Piloter son poêle à pellets avec une carte Arduino et Jeedom

III. Du prototype au montage final

On a fait un bout de chemin, mais ce n’est pas encore terminé, loin de là. Vous savez que j’aime le travail propre, alors pour moi il faut passer du simple prototype à un montage robuste et plus pro. On va donc réaliser ce petit circuit à souder dont voici le schéma :

Voici la liste du matériel :

  • 1: 6 câbles mâles qui permettront de créer la connexion entre la plaquette et l’Arduino. Les câbles permettront d’apporter : 2 masses, une alimentation 5v, 3 câbles DATA pour l’émetteur, le récepteur et le relais
  • 2: 1 récepteur/émetteur 433 MHz
  • 4: 1×3 Female Pin Headers
  • 5: 1×4 Female Pin Headers
  • 6: un petit morceau d’une stripboard
  • 7 : Un relais 5v (non visible sur l’image)

Il n’y a plus qu’à souder en suivant le schéma, ce qui donne le résultat suivant :

Et voilà une fois branché :

Il est temps de s’amuser pour tester le circuit final avec Jeedom :

Afin de protéger et rendre un peu plus esthétique le système, j’ai choisi une boîte de dérivation grand format :

Je l’ai peinte en noir à la bombe et j’ai positionné tout ce qu’il faut dedans pour en faire ressortir que 2 câbles qui sont l’alimentation et la RS232 :

Sur la photo, j’utilise l’USB pour alimenter la solution temporairement, car je n’avais pas reçu mon alimentation au moment de la photo. Au final voilà le résultat :

Après la photo, j’ai changé le câble bleu par une vraie alimentation et j’ai fait quelques retouches à la bombe de peinture noire pour recouvrir les parties de gris encore visible sur la photo.


11 Commentaires
  1. Bravo et bon boulot.
    J’ai réalisé il y à quelques temps un système équivalent pour la gestion de ma chaudière fioul et mon poële à pelets. Je l’avais fait à base d’arduino uno et de domoticz. Le système marchais à peu près bien mais j’ai eu parfois quelques surprises en me levant le matin de découvrir qu’un escabeau mal placé ou autres objets déplacés avaient parasité mon signal et empêcher la mise en route du chauffage.
    J’ai donc abandonné les éméteurs/récepteur chinois en 433 et je suis passé par le wifi. J’utilise désormais des Wemos D1 (esp12) équipé de shield relais avec le nouveau firmware esp easy qui est d’une facilité déconcertante à utiliser et à mettre à jour. Et je ne parle pas du gain financier. Je remplace actuellement tout mes capteurs diy par des wemos et j’en suis très content. avec les micro alim 220/5v on peu même les integrer dans des boitiers d’encastrement standard.

  2. Bonjour,
    Le tuto est très bien détaillé, j’ai pour ma part un poêle de la marque Brisach Lena que je souhaiterai domotiser. L’arrière du poêle est exactement de la même configuration (prise rs232 + sonde proche), j’ai tenté de contacter la marque mais pas de retour, et la notice n’en parle pas du tout.
    Pensez vous que votre système pourrai fonctionner sur mon poêle ? Ai je moyen de tester avant l’achat de tout matériel ?
    Merci.
    Cyril.

    • Bonjour Cyril,

      Je pense qu’il est tout à fait possible de le faire mais il faudrait identifier les pins utilisées de ta prise RS232 pour reproduire un contact sec comme sur le mien. Si tu as la documentation de ton poêle, est-ce qu’il ne parle pas de l’éventualité de mettre un thermostat ? Si c’est le cas, alors il te sera possible de reproduire ce que j’ai fait avec mon poêle à pellets.

      Ensuite le meilleur moyen de tester avant l’achat un contact sec c’est de prendre un bête câble d’alimentation et le connecter aux 2 pins de ton poêle pour simuler le contact sec.

      Tu devras peut être faire des réglages dans ton poêle pour pouvoir activer la fonctionnalité (comme j’ai dû le faire pour moi)

      Bien à toi,

  3. Bonjour, de passage sur le forum, je souhaiterai domotiser mon poêle néa avec la solution thombox déjà présente chez moi. Avec le module de radiateur électrique on/off est-ce possible? Et comment Faire les branchements. Cordialement

  4. Bonjour, à quoi sert le relais 5v? J’ai la solution domotique thombox avec un contacteur on/off pour radiateur électrique. Cela pourrais fonctionner ?

    • Bonjour KINRZDY,

      Le relais 5v permet d’ouvrir ou de fermer le circuit de la prise RS232. Mon poêle à pellet envoie une tension depuis sa prise RS232 et lorsque sa tension part d’une pin pour arrivée à une autre (position fermée du relais), il sait automatiquement qu’il doit s’allumer.

      Quand le relais est ouvert, il n’y a plus de tension dans le circuit et le poêle sait qu’il doit s’éteindre.

      Pour résumer : mon relais agit comme un interrupteur de maison. Si ton module thombox fait office d’interrupteur alors je pense que ça peut en effet fonctionner.

  5. ATTENTION !! : Il existe un troisième câble que l’on retrouve par exemple sur les poêles Edilkamin Soleil et Tania … c’est la référence 620550 et les pins à utiliser sont la 2 et la 7.

  6. Bonjour et merci pour ce tuto.
    Pour mon poêle (Edilkamin Iris plus) quelqu’un saurait-il quels pins sont à relier ? J’ai essayé de ponter les 2 et 6, mais ça semble plus correspondre à un appui sur la touche ‘menu’.
    J’ai essayé plusieurs autres combinaisons, sans succès…
    Merci !

  7. Salut Did,

    Moi si j’étais toi, je m’embêterais pas et j’achèterais directement le câble qui faut pour le poêle à pellets.

    A première vue, le tiens ça serait celui là : http://www.poeles-et-accessoires.fr/edilkamin/1027-cable-pour-thermostat-externe-edilkamin.html

    Bien à toi,

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !