Optex BX-80NR: protéger les alentours de sa maison avec un détecteur périmétrique

II. Mise en place du BX-80NR

Mon but ici est d’intégrer ce détecteur à mon système domotique Jeedom. Ainsi, en fonction du moment de la journée, et de l’état de l’alarme, je déclencherai des actions différentes en cas de détection d’intrusion. J’aurai pu utiliser un émetteur Zwave, comme par exemple un FGBS-001, mais j’ai préféré opter pour un émetteur Edisio que j’avais, et que j’apprécie pour sa longue portée. Cet émetteur EMM-100 dispose de deux contacts. Un seul sera utilisé pour la détection du BX-80NR, l’autre ne servira à rien, mais ce n’est pas grave. Ce module Edisio vient donc se loger dans le grand compartiment vide, ainsi qu’une pile de 9V, reliée à la prise qui était fournie:

En fonction de l’émetteur utilisé, il est également possible de relier le BX-80NR a la pile de l’émetteur, grâce aux deux autres cables fournis, qui sont conçus de façon à pouvoir s’intercaler entre la pile et ses contacts. Bien sûr l’autonomie de l’émetteur en sera d’autant affectée. Ici la pile de 9V utilisée devrait apporter une autonomie d’environ 2 ans. Nous verrons cela avec le temps :)

Les câbles passent ensuite par un orifice existant dans le boitier, pour venir réapparaitre près des connecteurs. Les deux câbles du EMM-100 sont reliés aux bornes COM et NO. Les fils de la pile viennent naturellement sur les connecteurs + et -:

A partir de là notre BX-80NR est opérationnel. D’ailleurs, dans sa configuration par défaut, la led est réglée pour s’allumer à la moindre détection, pour faciliter les réglages. Elle est à désactiver via les dips à la fin des réglages, de façon à économiser la pile.

Il ne reste plus qu’à mettre en place le BX-80NR, en s’aidant du gabarit fourni pour le percage:

On découpe les emplacements sélectionnés pour les fixations:

Et on le fixe au mur, en s’assurant qu’il soit parfaitement droit, afin que les faisceaux de détection soient dans leur position optimale (celui du haut devant être parallèle au sol):

On peut alors remonter la partie électronique:

Puis le capot:

La mise en place est terminée, et est plutôt simple. Malgré sa taille conséquente, le BX-80NR reste relativement discret sur la façade. Tout dépendra ensuite de la couleur de votre crépis :)

J’ai choisi ici de le fixer sur l’avant de la maison, ainsi il détectera la moindre tentative de passage devant la porte, la fenêtre, ou encore la porte de garage, qui donnent toutes sur la même façcade. Pour rappel, j’avais eu une tentative de cambriolage il y a quelques mois:

L’alarme ne s’est pas déclenchée car la porte n’a pas été ouverte et il n’y a pas eu de choc violent sur la porte. Mais si le BX-80NR avait été en place, j’aurai pu déclencher des actions car l’intrus aurait été détecté immédiatement à l’extérieur de la maison.

Le plus délicat est ensuite de régler correctement les lentilles et la sensibilité pour que la détection se fasse réellement selon vos besoins. Ici je ne peux pas vous aider, il faudra bien suivre les explications de la notice.

Le module Edisio EMM-100 a lui été intégré dans Jeedom:

C’est lui qui transmettra les alertes, le BX-80NR n’étant qu’un détecteur au service des autres. Le système reçoit ainsi une alerte dès que le BX-80NR détecte un passage:

A partir de là, on peut déclencher les actions qu’on souhaite via un scénario.

Pour l’exemple, j’ai ici un scénario qui se déclenche en cas de détection du capteur. Dans ce cas, je vérifie si l’alarme est activée, ce qui signifie qu’il faut en effet assurer la surveillance de la maison. Dans ce cas, j’envoie un SMS sur mon mobile pour être alerté immédiatement. Ensuite, s’il fait nuit, j’allume les spots à l’avant de la maison, et je déclenche une sirène pendant 3min à l’extérieur. S’il fait jour, je déclenche uniquement la sirène.

J’ai également depuis ajouté quelques commandes pour déclencher l’enregistrement des caméras afin d’avoir également un visuel de ce qui se passe. A partir de là on peut déclencher tout ce qu’on souhaite pour être averti et dissuader l’intrus d’aller plus loin.

III. Conclusion

Le BX-80NR de Optex est installé maintenant depuis plusieurs semaines à la maison. Je dois dire que sa détection fonctionne parfaitement, et que bien positionné  / réglé, on est à l’abri des fausses détections. Même mon chien qui circule dehors ne le déclenche pas, puisqu’il ne coupe que le faisceau inférieur. Un « humain » en revanche le déclenche à tous les coups. Le système utilisé est vraiment ingénieux. Bien sûr, il n’assurera pas la sécurité de la maison à lui seul, mais c’est un périphérique qui vient très bien compléter un système existant, afin d’assurer la sécurité dès l’extérieur. J’aime beaucoup le fait de ne pas devoir attendre que l’intrusion ait lieu pour commencer à réagir. Grâce au BX-80NR, il est possible d’être pro actif. De plus le procédé fait que le détecteur est relativement économique, puisqu’un seul est capable de couvrir jusqu’à 24m, ce qui est largement suffisant pour surveiller toute une façade de maison. Un BX-80NR par façade, et nous voilà avec une belle protection supplémentaire. Personnellement maintenant qu’il a fait ses preuves, je vais voir pour en ajouter un ou deux supplémentaires afin de finaliser la sécurité de la maison, et voir pour ajouter un capteur anti arrachement en complément pour sécuriser le BX-80NR lui même.

Pour se le procurer, maintenant, voilà une bonne question. Le périphérique n’est pas si facile à trouver à la vente, car il fait souvent partie intégrante d’une installation de sécurité plus conséquente. Ce que peut vous proposer Je Me Sécurise, qui a eu la gentillesse de m’envoyer ce capteur suite à ma tentative de cambriolage. Bien que n’étant pas vendu directement sur la boutique, n’hésitez pas à les contacter pour en savoir davantage, ils sont très sympa ;-). En général il faut prévoir un prix entre 150 et 200€ le capteur. Un certain budget, mais très économique compte tenu de son périmètre de surveillance. Après il faut savoir le coupler à un émetteur et l’installer, et surtout le régler. C’est pour cette raison que passer par un professionnel n’est pas une mauvaise idée dans ce cas. Au moins vous aurez rapidement un système efficace.

Quelque soit la solution choisie, ce BX-80NR est en tout cas un périphérique à connaitre pour sécuriser les abords de sa maison !

8.6 Notre note
Le détecteur idéal pour l'extérieur de la maison !

Le BX-80NR est un capteur périmétrique permettant de détecter toute intrusion aux abords de la maison. Une excellente solution, pour prévenir tout risque avant toute intrusion de la maison elle même.

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
7.5
Prix
8
Pour
  • Système de détection efficace
  • Matériel professionnel
  • Laisse le choix du système de communication
Contre
  • S'adresse à des personnes expérimentées pour une installation soi même

12 Commentaires
  1. Salut Cedric, bon article merci. Par contre tu détectes vraiment à 24m? Ce n’est pas ce qui est indiqué sur le diagramme en première page.

    • Salut. De quel diagramme parles tu (il y a apparemment plusieurs versions de la doc en francais) ? Sur celui que j’ai le diagramme indique bien une portée de 12m. Le détecteur fait deux rayons à gauche de 12m, puis à droite de 12m dans sa configuration d’origine, soit une portée totale de 24m. Dans ma configuration, il capte en tout cas parfaitement à 9-10m de chaque côté, ce qui couvre toute la facad de la maison + deux passages de chaque côté de celle ci. Après j’ai une haie, donc pas possible d’aller plus loin.

  2. beau test…qu’on ne trouverai pas ailleurs !

    ps: c’est pour quand le teste de la xiamo mi box ?! cela fait des mois que j’attends ça…

  3. Super article (comme d’hab), j’allais justement commencer à domotiser ma maison avec un rpi3 et Jeedom (premiers tests pour voir si c’est suffisamment stable pour moi ou si je migre sur Loxone). Je voudrai favoriser vraiment le protocole EnOcean (sauf si des articles vantant les qualités du ZWave+ apparaissent).Existe il une solution pour remplacer l’émetteur Edisio par du Eno?

  4. On peut aussi utiliser un système de barrière infra-rouge a double borne (pour faire la barrière) filaire ou avec avec émetteur radio 433Mhz, ça existe depuis des années, ça marche pas mal aussi et c’est nettement moins cher

  5. 2 questions :
    1) à quelle hauteur recommandes tu de placer le capteur ?
    2) tel qu’il est disposé ne peut on pas se baisser devant la porte pour ne couper que le faisceau du bas ? Si j’étais un voleur (je ne parle pas d’un voleur opportuniste) je pense que j’observerais ma cible d’abord et ses habitudes avant d’agir et je pense qu’on doit pouvoir ne couper qu’un faisceau.

  6. Salut,
    Peux tu faire un retour d’expérience pour savoir si ce produit est fiable ?
    Pour ma part je compte me trouver vers le optex bx80 en filaire ou un optex bxs-st, plus esthétique avec des caractéristiques équivalente à l’exception qu’il dispose de 2 contacts d’alarme, un pour chaque côté (un détail).
    Le prix du bxs est légèrement plus élevé.

    • Ecoute, ca va faire pas loin d’un an qu’il est installé, et j’en suis toujours super content. Pas de fausses alertes, ca détecte vraiment quand il y a quelqu’un qui passe, et même mon chien ne pose pas de problème. Faut juste bien régler les faisceaux comme il faut. La série bxs est en effet plus esthétique et plus simple à configurer. J’en ai un en version radio depuis quelques mois (je dois rédiger le test…), et la mise en place est plus simple. La détection indépendante droite / gauche m’a même permis d’allumer un spot à gauche ou à droite selon où est détecté le mouvement :) Bref, c’est du bon matos !

      • Salut, je viens d’installer un bx80n filaire sur une alarme filaire, posé sur un poteau de ma clôture. La notice est correcte, à l’exception du réglage d’orientation 3° que j’ai fini par trouver avec un peu de difficulté.
        A la mise en service, pas de difficultés particulières.
        Le bx80 fonctionne parfaitement, trouvé sur un site d’occasion, il était neuf pour une quarantaine d’euros.
        Ton test de grande qualité m’a permis de me décider ;-)

  7. Bonjour et merci pour cet article complet. Je suis en train d’installer un detecteur Optex similaire et je bloque sur le réglage des 3 degrés pour éloigner les faisceaux du mur qu’ils longent.
    La doc n’est pas claire pour moi à ce sujet. Aucune manipulation ne fonctionne pour moi. Il y a bien quelque chose qui semble fait pour bouger à l’endroit indiqué dans le schéma de la doc à ce sujet,
    mais sur mon bloc support de lentilles, rien ne semble vouloir bouger. Je ne veux pas forcer du coup. Quelqu’un saurait il nous en dire plus sur comment procéder à ce réglage ?
    Pour la longueur de portée (A, B, C ou D pas de soucis, j’ai bien saisi cette étape clairement expliquée dans le manuel pour le coup).
    Merci par avance de votre aide.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !