Piloter son poêle à pellets avec une carte Arduino et Jeedom

Winter is coming ! Et c’est le moment parfait pour revoir son système de chauffage pour l’optimiser et pour faire des économies. Je suis propriétaire d’une petite maison depuis 2 ans qui possédait comme système de chauffage une cheminée et des radiateurs électriques qui ont été remplacés par un poêle à pellets. C’est donc devenu l’unique point de chauffage de la maison et j’en suis satisfait. Il fonctionne parfaitement seul avec sa sonde de température interne et son système de programmation interne. Mais étant un geek et voulant tout contrôler, je ne pouvais pas le laisser seul dans son coin. Je me suis donc fixé comme but de piloter le poêle à pellets depuis Jeedom. Et préparez-vous, car il y a beaucoup de travail !

Le guide du chauffage est disponible !

I. Les moyens de communication du poêle à pellets

J’ai d’abord dû analyser les possibilités pour domotiser mon poêle à pellets. Il est de marque Edilkamin, le modèle LOGO. Après pas mal de recherche, j’ai trouvé 2 possibilités de le faire :

  • par infrarouge : je possède une télécommande livrée avec le poêle à pellets me permettant de piloter le poêle à pellets au niveau de l’allumage/extinction ainsi que la température
  • par la prise RS232 : connectique utilisée pour faire la mise à jour de la carte gérant le poêle à pellets ou pour relier une sonde de température externe au poêle à pellets comme un thermostat par exemple

Je me suis d’abord tourné vers l’infrarouge présentant plus de possibilités pour le pilotage et pensant que reproduire les codes de la télécommande serait très simple. Une belle erreur de ma part ! Les codes infrarouges de la télécommande sont assez complexes et particulièrement longs.
Malgré plusieurs tentatives pour reproduire les codes, j’ai ensuite compris qu’il fallait obtenir un système de synchronisation entre la télécommande et le poêle à pellets pour éviter les interférences. J’ai donc assez vite abandonné cette idée.

A lire également:
Créer un thermostat Jeedom pour optimiser son chauffage

Je me suis alors dirigé naturellement vers la prise RS232. En investiguant, j’ai vu que c’était possible grâce à cette prise d’allumer/éteindre le poêle à pellets grâce un système de contact sec. C’est une prise RS232 DB9 et seuls 2 pins sont utilisés. Le problème c’est que suivant le modèle et l’année du poêle à pellets, les pins utilisés ne sont pas les mêmes. Il existe 2 paires de pins sur Edilkamin d’après ce qu’on trouve sur le net (l’information ne provient pas directement de Edilkamin) :

poele pellet arduino 1

Edilkamin vend ces 2 câbles sous la référence 621240 et 640560. Dans mon cas, c’est la référence 640560. Et il ressemble à cela :

poele pellet arduino 27
J’ai préféré acheter le câble (qui coûte 25 euros tout de même) par facilité pour ne pas me prendre la tête à identifier les fils d’un câble RS232 de récupération. Surtout que l’information des pins utilisés ne provient pas d’Edilkamin même !
Pour faire fonctionner le câble, il faut changer quelques paramètres du poêle à pellets :

  • mettre le poêle en « NO PROGRAM » (pas de programmation horaire)
  • mettre la fonction « confort climat » sur « OFF »
  • mettre la fonction « TIMER » sur « ON/OFF »

Il suffit de brancher la prise sur le poêle (sur le mien elle est située à l’arrière à gauche) et de faire toucher les 2 extrémités du câble pour constater que le poêle à pellets s’allume. Il s’éteint ensuite si vous ne faites plus se toucher l’extrémité des 2 câbles.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

17 Commentaires
  1. Bravo et bon boulot.
    J’ai réalisé il y à quelques temps un système équivalent pour la gestion de ma chaudière fioul et mon poële à pelets. Je l’avais fait à base d’arduino uno et de domoticz. Le système marchais à peu près bien mais j’ai eu parfois quelques surprises en me levant le matin de découvrir qu’un escabeau mal placé ou autres objets déplacés avaient parasité mon signal et empêcher la mise en route du chauffage.
    J’ai donc abandonné les éméteurs/récepteur chinois en 433 et je suis passé par le wifi. J’utilise désormais des Wemos D1 (esp12) équipé de shield relais avec le nouveau firmware esp easy qui est d’une facilité déconcertante à utiliser et à mettre à jour. Et je ne parle pas du gain financier. Je remplace actuellement tout mes capteurs diy par des wemos et j’en suis très content. avec les micro alim 220/5v on peu même les integrer dans des boitiers d’encastrement standard.

  2. Bonjour,
    Le tuto est très bien détaillé, j’ai pour ma part un poêle de la marque Brisach Lena que je souhaiterai domotiser. L’arrière du poêle est exactement de la même configuration (prise rs232 + sonde proche), j’ai tenté de contacter la marque mais pas de retour, et la notice n’en parle pas du tout.
    Pensez vous que votre système pourrai fonctionner sur mon poêle ? Ai je moyen de tester avant l’achat de tout matériel ?
    Merci.
    Cyril.

    • Bonjour Cyril,

      Je pense qu’il est tout à fait possible de le faire mais il faudrait identifier les pins utilisées de ta prise RS232 pour reproduire un contact sec comme sur le mien. Si tu as la documentation de ton poêle, est-ce qu’il ne parle pas de l’éventualité de mettre un thermostat ? Si c’est le cas, alors il te sera possible de reproduire ce que j’ai fait avec mon poêle à pellets.

      Ensuite le meilleur moyen de tester avant l’achat un contact sec c’est de prendre un bête câble d’alimentation et le connecter aux 2 pins de ton poêle pour simuler le contact sec.

      Tu devras peut être faire des réglages dans ton poêle pour pouvoir activer la fonctionnalité (comme j’ai dû le faire pour moi)

      Bien à toi,

  3. Bonjour, de passage sur le forum, je souhaiterai domotiser mon poêle néa avec la solution thombox déjà présente chez moi. Avec le module de radiateur électrique on/off est-ce possible? Et comment Faire les branchements. Cordialement

  4. Bonjour, à quoi sert le relais 5v? J’ai la solution domotique thombox avec un contacteur on/off pour radiateur électrique. Cela pourrais fonctionner ?

    • Bonjour KINRZDY,

      Le relais 5v permet d’ouvrir ou de fermer le circuit de la prise RS232. Mon poêle à pellet envoie une tension depuis sa prise RS232 et lorsque sa tension part d’une pin pour arrivée à une autre (position fermée du relais), il sait automatiquement qu’il doit s’allumer.

      Quand le relais est ouvert, il n’y a plus de tension dans le circuit et le poêle sait qu’il doit s’éteindre.

      Pour résumer : mon relais agit comme un interrupteur de maison. Si ton module thombox fait office d’interrupteur alors je pense que ça peut en effet fonctionner.

  5. ATTENTION !! : Il existe un troisième câble que l’on retrouve par exemple sur les poêles Edilkamin Soleil et Tania … c’est la référence 620550 et les pins à utiliser sont la 2 et la 7.

  6. Bonjour et merci pour ce tuto.
    Pour mon poêle (Edilkamin Iris plus) quelqu’un saurait-il quels pins sont à relier ? J’ai essayé de ponter les 2 et 6, mais ça semble plus correspondre à un appui sur la touche ‘menu’.
    J’ai essayé plusieurs autres combinaisons, sans succès…
    Merci !

  7. Salut Did,

    Moi si j’étais toi, je m’embêterais pas et j’achèterais directement le câble qui faut pour le poêle à pellets.

    A première vue, le tiens ça serait celui là : http://www.poeles-et-accessoires.fr/edilkamin/1027-cable-pour-thermostat-externe-edilkamin.html

    Bien à toi,

    • Merci Gaëtan.
      J’aimerais être sûr que ça marcherait avec le câble, mais rien n’est certain. Si je savais quels étaient les pins concernés, ça me rassurerait…

  8. Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel. Je possède un piazzetta P158T qui à un gros probleme: Il est impossible de désactiver la sonnerie d’alerte lorsque la réserve de pelées est vide. Le poêle émet un bip strident fort et si vous oubliez de remplir la réserve avant d’aller dormir, vous risquez d’être réveillé de façon désagréable !

    Ma question est la suivante: Pensez-vous qu’il est possible d’éviter ce désagrément via un Arduino ? Comme il n’y a pas de niveau en temps réel du stock, je me disais que la seul solution serait d’anticiper la sonnerie en coupant le poêle avant elle. Je ne sais pas si le poêle peut émettre dans “l’autre sens” des informations sur son état.

    En gros: peut on adjoindre un “ordinateur” via la prise RS232 ?

    Bien cordialement

  9. Répondre
    apprendrelaprogrammation 6 janvier 2020 à 21 h 16 min

    Bonjour Thomas,

    Je ne connais les spécificités de ton poêle à pellets mais de ce que je comprends ton poêle à pellets n’est pas capable d’anticiper au moyen de mesure précise que la cuve de ton poêle à pellets est vide.

    Comme le mien en fait mais à la différence que moi il ne bipera pas indéfiniment ce qui je comprends peut être bien chiant.

    Si j’étais à ta place, le meilleur moyen pour anticiper et avoir le contrôle que ta cuve est bientôt vide serait de la mesurer toi même avec un Arduino couplé à un capteur ultrason qui permet de mesurer la distance.

    Il te suffira de mesurer la distance via ton capteur quand ta cuve est vide et pleine. Et tu sauras en mesure de savoir lorsqu’elle sera presque vide et de te faire parvenir l’information pour anticiper une consigne.

    Bien à toi,

  10. bonjour
    super tuto
    j ai un poele edilkamin de fin 2012
    donc d aprés ce que tu d’écrit à la première page faut que je mette en contact le pin 5 et 6 pour vérifier si le poêle s allume et se coupe.
    que ce passerait il si mon poele de fin 2012 serait en réalité plus vieux
    et par conséquent le contact devrait se faire avec les pins 2 et 6
    et que je met en contact le 5 et 6

  11. Bonjour José,

    Bah à ma connaissance il ne se passera rien. C’est le poêle à pellets qui envoie l’impulsion électrique donc il ne risquera rien.

    De toute façon vu l’année c’est soit l’un soit l’autre.

    Si tu veux vraiment être sûr, je te conseille de commander le câble RS232 en fonction de ton poêle. Un revendeur Edilkamin pourra te le confirmer.

    Bien à toi,

  12. Bonjour
    Merci pour ta réponse
    J ai pris les devant et avec le numéro de série de mon poêle j ai réussi à avoir la confirmation
    Par contre j ai acheté ça sur Amazon
    https://www.amazon.fr/dp/B01M8JRDN0/ref=cm_sw_r_other_apa_i_UP0lEbDP919NE
    Et J ai branché les fils sur le pins 5 & 6
    Et tout fonctionne

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !