Le Debrief M&D: édition spéciale #CES2022 et démarrage des soldes

Voici le premier debrief de l'année: il n'y en a pas eu en effet la semaine dernière, car j'ai préféré finir de couvrir le CES 2022. Cette année, étant donné le contexte sanitaire, j'ai fait le choix de ne pas me rendre en personne à Las Vegas pour couvrir le CES. Si l'édition 2021 avait été digitale, le CES s'est bien tenu cette année physiquement. Mais dans une version un peu allégée, puisque de gros exposants ont fait le choix de ne pas faire le déplacement (comme Google, Microsoft, Intel, Meta, etc.), ainsi que de nombreux journalistes. Alors que le salon mondial de l'électronique occupe habituellement 4 halls d'exposition, sur 223 000m2, pour accueillir 4500 exposants internationaux, cette année le CES en accueillait la moitié seulement. La santé est en effet prioritaire, et un salon regroupant des milliers de personnes venues des 4 coins de la terre n'est sans doute pas le lieu à privilégier en ces temps de pandémie.

Quoiqu'il en soit, ce CES a tout de même était l'occasion de découvrir de nombreuses nouveautés, que je vous ai partagées au travers d'une vingtaine d'articles durant ces 15 derniers jours:

Un sujet récurrent qui ne vous aura sans doute pas échappé: Matter est sur toutes les lèvres ! Je vous avais présenté Matter ici: il s'agit du nouveau protocole de communication visant à uniformiser un peu la domotique et les objets connectés, afin que tous ces appareils issus de constructeurs différents puissent dialoguer entre eux, et ainsi faciliter la vie des utilisateurs, qui n'auront plus à s'inquiéter du protocole utilisé. Amazon, Apple, Comcast, Google, SmartThings et la Connectivity Standards Alliance (CSA, anciennement ZigBee Alliance) se sont réunis en 2019 pour développer et promouvoir cette nouvelle norme, rejoints par les sociétés membres du conseil d'administration de l'Alliance, à savoir IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Resideo, Schneider Electric, Signify (Philips Hue), Silicon Labs, Somfy et Wulian.

matter

Aujourd'hui, ce sont près de 400 fabricants qui ont rejoint cette alliance, qui regroupe même des concurrents de longue date. C'est la première fois qu'autant de fabricants arrivent à se mettre d'accord sur une telle uniformisation de la domotique ! Un projet donc très prometteur, qui devrait grandement aider à la démocratisation de la maison intelligente.

Lors de ce CES, Aqara, Tuya, Arlo, Netatmo, Sengled, Nanoleaf, ou encore Philips Hue, ont ainsi annoncé la compatibilité de leurs produits avec Matter, ce qui va permettre à plusieurs centaines de produits d'être rapidement disponibles sur ce protocole. La définition exacte du protocole ayant pris un peu de retard, elle devrait être disponible d'ici la fin de ce trimestre. A partir de ce moment seulement les premiers produits pourront être mis sur le marché. Bonne nouvelle, certains des produits que vous possédez déjà seront rendus compatibles via une simple mise à jour ! Bref, Matter sera LE sujet à suivre cette année.

Face à cela, Samsung a tout de même annoncé lancer sa propre alliance, la Home Connectivity Alliance. Pas sûr que cela soit judicieux. Etant encore à l'état embryonnaire, il faudra attendre quelques mois pour voir ce qu'apporte réellement ce nouveau regroupement.

Parmi les autres sujets intéressants de ce CES, notons l'utilisation de la technologie radar dans les logements. Xandar Kardian a présenté un produit utilisant cette technologie, capable de suivre les signes vitaux des personnes présents dans une pièce. Une technologie beaucoup plus efficace que les détecteurs de mouvements PIR, et qui respecte beaucoup plus la vie privée que des caméras. Un tel dispositif est capable de compter le nombre de personnes présents dans une pièce, ce qui permet de gérer par exemple le chauffage automatiquement. Mais la précision étant telle qu'elle permet de suivre le rythme cardiaque d'une personne, ou encore sa respiration, ce type de dispositif s'avère très utile pour du maintien à domicile: pas de dispositif invasif, on peut suivre l'état de santé des occupants et même être alerté automatiquement en cas de chute. Sengled a utilisé le même type de technologie radar dans sa nouvelle ampoule connectée Smart Health Monitoring Light. Personnellement je suis impatient de tester la précision de tels équipements, et leur utilisation au sein de nos systèmes domotiques !

Durant ce CES, j'ai eu deux produits coup de coeur. Le premier est Adriano, un boitier concu par une société italienne qui permet de recycler un vieux smartphone ou une vieille tablette en box domotique. Annoncé à moins de 100€, c'est une solution très économique et intéressante, puisqu'il est même envisagé par exemple de pouvoir l'utiliser dans un camping car ou un van. A voir les possibilités qu'offrira réellement le système, mais le projet est très prometteur !

domethics adriano ces 2022 close up

Le second produit, lui, est français, et a été conçu par la société Artifeel. Il s'agit ici d'un petit boitier qui fait office de système d'alarme tout intégré. Placé en 2s sur une porte, l'intelligence artificielle qu'il embarque permet de détecter toutes les actions réalisées sur la porte, et d'alerter si quelque chose de suspect se produit. Fonctionnant sur batterie et sur le réseau 4G, il est particulièrement adapté aux locaux isolés. J'ai beaucoup apprécié cette solution, et je devrai pouvoir vous en proposer un test d'ici le mois de mars.

260829025 127277646374162 1010128337761702162 n

Tant que nous parlons de porte, je vous invite à découvrir la porte connectée de chez Masonite: cette porte d'entrée intègre directement une sonnette vidéo Ring et une serrure connectée Yale, mais également un détecteur de mouvement et un éclairage intelligent. Une très belle réalisation, qui demande à évoluer un peu, mais qui montre ce que pourraient être les portes dans un futur proche.

masonite mpwr rendering2

Le CES est toujours l'occasion aussi de découvrir les nouveaux robots aspirateurs qui parcourront notre salon prochainement. Si de nombreux modèles ont été dévoilés, deux ont surtout retenu mon attention: le nouveau Roborock S7 MaxV Ultra, qui dispose de caméras comme le S6 MaxV, pour reconnaitre les obstacles mais également monter la garde chez soi. Le modèle Ultra vient toutefois accompagné d'une station complète, qui lui permet de vider son réservoir à poussières, mais également vider son eau sale et reprendre de l'eau propre pour le lavage du sol. Un robot très prometteur ! Tout comme le nouveau Ecovacs Deebot X1 Omni, qui propose à peu près les mêmes fonctionnalités, mais avec deux serpillères mobiles. Deux modèles haut de gamme qui flirtent avec les 1500$, mais qui s'annoncent être les rolls royces du domaine !

s7 maxv ultra packshot 2

Le CES ne se résume bien sûr pas qu'à cela, et des centaines de produits ont été dévoilés. Je reparlerai de certains dans les semaines à venir ou lorsqu'ils seront effectivement disponibles sur le marché. En attendant, pour avoir un aperçu des autres domaines visibles au CES, vous pouvez visionner cette petite vidéo: robots, voiture BMW qui change de couleur grâce à une carrosserie en écrans e-ink, impression 3D, etc.

Les autres évènements

Mardi prochain se tiendra un webinar, gratuit, organisé par des professionnels afin de présenter les solutions domotiques eedomus et Basalte. Si ce domaine vous intéresse, je vous invite vivement à vous y inscrire: des experts présentent des mises en situation concrètes des différentes solutions, sur des chantiers qu'ils ont dû traiter.

A lire également:
Webinar gratuit Basalte & Eedomus le 18 janvier !

Les bons plans à ne pas rater

Les soldes ont démarré mercredi dernier, et de nombreux bons plans sont disponibles à cette occasion. Vous pouvez retrouver notamment:

A lire également:
50 produits ZigBee à -25%: Xiaomi Aqara, SonOff, Orvibo, Aeotec, Nodon, Sunricher, etc.
A lire également:
-25% sur la domotique Zwave Fibaro !
A lire également:
La domotique Zwave Qubino à -25% pour les soldes !
A lire également:
-25% sur l'alarme Ajax et ses périphériques ! (compatible avec Jeedom en plus !)
A lire également:
Netatmo jusqu'à -30% sur les thermostats, caméras et stations météo connectés !
A lire également:
Promotions sur Ortur Aufero Laser 2: découvrez la gravure et la découpe laser simplement et à prix abordable !
A lire également:
Promos sur les caméras Blink qui démarrent à 27€
A lire également:
Weekend de soldes: -15% sur tous les produits Xiaomi Aqara !

Les autres infos à ne pas louper sur le net

Nos collègues ont également publié de nombreux articles très intéressants, que je vous invite à consulter:

Sur ce, je vous souhaite un excellent weekend ! Et je vous donne rendez vous dès la semaine prochaine pour une reprise du rythme un peu plus normale, avec des tests de produits, des guides, toujours de l'actualité sur le domaine !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare