Protéger ses appareils électriques grâce aux onduleurs et parafoudres Schneider Electric APC

4

Dans le milieu de l’informatique, nous connaissons tous ce qu’est un onduleur, un appareil devenu aujourd’hui incontournable pour protéger les ordinateurs de coupures de courant ou de surtension. Ces matériels sont en effet très sensibles à ce genre de problème (notamment la RAM, processeur, carte mère), sans compter qu’une micro coupure, sans détruire le matériel, peut suffire à faire redémarrer l’ordinateur, perdant ainsi le travail en cours. Très courants dans le milieu professionnel, ils sont pourtant bien moins présents chez les particuliers.

Un onduleur est un boitier qu’on place entre le réseau électrique et les appareils à protéger, pour lutter contre les risques électriques tels que les surtensions, les sous-tensions, les coupures répétées de courant, etc. On peut tout aussi bien perdre son travail en cours sur son lieu de travail ou à la maison, le risque est le même. Rien que pour cette raison, la présence d’un onduleur serait fortement conseillée dans toutes les habitations qui utilisent un ordinateur fixe (un ordinateur portable étant moins sujet au problème du fait de sa batterie intégrée). Cela pourra éviter de perdre son travail en cours, mais également sauver le matériel. Mais un onduleur ne se limite pas seulement aux ordinateurs: il peut protéger tout matériel électrique. Ainsi, chez moi, la TV du salon et les différents appareils audio vidéo sont par exemple également branchés sur un onduleur. Ceci suite justement à un incident: il y a quelques années, à cause de micro coupures répétées, la TV a rendu l’âme. Le problème ne venait pas du logement: par chez nous, les bois sont généralement des propriétés privées qui bordent les routes. Les propriétaires ne coupant pas toujours les arbres en bordure, ceux ci viennent parfois se coucher sur les lignes électriques aériennes sous le poids de la neige, ce qui se traduit par de fréquentes micro coupures, quand ce ne sont pas des coupures de plusieurs heures. C’est un cas particulier, mais chaque région a ses particularités. D’autres sont souvent sujettes à de violents orages… Bref, quelque soit la raison, si vous êtes sujets à des coupures de courant régulières, un onduleur sera un investissement non négligeable.

L’onduleur est également très utile dans notre domaine de la domotique, pour que les appareils restent alimentés quoiqu’il arrive (tout au moins durant une période raisonnable, laissant le temps au courant de revenir). Une box domotique qui s’éteint suite à une coupure de courant, ou pire, qui « crame » suite à une surtension, et c’est le drame :p Un onduleur permet de se protéger de cela. C’est également particulièrement utile pour que les caméras restent alimentées quoiqu’il arrive, en cas de coupure volontaire ou non, si un malotru venait à couper l’électricité. Je conseille d’ailleurs fortement de placer les caméras et tous les éléments du réseau informatique (switch, routeur, box adsl) sur onduleur, ce qui permettra de les garder actives quoiqu’il arrive.

APC by Schneider Electric

Bref, un onduleur, c’est essentiel, son utilité n’a plus à être prouvée. Reste toutefois à sélectionner l’onduleur le mieux adapté à ses besoins. Et à moins d’être dans le domaine, c’est là que le choix se corse, car il faudra qu’il puisse supporter la puissance des appareils qu’on branchera dessus, et les garder alimentés sur une période assez longue. Un onduleur qui ne tient que 2min aura un intérêt très limité. Une autonomie de 30min est idéale.

Schneider Electric propose des solutions à ces problèmes, via sa gamme APC, qui est depuis longtemps une référence dans le domaine. APC by Schneider Electric propose deux gammes d’onduleurs:

  • La gamme APC Back-UPS de Schneider Electric offre une protection de l’alimentation garantie pour les réseaux sans fil, les ordinateurs, les consoles de jeux, ainsi que d’autres appareils électroniques chez vous ou au sein de votre entreprise. Les modèles de cette gamme offrent une alimentation de secours durant les coupures de courant et les fluctuations de tension dangereuses ainsi qu’une protection contre les surtensions et les pics de tension. Ces modèles sont disponibles sous forme de tour ou de plancher. Associés à toute une gamme de fonctionnalités standard, ils constituent le choix idéal pour la protection de vos données tout en vous permettant de rester connecté.
  • La famille Back-UPS Pro de Schneider Electric propose une protection garantie des systèmes informatiques hautes performances, des routers/modems, des périphériques de stockage externes, des consoles de jeu et des autres appareils électroniques de votre domicile ou de votre bureau. Ces onduleurs alimentent les appareils électroniques grâce à des batteries de secours lors des pannes de courant et stabilisent les niveaux de tension. Ils proposent également une protection contre les surtensions et les crêtes, et permettent l’utilisation d’un logiciel de gestion pour tirer le meilleur parti de votre onduleur. Les fonctions principales de cette famille incluent la régulation automatique de la tension (AVR), un écran LCD, des prises intelligentes, des fonctions d’économie d’énergie qui réduisent la consommation électrique, la gestion réseau, des horloges de surveillance ou des prises configurables. En plus des fonctions standard Back-UPS Pro, elles conviennent parfaitement pour protéger vos données et conserver la disponibilité de votre système.

Comme on le remarquera, la gamme Backup-UPS Pro de Schneider Electric se destinera en priorité au milieu professionnel, tant par ses fonctionnalités que par ses tarifs. Nous allons donc nous attarder plutôt sur la gamme grand public de Schneider Electric, qui conviendra mieux à nos bourses :) Cette gamme propose toutefois déjà une vingtaine de modèles, et il pourra être compliqué pour le néophyte de s’y retrouver.

Heureusement Schneider Electric a mis au point un assistant pour faire le bon choix plus facilement.

APC by Schneider Electric

On peut ainsi choisir l’onduleur en fonction de la charge qu’il devra supporter, quand on la connait, ou simplement indiquer le type d’appareil qui sera branché dessus:

APC by Schneider Electric

On indique au configurateur la durée d’alimentation qu’on souhaite:

APC by Schneider Electric

Et on peut sélectionner des équipements types dans la liste du dessous:

APC by Schneider Electric

APC by Schneider Electric

Après validation, l’assistant de Schneider Electric nous indique les modèles d’onduleurs les mieux adaptés. Bien sûr le prix sera proportionnel à l’autonomie demandée, puisque l’un des éléments les plus couteux dans un onduleur est la batterie.

APC by Schneider Electric

Les équipements proposés ici sont toutefois essentiellement informatiques. Si on veut connaitre le modèle adapté pour sa TV par exemple, il suffit d’indiquer la charge totale, en watts, VA ou kVA. Le plus simple sera souvent en watt, cette indication étant renseignée sur les appareils. Si ma TV Led consomme 80 watts, par exemple, et que mon lecteur bluray en consomme 30, j’aurai donc une charge totale de 110watts. Ici, en cas de coupure de courant, je pourrai facilement éteindre les équipements. Une autonomie de 10min sera donc déjà bien suffisante pour protéger le matériel:

APC by Schneider Electric

Ici, le Back-UPS 400 de Schneider Electric, disponible pour moins de 100€, sera parfait, car il possède de nombreuses prises: certains appareils seront sur batterie, d’autres, simplement protégés contre les surtensions. Mais au moins la plupart des appareils du coin TV seront protégés.

APC by Schneider Electric

De la même façon on peut utiliser le configurateur de Schneider Electric pour définir l’onduleur le mieux adapté pour un système de vidéo surveillance. Prenons par exemple la caméra motorisée Foscam FI9928P testée sur le blog il y a quelques temps. Elle consomme au maximum 10w. Si j’en possède trois, cela nous fait 30w. Ajoutons un switch réseau pour 10w, et une box ADSL pour 15w, nous voilà avec une consommation totale de 55w. On indique cela au configurateur de Schneider Electric:

APC by Schneider Electric

Le configurateur Schneider Electric nous donne les mêmes modèles que précédemment, avec toutefois une autonomie ajustée. Le modèle APC Back-UPS 325, à moins de 70€, sera parfait, puisqu’il permettra d’avoir une autonomie d’une heure, parfait pour notre système de vidéo surveillance !

APC by Schneider Electric

Comme on le voit, il existe des modèles à tous les prix. Mais en définissant correctement le modèle le plus adapté à nos besoins, il est possible de faire le juste choix, au meilleur prix. La gamme APC de Schneider Electric étant relativement conséquente, l’assistant mis en place par le fabricant permettra de choisir le modèle le plus adapté à ses besoins. Même à une centaine d’euros, l’investissement en vaut la peine, pour protéger des équipements qui en valent souvent plusieurs centaines. Entre la protection des appareils, et la sécurisation des installations, les onduleurs APC de Schneider Electric sont donc une solution de choix.  C’est une gamme que j’avais déjà sélectionnée quand j’étais responsable informatique, et que j’ai rapidement mis en place chez moi pour protéger mes divers équipements. APC est tellement sûr de ses produits qu’il propose même une garantie des matériels protégés, indemnisant les produits protégés si jamais une défaillance avait lieu. Et vous, comment protégez vous vos équipements ?

#APC by Schneider Electric

Partager

4 commentaires

    • En fait dans mon installation j’ai opté pour un cablage ethernet un peu partout. Les caméras sont toutes reliées à un cable ethernet, qui sert à récupérer le flux audio / vidéo, mais également à les alimenter, via un Switch POE. Donc tous les cables réseau arrivent dans le garage, où se trouve le switch POE. Celui ci est branché sur un onduleur, avec le routeur et la box ADSL, ce qui permet au système d’être autonome en cas de coupure.

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !