Test de Nuki Smart Lock: la serrure connectée qui assure la sécurité

Serrure connectée Nuki Smart Lock

299€
Serrure connectée Nuki Smart Lock
92.5

Qualité

9/10

    Utilisation

    10/10

      Fonctions

      10/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Installation en 5min
          • Pas besoin de changer le cylindre de porte
          • API disponible
          • Compatible IFTTT et Google Home
          • Compatible Jeedom

          Contre

          • Boitier un poil plus large que la serrure, à vérifier avant montage

          Voilà un moment que je voulais tester une serrure connectée, mais jusqu’ici ma porte ne me le permettait pas. De récentes modifications pour sécuriser ma porte d’entrée ont toutefois résolu le problème, et depuis trois mois ma porte d’entrée est donc équipée de la serrure connectée Nuki Smart Lock. Une serrure qui se propose donc de verrouiller et déverrouiller automatiquement notre serrure, à notre départ ou à notre arrivée. Tout ceci avec une installation promise en 5min, et sans changer son cylindre. Ajoutez à cela une API, et une compatibilité avec Jeedom, IFTTT, et Google Home. Plutôt alléchant ! Je vous propose donc aujourd’hui de la découvrir en détail.

           

          I. Déballage de la serrure Nuki Smart Lock

          La serrure Nuki Smart Lock est livrée dans un emballage affichant clairement le produit et son utilisation:

          A l’intérieur, on y retrouve la serrure , parfaitement protégée:

          Elle est accompagnée de deux platines, d’une petit clé alen, et d’un manuel.

          Deux platines sont livrées, marquées A et B, pour s’adapter aux différents types de serrures:

          L’une pourra être vissée sur la porte, l’autre viendra s’y coller grâce au double face 3M:

          La serrure mesure 11x6x6cm, des dimensions qui restent réduites, compte tenu du fait qu’elle intègre une motorisation et des piles pour l’alimenter:

          La Nuki Smart Lock est entièrement en plastique, noir et argenté. Un plastique de qualité, toutefois, qui donne un aspect de solidité de l’ensemble. La partie ronde du haut va permettre de contrôler la serrure. Soit automatiquement: un appui au centre va déclencher la motorisation pour ouvrir ou fermer la serrure, en fonction de l’état actuel de celle ci. Soit manuellement: il suffit alors de tourner manuellement la partie ronde pour ouvrir ou fermer.

          A l’arrière, dans la partie cylindrique, on peut apercevoir une fente: elle permettra à la serrure de se positionner sur une clé existante, insérée dans la serrure. Ainsi, cette serrure électronique viendra simplement effectuer le même mouvement qu’on effectue manuellement pour ouvrir ou fermer la serrure.

          En dessous se trouve le logement pour 4 piles AA. Des piles courantes, qui pourront être remplacées facilement, d’autant que le compartiment est très simple d’accès:

           

          II. Installation de la serrure connectée Nuki Smart Lock

          Le fonctionnement de la serrure Nuki est très simple: elle vient simplement effectuer le même mouvement qu’on effectue manuellement pour ouvrir ou fermer la serrure, en tournant la clé insérée. La fente à l’arrière est suffisamment large et profonde pour accepter la « tête » de la plupart des clés:

          L’installation en soit est extrêmement simple. On commence par choisir la platine à mettre en place sur sa serrure en fonction de celle ci:

          Dans mon cas, la version autocollante. On la fixe sur la serrure, en se positionnant bien sur le cylindre de la porte, qui dépasse légèrement. C’est le point le plus important, la serrure devant être bien centrée:

          Ensuite… Et bien on vient clipser simplement le bloc principal sur la platine:

          Et la pose est terminée ! On vous avait promis une mise en place rapide, et bien il serait difficile de faire mieux !

          Bon, pour être parfaitement sincère, la pose chez moi a nécessité un peu plus de temps, à cause de la structure de ma porte: celle ci dispose d’un gros montant en bois pile à côté de la serrure. Malgré le format compact de la Nuki Smart Lock, celle ci dépassait de 2-3mm, j’ai donc dû découper légèrement le montant en question, comme on le voit sur cette photo

          Une fois la serrure en place, cela ne se voit plus. Il faudra donc juste bien veiller à la place disponible autour de votre serrure pour ne pas avoir ce soucis.

          Mis à part ce petit soucis chez moi, l’installation était donc aussi simple que promise. Reste maintenant à configurer la serrure dans l’application mobile, puisqu’il s’agit d’une serrure connectée. On installe donc sur son smartphone l’application Nuki Smart Lock:

          Au premier lancement, un assistant nous explique comment installer la serrure:

          C’est ce que nous avons vu précédemment. Vient ensuite la configuration de la serrure en elle même, qui se fait en bluetooth. On maintient appuyé 5s le bouton central de la serrure, ce qui va lui permettre d’être détectée par l’application.

          Une fois connectée, on peut donner un nom à la serrure, et configurer sa position géographique:

          Cette position permettra de verrouiller ou déverrouiller automatiquement la serrure quand vous partez de chez vous ou que vous y arrivez (fonction désactivable pour ceux qui préfèrent garder le contrôle de leur serrure) Ca peut s’avérer pratique quand on rentre chez soi les bras plein de courses, ou avec le petit dernier qui s’est endormi en voiture ;-)

          L’application va ensuite procéder au calibrage de la serrure: cela lui permettra se savoir s’il faut tourner la clé un tour ou deux tours, etc…

          Le paramétrage est terminé ! A partir de là, un simple « glisser » sur l’écran de l’application permettra de verrouiller ou déverrouiller la serrure.

          Tel quel, la serrure fonctionne de façon autonome. Mais uniquement en local, puisqu’elle communique en bluetooth avec le smartphone. Donc impossible de verrouiller la porte à distance, ou l’ouvrir à un ami quand vous n’êtes pas chez vous. Pour une utilisation distante, il existe le Nuki Bridge, qui est une passerelle entre internet et la serrure, que nous allons voir dans la suite du test…

          Tags:

          30 Commentaires
          1. Super article merci.
            Je l’ai aussi et je rencontre certains cas où elle ne se ferme pas en passant par le plugin Jeedom. Aurais-tu rencontré ce genre de problème ?
            (je ne sais pas si cela vient de Jeedom ou de la serrure)

            • Merci :) Pour l’utilisation avec Jeedom, je n’ai pas rencontré de problème particulier, mais je dois avouer que je l’utilise assez peu avec Jeedom, au final. Les fonctions de la serrure se suffisent à elles même: j’utilise essentiellement le calendrier pour ne pas oublier de verrouiller le soir, et une recette IFTTT pour qu’elle fonctionne de concert avec mon alarme. Ca couvre la majorité de mes cas d’utilisation.

          2. Merci pour le test.
            Si on utilise jeedom, on peut se passer du bridge ?

          3. La serrure semble intéressante, à voir qu’un point de vue sécurité (wifi et bluetooth). Il est quand même préférable d’avoir un Cylindre débrayable pour éviter de se retrouver à la porte en cas de batterie HS

          4. Mais du coup c’est facile à monter…. Mais à démonter ? Parce que tu laisses quand même ta clé sur la porte… Si le cambrioleur à juste à donner un coup de pied pour casser le boitier et ouvrir la porte ce n’est absolument pu sécurisé !

          5. Désolé je viens de comprendre cela se met à l’intérieur … ( « haaaaaaaan… » )

          6. Merci pour cet article, très intéressant.
            Est-il possible d’utiliser cette serrure sans connexion internet, uniquement via les API du Bridge en LAN ?

          7. Ouverture et la fermeture marche avec les badges Somfy ? Merci

          8. Article très fouillé, comme d’hab. Merci
            Un point important : Ce type de produit est-il agréé par les compagnies d’assurances ?
            Plus prosaïquement : A ce prix je me serai fendu d’une poignée de porte plus adaptée (comme sur les images de Nuki)

            • Pour les assurances, aucune idée. Ca varie beaucoup de l’une à l’autre, et elles ont encore beaucoup de mal avec les objets connectés :/ Mais ici on ne touche pas à la serrure, qui garde son fonctionnement et sa sécurité habituelle. On ajoute juste un moyen complémentaire de l’ouvrir.

          9. Bonjour et merci pour ce test. Cette serrure me fait de l’oeil depuis un moment. Je n’ai pas de poignée à l’extérieur. Est-il possible de faire un demi tour de plus pour ouvrir la pêne ?

          10. Bonjour faut-il obligatoirement une serrure à double débrayage? une clef coté intérieur !
            Merci

          11. Bonjour je viens de lire
            « utilisation sans avoir à remplacer son cylindre. L’idéal est toutefois d’avoir un cylindre débrayable, c’est à dire un cylindre qui fonctionne d’un côté comme de l’autre quand une clé est insérée des deux côtés. Ainsi il reste possible d’ouvrir manuellement la serrure avec sa clé si on a besoin. Sinon, il faudra exclusivement passer par la serrure électronique »
            Si tu n’as pas de cylindre débrayable, est ce possible d’ouvrir si il n’y a plus de plie?
            Merci

            • Non, c’est bien le problème: si le cylindre n’est pas débrayable, on ne peut pas mettre de clé de l’autre côté s’il y en a déjà une dedans. Et donc si la serrure n’a plus de piles, on est bloqué. Bon, à relativiser tout de même: la serrure a une très bonne autonomie, et nous tient informé si les piles sont faibles. Après l’idéal est quand même d’avoir un cylindre débrayable. On en trouve de très abordables, par exemple ce modèle de chez Abus à 25€: http://amzn.to/2G1HSTH

          12. Merci Cédric pour ce test complet de cette serrure qui gagne a être connu en face des gros comme SOMFY.

            Je rajoute une fonctionnalité qui est très intéressante :
            Ils fournissent gratuitement un app bridge sous android. Cela signifie que si comme beaucoup vous avez un périphérique android dédié à la domotique comme un tablette ou une box, vous n’êtes pas obligé d’acheter leur bridge en plus.

            Remarques :
            Lorsque la serrure est ouverte, elle clignote en permanence avec une led blanche, on ne peut pas le couper. Peut être ennuyeux dans un studio par exemple ou si la porte d’entré donne dans le salon , la nuit en mode film ça gêne un peu.

            Le délai d’ouverture est long (2 à 5 secondes), même sans passer par internet, en direct avec le tel ou la telco.

            Une nouvelle télécommande arrive prochainement (digicode plus tard)

            Les piles tiennent apparemment facilement une année si on manipule manuellement la nuki de l’intérieur ce qui économise le moteur

            ++

          13. Bonjour

            Comment fonctionne la fermeture avec les serrures dont il faut remonter la poignée préalablement à la fermeture ?

            • Malheureusement il n’y a pas beaucoup de solutions: pour l’ouverture pas de soucis, mais pour la fermeture, il faut lever la poignée manuellement. Il n’y a pas encore de solution vraiment intéressante pour ce type de poignée :/

          14. Je vois que la nouvelle version de la télécommande est commercialisée sur leur site, bonne nouvelle.

          15. Intéressant mais :
            Après avoir regardé vite fait l’api local (BRIDGE) il me semble qu’il y a une faiblesse car localement il n’y a aucune protection en dehors d’un bête token qui voyage localement en clair. Donc potentiellement un appareil malicieux sur le même réseau local pourra agir sur votre serrure malgré vous.

          16. Vu que cette serrure possède le protocole IO, je me demandais si elle était compatible avec la box Tahoma de chez Somfy ?

          17. Très bon test, j’ai préféré prendre la danalock V3 car elle est Zwave+ en complément du bluetooth, elle propose sensiblement les mêmes fonctions, mais sans bridge, ce qui me semble plus simple si on a déjà une box domotique, je l’ai depuis quelques mois et cela fonctionne bien, à voir sur le long terme.
            Je la trouve aussi plus esthétique car moins grosse. Et finalement, même s’il faut acheter le cylindre, elle revient moins cher si on a déjà une box domotique, voir même si on a pas besoin des fonctions distantes, on peut prendre une version Bluetooth uniquement, encore moins chère.

            Sinon je pense que ne pas changer le cylindre, n’est pas un bon argument, car à mon sens il faut obligatoirement un cylindre débrayage pour la fonction secours via une clé, il me semble totalement impensable de ne pas garder un accès classique pour éviter d’avoir à appelé un serrurier pour le moindre problème sur l’objet ( avec ce type d’objet électronique avec un moteur, on est pas à l’abris d’une panne) et comme c’est rarement un cylindre débrayage qu’il y a par défaut, il faudra le changer.

            Sinon est-elle bruyante?
            Car c’est le seul défaut de la danalock V3, je trouve que le bruit du moteur est important et trop aiguë.

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !