Optex BX-80NR: protéger les alentours de sa maison avec un détecteur périmétrique

Pour sécuriser sa maison, le plus simple est de mettre en place une alarme, comme par exemple la Somfy Protect. Sans fil, celle ci détecte la moindre ouverture des portes et fenêtres. Par rapport aux autres alarmes, celle ci a de plus l’avantage de détecter tout choc relatif à une tentative d’effraction. Mais savez vous qu’il est possible d’aller encore plus loin, en détectant une intrusion avant toute tentative ? Certains me diront oui, grâce aux détecteurs de mouvements. Mais ces derniers sont trop peu fiables pour une utilisation à l’extérieur, déclenchant de nombreuses fausses alertes. Il existe en revanche des détecteurs périmétriques, c’est à dire des détecteurs qui créent un champ tout autour de la maison. Le BX-80NR de chez Optex que nous allons découvrir aujourd’hui est l’un des modèles les plus réputés dans ce domaine.

I. Découverte du BX-80NR

Le BX-80NR est livré dans un carton tout ce qu’il y a de plus classique. On notera toutefois la présence d’un guide de percage sur la face supérieure, toujours très pratique.

A l’intérieur, le détecteur y est bien calé, avec sa notice (ici en italien, mais on la trouve facilement en français sur le site du constructeur).

A l’intérieur nous y retrouvons donc le détecteur périmétrique BX-80NR, accompagné de sa notice, deux vis de fixation, une bande scratch, et quelques fils électriques, sur lesquels nous reviendrons plus tard.

Le BX-80NR est relativement volumineux, puisqu’il mesure 235 x 56 X 128 mm, pour 520g (hors pile et émetteur).

Pour vous donner une idée quand on l’a en main:

De chaque côté, nous pouvons voir deux lentilles comparables à celles des détecteurs de mouvement:

C’est en fait un peu la même technologie qui est utilisée, mais d’une façon assez précise. Plutôt que de détecter un mouvement sur un champ circulaire, comme ceci:

Le BX-80NR va faire une détection sur un champ linéaire. Et pour limiter les fausses détections (animaux, coup de vent, etc.), il va utiliser deux lignes, qui devront être coupées en même temps pour déclencher une alerte. Un schéma est plus parlant:

Cette détection se fait des deux côtés du capteur, sur une portée maximale de 12m par côté. Autrement dit, placé à un endroit central, ce BX-80NR est capable de détecter le franchissement d’une ligne virtuelle sur près de 24m !

Mais continuons le tour du propriétaire. A l’arrière, différents orifices prédécoupés, qu’il faudra ouvrir selon le type de fixation qu’on voudra utiliser:

En retirant la vis du bas, sur l’avant, nous pouvons retirer le capot pour accéder à l’électronique. Le bouton visible ici sur le dessus permet de régler la sensibilité de la détection sur 3 niveaux:

Le capot donne également accès aux lentilles, qui pourront être réglées (celles du bas en tout cas) pour ajuster la portée de la détection.

Côté électronique, la partie basse laisse apparaitre divers connecteurs. A gauche, les connecteurs seront utilisés pour un détecteur d’arrachement (en option). Si le détecteur venait à être arraché du mur, il enverrait une alerte. A droite, les trois premiers connecteurs serviront à relier un émetteur. Le BX-80NR est en effet livré nu, sans mode de communication. Il met à disposition un contact sec, sur lequel on peut brancher n’importe quel émetteur: Zwave, Edisio, ou tout ce qu’on souhaite (émetteur radio, ou même directement contact filaire si on peut). Les bornes du bas, + et – sont pour l’alimentation du détecteur, qui peut se faire entre 3 et 9V.

Sur le côté, nous pouvons apercevoir deux miroirs. Il y en a en fait deux de chaque côté, utilisés pour la détection. Au centre, nous pouvons apercevoir trois dips:

Ces dips permettront de régler le mode normal ou test (utile pour l’installation), la durée de détection, et l’allumage ou non de la led (témoin de la détection, mais qui fait économiser la batterie quand on la désactive).

Si on retire maintenant la partie électronique du boitier, nous apercevons un gros boitier en dessous (ici sur la droite):

Ce boitier est vide, et est destiné à accueillir l’alimentation et le moyen de communication du détecteur, souvent un émetteur radio:

Nous allons pouvoir commencer sa mise en place.

8.6 Notre note
Le détecteur idéal pour l'extérieur de la maison !

Le BX-80NR est un capteur périmétrique permettant de détecter toute intrusion aux abords de la maison. Une excellente solution, pour prévenir tout risque avant toute intrusion de la maison elle même.

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
7.5
Prix
8
Pour
  • Système de détection efficace
  • Matériel professionnel
  • Laisse le choix du système de communication
Contre
  • S'adresse à des personnes expérimentées pour une installation soi même

Tags:

7 Commentaires
  1. Salut Cedric, bon article merci. Par contre tu détectes vraiment à 24m? Ce n’est pas ce qui est indiqué sur le diagramme en première page.

    • Salut. De quel diagramme parles tu (il y a apparemment plusieurs versions de la doc en francais) ? Sur celui que j’ai le diagramme indique bien une portée de 12m. Le détecteur fait deux rayons à gauche de 12m, puis à droite de 12m dans sa configuration d’origine, soit une portée totale de 24m. Dans ma configuration, il capte en tout cas parfaitement à 9-10m de chaque côté, ce qui couvre toute la facad de la maison + deux passages de chaque côté de celle ci. Après j’ai une haie, donc pas possible d’aller plus loin.

  2. beau test…qu’on ne trouverai pas ailleurs !

    ps: c’est pour quand le teste de la xiamo mi box ?! cela fait des mois que j’attends ça…

  3. Super article (comme d’hab), j’allais justement commencer à domotiser ma maison avec un rpi3 et Jeedom (premiers tests pour voir si c’est suffisamment stable pour moi ou si je migre sur Loxone). Je voudrai favoriser vraiment le protocole EnOcean (sauf si des articles vantant les qualités du ZWave+ apparaissent).Existe il une solution pour remplacer l’émetteur Edisio par du Eno?

  4. On peut aussi utiliser un système de barrière infra-rouge a double borne (pour faire la barrière) filaire ou avec avec émetteur radio 433Mhz, ça existe depuis des années, ça marche pas mal aussi et c’est nettement moins cher

  5. 2 questions :
    1) à quelle hauteur recommandes tu de placer le capteur ?
    2) tel qu’il est disposé ne peut on pas se baisser devant la porte pour ne couper que le faisceau du bas ? Si j’étais un voleur (je ne parle pas d’un voleur opportuniste) je pense que j’observerais ma cible d’abord et ses habitudes avant d’agir et je pense qu’on doit pouvoir ne couper qu’un faisceau.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !