Schneider Electric: une gamme de prises et interrupteurs très vaste, pour tous les intérieurs

3

En ce moment se tient le salon Batimat à Paris, salon mondial sur le bâtiment, où, en plus d’y découvrir quelques produits connectés, il est également possible de découvrir les nouveautés dans le monde du bâtiment, qu’il s’agisse de matériel, de matériaux, ou d’équipements, comme les équipements électriques. J’ai ainsi eu l’occasion d’y découvrir la gamme de prises et interrupteurs de Schneider Electric, que je n’imaginais pas aussi vaste. Le constructeur propose en effet de nombreuses collections, pouvant s’adapter à tous les intérieurs.

Note: suite à cette découverte, un partenariat a été fait avec Schneider Electric, afin de vous faire découvrir différentes solutions qui nous intéressent tout particulièrement dans notre domaine (maison, décoration, domotique). Une série d’articles est donc prévue. Des articles sponsorisés, oui, car en partenariat avec Schneider Electric, qui de plus proposera quelques lots très sympa à vous faire gagner dans les prochains jours. Cela n’enlève rien à l’intérêt des sujets, qui ont été choisis et traités à ma façon, comme tous mes autres articles.

L’ère de l’interrupteur en plastique blanc, des plus banals, est révolue: l’heure est à la décoration, et les interrupteurs, tout comme les prises, en sont des éléments à ne pas négliger. En effet, alors qu’à une époque on cherchait à les dissimuler, les prises et interrupteurs sont devenus des éléments de décoration. Schneider Electric l’a d’ailleurs bien compris, et propose pour cela de nombreuses gammes. Mais quelques unes ont particulièrement retenu mon attention.

I. La gamme Odace de Schneider Electric

Schneider Electric propose la gamme de prises et interrupteurs Odace, elle même divisée en de nombreuses sous familles. Le principe de base est toujours le même: le mariage du cercle et du carré. La prise ou l’interrupteur est constitué de l’encadrement (carré) et du périphérique en lui même (rond). Ce dernier propose de nombreuses fonctions, communes à toutes les collections:

  • interrupteur standard, simple ou double, va et vient ou non, bistable ou poussoir
  • interrupteur variateur
  • interrupteur pour volets
  • détecteur de présence
  • prise électrique
  • prise TV / FM
  • prise RJ45
  • prise téléphone (T et RJ11)
  • prise Usb
  • sortie de cable
  • prise hauts parleurs
  • bouton de sonnette
  • contrôle VMC
  • etc…

La différence se fait ensuite sur l’encadrement, pour s’accorder à la décoration intérieure. Et là, il y a du choix !

1.1 Odace Styl by Schneider Electric

La gamme Odace Styl est une collection particulièrement adaptée aux intérieurs modernes. La gamme propose en effet des couleurs assez vives: Ambre, Vert chartreuse, Gris Pierre, Bleu cyan, Violine.

Les couleurs Blanc, Sable, Alu ou Anthracite, seront toutefois un peu plus « passe partout », avec des coloris plus sobres.

1.2 Odace Touch by Schneider Electric

La gamme Odace Touch, elle, se concentre sur le touché, en utilisant des matériaux nobles: métal, bois, et minéraux. Ici, les interrupteurs sont disponibles en 3 couleurs, pour se marier du mieux possible aux différentes plaques: blanc, anthracite, et aluminium. Au niveau des plaques, le choix est ici encore plus vaste: Bronze brossé, Alu brossé croco, Alu martelé, Alu brossé, Wengé, Verre translucide, Ardoise, Pierre galet, Translucide blanc, Alu brillant fumé, Zebrano Anthracite, Bronze anthracite, Chêne astrakan noir, Ardoise Anthracite, Pierre Galet Anthracite, Brillant fumé Anthracite, Bois Frene Anthracite, Bois nordique, Bois Naturel, Chêne Astrakan, etc… qui donneront une touche plus ou moins chaude à la décoration.

1.3 Odace You by Schneider Electric

Odace You est la gamme qui permet la personnalisation la plus poussée. Elle est composée de 3 éléments :
un support Aluminium ou Blanc, un feuillet personnalisable à appliquer sur le support, et une plaque transparente à poser par dessus le feuillet et le support. Deux solutions de personnalisation sont alors possibles:

  • Personnalisables :
    • Soit sur commande : 10 couleurs au choix à sélectionner à travers l’application  » Mix and Match  » puis à imprimer chez soi ou à commander.
    • Soit à créer soi-même en découpant de la tapisserie, un dessin, une photo, etc. Vous pouvez très bien imaginer utiliser un dessin de vos enfants :p
  • Prêtes à poser : Noir (indémontables), Vert d’eau (indémontables) ou Transparent (sans feuillet)

Au niveau de la personnalisation, cette gamme est donc celle qui propose le plus de flexibilité, et qui permettra donc de laisser libre court à votre imagination.

1.4 Odace Styl Pratic by Schneider Electric

Enfin, toujours dans la gamme Odace, nous avons Odace Styl Pratic. Ici il s’agit moins de déco que de fonctionnalités. En effet, les interrupteurs et prises ne sont plus seulement des interrupteurs et prises, mais se transforment en support de téléphone portable, en porte clés, en pense bête, etc… J’ai particulièrement aimé la prise Usb, qui permet de recharger son smartphone, mais également de le tenir, car très souvent on ne sait pas où poser le smartphone.

II. La gamme Mureva de Schneider Electric

Alors que la gamme Odace est réservée à un usage intérieur, la gamme Mureva Styl, elle, est conçue pour l’extérieur, grâce à sa norme IP55, qui la protège de l’eau, des solvants, et de la poussière. Moins étendue (disponible uniquement en blanc et gris anthracite), elle a tout de même l’avantage de redonner un coup de jeune aux appareillages électriques extérieurs, qui sont souvent de gros blocs disgracieux. Ici, place à des courbes arrondies, un hublot transparent pour ne plus confondre prises et interrupteurs, et la technologie smart led pour repérer les prises même dans le noir.

III. Cahiers de tendances et simulateur pour faire le bon choix

La gamme d’appareillages Schneider Electric est donc conséquente (et nous n’avons même pas évoqué les gammes Unica et Ovalis…). Pour s’y retrouver et nous aider à choisir le modèle le plus adapté, Schneider Electric a donc réalisé deux « outils ». Le premier, « Cahiers de Tendances« , est une série d’articles qui expliquent l’importance de l’éclairage,  le choix des couleurs, pour créer une ambiance précise et créer un bien être chez soi, tout en apportant une décoration esthétique. Les bases que tout le monde devrait connaitre en décoration :) Ces conseils peuvent également être retrouvés pièce par pièce:

Un clic sur la pièce, et divers conseils seront donnés afin d’aménager et décorer correctement chaque environnement en fonction des différents besoins.

Le second outil est un configurateur en ligne, « Mix and Match« . Celui ci permet d’aller vraiment très loin, puisqu’il est possible de charger une photo de sa propre pièce. Ensuite, on choisit le type de prise ou interrupteur qu’on souhaite mettre en place: nombre de postes (1 à 4, horizontal ou vertical), gamme d’encadrements, et appareillage. En trois clics, on peut ainsi avoir un rendu exact de ce que donnera la prise ou l’interrupteur chez soi. Beaucoup plus pratique que d’aller en magasin en essayant d’imaginer ce que ça donnera chez soi :p

Avec tout ceci, vous devriez trouver votre bonheur pour obtenir toutes les fonctions nécessaires tout en adoptant une décoration aux petits oignons :) On se limite en effet très souvent aux interrupteurs classiques, blancs, alors qu’il existe aujourd’hui de nombreuses autres possibilités. Mais ce n’est ici qu’un échantillon des possibilités, en restant dans la décoration pure. Nous verrons dans de prochains articles que Schneider Electric propose également des solutions pour apporter encore un peu plus de confort…

#SchneiderElectric #ArticleSponsorisé

Partager

3 commentaires

  1. C’est vrai que la gamme odace est très sympa, je l’ai d’ailleurs utilisé pour toutes mes prises et interrupteurs. Par contre il s’agit aussi des inter les plus profond que j’ai vu. On est très à l’étroit dans une boîte de 50, 60 de profondeur est vivement conseillé.

  2. Très jolie.
    Est ce que quelqu’un peut me dire a quoi correspond l’élément de gestion de chauffage présent en bas a gauche sur l’image décrivant les odace touch ?

    il y a une temperature et des bouton + et -. je cherche ce genre de produit sans trouver.

    merci

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !