Utiliser une TV 4K comme écran de PC: un confort de travail incomparable pour un tarif imbattable !

Si les moniteurs et les téléviseurs sont conçus pour des usages différents, leurs fonctionnalités se chevauchent aujourd'hui de plus en plus, à tel point que de nombreuses personnes tendent à acheter un téléviseur 4K pour leur PC plutôt qu'un moniteur 4K. C'est d'ailleurs le choix que j'ai fait moi même il y a un an, suite aux conseils de quelques amis. L'utilisation d'un grand téléviseur au lieu d'un écran spécialement conçu pour être utilisé avec un ordinateur présente quelques inconvénients, mais aussi des avantages non négligeables, et ceci pour un tarif très avantageux. Je vous propose de découvrir aujourd'hui pourquoi il est intéressant d'utiliser une TV 4K comme écran de PC, comment le faire, et les points à prendre en considération.

Pourquoi utiliser une TV 4K comme écran de PC ?

Presque tous les nouveaux téléviseurs sont déjà en 4K.

Bien qu'un écran 4K coute plus cher, comparé à la QHD ou à une autre résolution intermédiaire, pratiquement tous les téléviseurs de plus de 40 pouces sortis ces deux dernières années sont déjà en 4K. L'Ultra HD (4K) est ce qui permet aujourd'hui d'utiliser des écrans aussi grands avec un ordinateur. Alors qu'une TV Full HD (1080p) de 42 pouces utilisée sur un ordinateur donnait une image floue pour lire du texte, un écran 4K de même taille donne une image très nette. Cela est dû au fait qu'un écran 4K possède plus de pixels.

La densité de pixels, ou le nombre de pixels contenus dans un pouce carré d'écran (mesuré en pixels par pouce ou ppi), est en effet le facteur le plus important à prendre en compte. Un écran d'ordinateur portable de 15,6 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 a une densité de pixels de 141,21 ppi, alors qu'un écran HDTV de 32 pouces avec la même résolution a une densité de pixels nettement inférieure de 68,84 ppi. Plus la densité de pixels est faible, moins l'image est claire et détaillée.

Mais l'importance de la densité de pixels diminue avec la distance de visualisation. Plus vous êtes assis loin de l'écran, plus la densité de pixels doit être faible pour que vous puissiez profiter d'une expérience visuelle confortable. Vous n'aurez aucun problème à regarder un écran de 15,6 pouces/141,21 ppp à une distance de 60cm, mais vous aurez beaucoup plus de mal à regarder un écran de 32 pouces/68,84 ppp à la même distance. C'est pourquoi l'écran “Retina” de l'iPhone a une densité de pixels de 326 ppi, alors que l'écran “Retina” du Macbook Pro a une densité de pixels de 226 ppi seulement.

Un utilisateur normal s'assoit généralement entre 60 et 90cm de distance d'un écran de bureau. Pour visualiser confortablement un écran à cette distance, vous devez viser une densité de 80 ppi ou plus. Cela signifie que pour une résolution de 1920×1080 (1080p), la diagonale de votre écran ne doit pas dépasser 27,5 pouces, et que pour les téléviseurs 4K, vous ne devez pas dépasser 55 pouces.

Les téléviseurs sont en fait des écrans géants

Un écran plus grand est généralement synonyme d'une expérience plus immersive, mais les écrans d'ordinateur de plus de 30 pouces de diagonale ont tendance à coûter très cher. C'est pourquoi pendant de nombreuses années j'utilisais deux écrans 24 pouces côte à côte, plus économiques. Les téléviseurs 4K, en revanche, sont rarement inférieurs à 40 pouces, la norme actuelle étant de 50 à 55 pouces.

En plus d'être plus immersive, la plus grande taille permet de mieux voir les petits détails. Cela signifie que vous pouvez réduire la taille des éléments de l'interface utilisateur pour qu'ils tiennent mieux sur votre écran, tout en continuant à pouvoir lire le texte confortablement.

config mac
Sur Mac, je peux réduire ici la police au maximum, tout en gardant une lisibilité parfaite

La plupart des téléviseurs 4K sont compatibles avec le HDR, peu de moniteurs le sont

La plupart des nouveaux téléviseurs 4K sont compatibles avec le HDR, ce qui représente une amélioration de la fidélité visuelle aussi importante que la hausse de la résolution. Le HDR permet d'obtenir beaucoup plus de couleurs que les configurations d'écran habituelles, ainsi qu'une gamme de tons beaucoup plus étendue entre les parties les plus sombres et les plus claires d'une image. C'est pourquoi de nombreux écrans HDR peuvent être plus clairs et plus sombres qu'un écran classique.

A lire également:
Tuto: installer Home Assistant sur Synology avec Virtual Machine Manager sous DSM 7

Les téléviseurs sont équipés de haut-parleurs

Presque tous les téléviseurs sont équipés de leurs propres haut-parleurs, même si leur qualité est parfois discutable. Cela permet de gagner de la place sur le bureau. Avec les moniteurs, vous devrez généralement ajouter les vôtres.

Les téléviseurs peuvent faire double emploi

Les téléviseurs peuvent facilement faire double emploi, en tant que moniteurs et, bien sûr, en tant que téléviseurs. Ils peuvent tout aussi bien convenir à un grand groupe de personnes assises autour d'un canapé qu'à une personne qui travaille. La petite taille typique des moniteurs signifie qu'ils ne sont pas aussi bien adaptés au visionnage en groupe.

Vous en avez peut-être déjà un

Bien sûr, vous possédez peut-être déjà un téléviseur 4K, alors pourquoi dépenser des centaines d'euros supplémentaires pour un autre écran ? Tant qu'il est facile à connecter à votre PC, il y a de fortes chances que votre téléviseur vous convienne parfaitement. Non seulement vous économisez de l'argent, mais vous gagnez de l'espace dans votre maison ou votre appartement qui peut être utilisé pour d'autres choses.

Un moniteur d'ordinateur conserve quelques avantages tout de même

Bien entendu, ce n'est pas pour rien que les moniteurs constituent une catégorie à part entière. Il existe donc des cas légitimes dans lesquels vous pouvez opter pour un moniteur plutôt que pour une télévision.

Quand le grand est trop grand

Si leur taille peut être immersive, les téléviseurs peuvent également être trop grands s'ils sont utilisés de près. Je vous suggère de vous asseoir un peu plus loin de votre téléviseur que vous ne le feriez normalement avec un moniteur pour trouver un équilibre confortable.

Vous pouvez aussi le traiter comme une installation multi-moniteurs. J'utilise mon téléviseur de 43 pouces comme une configuration à quatre moniteurs, chaque quadrant de l'écran étant équivalent à un moniteur 1080p de 21 pouces. Windows 10 permet de répartir facilement quatre applications sur un seul écran en les faisant glisser vers les coins de votre écran. Je peux par exemple afficher mes sources d'infos, mon back office pour la rédaction d'articles, mes caméras de surveillance dans un coin, le suivi de mes cryptomonnaies dans un autre, les notifications Telegram, etc. Cela demande un peu d'organisation, mais le confort pour travailler est indéniable !

tv 4k ordinateur 1

Mais où le mettre ?

La grande taille d'un téléviseur rend son déplacement un peu plus compliqué. Encore une fois, essayez de garder une distance un peu plus grande entre le téléviseur et vos yeux qu'avec un moniteur traditionnel, afin de pouvoir tout voir facilement. Fixer un téléviseur au mur est un moyen facile d'obtenir un peu plus de distance entre vos yeux et l'écran, et par la même occasion de libérer le bureau. Si vous le fixez au mur, vous pouvez également opter pour un modèle Ambilight, qui diffuse un éclairage sur le mur à l'arrière de l'écran, pour une immersion encore plus forte et un confort visuel amélioré.

55pus7303 12 ims fr fr
Les écrans Ambilight intègrent un éclairage à l'arrière

Si vous vivez dans un petit appartement et que vous envisagez d'utiliser votre téléviseur comme écran pour gagner de l'espace, envisagez peut être d'acheter un bon support de télévision articulé. Vous pourrez ainsi déplacer la télévision selon que vous travaillez ou que vous voulez regarder un film avec des amis.

Les moniteurs sont plus performants pour les jeux à grande vitesse

L'une des plus grandes différences entre les téléviseurs et les moniteurs est la latence (le délai qui se passe entre une action au clavier ou la souris, et sa répercussion à l'écran). Les moniteurs en ont généralement moins. La latence n'a toutefois d'importance sur les téléviseurs que lorsque vous jouez. Pour de la bureautique, comme je fais toute la journée, cela n'a absolument aucun impact.

A lire également:
10 astuces pour booster les performances de votre smartphone Android

Mais presque tous les téléviseurs sont désormais dotés d'un mode jeu et/ou PC pour réduire cette latence. Les performances varient considérablement d'un modèle à l'autre, et même les meilleurs téléviseurs ne sont généralement pas aussi performants qu'un moniteur moyen.

En outre, de nombreux moniteurs de jeu sont dotés de taux de rafraîchissement extrêmement rapides, tels que 120, 144 et 240 Hertz. Certains téléviseurs peuvent gérer ces taux de rafraîchissement, mais leur configuration nécessite des étapes supplémentaires. En outre, seuls les moniteurs prennent en charge des fonctions telles que GSync de Nvidia ou FreeSync d'AMD.

Les téléviseurs modernes sont donc assez rapides pour la plupart des gens, mais ils ne sont peut-être pas le meilleur choix si vous êtes un gamer: les jeux privilégient en effet la vitesse aux images cinématiques.

Enfin, vous risquez de rencontrer des problèmes avec ce que l'on appelle le sous-échantillonnage chromatique, mais à moins que vous ne soyez très très pointilleux sur la façon dont le texte s'affiche à l'écran, cela ne devrait pas vous poser de problème.

tv 4k ordinateur 2
Un environnement de travail agréable pour être plus productif

Comment utiliser une TV 4K comme écran de PC ?

La connexion d'un téléviseur est à peu près la même que celle d'un moniteur, vous aurez juste quelques éléments supplémentaires à configurer pour obtenir des performances optimales.

Tout d'abord, vous aurez besoin d'un câble HDMI. Presque tous les téléviseurs utilisent le HDMI exclusivement pour l'entrée 4K. Les moniteurs, quant à eux, peuvent utiliser une grande variété de ports. Les plus courants aujourd'hui sont HDMI, DisplayPort, MiniDisplayPort et, plus récemment, USB-C.

Les ordinateurs portables étant de plus en plus petits, ils sont de plus en plus nombreux à abandonner le port HDMI, vous aurez donc probablement besoin d'un adaptateur ou d'un câble spécial. Les PC Surface et les anciens MacBooks, par exemple, utilisent le Mini DisplayPort, auquel cas vous aurez besoin d'un adaptateur ou d'un câble Mini DisplayPort vers HDMI. Pour les nouveaux MacBook et de nombreux PC, vous aurez besoin d'un adaptateur ou d'un câble USB-C vers HDMI.

Last update was on: 23 novembre 2021 6 h 46 min

Il est important que votre PC et votre téléviseur prennent en charge le 4K à 60 Hz via HDMI. Cela peut être un peu difficile à confirmer, mais si votre PC et votre téléviseur sont sortis au cours des deux dernières années, vous êtes probablement en sécurité. En principe, vous devez vous assurer que les deux appareils utilisent la norme HDMI 2.0. Vous pouvez également vous contenter de la 4K à 30 Hz, mais l'expérience de l'interface sera plus difficile si vous êtes habitué à la fréquence par défaut de 60 Hz de presque tous les moniteurs.

Pour la conversion de DisplayPort en HDMI, vous devez également vous assurer que l'adaptateur prend en charge la résolution 4K à 60 Hz. Bien qu'il existe de nombreux adaptateurs MiniDisplayPort vers HDMI, et que tous permettent une fréquence de 60 Hz en 1080p, beaucoup sont limités à 30 Hz en résolution 4K.

Pour l'USB-C, assurez-vous que le dongle que vous achetez est compatible avec votre ordinateur portable. Si possible, prenez-en un du même fabricant.

Configuration

Une fois que vous êtes sûr d'avoir le bon matériel et que vous avez connecté les appareils, vous devez configurer votre téléviseur et votre PC.

Sur votre téléviseur, vous devez vous assurer que votre écran est optimisé pour minimiser la latence. En général, il suffit d'activer le mode PC ou le mode jeu. Vous pouvez effectuer des recherches en ligne et/ou dans le manuel de votre téléviseur pour savoir comment activer ces fonctions selon le modèle. Assurez-vous que votre téléviseur ne présente pas de particularités. Par exemple, certains téléviseurs présentent un décalage d'entrée moindre si vous utilisez certains ports HDMI ou si vous désactivez la fonction HDR.

A lire également:
Vacances confinées: Débloquez les films et séries "cachés" de Netflix !

Gardez également à l'esprit que les paramètres sont normalement appliqués à une seule source d'entrée. Assurez-vous que tous les paramètres que vous modifiez sont appliqués à l'entrée que vous prévoyez d'utiliser.

Assurez-vous que tous les modes “Contraste dynamique” sont désactivés. L'utilisation du mode PC le désactive généralement par défaut, mais il est utile de vérifier qu'il est désactivé. Cette fonction ajuste les niveaux de contraste en fonction de la scène, et bien qu'elle puisse fonctionner pour certains contenus vidéo, il est préférable de la laisser désactivée, car elle est vite insupportable lorsque vous utilisez votre téléviseur comme moniteur.

Une fois branché, votre ordinateur adopte généralement les bons paramètres par défaut et vous pouvez commencer à travailler. Mais si l'écran semble flou ou un peu haché, vérifiez que tout est configuré correctement sur votre PC (sous Windows, faites un clic droit sur votre bureau et sélectionnez Paramètres d'affichage, et assurez-vous que la résolution est définie sur 4K 3840 x 2160 et le taux de rafraichissement en 60 Hz).

display adapter properties 100829051 orig

Windows 10 peut se montrer un peu bizarre avec les écrans HDR, car il ne sait pas comment faire correspondre correctement les couleurs de l'espace colorimétrique sRGB au HDR. Pour contourner ce problème, assurez-vous de désactiver “HDR et Advanced Windows Color” dans les paramètres d'affichage. Les applications qui savent utiliser le HDR – les jeux, pour la plupart – le feront généralement d'elles-mêmes.

Et c'est tout ! Vous pouvez maintenant profiter de votre gigantesque écran 4K HDR !

Conclusion

J'utilise maintenant une TV 43″ 4K de marque Samsung depuis 1 an (modèle UE43TU8505UXXC), achetée aux alentours des 200€ lors du Black Friday l'année dernière. Une excellente affaire, le modèle étant sorti 6 mois plus tôt seulement, et répondant parfaitement à tous les critères pour pouvoir être utilisé avec un ordinateur. Ici en l'occurence un Mac Mini 2020. A l'utilisation, cela équivaut à 4 écrans Full HD accolés. Ayant eu l'habitude de travailler en bi écran (deux écrans HD), le confort d'avoir l'équivalent de 4 écrans, sans aucune jonction, est un vrai plaisir ! Je peux garder à l'oeil différentes informations (mes caméras, mes notifications Telegram / Discord, le cours de mes cryptomonnaies, etc.), afficher différentes sources d'informations, et avoir mon espace de travail pour la rédaction d'articles, sans avoir à passer d'un bureau à l'autre. Un moniteur d'ordinateur avec la même résolution m'aurait coûté 3 à 4 fois ce tarif.

Et ceci en conservant un maximum d'espace sur le bureau, l'écran étant fixé au mur, et ma “lampe de bureau” étant elle posée sur l'écran, grâce à la ScreenBar de BenQ, que j'apprécie beaucoup.

Travaillant 8 à 10h sur écran, c'est un confort dont je ne pourrai plus me passer aujourd'hui, et qui me permet d'être beaucoup plus productif. Si vous hésitez à utiliser une TV 4K comme écran de PC, je ne peux donc que vous le conseiller ! L'essayer, c'est l'adopter ! Il suffit de faire attention aux quelques points cités plus haut pour le choix de la TV, mais à l'heure actuelle la plupart des modèles doivent parfaitement faire l'affaire.

Quelques modèles pouvant faire l'affaire:

Last update was on: 23 novembre 2021 6 h 46 min

Le Black Friday de la semaine prochaine sera également sans doute l'occasion de trouver des modèles très abordables, comme l'occaz que j'ai trouvée l'année dernière. Je vous partagerai quelques bonnes affaires si j'en vois passer ;-)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

20 Commentaires
  1. Super article. Ca fait plusieurs années que je regarde pour passer le cap. Je suis le site https://www.rtings.com/ mais dur de trouver les références européennes. Surtout que l’histoire Chroma4:4:4 ne se trouve pas dans les détails techniques. Si tu trouves des références pendant le black friday, je suis preneur. Merci

    • Oui, cette histoire de chroma est compliquée, on trouve difficilement l’information. Quand j’ai vu l’offre sur cet écran l’année dernière, n’ayant pas trouvé l’info,j’ai juste tenté. Et ca passe :p Pour le moment en offre abordable j’ai vu cet écran Strong à 299€, qui sur le papier a tout pour répondre aux critères (hormis le chroma dont on n’a pas de détail): https://amzn.to/32vpnnm

  2. Dommage. Il existe des ecrans 32/9 de 49″ bien plus pratique pour ce genre d’usage.
    Un ecran TV est trop haut, vis cervicales vont souffrir.

    • A savoir que si vous utilisez une TV comme écran dans votre local pro vois serez soumis à la redevance audiovisuelle.
      L’économie de départ va vite disparaître avec les années.

    • Il faut bien sûr respecter les préconisations en terme d’ergonomie au bureau. L’écran est ici fixé à la bonne hauteur et le siège bureau réglé afin d’avoir l’écran bien en face des yeux. La partie basse est utilisée pour travailler en “panoramique” comme si on avait deux écrans HD côte à côte, la partie haute est plutôt utilisée pour du monitoring et les notifications, et attire donc moins souvent le regard, ce qui évite de devoir trop souvent lever la tête.
      Je suis quelqu’un de très sensible niveau dos / cervicales, et l’utilisation de cet écran dans ces conditions depuis un an ne me pose aucun soucis. Il faut juste veiller à se positionner correctement.

  3. Le problème est qu’une TV n’est pas prévue pour fonctionner aussi longtemps qu’un moniteur. Allumée H24, une TV ne dure guère plus de 3 ans…

    • Pourquoi allumée 24h ? Elle est allumée quand on travaille dessus. Si on part sur une journée de 8h passée sur l’ordinateur, finalement je suis pas si loin de l’utilisation de ma TV normale, qui est souvent allumée de 17h à 23h :p

      Après j’ai une autre TV 4K premier prix utilisée pour l’affichage de caméras qui tourne quasi non stop depuis 5 ans sans soucis particulier.

  4. Nous venons d’équiper notre samu avec cet écran https://m-et-d.link/ha4mi

    Gros avantage de ce modèle PBP, avec ses 4 entrées HDMI il est vu par le pc comme 4 écrans splittés dans un 43 pouces, c’est encore plus confortable. Seul soucis avoir une carte vidéo quaddro

  5. Bonjour,
    Merci pour tout ces conseils.
    Une petite question concernant le support TV : est-il inclinable/incliné et si oui de combien de degré ?
    Merci encore.

  6. Une TV est pour un usage à distance, un moniteur 80cn…
    De ce fait les 2 n’ont pas du tout le même impact sur la rétine (un organe très fragile et sensible à la lumière).
    De ce fait conseiller un écran TV pour un usage de Bureau est une hérésie.
    Surtout quand on voit le prix des grands moniteurs 4 et 2k qui ce sont parfaitement démocraties (un investissement sur la santé)

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare