, comme je l’ai déjà fait en partie, mais je ne rentrerai pas beaucoup plus en détail dessus, car comme dit plus haut, le livre s’adresse au grand public cherchant une solution simple et abordable à mettre en place, si possible soi même. Et les solutions que tu cites restent couteuses et nécessitent souvent le passage par un installateur. Je l’aborderai donc pour les personnes qui veulent profiter des bienfaits de la domotique sans toutefois vouloir mettre les mains dedans, mais ce ne sera pas l’objet principal du livre.

  22. Oups, pardon, en effet. Il est disponible chez les revendeurs « habituels » de RPI, notamment Kubii: https://www.kubii.fr/fr/nano-ordinateurs-raspberry-pi/1401-raspberry-pi-zero-3272496003408.html Même si les premiers stocks ont été vite écoulés :/ Va falloir patienter quelques jours que ca revienne.

  23. Bonjour. Je suis en revente totale, oui, avec contrat de revente à EDF OA. Mais pour les solarcoins, je crois pas que ca ait d’incidence, de mémoire j’ai juste fourni un scan d’un document prouvant la date de mise en fonctionnement des panneaux, c’est tout.

  24. cf ma réponse à Luc juste au dessus ;-)
    Pour le reste, merci pour ces précisions sur la moquette, il faudrait que je me penche en effet plus sur le sujet. Je fréquente assez peu les hotels en France (plutot du AirBnB), les seuls hotels que je fréquente sont aux US, et ce ne sont pas une référence, la déco étant plutôt kitch :p

  25. Même si beaucoup de lecteurs apprécient les articles sur la domotique, le site ne s’appelle pas MAISON et DOMOTIQUE pour rien, il a toujours été là pour parler de ces deux sujets. Avant même d’aborder la domotique, le site ne parlait que de construction, la domotique est venue ensuite. Il y a donc des sujets uniquement relatifs à la maison en général ( https://www.maison-et-domotique.com/category/news/2maison/ ) qui d’ailleurs intéressent beaucoup plus de personnes que la domotique, qui reste un marché de niche. Et je partage chaque semaine de nombreux articles sur le sujet: https://www.maison-et-domotique.com/categorie_curation/maison/ Le blog est là pour partager mes expériences, et j’ai trouvé cette boutique vraiment très sympa, c’est tout ;-)

  26. Les tarifs que j’ai eu avec UFC sont en effet négociés, donc dans un an ils viendront s’aligner avec les tarifs en cours de ekwateur à ce moment là. Il y aura sans doute une petite augmentation par rapport à mes tarifs actuels, mais j’aviserai à ce moment là: rester chez ekwateur, profiter d’une autre offre groupée, ou chercher l’offre la plus intéressante moi même.

  27. Oui, Wivaldy est en cours de tests chez moi depuis le début d’année, je vous en parlerai bientot plus en détail sur le blog ;-)

  28. On est d’accord, aujourd’hui il est très difficile de séparer les flux électriques pour garantir que l’énergie consommée est verte. En fait quand un fournisseur garantit une consommation d’électricité issue de sources renouvelables, il s’engage à ce que soit injectée sur le réseau électrique autant d’énergie verte que ce qu’on consomme. Dans les faits, donc, peu de chances que toute l’énergie qu’on consomme soit verte, mais la proportion d’énergie verte sur l’ensemble du réseau aide à la favoriser (je sais pas si je suis très clair, là :p)

  29. Alors pour la revente, ekwater m’a justement twitté ca ce matin: https://twitter.com/ekWateur/status/979250086566924289 Il faut se renseigner auprès d’eux, mais ca devrait être possible, donc.
    Pour l’option heure creuse, aucune idée. Mais comme c’est pour payer moins cher l’énergie consommé le soir, quand tes panneaux ne produisent pas, ce serait en effet la méthode la plus optimisée, je pense.

  30. Je suis également chez EDF OA pour la revente, et non, aucun problème. En fait les deux contrats sont bien distincts, tu as d’un côté le contrat de consommation, et d’un autre le contrat de production. D’ailleurs chaque année tu fais bien une facture à EDF, ca ne vient pas en déduction de ta facture de consommation.
    Bref, aucun soucis, tu peux consommer chez qui tu veux, et conserver sans soucis ton contrat de revente avec EDF.

  31. A priori oui, ca devrait fonctionner. Mais jamais testé. Au pire il n’y a pas grand risque à tester, si ca ne fonctionne pas, il suffira de remettre l’ancienne clé Usb.

  32. Merci pour l’info de l’application Bridge, j’avais loupé ca ! C’est génial ! Pour les intéressés: https://play.google.com/store/apps/details?id=io.nuki.bridge

  33. Malheureusement il n’y a pas beaucoup de solutions: pour l’ouverture pas de soucis, mais pour la fermeture, il faut lever la poignée manuellement. Il n’y a pas encore de solution vraiment intéressante pour ce type de poignée :/

  34. Non, c’est bien le problème: si le cylindre n’est pas débrayable, on ne peut pas mettre de clé de l’autre côté s’il y en a déjà une dedans. Et donc si la serrure n’a plus de piles, on est bloqué. Bon, à relativiser tout de même: la serrure a une très bonne autonomie, et nous tient informé si les piles sont faibles. Après l’idéal est quand même d’avoir un cylindre débrayable. On en trouve de très abordables, par exemple ce modèle de chez Abus à 25€: http://amzn.to/2G1HSTH

  35. A priori non, ils ne sont pas détectés. Mais c’est vrai que c’aurait été super pratique :)

  36. Oui, en effet, elle peut ! On indique le type de poignée lors de la configuration, et elle fait la calibration. Dans votre cas elle proposera de déverrouiller la porte, mais également de l’ouvrir.

  37. Pour les assurances, aucune idée. Ca varie beaucoup de l’une à l’autre, et elles ont encore beaucoup de mal avec les objets connectés :/ Mais ici on ne touche pas à la serrure, qui garde son fonctionnement et sa sécurité habituelle. On ajoute juste un moyen complémentaire de l’ouvrir.

  38. Aucune idée, je n’en ai pas :/ Mais je ne pense pas, les badges Nuki sont en bluetooth, et il me semble que les badges Somfy sont en RFID. Mais je dis peut être une bêtise, si quelqu’un peut confirmer ?

  39. Oui, les API sont en local, c’est un gros point positif sur cette serrure.

  40. Oui, voilà, c’est bien ce que je pensais ;-) Donc oui la serrure est tout aussi facile à démonter, mais comme elle est à l’intérieur, il n’y a pas plus de risque.

  41. Non, malheureusement, car c’est le Bridge qui permet l’accès à l’API sur le réseau.

  42. Merci :) Pour l’utilisation avec Jeedom, je n’ai pas rencontré de problème particulier, mais je dois avouer que je l’utilise assez peu avec Jeedom, au final. Les fonctions de la serrure se suffisent à elles même: j’utilise essentiellement le calendrier pour ne pas oublier de verrouiller le soir, et une recette IFTTT pour qu’elle fonctionne de concert avec mon alarme. Ca couvre la majorité de mes cas d’utilisation.

  43. Je n’ai pas les outils pour mesurer la puissance sonore, mais clairement je ne pourrai pas poser mon oreille dessus ! Le volume est il bien réglé au maximum ? De mémoire il y a un paramètre dans l’application qui permet 3 niveaux sonores différents.

  44. Hello. Oui, avec ce tuto, aucun soucis pour passer aux DSM > 6

  45. Soit il faut se prévoir une seconde clé quelque part, soit il faut se prévoir un second système de double authentification. Par exemple pour mes comptes Google, je peux m’authentifier avec la Yubikey ou avec un SMS. Donc si jamais je perds la clé, je peux toujours accéder à mes compte avec le code envoyé par SMS.

  46. Possible, je n’ai pas testé cette fonction, en effet. En même temps, je déconseillerai d’utiliser un service officiel concu pour se connecter à un vrai Synology pour se connecter à un Xpenology. Si jamais Synology le détecte, il pourrait faire en sorte de couper l’accès quand il veut.

  47. Oui, je pense qu’on ne peut pas faire autrement à ce niveau :/

  48. Je crois même que j’en avais 6, en fait :p Ils ont migré dans le Synology quand je l’ai eu. Du coup là je n’ai que des vieux disques qui trainaient. Ca me suffit pour mon besoin de backup, mais il me reste de la place si je veux étendre la capacité.

  49. Oui, en effet, il faut bien tester le système de restauration pour valider tout le process. Par contre pour le C2 de Synology, d’où tiens tu l’info de la cour fédérale à Taipei ? Car tout l’intérêt était justement que les serveurs étaient en Europe (à Frankfurt dans mon cas, par exemple).

  50. Merci pour ton commentaire :)
    @AQUAWIDE a déjà répondu à ta demande. Si ca ne suffit pas, on verra pour faire un petit tuto ;-)

  51. Pas de soucis, ca n’enlève rien à l’intérêt de ta participation ;-)

  52. Merci pour ton retour bien complet également !

  53. Idem, rien de sélectionné à l’achat, j’ai eu directement une prise francaise.

  54. Je vous conseille un petit coup d’oeil sur cet article, il y a un lien vers un outil pour calculer la puissance de l’onduleur en fonction des besoins et appareils qu’on a: https://www.maison-et-domotique.com/78696-schneider-electric-apc-onduleur/

  55. Non, pas vraiment. Les senteurs dépendent de chacun, et en général les huiles essentielles sont très correctes. Pour ce diffuseur, j’en met une dizaine de gouttes, donc le flacon tient un bon moment.

  56. De l’eau du robinet, normale :p Pour ce type d’appareil, ca risque pas grand chose, c’est pas une résistance qui trempe dans l’eau.

  57. Normalement tu vas sur le market, tu t’identifies, et dans les paramètres de ton compte, y’a une case à cocher pour faire apparaitre les betas.

  58. Si tu n’as rien recu, c’est que ce n’est pas toi le gagnant ;-) Le gagnant a été prévenu il y a un moment déjà, et il a même déjà recu son lot

  59. Désolé, je n’ai rien publié, mais le tirage a été fait à l’issue du concours. J’ai contacté directement le gagnant pour ses coordonnées, il a d’ailleurs déjà recu le robot depuis une petite semaine.

  60. Si tu as un smartphone avec le NFC, tu peux en effet opter pour la version Yubikey Neo qui intègre le NFC. Sinon, suffit d’ajouter une autre méthode d’identification: tu peux par exemple avoir identification par clé sécurisée ET par SMS. Sur ton mobile, quand il te demandera la clé, tu choisiras l’option « autre méthode », et là tu pourras le faire via SMS. Sur ton ordinateur tu pourras utiliser simplement la Yubikey.

  61. Oui, alors c’est vrai que c’est pas si simple à trouver. Pour pouvoir voir les plugins en beta, faut se connecter avec son compte sur le market, et aller dans son profil cocher une case « autoriser les versions beta ». Enregistrer, et à partir de là, en faisant une recherche sur « alfa », le plugin sort bien.

  62. Il est pour le moment en beta, faut chercher « alfa » sur le market, en indiquant beta dans les filtres. Pour info il est même dispo un peu moins cher sur Amazon, en fait: http://amzn.to/2nIxe9F

  63. Merci pour l’info. C’est malheureusement un risque courant en informatique, surtout quand il est question d’argent, beaucoup cherchent les failles :/ Heureusement les mises à jour sont là pour y remédier :) Ledger a rapidement communiqué sur son blog à ce sujet, car certaines annonces étaient apparemment fausses https://www.ledger.fr/2018/02/05/man-middle-attack-risk/

  64. Je n’ai pas trouvé :/ Mais je vais m’orienter du coup sur ce nouveau modèle, en wifi cette fois, certes un peu plus cher, mais plus joli et déjà compatible Jeedom: https://www.gearbest.com/air-purifier/pp_695670.html?lkid=13008475

  65. Désolé, je n’ai pas de chien. Mais un chat type Angora avec beaucoup de poils. Ca ne pose pas de soucis au Karcher, mais en même temps le robot aspirateur passe quasiment tous les jours, ce qui limite les poils qui trainent.

  66. Pas directement. Il y avait quelques stands comme Yeelight ou un autre qui présentait par exemples les purificateurs d’air Xiaomi, mais il n’y avait pas de stand officiel Xiaomi.

  67. As tu vérifié dans les logs le code homekit ? Une fois il m’est arrivé qu’il soit différent entre la config et ce qui était réellement dans le log.
    Par contre la méthode a un peu changé, Homekit est maintenant un plugin à part, et n’est plus intégré dans le plugin Mobile. Pas encore testé cette nouvelle facon.

  68. Non, elle n’est malheureusement pas compatible ONVIF, et ne peut pas être intégrée à un système externe. Les vidéos ne sont consultables que via l’app mobile, mais il est possible de demander l’enregistrement des vidéos sur un FTP ou Dropbox. Ce que je fais sur mon NAS

  69. Arf, pas cool :/ Bon y’a un bail que j’ai pas fait de mise à jour sur le mien, tant qu’il fonctionne, y’a pas de raison :p

  70. Oui, je vous prépare ca dès que je peux :) En attendant vous pouvez déjà voir un bon apercu des annonces sur le blog Domadoo, où j’ai écrit aussi: https://blog.domadoo.fr/category/snews/evenements/ces/

  71. Bonjour. Il n’y a que deux versions actuellement, les différences sont expliquées ici: https://www.maison-et-domotique.com/77167-xiaomi-smart-robot-vacuum-cleaner-new-generation/
    Les versions « internationnales » sont juste pour dire qu’elles sont livrées avec l’adaptateur du pays, et expédiées depuis un entrepôt européen par exemple, ce qui comprend donc déjà les frais de dédouanement, d’où le prix plus élevé. Mais la version la moins cher fait très bien l’affaire (un adaptateur coute 3€, et dans les faits il est très rare de payer les frais de douane).

  72. Il y a ce modèle chez Xiaomi qui pourrait être équivalent: https://www.gearbest.com/electronics-gadgets/pp_310701.html?lkid=12776725 Ca doit fonctionner avec le plugin Mi Home sous Jeedom, mais pas encore eu l’occasion de la tester.

  73. Bonjour. Delta Dore est malheureusement très fermé, la communication avec d’autres protocoles comme le IO, lui aussi relativement fermé, me semble compliqué :/

  74. Il faut passer uniquement la phase, sinon la mesure ne sera pas correcte.

  75. Merci pour ces précisions, tu as tout à fait raison !

  76. En effet, c’est ce que j’utilise, méthode la plus simple. Sinon le service dyndns des appareils syno doit faire le boulot aussi.

  77. Le Dyndns du routeur doit le faire, oui. Pour ma part j’utilise le service de Synology, Quickconnect, qui facilite bien tout ca sans s’occuper de l’ip.

  78. Oui, tout à fait, tu as le mode équilibrage de charge qui le fait.

  79. La motorisation maintient bien le volet fermé, de facon assez forte, en effet. Mais ca ne le maintient vraiment que tout en haut ou tout en bas, là où il y a la motorisation, selon l’installation qui a été faite. Je pense qu’un pied de biche à l’opposé, où il n’y a pas le maintien de la motorisation, arrivera à arracher quand même le volet. Ce type de barre est donc un complément. Par contre il faut bien penser à désactiver l’ouverture des volets automatiques quand les barres sont en place, car là il y aura un risque de casse. Perso j’ai un scénario « vacances » que j’active quand je pars le weekend ou en vacances: dans ce cas les scénarios sur les volets sont désactivés, et les barres de sécurité mises en place.

  80. Merci pour ton retour ! Le système est en effet assez simple mais semble efficace.
    Pour les automatismes de volets battants, j’en avais parlé ici: https://www.maison-et-domotique.com/1505-automatiser-ses-volets-battants/ Achetés chez Domadoo: https://www.domadoo.fr/fr/destockage/2174-voltec-v-koup-automatisme-pour-volets-battants-2-vantaux-blanc-0331000219024.html?domid=NSbu8ST45 Plus dispo actuellement, je les ai acheté il y a quelques années maintenant. Mais ca se trouve encore sur commande ou dans d’autres enseignes. Et oui, ils sont domotisés, j’ai fait un guide ici à l’époque: https://www.maison-et-domotique.com/10547-mes-volets-enfin-tous-domotises/

  81. Ca m’est arrivé, mais quand je n’ai pas fait attention au niveau du bac d’eau sale. Depuis je fais bien attention, et je n’ai plus eu de soucis depuis.

  82. 2 choses lui sont principalement reprochées sur Amazon:
    – il n’aspire pas assez avant de laver -> je précise bien que c’est un aspirateur d’appoint, pour les quelques poussières et moumouttes qui peuvent trainer. Dan ce cas c’est bien suffisant et ca évite de sortir l’aspirateur. Ce n’est pas pour aspirer un vase cassé ou une pièce qui n’a pas été aspirée depuis 15 jours…
    – le poids: franchement, il est « auto tracté », il se tient d’une main, perso je n’ai aucun soucis là dessus. Ca me demande moins d’effort que de laver à la serpillère à la main

  83. Et bien non: j’ai vu ce produit au détour de mon Castorama l’été dernier, et sur le papier ca m’a vraiment plu. J’ai donc demandé à Karcher s’il était possible d’en tester un pour en parler sur le site. Y’a pas à chercher plus loin.

  84. Ok, je note pour un prochain article. J’ai justement amélioré mon système récemment, avec une centralisation sur Surveillance Station.

  85. Rien de prévu, mais je peux étudier cela ;-)

  86. Oui, ca fera l’objet d’un prochain article, j’ai en effet un produit de ce genre en cours de tests ;-)

  87. Oui, pour cela que d’autres articles sont à suivre prochainement ;-)

  88. Oui, désolé, d’autres produits ont pris le dessus, et j’ai pris pas mal de retard sur le egreat, qui à vrai dire ne m’emballe pas plus que ca au final. Je ne suis pas adepte des interfaces Android affublées d’une surcouche pour l’adaptation à la TV, alors qu’un vrai Android TV est nettement plus efficace. Je me remet dessus au retour de mon voyages du CES, il sera d’ailleurs suivi du test de la box TV Xiaomi qui peut également faire office de lecteur 4K, avec cette fois un vrai ANdroid TV

  89. Non, malheureusement pas de nouvelles pour le moment. Mais je serai a CES de Las Vegas dans quelques jours, j’espère pouvoir en apprendre plus :)

  90. Oui, j’ai vu ca. Il y a du pour et du contre, Mac4Ever s’est un peu emballé je pense, et a voulu faire le buzz. Si autant de magazines ont trouvé ces écouteurs aussi bien, ce n’est pas une coincidence. La réponse du CEO de Divacore a de bons arguments: http://blog.divacore.com/droit-de-reponse/ C’est comme ca que fonctionne le marché aujourd’hui, de toute facon.
    Pour notre part, les AntiPods nous ont été prêtés pour le test, et séduits, nous en avons acheté chacun une paire avec Max. Oui, on les a payés, comme tout le monde, donc on n’a pas été soudoyés pour en dire du bien :p Et Max est plutot difficile en ce qui concerne le son, donc quand il trouve un produit aussi bien, y’a peu de chance d’être décu.
    Affaire à suivre, mais ca n’enlève rien à la qualité de ces écouteurs, qui personnellement ne me quittent plus.

  91. Oh que oui ! 53 gagnants à ce jour ! Ils seront tous contactés à l’issue du concours pour récupérer les coordonnées. Il reste encore une dizaine de lots jusqu’au 24, il faut pas désespérer ;-)

  92. Merci pour la précision ! Pas pu tester la synchro en effet, avec une seule enceinte, mais c’est bon à savoir en effet

  93. C’est dommage de ne pas lire, les articles sont justement là pour expliquer. Cette prise a bien une prise de terre, mais au format Shuko. Certes pour certains appareils ayant une prise terre au format francais, il n’y aura pas de terre. Mais quand on regarde bien, la majorité de nos appareils aujourd’hui ont une prise compatible prises francaises et Shuko. Dans ce cas la terre sera bien fonctionnelle.

  94. En fait dans mon installation j’ai opté pour un cablage ethernet un peu partout. Les caméras sont toutes reliées à un cable ethernet, qui sert à récupérer le flux audio / vidéo, mais également à les alimenter, via un Switch POE. Donc tous les cables réseau arrivent dans le garage, où se trouve le switch POE. Celui ci est branché sur un onduleur, avec le routeur et la box ADSL, ce qui permet au système d’être autonome en cas de coupure.

  95. Oui, en effet, je n’avais pas vérifié ce point, mais je viens de tester et je confirme: on peut recharger un appareil tout en rechargeant la batterie. Du coup ca pourrait tout à fait servir comme batterie de secours pour une box domotique comme Jeedom par exemple :)

  96. N’hésite pas à revenir chaque jour, avec 70 lots, ca fait près de 3 lots à gagner chaque jour, y’a plus que chances qu’au loto :p

  97. Depuis le rachat de MyFox par Somfy, un relais est sorti pour étendre la couverture: http://amzn.to/2BwLx6A Jamais eu en main, par contre, je ne saurai dire à quel point ca améliore les choses.

  98. Tout d’abord un petit bonjour avant de crier au publireportage serait plus courtois.
    Ensuite, il s’agit d’un fabricant que j’ai découvert par hasard à Batimat, comme mentionné dans l’article, et j’ai trouvé très intéressant le fait qu’un fabricant de portes commence à y intégrer un peu de technologie, souvent plus compliquée et moins esthétique à ajouter après, comme les serrures connectées qui pullulent de nos jours. D’autres acteurs commencent à s’y mettre, je parlerai d’ailleurs d’un autre demain. Si tu en connais d’autres, je suis preneur !
    Quant à l’interaction, connais tu les systèmes domotiques DeltaDore et Somfy ? Ces portes peuvent s’y intégrer, puisque leur électronique est compatible. Certes ce ne sont pas les systèmes domotiques les plus ouverts qui soient, mais ils sont en revanche très complets et proposent des périphériques pour tous les besoins. La porte étant intégrée dans ces systèmes, on peut donc la piloter à distance, mais surtout créer des scénarios pour verrouiller automatiquement la porte quand on met l’alarme, ou encore passer le chauffage en mode éco quand on part. Quand on connait un peu ces solutions on sait que beaucoup de choses sont possibles.

  99. Pour ma part ca n’a pas bougé depuis que c’est en place, ca commence à faire quelques années. Faut dire que je n’y vais pas très souvent non plus :p

  100. En effet, on a un gros retard dessus, j’espère pouvoir le publier courant décembre. Mais avis très partagé, pas fan du Android avec surcouche logicielle par dessus. J’aurai préféré un OS dédié ou au pire un Android TV, pas un Android concu à la base pour tablette, pas toujours très adapté sur TV :(

  101. Ok, les codes passent vite chez Gearbest :/ Je viens de mettre à jour avec ce que j’ai trouvé, mais pas beaucoup d’Aqara, là / Je mettrai à jour si je trouve autre chose pendant le weekend. Si tu trouves de ton côté, n’hésites pas à le signaler ici ;-)

  102. Tu as un exemple en particulier ? Les codes tournent vite chez Gearbest, il faut y aller dès publication. Si tu m’indiques le code qui pose problème, je peux vérifier et voir pour en avoir un autre.

  103. J’ai rencontré un responsable Arlo fin octobre, c’était en cours de discussion avec plusieurs opérateurs en Europe. Le produit est prêt, ils ne vont pas l’abandonner, mais ils veulent que ce soit le plus simple possible à installer pour l’utilisateur. Je pense qu’on aura des news lors du CES à Vegas en janvier prochain. J’y serai, donc je me tiendrai aux nouvelles. D’ici là il faut suivre le blog ou s’inscrire à la newsletter pour ne pas louper l’info ;-)

  104. Ce modèle n’est malheureusement toujours pas sorti. Un partenariat devrait se faire entre Arlo et des fournisseurs télécom, afin de fournir la carte GSM adaptée et l’abonnement qui va avec, ce qui évitera de se poser ce type de questions sur la data. Du coup, on attend également le tarif.
    Pour l’infrarouge, il fonctionne très bien à plusieurs mètres, aucun soucis pour une dizaine de mètres, de mémoire.

  105. Merci, je ne connaissais pas. Très intéressant aussi !

  106. De ce que j’ai pu voir, pour la pose d’un seul container, étant donné la surface, seule une demande de travaux est demandée. Pour plus d’un container, par contre, il faut en effet un permis de construire.

  107. Et bien toujours aussi content du résultat, et nettement moins embêté avec le mal de dos. Assez peu de « crises », le dos tire juste un peu quand je force trop et que je suis vraiment fatigué. Mais le Percko m’a vraiment aidé à corriger ma position. Actuellement je suis en train de tester leur modèle concu pour le sport, je vous en reparlerai bientot ;-)

  108. Oui, le logiciel a un peu changé dans sa dernière version, faut que je mette à jour le guide. Tu peux suivre la procédure du plafonnier ici, qui utilise la nouvelle version du logiciel. Plafonnier ou aspirateur, c’est exactement la même procédure pour récupérer le token: https://www.maison-et-domotique.com/78108-xiaomi-philips-led-ceiling-jeedom/

  109. Ah… les lecteurs qui n’ont toujours rien compris aux « articles sponsorisés »… J’ai déjà expliqué à plusieurs reprises ma position, il faut arrêter de crier au loup dès qu’on voit la mention article sponsorisé ! La mention est indiquée parce que la loi l’exige, mais il y a une multitude de facons de traiter ce type d’article. Pour ma part j’ai décidé de traiter les sujets qu’on me propose comme n’importe quel autre sujet, en toute objectivité. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de refuser un sujet car il n’était pas en accord avec le blog. Il m’est également arrivé de me voir refuser la validation d’un article sponsorisé car ce que j’en disais ne convenait pas à la société. Pas grave, j’ai publié quand même car c’est ce que j’en pensais, quitte à ne pas être rémunéré pour cet article. De ce fait ces articles ont ici autant de valeur que mes autres articles, ils me demandent du travail, et sont écrits de facon tout aussi impartiale.
    Vous évoquez Canard PC. Jusqu’à preuve du contraire, le magazine n’est pas gratuit, non ? Les rédacteurs sont rémunérés. Je vous rappelle qu’ici vous consultez depuis dix ans des articles qui sont disponibles gratuitement, que j’écris bénévolement, sur mon temps libre. Près de 30h passées chaque semaine, car ce blog m’occupe quasi autant que mon emploi principal, qui lui est rémunéré. Du temps passé gratuitement, pour partager ma passion, passion qui pourtant me coute de l’argent, car l’hébergement du site, etc… ne sont pas gratuits. Un site qui me coute de l’argent quand je suis confronté à ce genre de problème, heureusement exceptionnel: https://www.maison-et-domotique.com/78063-blogueurs-photos-libre-de-droits/ Du temps que je pourrai passer en famille.
    Enfin, sponsorisé ne veut pas toujours dire pécuniaire. Quand je propose un concours comme celui qui s’apprête à se lancer le mois prochain, avec près de 5000€ de lots, vous oubliez très vite qu’il y a eu quelque articles « sponsorisés ». Et oui, les articles sponsorisés servent aussi à faire plaisir aux lecteurs. Il ne faut pas croire que je vous écris tranquillement des Bahamas en train de siroter un cocktail sur la plage. En général je vous écris à 5h du mat dans mon petit bureau pendant que tout le monde dort encore.
    Bref, marre de me répéter à ce sujet. Si cela ne vous plait pas, libre à vous d’aller ailleurs, le net est libre et gigantesque.

  110. Oui, juste ca, car ca a été déjà expliqué ici: https://www.maison-et-domotique.com/78050-schneider-electric-odace-decoration/
    Et ca n’enlève rien à l’intérêt de l’article, puisqu’il est rédigé par mes soins, avec des recherches que je fais moi même sur le sujet, ce n’est pas un communiqué de presse copié collé.

  111. A priori les écouteurs du projet Indiegogo n’étant encore qu’au stade de projet, la « copie » ne viendrait pas de Divacore. Après, difficile de parler de « copie »: si on regarde, les écouteurs de ce type se ressemblent un peu tous physiquement, ce qui est normal, puisqu’une oreille reste une oreille. Ce qui change, ce sont les composants à l’intérieur, et la facon de les exploiter, qui fait que le son est plus ou moins bon, et le produit plus ou moins cher. On commence même à en voir fleurir sur les sites chinois à une trentaine de dollars. Par contre la qualité audio n’a rien à voir, et il ne faudra pas espérer plus de deux heures d’autonomie :/ Personnellement je donnerai priorité à Divacore: d’une part ils sont constants dans la qualité de leurs produits, jusqu’ici aucun ne nous a décu. D’autre part, j’ai abandonné Indiegogo et Kickstarter depuis un bon moment, après avoir participé à divers projets très tentants. Malheureusement lors de la réception (souvent très en retard par rapport à ce qui était annoncé), ils étaient très loin de ce qui était annoncé sur le papier lors de la commande :(

  112. Il se suffit à lui même, en effet. Après, quand on a un système domotique, ca permet d’une part de tout regrouper dans une même interface, ce qui évite de passer par x applications. Et il peut être intégré dans certains scénarios, comme par exemple passer le chauffage en mode éco quand on active l’alarme, ou bien quand une fenêtre est ouverte.

  113. Ah oui ? Pas cool, ca :/ Bon je voyage pas beaucoup avec Air France, mais Bristish Airways ou American Airlines m’ont jamais posé soucis là dessus.

  114. Bonjour. Malheureusement non. Même si Philips a participé pour la partie éclairage, ce n’est pas du Philips Hue

  115. Arf, dommage :( Pourtant la mienne est installée depuis ce test, et fonctionne toujours parfaitement. D’ailleurs je viens d’en installer une seconde de l’autre côté de la maison, le lampadaire de la commune étant régulièrement en panne, j’en avais marre de rentrer dans le noir après avoir garé la voiture.

  116. Oui, ca fonctionne sur mon OnePlus 5. Je suis bien en Android 7.x aussi, mais pour que ca fonctionne je dois aller dans Paramètres / Avancés / et activé OTG. Ca varie d’un téléphone à l’autre, Max qui a réalisé ce test n’a pas eu de soucis particulier avec son Samsung S8.

  117. Malheureusement pas à ma connaissance. Il y aurait sans doute moyen si un développeur se penchait dessus pour faire un plugin Jeedom par exemple, mais pour le moment il n’y a rien.

  118. Si tu veux pas dormir à côté, tu peux l’utiliser dans ton salon ou sur ton bureau, chacun en fait ce qu’il veut ;-) Vu tous ceux qui dorment avec leur mobile actif sur leur table de nuit, y’a beaucoup de monde qui s’inquiétera pas d’un transfo, surtout qu’il y en a dans de nombreux appareils autour de nous, même des réveils matin « classiques ». On va pas lancer le débat si c’est bien ou non, le sujet c’est que ce petit boitier peut rendre bien des services justement en limitant le nombre de chargeurs qui trainent (et donc de transfo ;-)

  119. En effet ! Alors je n’ai rien d’assez précis sous la main pour mesurer la conso très exacte, mais c’est moins d’1w à vide. L’appareil que j’ai pour mesurer tout de suite ne descend pas en dessous, je ne peux donc pas être plus précis.

  120. Bonjour bob. Merci pour ton retour sur Daikin. Ce n’est en effet pas traité dans le guide, qui s’adresse un peu à monsieur et madame tout le monde (en essayant de vulgariser), afin de permettre au plus grand nombre d’optimiser son chauffage. Comme tu l’indiques il y a des choses trop techniques qu’il vaut mieux laisser à un professionnel.
    Concernant le partage gratuit, tout le monde peut trouver de nombreuses ressources gratuites sur le blog depuis 10 ans. Pour le chauffage, par exemple: https://www.maison-et-domotique.com/category/tutoriaux/guides-chauffage/
    Ce guide payant a été réalisé pour d’une part constituer un dossier thématique plus complet et plus facile à appréhender que des guides dispatchés un peu partout; d’autre part, comme indiqué dans cette présentation, les revenus engendrés vont permettre de financer un peu les couts du blog. On a beau être passionné et vouloir partager ses connaissances gratuitement, un site coute de l’argent, tout comme les produits qu’on ne peut pas toujours se faire prêter.

  121. En effet. C’est une moyenne, bien sûr, et dans les faits cela va varier d’une personne à une autre. Mais sans prendre trop de risques, les fabricants de thermostats connectés annoncent en effet que leur appareil est remboursé au cours des deux premières années, ce qui se tient tout à fait au vu des économies réalisées.

  122. Il faut nettoyer la brosse un peu plus régulièrement, mais avec l’outil fourni, ca se passe bien. Testé et approuvé avec 3 femmes à la maison :)

  123. Merci ! Ca a été pas mal de travail :)

  124. Pas directement, mais parmi ls principes proposés, il y en a sans doute qui peuvent s’appliquer à ce type de chauffage.

  125. Oui, ils ont changé le principe de licence depuis mon tuto. Mais aujourd’hui il n’y a plus besoin de la licence pour les drivers Hifiberry, ils sont intégrés dans la version de base.

  126. Avec la box Tahoma, c’est maintenant possible. La solution MyFox Home Alarm présentée ici est maintenant passée sous la marque Somfy Protect, et est compatible avec la box Tahoma de Somfy, cette dernière étant en mesure de piloter les volets et tous les appareils Somfy. Il devient donc possible de déclencher des actions sur la box Tahoma en fonction du statut de l’alarme.

  127. Oui, j’ai entendu beaucoup de bien de Unifi également, mais jamais eu l’occasion de tester encore. Les prix sont assez élevés aussi :(

  128. Bonjour. Pour bien commencer, je vous conseille de démarrer par notre section « bien démarrer »: https://www.maison-et-domotique.com/category/news/1domotique/domotique-par-ou-commencer/
    Avec les 4-5 articles présentés, vous aurez déjà de bonnes bases pour mieux comprendre ce domaine.

  129. Oui, il fonctionnera également très bien. Il y aura bien sûr un peu plus de nettoyage à faire sur la brosse centrale, mais l’outil fourni pour la nettoyer facilite bien les choses.

  130. Bonjour. Etonnant, ici les radiateurs avec terre sont plutot rares. Mais s’il s’agit bien de la terre, et que vous n’avez pas de fil pilote, non, le Heatzy ne conviendra pas.

  131. Alors le prix d’hier c’était bien 169€ – 30€ d’ODR.
    Aujourd’hui le prix Amazon a encore baissé, à 139€, donc avec l’ODR on peut descendre à 109€ seulement !

  132. Ah sympa cette fonction de projection, je ne connaissais pas !

  133. Merci pour l’info ! EN fait la campagne est démarrée depuis fin juin et se terminera fin septembre. Mais je ne l’avais pas vue passer, je viens donc de m’inscrire. Pour les intéressés, ca se passe ici: https://www.choisirensemble.fr/energie/

  134. Oui, la liaison IFTTT est toute nouvelle, elle vient d’être annoncée à l’IFA. D’ailleurs j’en suis revenu hier soir, et l’article d’aujourd’hui avait été programmé d’avance la semaine dernière :p Je parlerai donc des autres nouveautés dans un prochain article, mais Somfy est en bonne amélioration, oui :)

  135. Merci pour l’info ! En effet, le prix dissuade un peu, mais c’est une idée, il y a surement moyen d’y arriver pour moins cher.

  136. Ca ne fait pas que contrôler le chauffage, à terme ca deviendra un peu le centre de la maison pour tout piloter.

  137. C’est une bonne idée, oui ! Je vais y travailler cet été :)

  138. L’assise est assez basse, à 45cm environ au position la plus haute. Et au mini on est à 37cm. Perso pour mon bureau Ikea, en position max c’est nickel, mais tout dépendra du bureau en question.

  139. Jamais essayé l’Ecovacs, je ne pourrai pas dire. Il faudra que je vois pour le tester, mais pour cet été je me concentre pour rattraper le retard de tout ce qui attend déjà d’être testé à la maison :p Donc les ajouts se feront à la rentrée, désolé.

  140. Le portier GSM cité dans l’article fonctionne très bien. Pas de réglage compliqué, et même en cas de coupure internet il continue de fonctionner.

  141. Alors pour le désactiver, ca pourra se faire sans soucis à distance, car c’est prévu justement dans l’hypothèse où on en perdrait un, qu’on n’autorise pas n’importe qui à rentrer chez soi. Par contre pour l’autoriser de nouveau, à priori il faudra le badge.

  142. Alors suite à la réponse de Stéphane juste en dessous, j’ai tenté de forcer la réinstallation du plugin (en allant sur le store, fiche Ecodevice, puis Installer Stable). Là les données semblent remonter correctement.

  143. Bonjour. Il existe en effet divers périphériques Zigbee proposés par le même fabricant: http://www.gearbest.com/xiaomi-zigbee-_gear/?lkid=10944632

  144. Bonjour. En effet, la station a son propre réseau Wifi, indépendant de celui de la maison. Si la station est sur onduleur, les caméras continuent donc de transmettre à la station, qui enregistre.
    On ne peut pas s’affranchir totalement du Cloud (la station devra être reliée en ethernet à la box ADSL de la maison), car la station fera les enregistrements en double: à la fois sur le CLoud (7 jours gratuits, ce qui suffit largement) et à la fois sur le disque dur branché. Etant donné qu’il y a 7 jours gratuits, ce n’est pas un mal: si jamais il y a un problème avec le disque dur (ou vol de celui ci) les enregistrements seront tout de même à l’abri dans le Cloud.
    Concernant l’accès au disque dur sans avoir à débrancher, c’est une bonne question. Il existe des boitiers pour disques durs externes avec plusieurs fonctions, et parfois un branchement Usb et Wifi / ethernet en parallèle. Il faudrait étudier cela de plus près.

  145. Pour l’enregistrement sur SD, c’est en effet uniquement sur la Somfy One+, quand celle ci n’a plus de liaison internet. Ainsi les vidéos sont tout de même enregistrées.
    Pour le positionnement, durant mes tests elle était simplement posée sur un meuble d’environ 1m de haut, cela permettait d’avoir une vue sur tout le salon. Et ca n’a pas posé soucis avec mon chat, qui passe généralement le long de ce meuble, et n’est donc pas visible par la caméra.

  146. L’absence de fonctionnement en cas de coupure de courant n’est pas un problème à résoudre, le système a été concu ainsi. Soit, comme je le précise dans l’article, on branche la Somfy One sur un onduleur, pour ne pas subir les coupures de courant, soit on passe au modèle au dessus, la Somfy One+, qui elle intègre une caméra. On est d’accord, c’est mieux quand un système de sécurité dispose d’une certaine autonomie, ici il s’agit d’un choix de Somfy de proposer deux produits, l’un étant plus abordable, c’est tout.
    Pour ce qui est de la compatibilité iOS, je ne pourrai pas dire quoique ce soit, non pas que j’ai voulu taire d’éventuels problème, mais simplement parce que je ne suis pas équipé iPhone. Etant donné le prix des iPhone aujourd’hui qui devient un grand n’importe quoi, et le côté toujours aussi fermé du système, ce n’est pas prêt de changer. En tout cas, sur Android aucun soucis :p

  147. La caméra dispose de son propre capteur de mouvement, séparé de l’objectif, on ne dépend donc pas de l’angle de la caméra. Après il est possible de compléter le système par d’autres capteurs de mouvements autonomes

  148. Bonjour. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait une commande prévue pour ca dans l’API, malheureusement. Il y a un document pdf avec toutes les commandes dispo ici: http://tutoriels.domotique-store.fr/index.php?action=attachment&id=11

  149. Merci pour le tuyau, ca marche impec ! Par contre l’accent québécois, c’est quand même quelque chose, lol :p Mais on moins il nous comprend maintenant en francais.

  150. Bonjour. Pas de Wifi, elle est faite pour fonctionner avec une carte Sim. Pour le Wifi, il faudra opter plutôt pour la Arlo Pro.
    Sinon la Arlo Go devrait arriver à la rentrée.

  151. Oui, il s’agit du RTS. Cette infographie étant là pour « vulgariser » les choses et êtres un peu plus claires pour le grand public, on n’est pas rentré dans le détail des protocoles, l’infographie aurait été imbuvable et compliquée pour un néophyte. L’infographie est là pour dégrossir, ensuite les articles cités en dessous sont là pour creuser un peu plus la question et valider les choix.

  152. Salut Pascal. La section « vie de blogueur » est là pour ca, pour partager des choses autres que la maison et la domotique, mais que je trouve sympa et que j’ai envie de partager. Ca change un peu les idées, et il ne faut pas oublier que malgré la taille du blog, ca reste mon blog perso. Après, ne t’inquiète pas, ca ne sera pas tous les jours, et le sujet du blog reste en priorité la maison et la domotique. Mais voilà, ca n’empêche pas de découvrir d’autres petites choses sympa ;-)

  153. Faut lire le test jusqu’au bout ;-) J’en parle page 4 du test, avec le modèle à indiquer pou que tout fonctionne correctement: http://www.maison-et-domotique.com/74481-test-foscam-fi9928p-camera-motorisee-exterieure-zoom-optique/4/

  154. Bonne question, en effet :p Etant tellement dans l’optique de « on refait tout à neuf », je me suis pas projeté au moment où il faudrait défaire (et je ne suis pas pressé ;-). Mais c’est une bonne question. Va falloir que je retrouve le vendeur qui m’a appris tout ca :p

  155. Content d’avoir pu aider ! Je trouve ce robot vraiment très bon, il a remplacé mon Roomba vieillissant, et il sert régulièrement :)

  156. Pour info, il existe maintenant un relai de signal dans la gamme Somfy Protect, qui est le nouveau nom de MyFox suite au rachat par Somfy: https://boutique.somfy.fr/relais-radio-somfy-protect.html
    Il est possible d’en mettre deux par installation, ce qui devrait répondre au besoin de la plupart des gens.

  157. En effet, si on éteint l’interrupteur, la douille n’est plus alimentée et donc plus pilotable. C’est l’inconvénient de ce type de périphérique, malheureusement. Il faudra dans ton cas un interrupteur connecté, je ne sais pas si c’est déjà sorti en homekit, par contre.
    Autre solution: les ampoules connectées Philips Hue + leur interrupteur sans fil, l’ensemble étant compatible Homekit.

  158. Ils ont surtout compris que pour qu’un produit soit un peu connu, il a besoin d’être utilisé par quelques personnes. J’en parle ici car je le trouve utile et je l’utilise à titre perso. Car un « cadeau » comme ca à 17€, franchement ca ne paye pas le temps passé à rédiger cet article ;-)

  159. Bonjour. Il faudra plutot un FGS 212 fonctionnant en contact sec: https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2862-fibaro-micromodule-commutateur-z-wave-fgs-212-5902020528272.html Par contre ce module devra être alimenté par le 220V. En effet, il faut un module qu’on puisse actionner. Le FGK101 n’est lui qu’un détecteur.

  160. Et oui, des fois on cherche loin…

  161. Oui. Pour ca j’utilise le plugin Squeezebox disponible sur la box domotique Jeedom. Ca permet de gérer la musique qu’on veut où on veut, mais également d’envoyer des notifications via la synthèse vocale. Envoyer une notification vocale dans la chambre des enfants, avoir un compte rendu de ma production d’énergie le soir, etc… c’est facilement réalisable avec cette solution.

  162. Oui, bien sûr, j’en ai même plusieurs ;-) Mais comme mon bureau en avait déjà un d’origine, je voulais pas refaire un trou :p Après pour ceux dont le bureau n’a pas ce type de trou, oui, c’est très simple d’en créer un au diamètre qu’on souhaite pour s’adapter au Hub sélectionné.

  163. Oui, je l’avais vu aussi. Sympa, mais ca ne répondait pas à mon besoin :p

  164. Oui, mais attention: pas d’USB 3, et surtout il est fait pour un trou de 60mm de diamètre, contre 80mm pour celui que je présente ici, qui est plus courant sur les bureaux.

  165. C’est à dire ? La détection de présence est instantanée: le détecteur détecte ne présence, le système en est informé dans la seconde.

  166. Non, même pas: la centrale a une autonomie de 6h, la caméra 1h30, et les capteurs et la sirène fonctionnent sur pile. Donc le système est plutot autonome même en cas de coupure de courant. La seule « faille » que je releverai serait en cas de coupure internet: dans ce cas le système continue de fonctionner, et la sirène se déclencherait en cas d’effraction. Par contre le propriétaire ne recevrait pas d’alerte sur son mobile (enfin, juste une disant que la centrale n’est plus joignable). Pour limiter ce problème, il suffit de brancher sa box ADSL sur un onduleur, dans ce cas le système continuerait d’être joignable.

  167. De rien, content d’avoir pu être utile :D

  168. Il faut compter 5 à 6h en utilisation normale.

  169. Oui, les prix varient d’un jour à l’autre chez Gearbest. Quand j’ai écris l’article il y a 2 jours, elle était à 18 :/ Il y a régulièrement des promos sur ces produits (je les relaie régulièrement pour ne pas les louper). Après, même à 23, ca reste une super affaire pour ce type de produit.

  170. Avec plaisir ;-) Si ca me plait, je me dis que ca doit plaire aussi aux autres passionnés ;-)

  171. D’après la prise TPLink où elle est branchée:
    – 2,5w avec toutes les prises en On, sans rien branché dessus
    – 0,75w avec toutes les prises à Off

  172. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses ;-)

  173. Il est vrai que Broadlink est assez avare sur les détails à ce niveau. On sait juste que le capteur analyse la qualité de l’air pour les COV. En creusant un peu, on sait que le composant utilisé pour ces mesures est celui ci http://www.figarosensor.com/products/2600pdf.pdf
    Là on peut voir que le capteur détecte:
    – le méthane
    – le monoxyde de carbone
    – iso butane
    – ethanol
    – hydrogène

  174. Oui, on peut tout à fait recevoir une alerte dès que le passage en heure creuse se fait. En ajoutant une condition dans le scénario, on peut faire en sorte de ne la recevoir que quand elle ne se fait pas à l’heure prévue.

  175. Normal, le tirage n’avait pas encore eu lieu ;-) IL a été effectué (le nom du gagnant est affiché dans le widget du concours) et le gagnant a été contacté par mail.

  176. Oui, à priori c’est tout à fait possible. La solution logicielle que j’utilise ici est Max2Play, qui dispose de nombreux plugins. Et l’un permet justement d’avoir XBMC / Kodi installé, qui en fait alors un excellent Media Center, en plus de diffusion sonore multiroom https://www.max2play.com/en/video-player/

  177. Attention, il y a du vrai et du moins vrai dans tes propos, et certains points mériteraient que tu te renseignes un peu plus avant de tirer la sonnette d’alarme.
    Le principal point totalement faux étant la nationalité de MyFox: la société est francaise, originaire de Toulouse. Et elle a ouvert un bureau aux US l’année dernière pour commencer à s’exporter hors de France.
    Concernant la certification, elle vaut ce qu’elle vaut, et n’a malheureusement pas évolué depuis un bout de temps pour coller aux nouvelles techno. Un point bloquant pour la certification NFA2P est notamment le fait que le produit puisse recevoir des mises à jour: il faudrait re-certifier le produit à chaque mise à jour, chose impossible. Dommage, car les mises à jour permettent une certaine évolutivité de la solution, ainsi que la correction d’éventuelles failles qui pourraient être découvertes avec le temps. Il y a donc du pour et du contre.
    Je ne jugerai par la solution e_One de Diagral que je n’ai pas eu l’occasion de tester, et qui est sans doute très bien, mais vos propos sur MyFox sont en partie faux.

  178. Le nom du gagnant apparait dans le widget du concours. Il a été contacté par mail.

  179. Merci pour ces précisions, Julien ! Pas évident à mettre en place pour tout le monde, mais pour ceux qui ont les connaissances, c’est en effet une bonne amélioration à mettre en place ! Faudrait que je le mette d’ailleurs en place chez moi, mon Syno ayant 4 ports ethernet :p

  180. Il y a apparemment un soucis avec les appareils reliés à un compte US :/ On attend une réponse d’eedomus à ce sujet

  181. Oui, tout à fait d’accord avec toi :)

    PS: tu n’as pas suivi l’histoire avec Edward Snowden ? Pas besoin de Gapps, même un téléphone éteint peut être écouté. Y’a qu’en enlevant la batterie qu’on enlève tout risque. Et ca date pas d’hier: http://www.mai68.org/spip/spip.php?article4917

  182. Faut le faire en connaissance de cause, et chacun décidera de l’utiliser ou non en fonction des avantages que ca apporte par rapport aux éventuels inconvénients.
    Si on va jusqu’à ta conclusion, il ne faut plus utiliser non plus de smartphone, car tu peux être sur écoute n’importe quand, même sans passer aucun appel, ne plus utiliser de CB car tu es pisté sur tes achats / boutiques visitées, etc… Quoiqu’on fasse on est de toute façon pisté. Le seul moyen de ne pas l’être serait de vivre au fond d’une cabane dans les bois. Et encore…

  183. Par défaut, c’est réglé sur 5min, ce qui est déjà pas mal pour le relevé de ce type d’info, je pense. Après on a la main dessus, mais trop de requêtes risquent de nuire au réseau après, surtout si on cumule ce genre d’appareil.

  184. Non, du tout ! La box Jeedom peut être reliée en ethernet au réseau, et le Broadlink en Wifi. Tant qu’au bout ils sont sur le même réseau, pas de soucis pour se trouver.

  185. Normal, les données ne remontent que toutes les 10min, il me semble.

  186. Je dirais autant que les Fibaro :D Pas vu de joint spécifique dans le compartiment à piles, donc ca doit pas être totalement étanche, faut pas le tremper dans l’eau. Mais J’ai des Fibaro que j’utilise à l’extérieur sous abri (sous l’avancée du toit par exemple, ils ne se prennent donc pas la pluie en direct) et je n’ai jamais eu de soucis. Je pense que ces Neo Coolcam peuvent supporter la même chose.

  187. Oups, petite erreur en effet, j’ai confondu avec l’Aeotec :p Comme je n’utilise pas ces données, j’avais oublié :/ Merci pour la remarque en tout cas, c’est corrigé !

  188. Merci pour l’info ! Dans la doc que j’ai les paramètres s’arrêtent au 9 :p

  189. Oui, il y a une led rouge.A priori pas possible de la désactiver, il n’y a aucun paramètre à ce sujet.

  190. Très bon choix ;-)
    Alors en effet, petite erreur de ma part, ce n’est pas Homekit, mais Homebridge, qui est intégré sur Jeedom et eedomus. Mais le résultat est le même. Disons que pour avoir un Homekit officiel, c’est très difficile à cause des contraintes imposées par Apple (sans compter les couts…).
    Sur Jeedom, pour en profiter, il suffit d’installer le plugin Application Mobile. C’est lui qui intègre tout le nécessaire pour que Jeedom apparaisse ensuite dans l’application Homekit d’Apple. C’est plutot bien fait, car on peut même filtrer les périphériques à afficher ou non sur Apple, et c’est relativement transparent à l’utilisation.

  191. Bonjour Hiko. Malheureusement, sur Syno, hormis avec Docker, je ne vois pas comment mettre cette solution en place. Par contre, si c’est pour piloter une box domotique, tout dépend de quelle box il s’agit: Jeedom et Eedomus sont maintenant compatibles « nativement » homekit sans avoir besoin de cette astuce.
    Si c’est pour une autre solution, l’alternative reste l’utilisation d’un raspberry: le cout u RPI permettra de réaliser une passerelle Homekit à peu de frais.

  192. Bonjour Isabelle. Les caméras Arlo Pro répondront parfaitement à votre besoin, oui, pour une surveillance extérieure, même de nuit, et cela sans avoir à passer le moindre cable. En produit totalement sans fil, il n’existe de toute facon pas beaucoup d’autre choix. En revanche, votre boxer risque de détecter les alertes, oui.

  193. Bonjour Jérome. La Vera est plutot bien à jour en ce qui concerne les périphériques supportés. La plupart des périphériques Z-wave ou Z-wave Plus sont compatibles. Pour s’en assurer avant achat, on peut toutefois se reporter à la liste de compatibilité du fabricant: http://getvera.com/compatibility/

  194. A priori il ne doit pas y avoir de problème, pas mal de personnes utilisent ce genre d’adaptateur micro Usb -> ethernet http://amzn.to/2o3DBlv
    Il faudra juste s’assurer que le driver nécessaire soit bien installé, mais dans la plupart des cas l’adaptateur est reconnu nativement.

  195. Bonjour. En fait dans l’image Jeedom, le bluetooth est désactivé. Pour le réactiver, il faut exécuter ces commandes:
    sudo systemctl enable hciuart
    sudo systemctl start hciuart
    Le bluetooth devrait ensuite apparaitre dans la configuration du plugin BLEA.

  196. Je suis pas chez moi, je ne pourrai pas mesurer avant ce weekend, mais je te dis ca dès que possible.

  197. Non, j’ai recu un modèle défectueux, que je n’ai jamais réussi à configurer :/ Du coup j’ai laissé tombé :(

  198. Non, ca c’est dans l’application LaMetric. Dans la config de l’application que tu as créée pour Lametric (donc dans l’application Lametric sur ton smartphone), tu peux cocher « notification »

  199. Oui, tout à fait, si tu mets le capteur dans la condition « provoqué » ca devrait déclencher la mise à jour à chaque changement d’info.

  200. Pour l’instant aucune. C’est le reproche envers ce protocole fermé, car le catalogue est très intéressant :/

  201. Bonjour. Vous avez programmé votre scénario pour qu’il tourne régulièrement ? Genre toutes les 15min par exemple, pour mettre à jour les valeurs ?

  202. Ni l’un ni l’autre. J’essaie de parler de toutes les solutions qui existent, et si je veux être aussi exhaustif que possible, je ne peux pas fermer les yeux sur DeltaDore qui reste un acteur important dans le domaine. DeltaDore a proposé de me faire découvrir les produits, j’ai accepté, pour pouvoir découvrir la solution et m’en faire un avis. Pour le moment je n’ai pas dit que c’était la solution à acheter absolument, j’ai simplement présenté les premiers produits qui m’ont été envoyés, et qui, je le confirme, sont de très bonne qualité, et simples à installer. Ca c’est un fait. Après, concernant la solution en elle même, il est trop tot pour en dire quoique ce soit: je ne l’ai pas utilisée très longtemps pour le moment, et surtout j’ai encore peu de périphériques. On découvrira donc cela au fur et à mesure des prochains mois. D’autre part, tout le monde n’a pas des besoins aussi poussés que nous, et beaucoup veulent simplement une solution qui fonctionne sans se compliquer la vie. Et pour le moment ca semble être le cas de Deltadore, comme on pourrait le dire de Somfy, Homekit, etc… Il en faut pour tout le monde, même si à nos yeux ce ne sont pas les meilleures solutions (pour nos besoins en tout cas).

  203. Le forme factor est semblable, mais pas les fonctions, et plusieurs fabricants ont deja repris depuis longtemps ce format. Apres je ne suis pas dans les brevets…
    Pour la certification CE, je doute en effet qu’elle l’ait. Faut l’utiliser en connaissance de cause. Apres ca ne veut pas dire que le produit est mauvais, j’ai tourné plusieurs années avec du PLCBUS qui n’etait pas certifie.
    Enfin, pour la compatibilité, pas de soucis, elle propose des fonctions basiques qui sont facilement reconnues par la plupart des box. En tout cas reconnue sans soucis avec Jeedom.

  204. Bonjour. Sans aucun soucis, oui, le système est totalement autonome, et c’est une de ses forces :)

  205. Attention, les commentaires Amazon datent d’avant la mise à jour du programme. Elle fonctionne parfaitement depuis, et je connais 2-3 personnes qui en sont super contentes.

  206. Je crois que le Z-wave est inclue dans toutes les versions. POur le RFplayer, pas de soucis, il y a un plugin pour ca, il suffit de le brancher sur un des ports Usb.

  207. En cas de disparition des serveurs, c’est juste l’accès au market pour installer de nouveaux plugins qui posera problème. Ainsi que l’accès externe en passant par les DNS Jeedom et les sauvegardes en ligne si on a souscrit au service. Mais:
    – on peut accéder à Jeedom de l’extérieur en faisant une redirection de port sur son routeur. C’est juste que les DNS Jeedom facilitent cela pour les « néophytes »
    – les sauvegardes peuvent être faites en local, sur la Jeedom ou un autre endroit. Chez moi par exemple c’est sauvé toutes les nuits sur mon Synology
    – enfin, pour en revenir aux plugins: ceux installés continueront de fonctionner. Le problème se pose juste pour l’installation de nouveaux plugins. Mais ca peut se faire via une archive zip. La plupart des plugins sont opensource et donc dispo là: https://github.com/jeedom

  208. Mieux, pas spécialement, car l’interface reste la même, et si je ne la conseillais pas à un public non averti, c »était pour son interface, justement, qui nécessite un peu de prise en main. Donc à priori mon avis à ce sujet ne vas pas changer pour le moment.
    Par contre niveau hardware on a là une box plus aboutie, qui a vraiment d’excellentes performances. Pour un nouvel utilisateur, une fois qu’on a compris un peu le fonctionnement (les vidéos Jeedom sont pas mal utiles à ce sujet), je pense que c’est jouable.

  209. Oui, j’utilise moi même Gearbest pour certaines choses aussi, par contre en effet faut s’y retrouver, et en qualité il y a de tout. Parfois de très bons produits à pas cher, parfois vraiment du très cheap. Pour ce stylo tu me confimes que la qualité est là, du coup ?

  210. Ah c’est bon à savoir, en effet :/ Jamais allé à ces destinations encore (juste Europe / Etats Unis) au pire on m’a demandé ce que c’était, mais ca n’a jamais posé problème. Mais je note :)

  211. Pour la plaque, je n’ai pas pu tester, je n’ai pas l’équipement :p Mais pour les vidéos que j’en ai vu, ca avait l’air efficace quand même. Alors y’a de fortes chances de se retrouver quand même à l’hopital car le choc est quand même là, mais ca évite à une balle de toucher un organe vital. Enfin, c’est comme les assurances, on croise les doigts pour ne jamais en avoir besoin. Mais quand on voit encore l’agression qu’il y a eu à Orly ces jours ci, une balle perdue c’est vite fait :/
    Sinon je confirme que tout rentre dans le sac, tout l’équipement a été sélectionné pour sa compacité. Y’a sans doute moyen de faire encore mieux, mais c’est déjà pas mal :) Et au final cela me laisse encore pas mal de place dans la grande poche centrale du sac, puisque la plupart des trucs sont mis dans les poches avant et latérales. Si j’ai besoin d’y glisser un pull, y’a pas de soucis.

  212. Oui, après chacun devra vérifier de lui même. Pour ma part, meubles Ikea (http://www.maison-et-domotique.com/35872-change-dinterieur-bienvenu-chez-ikea/), les pieds font pile 10cm de haut, et le Xiaomi passe pile poil en dessous.

  213. Oui, si tu as déjà un Neato, pas sûr que tu gagnes beaucoup au change. C’est surtout pour ceux qui ne sont pas équipés, ou qui comme moi avaient un « vieux » modèle.

  214. Bizarre, sur la mienne la version était bien activée. Le seul problème que j’ai eu, depuis le test, c’est après avoir voulu faire la grosse mise à jour Windows 10 (anniversary, il me semble), le Windows qui ne démarre plus, j’ai direct un écran bleu au démarrage. J’ai tenté de le réinstaller, mais je n’y arrive pas :/ Du coup je n’ai plus que la partition Android qui fonctionne :(

  215. Au pire essaie de te rapprocher d’eedomus, ils ajoutent régulièrement de nouveaux objets connectés, ils seront peut être intéressés pour l’ajouter.
    Ou via un script hébergé sur l’eedomus, faudrait voir si y’a curl intégré. Avec cette méthode ca devrait être pas trop difficile: http://lametric-documentation.readthedocs.io/en/latest/guides/first-steps/first-local-notification.html

  216. AVec Sarakha on est assez d’accord: c’est un produit génial. Juste le prix qui freine un peu :/ Mais si tu veux en profiter, ne loupe pa sla semaine de l’objet connecté sur Amazon, elle est à « seulement » 180€ http://amzn.to/2nLXPjY Je doute qu’on trouve mieux en tarif, là :(

  217. A priori il ne devrait pas y avoir de soucis. Au moins pour le On / Off, pour la suivi de conso je ne sais pas, car pour moi elle n’existait pas.

  218. Ah merci pour l’info, je ne l’avais pas vu nulle part ! Pas encore testé pour ma part, je dois la recevoir prochainement.

  219. Wow, une belle installation ! Je viens justement de recevoir un PI Zero W, faut que je teste ca, mais tu sembles me confirmer que ca fait très bien l’affaire dans un système multiroom !
    Pour le léger bruit dans les enceintes au repos, c’est bizarre en effet, car les miennes tournent 24/24 depuis plus de deux ans maintenant, et je n’ai jamais eu de bruit. C’est justement un problème que j’avais avec les autres solutions testées, et qui m’a fait opter pour cette solution en particulier. Ca pourrait venir de l’alim, en effet, faudrait tester avec une autre pour voir. Tu as d’autres cartes AMP+, ou uniquement avec le RPI 3 ? Je n’ai pas de RPI 3 dans mon système, mais je ne pense pas que ca vienne de là. Sinon tester aussi sur une autre enceinte pour voir.

  220. Je n’ai pas de coins :D
    Plus sérieusement, le Xiami dispose d’un capteur sur le côté qui lui permet de détecter les murs proches et de les longer à 1cm. La brosse rotative sur le côté permet de ramener les saletés. Ca a l’air plutôt efficace, car je n’ai pas remarqué de saletés particulières le long des murs.

  221. Alors il ne semble pas y avoir encore d’API officielle, mais en cherchant sur le web il existe des travaux à ce sujet. Mais je sais de source sure qu’il devrait être bientôt supporté par Jeedom, c’est en très bonne voie en tout cas ;-)

  222. Merci, je ne connaissais pas cette astuce ! Bon en même temps mon S7 est pas rooté :p Mais c’est bon à savoir

  223. Sincèrement, les deux n’ont rien à voir. Les aspirateurs « entrée de gamme » ont en général une capacité d’aspiration limitée, ce qui n’est pas vraiment un problème en général, car c’est la brosse qui fait le plus gros du travail pour ramasser les saletés. Pour la plupart des cas c’est suffisant. Le modèle de Xiaomi, lui, a une puissance d’aspiration équivalente à un aspirateur traineau, donc bien plus puissante que le iLife. Cette puissance est d’ailleurs réglages sur 3 niveaux via l’application. Alors ils ne sont pas au même prix non plus, mais pour qui cherche un robot aspirateur performant, je pense que le Xiaomi est un très bon choix. EN tout cas moi il a remplacé mon Roomba, qui faisait pourtant référence dans le domaine (bon ce n’était pas non plus le 980 qui coute beaucoup trop cher).

  224. Faut pas qu’elles soient trop hautes, mais chez moi ca ne lui pose pas de soucis. J’en ai une notamment entre le couloir (carrelage) et mon bureau (parquet), et il la passe sans soucis.

  225. Toujours aussi content, oui ! Ca marche très bien, et niveau autonomie, je suis aux alentours des 6 mois. La, très prochainement, je vous proposerai le test des nouvelles Arlo Pro, qui entre autres choses, apportent maintenant l’utilisation d’une batterie, avec environ 8 mois d’autonomie. Ils vont même sortir de petits panneaux solaires pour recharger la batterie, donc elles seront totalement autonomes. La nouvelle station peut également accueillir un disque dur externe en Usb, pour y stocker les enregistrements, ce qui est une belle avancée aussi.
    En terme d’équivalent, sur le marché je ne vois pas grand chose, malheureusement. En bidouillant un peu, peut être se faire un système à l’aide du nouveau Raspberry Pi Z W, qui peut aussi accueillir une caméra. Prix de revient très bas, consommation très basse ce qui devrait permettre de l’alimenter assez facilement. APrès faut trouver un boitier qui fasse l’affaire, pour résister à l’extérieur, et voir la portée du Wifi, qui est excellente sur les Arlo (comme c’est leur métier, ils ont optimisé les choses aussi à ce niveau, et l’ont très bien protégé).

  226. Pour le moment difficile à dire, je ne l’ai pas conservée assez longtemps pour avoir du recul à ce sujet. Je sais juste qu’elle est arrivée allumée, et qu’elle est reparti trois jours après sans que j’ai rechargé la batterie. Le fabricant annonce plusieurs mois d’autonomie, nous aurons sans doute plus de précisions dans les prochains mois, avant sa sortie officielle.

  227. Quand ce sera sorti en France et un peu plus répandu, je pense que des dév se pencheront surement dessus, oui ;-)

  228. Oui, j’ai vu ce matin :/ Bon si c’est comme le Pi Zero dont je parle ici, on verra pas le W avant un an :/ En tout cas pour 10$, avec le wifi et bluetooth, je pense que le modèle est beaucoup plus intéressant pour nos domaines !

  229. Super intéressant, merci ! Je vais repartager ;-)

  230. Le produit est régulièrement en rupture sur Amazon, mais il devrait revenir, ce n’est pas la première fois ;-)

  231. Pas à ma connaissance malheureusement, car la box Fibaro ne communique pas en bluetooth.

  232. Ah j’étais pas sûr que ce soit de rigueur ;-)

  233. Malheureusement, s’ils ne sont pas dispos sur le site du fabricant, je n’en ai aucune idée :/

  234. Bonjour Martin. Si tu es un peu bricoleur et fait preuve de logique, je pense que ca doit être réalisable. Il faut bien se documenter. En soit le cablage est relativement « simple », surtout si tu es aidé d’un électricien. Le plus dur est la configuration, je pense, car le logiciel pour configurer le système a besoin d’être pris en main. Bien que j’ai l’habitude aux systèmes domotiques (type box) une personne de chez Loxone m’a tout de même aidé en me présentant le logiciel et son fonctionnement, ca m’a fait gagné pas mal de temps.
    Concernant le cablage, si tu as la possibilité, oui, opte pour le cablage. C’est déjà très stable en radio, en Loxone Air, mais en cablage, ca restera toujours le top quand c’est possible.

  235. Il en faut pour tous les gouts et tous les budgets ;-) Y’en a qui en sont restés à la boite de chocolats et au bouquet de fleur, y’en a d’autres pour lesquels ca fait tellement longtemps qu’ils fêtent la st valentin que c’est juste devenu une occasion pour se faire un petit cadeau. Et j’en connais pas mal qui préféreraient un petit drone à une boite de chocolats ;-)
    Quels produits trouves tu de mauvaise qualité ? Car j’ai justement essayé de sélectionner des choses sympa. Le drone n’est pas un DJI, c’est clair, mais ca permet de bien s’éclater (j’en ai un moi même d’ailleurs, comme pas mal de trucs cités ici, ce qui m’aide à juger de la qualité).

  236. Oui, en effet, l’AMP+ a une puissance limitée, on n’animera pas une discothèque avec :p Après ca dépend aussi du rendement des hauts parleurs. Chez moi, pour mon salon de 42m2, avec deux hauts parleurs dans le plafond, ca suffit très largement, et à vrai dire je ne l’utilise jamais à fond, l’installation étant avant tout pour de la musique d’ambiance. Quand je « pousse » un peu le son je suis maximum à 70%. La solution DAC+ avec cet ampli est également une bonne alternative, oui.

  237. Aucune malheureusement :/ Aune multiprise Z-wave dis po à ce jour :/ Au mieux on a ce modèle en Wifi: http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/3424-ubiquiti-multiprise-connectee-6-ports-wifi-mfi-mpower-pro-3663311000373.html Certaines box peuvent la piloter, comme Jeedom par exemple.

  238. Bonjour. En branchant un Rfxtrx433E sur l’eedomus, on peut en effet piloter des équipements Somfy RTS. Pour l’alarme Diagral, en revanche, aucune idée. Si jamais vous trouvez je suis intéressé !

  239. Merci pour ton avis ! Le Qrcode est en effet quelque chose que j’avais en tête, je dois voir avec l’éditeur comment on peut faire cela, car il y a quelques contraintes sur la mise en page. Mais c’est sur la todo list ;-)

  240. Bonjour,
    Je ne connais pas la prestation exacte et la rémunération de l’installateur, mais il s’agit là d’une grosse installation, et au vu de ce que vous me décrivez, ca ne me parait pas hallucinant, non. En KNX, à titre de comparaison, ca tournerait plutot près des 40 000€.

  241. Bonjour. Le DAC ne fait que de la décompression audio. Hors les enceintes utilisées ont besoin d’être amplifiées. Donc l’utilisation du Amp+ permet d’éviter de devoir insérer un amplifictauer supplémentaire entre le DAC et l’enceinte, et donc encore économiser des cables et une alimentation.

  242. ?? Alors là, désolé, mais je ne comprend pas bien la question. Le boitier Q10 est relié au réseau, puis en HDMI sur la TV pour afficher l’image. Si la TV passe directement par l’ethernet pour lire les vidéos, il n’y a plus besoin du boitier Q10. Reste à voir par contre si votre TV est suffisamment performante pour lire de la 4K directement via le réseau…

  243. En effet, recu aussi ! Je vous en parle bientot, j’en ai une en cours de test. Mais je cherche d’abord à savoir s’il y a une API disponible pour faire quelque chose avec notre domotique ;-)

  244. Normalement la version Apple existe: http://www.ouismart.com/magcable_lightning.html Mais je n’ai pas trouvé d’autre site la vendant. Ce serait en effet super pratique de ne plus avoir à s’occuper du type de cable.

  245. Pour le cas de mon portail, oui.
    Mais j’ai d’autres interactions comme par exemple « quelle est la température de telle pièce », « fais le ménage », ouvre les volets », etc… Je saisie directement ces phrases dans Telegram, et cela déclenche un scénario sur Jeedom.
    La case interaction à côté de l’utilisateur Telegram, dans Jeedom, est bien cochée ?
    Tu as bien un nom d’utilisateur sur Telegram, et pas juste un numéro ?

    Quand tu envoies un message à Jeedom via Telegram, ca te répond quoi ?

  246. A priori non. Mais il existe d’autres appareils tout fait qui sont maintenant disponibles, comme le Heatzy testé ici par exemple: http://www.maison-et-domotique.com/68884-test-heatzy-ajouter-wifi-radiateur-electrique/

  247. Il y a en effet ensuite des périphériques à installer: des prises connectées, ou des micro modules à placer derrière les prises et les interrupteurs pour pouvoir les piloter. Je vous invite à lire notre section « pour bien débuter » qui explique toutes ces bases: http://www.maison-et-domotique.com/category/news/1domotique/domotique-par-ou-commencer/

  248. En fait à ce jour Homebridge est directement intégré à Jeedom en installant le plugin App Mobile. L’utilisation est beaucoup plus simple !

  249. Va vraiment falloir que je fasse un tuto sur les interactions Jeedom ;-)
    En fait, dans Telegram, quand tu envoies un message à Jeedom, tu déclenches une interaction. Et une interaction pilote un appareil ou un scénario. Dans mon exemple, quand je répond « oui » au message que m’envoie Jeedom, je lui demande en fait de déverrouiller la gache électrique. C’est une interaction, il n’y a pas d’appel http ou autre.

  250. Oui, quoiqu’il arrive il faut le pack de démarrage. Les deux peuvent fonctionner ensemble, mais les boutons ont tout de même besoin de leur Hub.

  251. Bah c’est le but ici: en suivant le tuto, on peut déclencher des interactions, donc des scénarios sur sa box Jeedom.

  252. Il faut le faire dans l’application Telegram, oui. Tu vas dans le menu, puis Settings. Là il y a ton numéro, et un champ usersname pour renseigner ton nom d’utilisateur.

  253. Bonjour Philcl. Avec le kit utilisé, non, tout a fonctionné du premier coup, et je n’ai pas eu de réglage particulier à faire. Je l’utilise également souvent avec la Xbox One (ma fille adore nos parties de Starwars avec le Lightberry), et c’est extra :)

  254. Bah écoute, chez moi j’en ai qui équipent les chambres, et il n’y a pas de problème de luminosité. En couleur, oui, ca éclaire nettement moins, c’est plus pour créer des ambiances. Mais en blanc chaud ou froid, ca éclaire la pièce (une ampoule en plafonnier pour une pièce de 10m2 environ). Dans un séjour il en faudrait plusieurs, mais là je n’en ai qu’en lampes d’appoint, car mes plafonniers utilisent un type d’ampoule qui n’existe pas chez Hue, donc je ne peux pas dire.

  255. Bonjour Gadgeek. Ce que tu évoques est en effet très intéressant, mais devrait faire l’objet d’un livre à part, en fait. Ici le livre s’adresse au grand public, pour lui montrer l’intérêt de la domotique et ce qu’il est possible de mettre en place « facilement ». J’ai peur que si on commence à expliquer la mise en place d’un raspberry par exemple, on effraie ce « grand public ». Le sujet est très intéressant, mais reste destiné à une poignée de technophiles, je pense.
    Mais je me note le côté plus avancé sur Jeedom, et la gestion d’un assistant vocal, qui sera sans doute l’avenir de la domotique, je pense. Depuis la rédaction du premier livre, Jeedom a beaucoup progressé encore, alors que les autres solutions ont eu tendance à stagner. Si bien qu’il y a beaucoup de choses réalisables aujourd’hui avec Jeedom, souvent à peu de frais, alors que la même chose est très difficile chez la concurrence, voir impossible :/ Merci pour les idées en tout cas !

  256. Merci pour ton retour, et ton application, je vais regarder ca de plus près ;-)

  257. Bonjour Pierre,
    Le livre s’adresse avant tout au grand public, ici, et partir sur des solutions filaires, plus compliquées à mettre en place, risque d’effrayer les gens. Mais je tacherai d’en parler un peu plus, oui, pour les personnes souhaitant mettre en place un système plus « abouti » comme Loxone par exemple.
    Pour ta proposition au sujet de la sécurité, je suis intéressé par ta présentation, oui!

  258. Attention, on ne l’a jamais recommandé pour sa fonction lavage:

    « Serpillière : Manque d’efficacité sur les tâches avec la serpillière (utilisation sur plancher chauffant). Ce sera une utilisation d’appoint. »

    D’autre part, le robot est bon compte tenu de son prix, c’est un très bon rapport qualité prix. Mais on ne peut pas le comparer à un Neato qui coute 5 fois son prix, il faut tout de même faire la part des choses !

  259. Vous ne pouvez pas utiliser les DNS Jeedom ? Comme expliqué, en passant par eux, on bénéficie automatiquement du https, sans avoir besoin de faire quoique ce soit.
    Sinon, sans utiliser le https, et qui permette le choix des réponses « cliquables », je ne connais malheureusement rien d’autre. Si quelqu’un d’autre a une idée ?

  260. Bizarre, ca. Tu as au moins une interaction de créée ?

  261. D’une part, M&D reste un blog perso, où j’y écris ce que je veux. Même si vous êtes habitués à des news et des tests, de temps en temps un truc perso passe, ca permet de se rapprocher un peu des lecteurs, d’humaniser un peu le blog, d’autant que ca intéresse malgré tout pas mal de monde.
    D’autre part, comment pensez vous que le blog s’auto finance et puisse organiser de temps en temps ce type de concours ? http://www.maison-et-domotique.com/70814-concours-gagnez-montre-connectee-samsung-gear-s3/ Il ne faut pas en abuser et ne pas bloguer que pour cela, certes, mais quand je peux, oui je met quelques liens affiliés au passage sur les produits dont je parle. Ca ne fait de mal à personne et ca permet au blog de subsister. Ca n’a jamais été un secret et j’en ai déjà longuement parlé dans d’autres posts.

  262. Perso jamais rencontré de problème avec eux. Les délais sont parfois longs, mais quand on commande en Chine, je ne m’attend jamais à moins de 3 semaines. Si ca arrive avant, c’est tant mieux. Quant aux produits, il y a du bon et du moins bons, mais les avis utilisateurs ou les tests comme celui ci sont là pour aider à choisir ;-)

  263. Je ne connais pas trop Qnap, mais s’il supporte l’installation de Docker, à priori ca doit être possible, oui.

  264. Cela dépendra beaucoup de la superficie à couvrir. 2 strong extender vous reviendront moins cher que Orbi et devraient répondre à la plupart des besoins. Si vous avez vraiment une très grande surface à couvrir, alors voir pour Orbi. J’aime beaucoup le Strong pour les fonctionnalités supplémentaires qu’il apporte, mais ce ne sera pas utile à tout le monde.

  265. Hum, ca me parait léger pour faire tourner Docker. Docker ne fonctionne que sur les processeurs 64 bits. Et ton Nas ne semble pas en faire partie, il faut au moins un modèle DS4xx: https://www.synology.com/en-us/dsm/app_packages/Docker

  266. Bonjour. Joomla est un système de site comme WordPress par exemple, rien à voir avec Docker. Pouvez vous me donner le modèle de votre NAS, qu’on vérifie la compatibilité ?

  267. Oui, en cherchant un peu c’est réalisable, même si pas prévu. Faut y aller tranquillement par contre, car plus d’un a cassé un composant sur la carte en voulant l’ouvrir

  268. C’est bien pour cette raison que je souligne qu’il faut arrêter la configuration du Dash Button AVANT de sélectionner le produit à commander: ainsi le bouton est connecté au Wifi, mais comme on ne lui a pas indiqué quel produit commander, il ne passera jamais commande à Amazon.

  269. Bonjour. Tu as quel système domotique ? Car le déclenchement du Z-wave va pas se faire directement depuis la Harmony, il va falloir ruser un peu, en passant par exemple par IFTTT et son channel Maker, comme on avait pu le voir un peu ici: http://www.maison-et-domotique.com/64343-jeedom-gestion-de-lalarme-myfox-grace-a-ifttt/

  270. Oui, bien sûr, c’est le but d’une alarme connectée ! A distance tu as le contrôle total de ton alarme.

  271. Il va falloir que je teste de on côté, mais pas trop de temps en cette fin d’année :/ Mais notre ami Seb en a fait une présentation ici: https://domotiquetechnoseb27.com/2016/12/19/xiaomi-home-sous-jeedom/

  272. Il faudrait que je ressorte le matériel. J’avoue que devant le peu d’utilisation possible que j’en avais le système a vite été mis au placard. Mais il va peut être retrouver un peu d’intérêt à mes yeux, car je viens de voir qu’i y avait un plugin pour Jeedom permettant de communiquer avec ce système :)

  273. La licence à l’époque était surtout pour pouvoir profiter des drivers pour la carte son Hifiberry. Aujourd’hui il existe une distribution gratuite incluant ces drivers, donc on peut se passer de la licence. Shairport et Airplay sont inclus, il faudrait juste que je vérifie pour le plugin SD Protection. Mais en soit il n’est pas vital.

  274. Le lightberry affichera les couleurs de la bordure d’image, en ne s’occupant pas des bandes noires. Mais c’est un paramètre qui peut être réglé, en fonction de si on veut profiter de l’éclairage ou non après les bandes noires.

  275. Bonjour Bernard,

    Tu as bien raison, tant que ca marche, on ne touche pas ;-) Les miens tournent H24 depuis leur installation, et je n’ai touché à rien dessus, ca tourne comme une horloge :)
    La politique Max2Play a en effet changé, avant on payait la licence une fois pour toute, maintenant il faut renouveler. C’est dommage :/
    A l’époque j’avais acheté la licence en effet pour le support des cartes Hifiberry. Mais aujourd’hui il existe une distribution gratuite intégrant le support de ces cartes, donc à priori il n’est plus nécessaire d’acheter la licence. Je dois m’installer une autre Squeezebox prochainement, j’en profiterai pour vérifier cela.
    Quant à la validité jusqu’en 2025, j’avoue ne pas savoir ce qui se passera, si ca s’arrêtera de fonctionner, ou si on n’aura tout simplement plus accès aux mises à jour. Aucune idée, là il faudrait demander à la société.

  276. Je les ai enfin recues, et je confirme qu’il s’agit bien de blanc chaud, c’est écrit en toutes lettres dessus :)

  277. Je ne suis malheureusement pas encore équipé en matériel 4K, donc difficile à dire. Si quelqu’un d’autre a eu l’occasion de tester ? Ou posez la question directement au fabricant, en général il répond vite.

  278. Les plantes ont bien continué de pousser et ont servi pour la cuisine :D On les a gardé bien 9-10 mois, puis on les a remplacées, pour mettre par exemple des mini piments :p

  279. Oui, on peut ajouter des commandes sur un appareil, et même lui apprendre les controles IR si besoin.

  280. Difficile de confirmer la compatibilité ici, on a assez pu d’infos malheureusement, et certains produits ZIbee ne savent pas communiquer entre eux bien qu’ils utilisent le même protocole.

  281. Merci, on se le note pour un prochain test ! ;-)

  282. Oui, bien sûr, la connexion peut se faire en Wifi sur le RPI3.

  283. Non, malheureusement, pas de magasin d’usine. C’aurait été une bonne idée !