Rendre une armoire de toilette compatible Philips Hue

La semaine dernière je vous ai fait découvrir un micro module compatible Philips Hue, permettant de transformer un interrupteur existant en éclairage Hue. Bien que destiné à être placé derrière un interrupteur, il est tout à fait possible de le placer ailleurs, dans un plafonnier, ou encore derrière une armoire de toilette. C'est ce que j'ai réalisé ici, afin d'intégrer mes deux armoires de toilette Ikea dans mon système d'éclairage connecté Philips Hue.

A lire également:
Iluminize: enfin un micro module Philips Hue !

I. Mise en place de l'armoire de toilette Hue

Mes deux armoires de toilette ont été achetées chez Ikea. Il s'agit du modèle Storjorm, intégrant deux bandeaux led de chaque côté du miroir, alimentés par un transformateur intégré à l'armoire.

storjorm mirror cab 2 door built in lighting white  0863692 pe555098 s5

Ces armoires ne disposent pas d'interrupteur, et sont destinées à être pilotées directement via la ligne électrique existante (via l'interrupteur existant dans la salle de bain par exemple). Lors de la restauration récente de notre salle de bain, si j'ai pu apporter une ligne électrique pour alimenter ces deux armoires, il était nettement plus compliqué de les piloter via l'interrupteur à l'entrée de la salle de bain. J'ai donc opté pour la mise en place d'un micro module permettant de piloter ces armoires via un interrupteur sans fil. On trouve pour cela de nombreux micro modules, en Zwave, ZigBee, etc. Mais tout l'éclairage de la maison étant en Philips Hue, je voulais y intégrer également ces armoires. C'est pourquoi j'ai opté pour ce micro module de chez Iluminize, parfaitement compatible Hue comme nous l'avions vu dans son test. Dans sa version On/Off, ces bandeaux n'ayant pas de variation possible en luminosité.

Au niveau de l'armoire, j'avais donc en arrivée (du mur) la phase, le neutre, et la terre. Idem sur l'armoire de toilette. Il a donc suffit d'intercaler le micro module Hue dans le branchement:

  • l'arrivée de la terre avec la terre de l'armoire
  • les arrivées phase (noire) et neutre (bleu) sur le micro module
  • la phase de l'armoire de toilette (marron) sur la borne lampe du micro module
  • le neutre de l'armoire (bleu) sur la seconde borne neutre du micro module, ce qui évite de multiplier les connecteurs
armoire ikea philips hue 1

Le micro module a ensuite été placé dans sa boite d'encastrement. L'antenne du micro module a été laissée à l'extérieur, puisque l'armoire de toilette vient ensuite se positionner par dessus. Cela permettra d'améliorer la réception.

armoire ikea philips hue 2

L'armoire de toilette a ensuite été positionnée:

armoire ikea philips hue 3

Même principe pour la seconde armoire de toilette, avec un second micro module, l'armoire de toilette étant située sur le mur opposé.

II. Contrôle de l'armoire de toilette Hue

Ces deux micro modules sont intégrés à l'application Hue. Dans la salle de bain, j'ai donc deux armoires de toilette pilotées chacune par un micro module Iluminize, et une ampoule Hue en plafonnier:

armoire ikea philips hue 5

Ces éclairages peuvent donc être intégrés à des scénarios. Je peux programmer l'allumage par exemple le matin lorsque je me lève, ou encore les utiliser dans mon système de simulation de présence. Il est également possible de les piloter à la voix à l'aide d'un assistant vocal. Tout fonctionne parfaitement chez moi avec Google Assistant (ca devrait être le cas également avec Amazon Alexa ou encore Siri de Apple).

Au niveau des commandes locales, nous avions opté pour de beaux interrupteurs Legrand Celiane, avec cadre en bois, qui se mariaient parfaitement aux meubles Godmorgon de chez Ikea:

armoire ikea philips hue 4

Ici, j'ai utilisé le petit hack du Smart Button Hue, que vous pouvez retrouver en détail ici.

A lire également:
Hack Smart Button Hue: transformation en micro module pour l'utiliser avec n'importe quel interrupteur !

Derrière cet interrupteur, j'ai donc en fait deux Smart Button Hue, reliés à l'interrupteur Celiane: l'un pilote les deux armoires de toilette, l'autre le plafonnier. De ce fait mon interrupteur Celiane est totalement sans fil et a pu être placé où on souhaitait sans problème.

hue smart button hack 5

Il est en effet très facile d'associer plusieurs éclairages à un seul interrupteur dans le paramétrage de l'application:

screenshot 20200515 175943 hue

Et voilà ! Que ce soit pour piloter des armoires de toilette, des spots encastrés dans la cuisine, un éclairage extérieur, un néon dans le garage, etc. Avec ce micro module il est possible de rendre compatible n'importe quel éclairage avec le système Hue.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

4 Commentaires
  1. ce module est vraiment intéressant !
    une petite question néanmoins, est-il visible sous homekit d’Apple ?

  2. Bonjour
    Pourquoi ne pas utiliser une prise électrique hue directement qui coûte quand même déjà 30e plutôt que ce module hors de prix a 55e.
    Si c’est une question d’intégration je pense que la prise dout sûrement pouvoir être ouverte et modifier tout comme l interrupteur bouton hue.. Et dans un faux plafond aucune modification a faire juste ajouter une prise mâle pour relier ses spots ou autres luminaire..

  3. Bonjour Monsieur. Tout d’abord,merci beaucoup pour tout le travail que vous réalisez. Je souhaiterais faire la même installation que vous chez un ami. Au détail près,que le micromodule serait un dimmable,mais je crois que ça ne changera rien ni au câblage ,ni aux questions qui suivent. Je pense avoir compris le principe mais j’aimerais vous poser quelques questions afin d’être sûr de ne pas faire de bêtises. J’espère que vous pourrez prendre le temps de répondre à chacune d’elle. Alors:
    Dans le cas d’un smart Button hue modifié,vous confirmez bien que les deux fils de phase coupée arrivant dans les boîtes d’encastrement des interrupteurs doivent être couplés entre eux à l’aide d’un wago ou domino? Le micro module installé au plafond sera donc constamment en charge?
    Pour la reconnaissance par l’application hue ,je devrai donc faire reconnaître le micro module comme un point lumineux ( celui sur lequel il sera branché en amont) en premier temps ,puis faire reconnaître le smart Button par l’appli également en choisissant quel point lumineux il commandera,c’est bien ça ? Donc je choisirai dans l’application la lampe sur laquelle le micro module sera branché ?
    Pour la modification du smart Button,afin de l’intégrer derrière des boutons poussoirs,y a t il un sens précis afin de le raccorder aux bornes de l’inter’? Je suppose que non mais je préfère demander pour ne pas faire n’importe quoi.
    Le micro module peut il ,sans problème, fonctionner avec un luminaire ayant plusieurs types d’ampoules( par exemple: ampoule led E 27 et petites ampoules LEDs en G9)du moment qu’elles sont toutes indiquées dimmables?
    De même pensez vous que je puisse ajouter un micromodule en amont d’un ruban led piloté lui même par un récepteur d’une autre marque sans que ça ne pose des soucis? Dans ce cas ,ce serait uniquement pour gérer le mode on/off . La variation se faisant via l’autre application dont dépend ce ruban led…
    Et enfin , dernière question: pouvez vous me confirmer qu’il n’y pas conflit entre les ordres donnés à la lampe depuis le smart Button et depuis l’application hue? De même,est ce que si l’application hue vient à planter pour x ou y raison ,on pourra toujours piloter la lampe depuis le smart Button ? Je vous remercie d’avance du temps que vous prendrez pour me répondre.
    Cordialement Monsieur Andréo

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare