Faut il opter pour une caméra de surveillance classique ou un modèle intelligent ?

S'il y a quelques années le domaine des caméras de surveillance était relativement réduit et que l'intérêt porté à ce domaine était limité, force est de constater que nous avons aujourd'hui un vaste choix, si bien qu'il est difficile de s'y retrouver.

J'ai ainsi très régulièrement des questions pour savoir quelles sont les meilleures caméras de surveillance ? En fait, derrière cette question se cache souvent la question d'opter pour une caméra intelligente ou une caméra de surveillance “classique”. Les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients, que je vous propose de découvrir plus en détail.

Les caméras de surveillance classiques

Par caméra de surveillance classique, j'entend ici des caméras IP, qui se connectent à un réseau ethernet, ou tout au moins Wifi. Si les caméras CCTV (analogiques) existent encore, les caméras IP s'avèrent plus simples à utiliser, et pour des tarifs très abordables aujourd'hui. On trouve en effet des modèles de chez Hikvision, utilisées dans le milieu professionnel, à moins de 100€, et proposant une très belle qualité d'image full HD grâce à des capteurs 4Mp par exemple.

hikvision

Les modèles proposés couvrent aujourd'hui une très large gamme:

  • caméras fixes ou motorisées
  • caméra à focale fixe ou varifocale
  • caméras pour intérieur ou extérieur
  • caméras fisheye (très grand angle)

Parmi les autres propriétés intéressantes, on notera la vision nocturne, grâce à des leds IR, dont la portée peut varier d'un modèle à l'autre, ou encore le support du PoE, qui permet d'alimenter une caméra directement par le câble réseau, ce qui réduit les câbles à passer, et facilite la gestion des caméras. Nous avions vu en effet dans un article relatif aux switchs réseaux qu'en branchant le switch réseau PoE sur un onduleur, les caméras étaient également secourues en cas de coupure de courant, ce qui s'avère bien pratique pour améliorer la sécurité.

A lire également:
Sécurisez facilement une baie vitrée grâce à ce verrou pour baie coulissante !

Certains modèles permettent également l'insertion d'une carte micro SD pour l'enregistrement local des vidéos de surveillance, ce qui permet de s'affranchir d'un NVR (système d'enregistrement vidéo) ou d'un abonnement dans le cloud pour le stockage des fichiers.

Mais la caractéristique la plus importante à mon avis est la compatibilité ONVIF: il s'agit d'un standard dans le domaine des caméras de sécurité, qui permet aux caméras d'être reconnues par de nombreux systèmes externes, quelque soit le modèle. Par exemple, si vous souhaitez intégrer une caméra sur votre Nas Synology, dans Surveillance Station (logiciel très pratique pour la vidéo surveillance), si la caméra est compatible ONVIF, elle pourra venir s'intégrer sans problème. Cette compatibilité est valable aussi bien pour les système NVR que pour les logiciels.

th 1
Surveillance Station de Synology est devenu une référence dans le domaine

J'utilise ce type de caméra chez moi depuis plus de dix ans, sans aucun problème. C'est abordable, fiable, et plutôt polyvalent, si on souhaite les intégrer facilement dans un système externe comme un NVR ou même un système domotique.

Les caméras intelligentes

En parallèle des caméras classiques se sont démocratisées les caméras dites “intelligentes”. Elles apportent à la fois la simplicité d'utilisation, car il suffit souvent de scanner un QRCode pour configurer la caméra en 2min depuis son smartphone, mais également des fonctions “intelligentes”. Mais de quoi s'agit il ?

Netatmo a sans doute été l'une des premières sociétés à ajouter de telles fonctions à ses caméras. Si son modèle “Presence” est capable de faire la différence entre une silhouette humaine, un animal et un véhicule, pour éviter les fausses alertes, son modèle intérieur, “Welcome”, est lui carrément capable de reconnaitre les visages. Le système est ainsi capable de donner une alerte si un visage inconnu est détecté chez vous. On va beaucoup plus loin qu'une simple détection de présence comme le font les caméras “classiques”. Il est même possible d'intégrer la caméra dans un système tiers grâce aux API cette fois, comme par exemple sur Jeedom: on peut alors déclencher des actions en fonction de la personne qui est reconnue. Les possibilités de scénarios sont immenses !

netatmo camera homekit presence welcome iot domotique smarthome 1024x539

Beaucoup d'autres fabricants ont emboité le pas à coup d'intelligence artificielle pour améliorer de plus en plus la détection. Arlo propose ainsi, en plus de la détection de mouvement humain ou de véhicule, la reconnaissance de colis. Une fonction particulièrement utile aux Etats Unis où les colis sont simplement déposés sur le perron de la porte, qui permet ainsi aux utilisateurs d'être prévenus quand un colis leur a été livré.

A lire également:
20 Astuces pour sécuriser sa maison avant de partir en vacances !

Même des fabricants plus “classiques” comme Foscam intègrent aujourd'hui des fonctions de reconnaissance automatique.

Caméra traditionnelle ou intelligente ?

Mais du coup, quel type de caméra faut il choisir ?

Les caméras intelligentes sont très alléchantes pour leur facilité d'utilisation et les fonctions qu'elles apportent. Mais elles ont à mon avis deux inconvénient principaux:

  • d'une part, beaucoup de ces caméras reposent sur le Cloud et une application mobile. Cela signifie qu'elles nécessitent un accès internet et des serveurs distants pour fonctionner et profiter de ces fonctions intelligentes. En effet, hormis chez Netatmo, la plupart des algorithmes de reconnaissance se déroulent sur des serveurs distants. Si ce service est parfois soumis à un abonnement, son principal inconvénient vient du fait que si la société ferme, qu'un serveur est un panne, ou que l'application mobile n'est plus maintenue, la caméra devient inutilisable. C'est le problème de la majorité des objects connectés aujourd'hui, malheureusement, et j'en ai encore plusieurs qui se sont transformés en presse papier :/
  • d'autre part, pour faciliter l'installation, beaucoup de caméras sont proposées aujourd'hui avec une batterie intégrée. Entre la batterie et le Wifi, ces caméras peuvent être placées n'importe où, à l'intérieur comme à l'extérieur, sans aucun câble à passer. Il faudra généralement procéder à une recharge tous les 6 mois, voir une fois par an pour les modèles les plus aboutis. Le problème ici est qu'une batterie a une durée de vie limitée, et s'il n'est pas possible de la remplacer, la caméra devient là aussi inutilisable.

Ces deux problèmes ne se posent pas avec une caméra IP “traditionnelle”: elle est totalement indépendante de son fabricant et peut être connectée à n'importe quel système grâce à sa compatibilité OnVif. Si le fabricant disparait, vous n'aurez peut être plus accès au logiciel du fabricant, mais la caméra pourra fonctionner avec tout autre NVR ou logiciel. Quant à l'alimentation, qu'elle utilise un bloc secteur ou le PoE, il n'y aura de toute façon pas de problème de batterie.

A lire également:
Sécurisez facilement une baie vitrée grâce à ce verrou pour baie coulissante !

Enfin, concernant la facilité d'utilisation, la plupart des caméras fonctionnent également à l'aide d'un QRCode. Et si elle est compatible ONVIF, il suffit de toute façon de la branché sur votre réseau, et votre NVR ou logiciel de surveillance la détectera automatiquement. Il n'est donc plus nécessaire d'être calé en informatique pour ajouter une caméra IP aujourd'hui.

Si vous avez besoin d'une seule caméra pour un usage précis, un modèle “intelligent” sera envisageable. Mais si vous prévoyez un système de surveillance plus complet, doté de plusieurs caméras, je vous conseillerai donc plutôt des caméras IP “classiques” que vous pourrez intégrer dans un système plus global. Elles vous couteront moins cher, et seront plus pérennes dans le temps. Et sans obligatoirement faire l'impasse sur les fonctions intelligentes, car de plus en plus de constructeurs intègrent ce type de reconnaissance à leurs modèles, ou au pire à leurs logiciels.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare