Test du Heatzy, pour ajouter le Wifi à votre radiateur électrique

27

En France, nous avons une spécificité sur le chauffage électrique: l’utilisation d’un fil pilote. Un simple fil qui permet d’envoyer différents ordres de fonctionnement au radiateur, allant de 4 à 6 ordres en fonction des modèles:

  • Fil pilote 4 ordres : Confort, éco, hors gel, arrêt
  • Fil pilote 6 ordres (GIFAM) : Confort, confort -1°C, confort -2°C, éco, hors gel, arrêt

Du fait de cette spécificité, il est souvent difficile de trouver un moyen de piloter ces radiateurs, beaucoup de produits étant fabriqués à l’étranger, et ce parc du fil pilote représentant pour eux une infime partie du marché. Nous avions d’ailleurs vu un montage à base de diode pour réussir cela avec un module Fibaro par exemple, avant que Qubino ne sorte un vrai module gérant le fil pilote.

Bref, le contrôle des radiateurs électriques à fil pilote est souvent quelque chose de compliqué. La société francaise Heatzy pourrait donc bien changer la donne, avec son nouveau produit du même nom. Je vous propose aujourd’hui de le découvrir plus en détails.

I. Déballage du Heatzy

Le packaging du Heatzy annonce clairement la couleur: « contrôlez votre chauffage électrique à distance ». Accompagné de la petite tirelire en forme de cochon nous confirmant bien que cela nous permettra de faire des économies. Et oui, le chauffage est le poste le plus important dans la consommation électrique, il est donc important de le gérer correctement.

test_heatzy_1L’arrière de l’emballage nous promet également une installation simple, en 3 étapes.

test_heatzy_2A l’intérieur, nous retrouvons le boitier de contrôle Heatzy, accompagné d’un kit de fixation, et d’une petite notice.

test_heatzy_3Le boitier Heatzy est relativement compact, puisqu’il mesure 8cm de côté, pour 2cm d’épaisseur. En plastique, de couleur blanche, il est relativement sobre pour passer inaperçu un peu n’importe où.

test_heatzy_4Sur la tranche supérieure, on peut apercevoir un bouton, entouré de deux voyants. Le bouton servira à l’inclusion du boitier dans l’application, mais également à piloter localement le mode du chauffage. Chaque appui sur le bouton changera de mode de fonctionnement. Le voyant de gauche indique l’état de la connexion Wifi.

Le voyant à droite, lui, indiquera l’état du radiateur:

  • led éteinte: chauffage éteint
  • led allumée fixe: mode confort
  • led clignotant toutes les secondes: mode éco
  • led clignotant toutes les 2 secondes: mode hors gel

test_heatzy_5A l’arrière, deux emplacements pour vis serviront à le maintenir au mur. Il pourra également être simplement collé avec le morceau de double face fourni.

test_heatzy_6Le Heatzy dispose d’un cable de 50cm pour le raccorder au radiateur et au circuit électrique de la maison. Il devra en effet être raccordé au 220V. Nous avons donc trois fils: la phase (marron), le neutre (bleu) et le fameux fil pilote (noir) pour piloter le radiateur.

test_heatzy_7Maintenant que les présentations sont faites, passons à l’installation.

II. Installation du Heatzy

L’installation est relativement simple et ne nécessite pas de compétence particulière. Il faudra simplement veiller à bien couper le courant, car nous travaillons ici avec du 220V. Si toutefois vous ne vous en sentez pas capable, ne prenez pas de risque et faites appel à un professionnel.

La société a réalisé de nombreuses vidéos d’explication sur le montage, pour nous guider très facilement.

On peut également retrouver un guide dans l’application (disponible uniquement sur iOS pour le moment, mais une version Android est prévue sous peu). Une fois l’application installée, on crée un compte utilisateur:

test_heatzy_8Ensuite, si on se rend tout de suite dans le menu, on peut accéder à une section tutoriels:

test_heatzy_15Un guide d’utilisation et d’installation sont disponibles:

test_heatzy_16

test_heatzy_17On y retrouve toutes les consignes, avec les branchements à respecter, etc… C’est clair et assez simple à appréhender:

test_heatzy_18Pour en revenir à la pratique, voici notre radiateur électrique pour les tests, un simple convecteur. N’importe quel radiateur électrique disposant d’un fil pilote fera l’affaire, même un premier prix. C’est l’un des gros avantages du Heatzy: il pourra rendre connecté un radiateur à faible cout.

heatzy_montage_1Sur le radiateur, nous avons trois fils: marron pour la phase, bleu pour le neutre, et un fil noir pour le fil pilote du radiateur, qui permettra donc de lui donner les ordres de fonctionnement. Il suffit de relier les bonnes couleurs aux fils du Heatzy, grâce à des connecteurs Wago par exemple, ce qui simplifie beaucoup l’installation:

heatzy_montage_2Ici, j’ai donc en fils bleus: l’arrivée du neutre (depuis le circuit électrique de la maison), le neutre du radiateur, et le neutre du Heatzy.

En marron: l’arrivée de la phase (depuis le circuit électrique de la maison), la phase du radiateur, et la phase du Heatzy.

Enfin, en noir, le fil pilote du radiateur, et le fil pilote du Heatzy.

Il n’y a plus ensuite qu’à ranger les cables avec leurs connecteurs proprement dans la boite d’encastrement du radiateur.

Une fois les fils raccordés, on raccroche le radiateur au mur, et on peut placer le boitier du Heatzy à côté, fixé au mur au double face ou via les deux vis de fixation fournies. Ici pour les tests le radiateur est au sol, mais ca pourrait donner ca au mur, radiateur avec boitier sur le côté:

heatzy_montage_3Une fois l’ensemble en place, et le courant remis, on revient dans l’application, et on demande à ajouter un nouveau périphérique:

test_heatzy_9On renseigne le mot de passe de son réseau Wifi, on appuie 3s sur le bouton du boitier Heatzy, puis on valide dans l’application:

test_heatzy_10Après quelques secondes, le boitier Heatzy est détecté par l’application et ajouté:

test_heatzy_13Un double clic dessus et on peut renommer son radiateur:

test_heatzy_14Avant toute chose, veillez bien à passer votre radiateur en mode programmation. Sur mon modèle, je dois tourner une molette sur « Prog », et mettre une autre roulette sur la puissance (sélectionnez une puissance un peu élevée pour que le radiateur chauffe rapidement).

qubino_fils_pilote_13A partir de maintenant, il est donc possible de piloter son radiateur, qu’on soit à la maison ou à l’autre bout du monde. Quatre ordres sont disponibles: l’extinction pure et simple du radiateur; le mode confort, le mode éco, et le mode hors gel.

Fonction intéressante: si on possède plusieurs radiateurs et plusieurs boitiers Heatzy, il est possible de créer des zones. Il suffit de prendre un radiateur et de le faire glisser sur un autre, pour créer ainsi un groupe. Ce groupe pourra être piloté comme un seul et même radiateur. Pratique par exemple dans un séjour où il y aurait 3 radiateurs qu’on veut piloter ensemble, ou encore pour tout un étage.

Les fonctionnalités s’arrêtent en revanche ici. On aurait aimé avoir une programmation permettant de régler le déclenchement ou l’arrêt du radiateur à une heure donnée. L’application est pour le moment relativement simple, mais évoluera prochainement.

III. Conclusion

Heatzy est un petit boitier qui vient répondre à une vraie demande. Un tiers des foyers français se chauffe en effet à l’électrique, la plupart ayant des radiateurs disposant d’un fil pilote. Un moyen qui permet de piloter très finement ses radiateurs, mais qui est souvent difficile à intégrer à d’autres systèmes. Ici pas de bricolage comme nous avons déjà pu voir, et pas besoin d’un système domotique, parfois démesuré par rapport à un besoin simple. Ici on ne souhaite que piloter ses radiateurs, et Heatzy répond à ce besoin de façon simple et efficace. Comme nous l’avons vu la mise en place est relativement aisée, et en moins de deux minutes le radiateur devient « connecté », directement en wifi, sans s’embarrasser d’un protocole exotique. Vendu d’ici novembre au prix de 49€, Heatzy est donc une excellente solution pour rendre connecté et intelligent son chauffage électrique. Quoique pour l’intelligence, pour le moment l’application ne permette que de piloter son chauffage quand on le souhaite, sans autre forme de programmation pour le moment (programmation horaire, détection d’absence de la maison, etc…). Des évolutions qui arriveront toutefois plus tard via une mise à jour de l’application, en fonction des demandes des utilisateurs, le fabricant étant à l’écoute de sa communauté. Notons également l’arrivée d’APIs d’ici la fin de l’année, ce qui permettra d’intégrer le Heatzy à un système domotique existant, ainsi que des discussions en cours pour un support de IFTTT. Bref, même si les fonctions sont un peu limitées pour le moment, Heatzy est une solution à surveiller de prêt, qui permettra de connecter tous ses radiateurs, et ce à un prix très correct.

Partager

27 commentaires

  1. A suivre… Pour l’instant sans programmation et sans API c’est un peu inutile.
    J’aime bien par contre l’utilisation du Wifi, au moins je suis sur que ca capte meme au bout de mon appart contrairement au protocoles radios habituels, voir propriétaires.

  2. bonjour ; merci pour cette présentation.

    Avez-vous pu simuler une coupure de courant ou coupure wifi , pour vérifier si la re connexion à la box s’opère bien ?

    Avez-vous aussi testé la connexion à distance (hors zone wifi) ?
    est-ce que cette connexion à distance est dépendante des serveurs de l’entreprise Heatzy ?

    sinon, je rejoins l’avis de Havok : sans programmation, sans API, ça reste du très basique ; sans parler de l’appli Android qui n’est pas encore dispo.
    La compatibilité IFTTT changerait la donne ; il faudra voir comment cela évolue.

  3. Juste une remarque sur la phrase « sélectionnez une puissance un peu élevée pour que le radiateur chauffe rapidement ». Ce n’est pas correct. En effet ce type de radiateur ne pilote pas sa puissance de chauffe, soit il chauffe à fond, soit il ne chauffe pas. Il décide en fonction de la température de son thermostat.
    Pour bien régler le thermostat, il faut choisir un niveau (4 ou 5 par exemple) puis attendre 24h que la température soit stabilisée. Si cela nous convient => on le garde sinon on change un peu la valeur et on attend. Une fois que c’est réglé : on n’y touche plus! => et on gère éco/confort au fil pilote.

  4. Bonjour, je suis Benjamin des équipes Heatzy,

    En réponse au commentaire de Havok :

    Nous avons prévus d’ouvrir nos API sous peu, on va le faire en suivant les retours utilisateurs. Concernant la programmation, nous sommes entrain d’y travailler et elle sera bientôt disponible.

    N’hésitez pas à nous contacter sur [email protected] pour d’autres informations et suivez nous sur twitter.com/heatzyfan ou facebook.com/heatzyfan pour des nouvelles sur notre solution.

  5. Bonjour, c’est encore Benjamin des équipes Heatzy,

    Voici quelques détails sur la solution en réponse au commentaire de FREDISERE

    Le boîtier se re-connecte bien automatiquement après une coupure de connexion Wifi sur le mode activé lors de la déconnexion.

    La connexion du boîtier se fait directement entre le boîtier et votre box wifi. Nos serveurs s’occupe de passer les ordres entre votre smartphone et le boîtier.

    Concernant les API, la programmation et l’interface IFTTT, tout ça arrive très bientôt, les équipes sont dessus :)

    N’hésitez pas à nous contacter à [email protected] pour d’autres informations et suivez nous sur twitter.com/heatzyfan ou facebook.com/heatzyfan pour des nouvelles sur notre solution.

  6. Je ne connaissait pas ce produit, du coup je me suis fabriqué un truc équivalent le mois dernier, à partir d’un ESP-01, un TSP-03, une paire de résistance, deux optocoupleurs et 2 diodes. ça ne gère que les 4 ordres de base, mais ça ne m’a couté que 15€ et j’ai ma propre API pour interfacer avec ma zibase et mon smartphone (impérihome, pilotage via url)…

  7. Bonjour,

    Je voulais savoir si l’on peut utiliser un thermostat connecté pour gérer la température et des séquences avec ce genre d’appareil ?

  8. Ce serait en effet une garantie pour l’utilisateur que d’ouvrir les API: Déjà ca peut donner un choix complémentaire aux adeptes du DIY, mais en plus comme tout ce qui est basé cloud si le fabricant boit le bouillon les modules deviendront inutilisables: Avoir une solution de rechange c’est donc sain.

    De même, avoir une solution de pilotage n’imposant pas une connexion internet et capable de fonctionner avec le seul réseau local me parait indispensable pour ce genre d’application. Ne serait-ce qu’un mode dégradé, car avoir son FAI en rade quelques heures/jour cela arrive. Et en pareil cas, son chauffage non géré en plein hiver, cela peut agacer!

  9. Bonjour,

    Comment se passe la gestion du délestage des radiateurs lorsque la puissance maximum de l’abonnement EDF est atteinte ?
    Mon programmateur HP ECO s’en occupe mais si je le remplace par Heatzy, je perds la fonctionalité !!!
    Je suis étonné que personne n’en parle quelque soit la solution connectée envisagée.

    Si je rate quelque chose dans le principe, merci de me le dire car ce point m’arrête dans l’achat d’une telle solution.

  10. Bonjour,

    Je suis Benjamin de chez Heatzy.

    Merci à tous pour vos questions, nous portons beaucoup d’attention sur les retours terrains des utilisateurs.

    En réponse à Romain :

    – Heatzy utilise la technologie française Fil Pilote. Cette technologie a été conçue pour contrôler le plus efficacement possible son chauffage, elle ne permet par exemple pas de contrôler directement la température car cela n’est pas forcément utile. La technologie Fil Pilote permet de contrôler des radiateurs ou des zones de radiateurs par allure de chauffe (Confort, Eco, Hors-gel, OFF), cela permet une consommation électrique adapté à son confort. N’hésitez pas à nous contacter sur [email protected] pour plus de détail.

    En réponse à Lost :

    – Entièrement d’accord sur votre analyse. Les APIs sont essentielles pour contrôler au mieux son chauffage et pouvoir intégrer cette gestion sur une interface tierce. C’est pour cela que nous sommes en plein développement sur ce sujet. Cela sera disponible prochainement, suivez le développement et la disponibilité sur notre fil twitter : twitter.com/heatzyfan

    En réponse à Eric :

    – Pour brancher plusieurs radiateurs sur un module Heatzy il faut que le fil pilote des radiateurs soit branché en série C’est le cas sur les constructions récentes.

    En réponse à Franck

    – Dans le cas de votre installation, cela devrait être possible en installant Heatzy en amont dus sytème. Cependant nous n’avons jamais testé notre module sur une installation de ce type. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre électricien afin de vérifier que votre installation spécifique soit compatible.

    N’hésitez pas à nous suivre sur facebook.com/heatzyfan et twitter.com/heatzyfan pour vous tenir au courant de nos développements et actualités. Nous avons beaucoup de projet en cours et dans la tête :)

  11. Monsieur bonjour

    Je suis propriétaire d’un chalet a la montagne non équipé d’une ligne téléphonique, l’hiver je suis dans l’obligation de régler manuellement le hors gel sur mes radiateurs(M*) température a 6°, et il me faut environ 3 ou 4 heures pour le chauffer a mon arrivée a environ a 15 °.
    Ma question et la suivante est ce que avec le boitier heatzy, je peux par mon téléphone portable commander deux ou trois radiateurs de façon a avoir une température plus élevé a l’intérieur du chalet, malgré le réglage manuel des radiateurs en hors gel?

    • Bonjour,

      Ici Benjamin de chez Heatzy.

      Dans votre situation, Heatzy peut tout à fait permettre de contrôler vos radiateurs électriques via votre smartphone, donc depuis n’importe où. Nous allons en plus bientôt rendre disponible un mode programmation qui permettra de définir par vous mêmes vos plages horaire de chauffe.

      Pour que Heatzy puisse fonctionner, il faut qu’il soit installé sur des radiateurs électriques équipé d’un fil pilote (présent sur la très grande majorité des radiateurs électriques). Egalement, il faut que le module puisse communiquer par internet donc qu’il y est un modem wifi présent à distance correcte du Heatzy afin qu’il puisse recevoir les commandes par le smartphone.

      Bien cordialement,

      Benjamin.

  12. Bonjour,
    Combien de radiateurs peuvent être pilotés par le boitier Heatzy ?
    Quelle est l’intensité de courant maximum délivrée par le boitier Heatzy au(x) fil(s) pilote ?

  13. Bonjour à tous,

    Je cherche à programmer/piloter mes convecteurs électriques avec fil pilote. L’idéal serait de pouvoir programmer (donc dire allumez vous entre telle et telle heure) et de réguler (éteignez-vous quand la pièces atteint les x°).

    Si j’ai bien compris le boitier Heatzy ne va me permettre que la programmation et que sur 1 radiateur ou 1 zone, est-ce correct ?
    Si je veux piloter plusieurs zones, il me faudra un Heatzy par zone ?

    Pensez-vous aussi qu’il est possible de faire de la régulation avec ce boitier ? En rajoutant des sondes de température dans chaque pièce ?

    Merci d’avance pour les conseils et merci pour les articles fournis sur le sites, bien utiles !!

    • Bonjour,

      Ici l’équipe commercial de Heatzy., merci de votre intérêt dans notre module de contrôle :)

      Le mode programmation est disponible et permet de créer des plages horaires de chauffe pour votre chauffage électrique.

      Pour pouvoir créer des scénarios tels qu’un changement de mode lorsque la température atteint un seuil, nous allons bientôt mettre à disposition nos APIs afin de pouvoir interfacer Heatzy et d’autres solutions.

      Une fois les APIs disponible, il sera possible d’activer heatzy lorsqu’un autre appareil donnera une information (via ses APIs).

      Concernant le contrôle de radiateur, Heatzy peut contrôler jusqu’à 3 radiateurs électriques physiques.

      Concernant la régulation, ce sera possible en passant par une plateforme telle que IFTTT pour pouvoir créer des scénarios entre différents produits (via les APIs de chaque).

      N’hésitez pas à nous contacter sur [email protected] pour toutes vos questions.

  14. Bonjour,

    Mes radiateurs ont 3 fils: une phase, une neutre et le fil de terre !

    Sont-ils compatibles avec le heatzy ?

    D’avance merci pour votre réponse

    Philippe (Belgique)

    • Bonjour,

      Ici l’équipe commercial de Heatzy, nous vous remercions pour l’intérêt porté à notre module de contrôle :)

      Il est indispensable d’avoir un fil pilote afin de contrôler votre radiateur par le biais du Heatzy pilote.

      N’hésitez pas à nous contacter sur [email protected] pour toutes autres questions.

  15. Bonjour,

    Je ne suis pas un habitué des commentaires mais ayant pris mes informations sur ce site, je fais une exception.
    Si, justement, je fais une exception c’est parce que je n’ai pas de mots assez forts pour dire à quel point ce petit boitier est top!!
    A ce prix là, piloter son chauffage à distance, sans besoin d’une installation domotique particulière, ce n’est pas juste génial, c’est vraiment top.
    Facile à installer, facile à utiliser, prix très correct, euh vraiment c’est le produit indispensable!!

  16. Très bon concept, très bonne application mobile, mais il y a un mais: leurs serveurs sont très souvent HS… Cela se traduit par un radiateur qui chauffe à fond en continu (et bonjour la facture d’électricité à la fin du mois…) ou par un radiateur qui ne se déclenche plus (et bonjour l’appartement à 15ºC en rentrant le soir…). Donc tant qu’ils n’ont pas amélioré ce point, cela reste un gadget purement inutile :-(

    • 1 semaine que je l’utilise et je n’ai pas encore constaté de problème de serveur pour le moment, par contre je n’ai pas eu de réponse de Heatzy concernant la gestion du délestage puisque les fils pilotes ne sont plus raccordés au delesteur.

  17. 2 mois que je l utilisé et aucun problème de serveur.
    Je pense, Vincent, que le problème vient de votre box, de votre réseau sinon nous aurions tous le même problème.

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !