Détecteur de mouvement: quels sont les principaux avantages ?

Le détecteur de mouvement, ou le capteur de mouvement, est un appareil qui est utilisé pour détecter les mouvements dans une certaine zone devant ou autour du détecteur. Habituellement, il est utilisé pour détecter le mouvement des personnes, soit dans un but de sécurité (détecter une intrusion) soit dans un but de confort (gestion automatique des lumières par exemple). Mais quels sont réellement les avantages, et comment s'y prendre pour le réglage du détecteur de mouvement afin d'optimiser son efficacité ?

Les avantages du détecteur de mouvement

Le capteur de mouvement est un élément essentiel du système de sécurité: c'est en effet le dispositif clé qui détecte quand une personne se trouve dans votre maison ou votre propriété alors qu'elle ne devrait pas s'y trouver. Lorsque le capteur est déclenché, le signal est envoyé à la centrale de votre système de sécurité, qui vous avertit alors de la menace potentielle dans votre propriété.

A lire également:
Somfy One: test du système de sécurité connecté tout en un

Mais le détecteur de mouvement peut également déclencher d'autres actions. Si un mouvement est détecté en votre absence, le système peut être programmé pour déclencher l'enregistrement de la caméra de sécurité, afin de garder une trace de ce qui s'est passé. Il est également possible de déclencher l'allumage de lampes.

detecteur de mouvement myfox HD big
Les détecteurs de mouvements sont aujourd'hui de plus en plus discrets.

Les lumières à détection de mouvement offrent d'ailleurs plusieurs avantages, car elles réduisent la criminalité: les statistiques montrent que les communes bien éclairées ont un taux de criminalité inférieur à celui des quartiers mal éclairés.

Lorsque l'extérieur de votre maison est bien éclairé, les voleurs n'auront pas d'endroit où se cacher. L'éclairage allié au détecteur de mouvement est un moyen très simple et efficace, sans parler de son coût très abordable, de sécuriser votre propriété. Vous pouvez ainsi placer les projecteurs, les lampes de jardin, la lumière de votre entrée et les autres éclairages extérieurs sur des détecteurs de mouvement.

titre eclairage securite

Les détecteurs de mouvement peuvent également fournir un niveau de sécurité supplémentaire, en les associant à des caméras de sécurité ou de surveillance. La détection de mouvement est généralement plus efficace que celle intégrée aux caméras. Dans le cas d'une caméra motorisée, la disposition de plusieurs détecteurs de mouvement peut même faire en sorte de diriger la caméra vers l'endroit où a été détecté le mouvement. C'est un moyen économique de couvrir plusieurs zones avec une seule caméra.

A lire également:
L'éclairage: un domaine à ne pas négliger dans la sécurité

Lorsque les détecteurs de mouvement sont utilisés pour les appareils et équipements ménagers, ils peuvent également contribuer à accroître les économies d'énergie, par exemple en éteignant les lumières dans les pièces inoccupées. Les détecteurs peuvent être pratiques en activant automatiquement le chauffage, l'éclairage, la climatisation, l'arrosage et d'autres tâches ménagères.

Un détecteur de mouvement peut réellement être utilisé pour de nombreuses tâches, d'autant que certains sont multifonction: détecteur de mouvement, capteur de luminosité, capteur de température / humidité, etc. Un seul capteur pourra donc répondre à plusieurs besoins.

Comment fonctionne le détecteur de mouvement ?

Les détecteurs de mouvement font partie de nombreux mécanismes que vous rencontrez chaque jour, souvent sans vous en rendre compte: des portes automatiques des supermarchés aux systèmes de sécurité qui peuvent protéger votre maison. Il existe de nombreux types différents de détecteurs de mouvement.

A lire également:
Optex BX-80NR: protéger les alentours de sa maison avec un détecteur périmétrique

La détection de mouvement est le processus par lequel un capteur spécial est utilisé pour détecter les changements de différents objets (principalement des humains) dans la zone de détection du capteur qui peut être soit une zone extérieure ou intérieure. Les détecteurs de mouvement les plus basiques peuvent détecter le mouvement d'objets dans une zone de 2 à 5 mètres, jusqu'à 20 mètres et plus.

Il existe de nombreux types de détecteurs de mouvement à infrarouge, optiques, à ondes radio et autres, et chacun de ces types est utilisé dans des cas spécifiques. Les capteurs à infrarouge surveillent les changements d'ondes infrarouges ou la chaleur dans la zone observable et allument une lumière, une alarme ou une caméra de sécurité lorsque les changements dans le spectre infrarouge sont détectés.

eclairage securite 5
Le détecteur périmétrique Optex détecte le moindre mouvement sur toute la façade de la maison

Les détecteurs qui utilisent la détection par radiofréquence envoient des signaux micro-ondes pour surveiller la pièce et lorsque l'objet se déplace dans la zone de détection, le capteur détecte les changements du champ micro-ondes et signale au système qu'un objet en mouvement se trouve dans la pièce.

Comment placer un détecteur de mouvement ?

Pour fonctionner efficacement, un détecteur de mouvement doit être placé correctement, en fonction de son type, et des éléments qui l'entourent.

Vous ne devez pas installer les détecteurs de micro-ondes à proximité les uns des autres, surtout s'il y a une barrière entre eux, il ne doit jamais y avoir de fenêtres ou de portes dans la zone cible, sauf si vous voulez détecter les mouvements derrière eux.

everspring detecteur de mouvement pir exterieur z wave sp816

Vous ne devez pas placer les détecteurs infrarouges à proximité des climatiseurs, des radiateurs de chauffage ou d'autres appareils qui produisent de la chaleur, puisqu'ils fonctionnent justement sur la détection de chaleur.

Vous ne devez pas utiliser de détecteurs à ultrasons si vous avez des animaux domestiques dans votre maison car cela peut les blesser. D'ailleurs, si vous possédez des animaux domestiques, attention à bien sélectionner des capteurs de mouvement compatibles avec eux: généralement ils permettent de ne pas tenir compte des mouvements des animaux de moins de 20 ou 30kg. Cela permettra de laisser naviguer votre chat par exemple dans la maison quand vous vous absentez, sans avoir un déclenchement de l'alarme pour rien.

Il faut de plus veiller à bien régler le seuil d'activation à l'aide du contrôleur. Retirez tout objet qui se trouve devant le capteur. Vous devez placer le détecteur de manière à ce que les mouvements des personnes soient perpendiculaires à la lentille du capteur.

Lorsque le capteur crée beaucoup de faux positifs, essayez de déplacer le détecteur IR à un endroit où il ne sera pas exposé à la lumière directe du soleil ou à l'influence du rayonnement thermique des chauffages ou des ventilateurs de climatisation.

Généralement les notices détaillent très bien tout cela. La mise en place est extrêmement importante pour obtenir un système fiable: bien configuré, vous aurez un système de sécurité efficace. Mal configuré, vous aurez de nombreux faux positifs, et ne prêterez plus attention aux alertes, voir même ne l'utiliserez plus du tout, ce qui serait dommage.

Dans le cadre d'un système de sécurité, si la disposition des capteurs de mouvement pose trop de problèmes, n'hésitez pas à passer par un professionnel, qui déterminera les meilleurs emplacements et procédera aux réglages. Une fois en place vous serez tranquille pour un moment.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Register New Account
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Reset Password
      Compare items
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Compare
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !