Adriano transforme votre vieux smartphone en box domotique ! #CES2022

Déjà apercue en 2020, la startup italienne Domethics est de nouveau présente au CES 2022 pour présenter une solution très intéressante qui lui a valu de recevoir le prix Innovation Awards Honoree 2022: Adriano. Il s'agit en fait d'un appareil capable de transformer vos vieux smartphones en hubs pour contrôler votre maison intelligente !

a2875a9fd7ae96b520cdb232ba1689cd original

Adriano transforme votre vieux smartphone en box domotique !

Adriano est un appareil qui peut donner une nouvelle vie aux vieux téléphones, tablettes et téléviseurs intelligents, en les transformant en hubs pour contrôler votre maison intelligente. De cette manière, il est possible d'obtenir, à faible coût et en réutilisant des dispositifs oubliés dans un tiroir, une passerelle IoT capable de s'interfacer avec presque tous les appareils intelligents du marché (ampoules, caméras, etc.).

Nous croyons en l'idée et au potentiel de l'économie circulaire. Le nom Domethics vient de la combinaison de domotique et d'éthique. C'est notre truc, tous les projets que nous réalisons doivent avoir un impact social positif.

Des recherches menées fin 2019-début 2020 ont montré que, rien qu'en Europe, il y a 700 millions d'appareils enfermés dans des tiroirs. Un chiffre qui devient 6 milliards si l'on regarde au niveau mondial. Ces produits sont dans les limbes, plus proches des déchets électroniques qu'autre chose. Nous estimons que le fait de prolonger d'un an la durée de vie d'un appareil permet d'économiser environ 5 kg d'émissions de CO2, soit la moitié de ce qu'un arbre absorbe en un an. Si nous pouvions prolonger la durée de vie d'un petit pourcentage de ces appareils, ne serait-ce que de 1 %, l'impact serait énorme.

Mirko Bretto, cofondateur de Domethics

Adriano se connecte au téléphone par Bluetooth, et exploite sa puissance de calcul et certains de ses capteurs, comme les caméras (qui deviennent des caméras intelligentes pour la maison) ou le microphone (pour les commandes vocales via les assistants).

7716211e2b3be99c532a97b1755697a5 original

Son corps, qui intègre d'autres composants et capteurs, a été conçu selon une logique précise : “Nous avons cherché à obtenir une conception facile et nécessitant peu d'entretien. C'est pourquoi, par exemple, Adriano utilise des piles stylos au lieu d'une pile au lithium et a un boîtier en plastique recyclé. Nous avons également conclu un partenariat avec la start-up Fabbrica Torino, qui produira pour nous une ligne de plastrons en verre à partir de feuilles de verre recyclées”.

domethics frontalini ces 2022 2048x1080 1
Différents designs seront proposés

Grâce aux modules WiFi, Bluetooth 5, ZigBee et Z-wave (qui ne seront pas fonctionnels tout de suite, mais qui sont déjà intégrés), Adriano peut communiquer avec presque tous les appareils de maison intelligente du marché: thermostats intelligents, des vannes thermostatiques intelligentes, des ampoules et des prises électriques. Le système peut être piloté à la voix, mais également via des gestes.

La carte dispose également d'un port série libre, ce qui nous permet d'intégrer, à la demande d'un client ou si une nouvelle technologie émerge, un autre standard de communication sans refaire l'ingénierie du produit. Cette flexibilité a été utilisée, par exemple, pour une entreprise cliente allemande, qui exigeait la norme EnOcean. Nous avons toujours cru fermement au concept d'écosystème ouvert et à l'interopérabilité.

Mirko Bretto, cofondateur de Domethics
domethics adriano ces 2022 close up

Adriano est capable de superviser les tâches quotidiennes comme l'ouverture des volets électriques ou des portails, le réglage de la qualité de l'air, la gestion de la sécurité, etc.

A lire également:
Samsung crée la Home Connectivity Alliance pour unifier les acteurs de la maison intelligente #CES2022

Détail intéressant: il peut se passer de Wifi et utiliser la connexion 4G du smartphone par exemple. Fonctionnant à l'aide de piles et de la batterie du smartphone, il peut être posé n'importe où. Parfait pour piloter un endroit isolé ou une maison de vacances.

9423cf65b5473542c9a486c94a3221e7 original
Même dans un van ! Pour garantir la sécurité, couplé à un détecteur incendie, détecteur d'ouverture de porte, et une sirène !

Le lancement officiel d'Adriano a été annoncé au CES, et une campagne Kickstarter vient de démarrer pour le début de la commercialisation, qui permet de réserver Adriano à partir de 70€ seulement (au lieu de 99€ prix officiel). Livraison prévue en mai 2022.

https://www.kickstarter.com/projects/domethics/turn-your-old-smartphone-into-a-gateway-for-home-automation

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare