Comment sécuriser sa porte d’entrée

13
Page 1 sur 2

Suite à la tentative d’intrusion que j’ai eu il y a quelques semaines maintenant, j’ai décidé d’améliorer encore un peu plus la sécurité de la maison. Vous avez été nombreux, tant dans les lecteurs, que parmi mes voisins, à vouloir en savoir un peu plus pour améliorer également la sécurité de votre domicile. Je lance donc une petite série d’articles sur le sujet. Le premier de la liste: comment sécuriser sa porte d’entrée. Car statistiquement, c’est bien par là que passent en premier 4 cambrioleurs sur 5.

Pour se remettre en situation, voici ce que j’ai pu observer un soir sur mes caméras de surveillance:

N’ayant pas forcé pour tenter d’ouvrir, le système d’alarme ne s’est pas déclenché, j’ai donc vu cela seulement le lendemain, quand les gendarmes m’ont demandé un accès à mes enregistrements, suite au cambriolage de 4 de mes voisins. Sans cela, je ne l’aurai peut être jamais su.

On voit clairement l’intrus tenter d’ouvrir la porte, des fois qu’elle n’ait pas été verrouillée. Ici il s’agissait purement d’un vol opportuniste, l’individu cherchant la facilité. Toutefois, en inspectant la porte, il s’est avéré que celle ci avait déjà subit au moins une tentative à coup de tournevis, pour tenter de faire levier. La porte, en bois, dispose en effet d’une belle trace facile à identifier. Par précaution, et pour rassurer tout le monde, j’ai donc augmenter la sécurité. Voici 4 points qui peuvent être améliorés pour sécuriser une porte d’entrée.

I. Les cylindres de serrure

L’un de mes voisins a été cambriolé car il n’avait pas verrouillé sa porte d’entrée. Les autres, eux, avaient bien verrouillé. Comment est ce possible ?

Une pratique simple est de casser le cylindre de la serrure à l’aide d’une pince:

Beaucoup de gens ne font pas attention à cela, et ont un cylindre qui dépasse d’un bon demi centimètre, voir parfois d’un centimètre, à l’extérieur de la porte. Malheureusement cela laisse assez de longueur pour l’attraper avec une pince, et ainsi casser le cylindre. Un cylindre doit arriver à fleur de porte, en dépassant grand maximum de 3mm ! Quelque soit la qualité du cylindre, il possède une faiblesse à l’endroit où il recoit la vis de fixation pour le tenir dans la porte. S’il est saisissable avec une pince, il peut être cassé !

Pour éviter cela, et sécuriser sa porte d’entrée, il faut donc acheter un cylindre de la bonne dimension. Pour cela, il faut démonter le cylindre en place. C’est très simple: il faut tout d’abord dévisser la vis sur le côté de la porte, qui maintient le cylindre en place (il suffit de trouver la vis qui se trouve à la hauteur du cylindre).

Ensuite, avec la clé dans le cylindre, il faut la pivoter légèrement jusqu’à ce que le cylindre se laisse sortir:

Pour connaitre la taille de son cylindre, il suffit de mesurer la distance de chaque côté de l’orifice central: ca peut être du 40×30, 45×60, etc… il y a de nombreuses tailles disponibles. Bien sûr, si le cylindre en place est trop long, il faudra en prendre un qui soit plus court, afin qu’il ne dépasse plus du côté extérieur de la porte.

Ici, on voit que nous avons d’un côté 40mm, et de l’autre 30mm. C’est donc un cylindre 40×30.

Quitte à changer les cylindres, j’en ai pris des hautement sécurisés, les ABUS BRAVUS 2000:

Ces cylindres sont considérés comme quasiment inviolables de par leur conception (10 goupilles de blocage actives sur 2 rangées différentes, ce qui rend le crochetage impossible).

Ils ont d’ailleurs une note de 9/10 question sécurité: ils sont annoncés anti-perçage, crochetage, anti-casse. La clé, elle, ne peut être refaite qu’à l’usine, en présentant la carte d’identification jointe aux cylindres.

Ce modèle a également deux autres avantages:

  • le cylindre est débrayable, c’est à dire qu’on peut ouvrir d’un côté avec la clé, même si une autre clé est présente de l’autre côté. Particulièrement utile si on veut utiliser une serrure électronique par exemple (j’en parlerai dans un prochain article)
  • sur demande, il est possible d’avoir plusieurs cylindres utilisant la même clé, même avec des cylindres de taille différente. Particulièrement pratique d’avoir une clé unique pour tout, ce qui évite de chercher la bonne clé. Mais attention également en cas de perte, puisque cette même clé sera capable de tout ouvrir…

Par contre, plus le cylindre est sécurisé, plus c’est cher. Ici j’en ai eu pour 200€ les 3 cylindres. Mais je devrais être tranquille un moment avec.

Pour l’installation, c’est la manipulation inverse: on insert le cylindre avec la clé, puis on fixe avec la vis sur le côté de la porte.

Le cylindre ne fait pas tout, par contre: il faut déjà posséder un système de fermeture correct, type 3 ou 5 points (c’est à dire que la porte est bloquée dans le montant à 3 ou 5 endroits différents). La plupart des portes aujourd’hui proposent d’office ce type de verrouillage.

Cylindre de très Haute Sécurité ABUS BRAVUS 2000
Cylindre de très Haute Sécurité ABUS BRAVUS 2000
Barillet de Haute Sécurité ABUS, anti-perçage, crochetage, anti-casse. Protection de très haute sécurité contre l’effraction du cylindre.

II. La poignée blindée

Quelque soit la qualité du cylindre, il ne peut rien faire tout seul. L’idéal est d’y ajouter une poignée blindée, c’est à dire une poignée qui protège le cylindre. Ce modèle de chez Bricard dispose d’un protecteur de cylindre et d’une pastille tournante, protégeant contre l’arrachage et le perçage du cylindre:

La poignée est particulièrement robuste, chaque face étant constituée d’une plaque d’aluminium pleine, de 15mm d’épaisseur.

La face extérieure ne dispose d’aucune vis, ce qui empêchera tout démontage de l’extérieur pour accéder au cylindre:

La fixation se fait depuis l’intérieur, tout comme la poignée.

Comptez une centaine d’euros pour ce type de poignée. Mais là aussi vous serez tranquille un moment. Et dépenser de l’argent dans un bon cylindre sans avoir une poignée adaptée est de l’argent gaspillé.

Poignée blindée Bornéo doré
Poignée blindée Bornéo doré
Ensemble de porte blindé en aluminium anodisé, avec protecteur de cylindre et pastille tournante protégeant contre l'arrachage et le perçage du cylindre.

 

Page 1 sur 2
Partager

13 commentaires

  1. Et une fois que la porte est bien sécurisée, ils passeront par une fenêtre ou une porte vitrée. .. article très intéressant dans tous les cas !

  2. Je suis intéressé par l’installation des caméras en synergie avec le nas Synology également. Je m’y suis mal pris mais je n’ai pas trouvé d’articles. Notamment concernant les modèles de caméra à privilégier pour fonctionner avec le Synology.

    Article très intéressant.

  3. sebastien thouvignon le

    Serait-il possible de voir a quoi ressemble la porte coté intérieur avec les vis? car sur la vidéo ses vis sont rentrée dans la porte mais le peu qu on voit on dirait que ça fait un peu « sale » non

  4. Petit bémol concernant les cylindres : quelque soit le modèle, il faudra moins de 10mn à une personne pour l’ouvrir de manière fine (c’est à dire sans la forcer). De nombreuses vidéos existent montrant l’habilité de certain à ouvrir ce type de serrure.

    Même les électromécaniques ne seraient pas sur.

    Alors pourquoi mettre ce type de serrure, ou n’importe quel type de sécurité : tout simplement à titre de dissuasion : si c’est compliqué chez vous, on ira chez le voisin. En revanche si on veut vraiment entrer chez vous, on y entrera.

    L’un de vous parle de la protection des fenêtres, j’ai eu quelques cambriolage chez mes voisins (d’ou mon intérêt pour les cylindres de sécurité). Ils avaient passé un tournevis entre les 2 parties de la baie vitrée et en remontant les ergots, la fenêtre s’ouvre.

    La solution que j’ai trouvé pour les fenêtre, c’est le remplacement de la poignée par des poignées de type « hoppe secustick ». Il en existe certainement d’autres modèles/marques, mais un conseil, ne prenez pas le modèle avec serrure vendue en grande surface de bricolage, j’ai acheté les miennes en quincaillerie et je les ai eu environ 3 fois moins cher à l’époque.

    Bien sur le tout étant de tout protéger : à quoi bon protéger sa maison si son garage est une passoire avec une porte d’accès sur la maison (les portes basculantes étant peu sécure, ou passage par le toit du garage en soulevant quelques tuiles).

    Il faut donc mettre toutes les chances de son côté en ayant une maison d’apparence plus sécurisée que celle de ses voisins. Sachant que si c’est votre maison qui est visée, ils arriveront toujours à entrer

  5. Le mieux pour moi étant d’avoir un système d’alarme vous protégeant depuis l’exterieur. Installateur d’alarme, je pose le plus souvent des barrières infrarouge sur la façade de la maison. C’est plutôt discret et avec une seule barrière on peut faire tout une façade (jusqu’à 24m linéaire). La sirène sonnant avant même que l’intrus n’est touché à votre façade.

      • Je serais curieux de connaître le produit en question. Pour info, pour avoir testé un grand nombre de détecteur extérieur, je préconise la gamme Optex ou Duevi. Les produits de cette dernière étant plus complet mais aussi plus complexe à régler.

  6. Très intéressant cet article :) et cool les trucs à venir sur les barrières infrarouge .. en fait c’est vrai que ça c’est génial puisqu’il y a un aspect « périmétrique » intéressant : on protège une voiture garée devant la maison, on alerte avant même une vraie tentative physique d’effraction

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !