#CES2022 Tuya rejoint également Matter !

Le spécialiste chinois de la maison intelligente Tuya est un partisan de Matter depuis un certain temps. En tant que membre de l'ancienne Zigbee Alliance et de l'actuelle CSA (Connectivity Standards Alliance), son nom est apparu très tôt dans les présentations de la norme sur la maison intelligente. Il n'est donc pas surprenant que celui ci vienne d'annoncer sa compatibilité à venir avec ce protocole !

Si Tuya est bien connu ici, ce n'est pas toujours le cas des utilisateurs finaux. En effet, la société n'agit pas elle-même en tant que fournisseur d'appareils, mais offre ses services à d'autres entreprises qui souhaitent lancer des produits de maison intelligente sur le marché. Celles-ci peuvent obtenir des puces sans fil et l'intégration appropriée auprès de Tuya (y compris la plateforme IoT et les applications). La promesse : du prototypage initial à la production de masse, il ne faut que quelques semaines, un rythme rapide compte tenu du temps et des efforts nécessaires au développement et à la certification. Les petites entreprises peuvent facilement consacrer des mois à ce processus. De nombreuses solutions proposées par les magasins de bricolage ou les discounters sont donc basées sur la technologie Tuya: Lidl, Action, Energizer, etc. sont quelques marques qui reposent par exemple sur Tuya.

Selon l'entreprise, l'écosystème Tuya comprend plus de 1 100 catégories de produits, des ampoules électriques aux cuiseurs à riz connectés en passant par les friteuses à air chaud. Les appareils fonctionnent via un cloud et des apps conçues à cet effet. Parmi les plus connues figurent l'application propre à Tuya, Tuya Smart, et l'application Smart Life.

tuya matter ces 1

Lors du Consumer Electronics Show (CES) 2022, Tuya a officiellement annoncé qu'elle prendrait également en charge la norme Matter sur sa plateforme à l'avenir.

“En rejoignant l'Alliance, Tuya a travaillé pour favoriser l'interopérabilité et accélérer l'adoption de la technologie Zigbee. Plus récemment, ils soutiennent également nos efforts en matière de normes Matter et nous sommes reconnaissants du soutien et de l'engagement de Tuya.

Tobin Richardson, président et directeur général de la Connectivity Standards Alliance

Avec plus de 446 000 développeurs enregistrés et plus de 1 100 catégories de produits dans l'écosystème de Tuya, le soutien de Tuya à Matter permettra non seulement à ses partenaires de l'écosystème d'être parmi les premières entreprises à sortir des appareils compatibles avec Matter lorsque la norme sera officiellement lancée, mais aussi de fournir aux consommateurs une plus grande variété de solutions de maison intelligente compatibles avec Matter.

A lire également:
Razer Smart Home: le spécialiste des accessoires gamer s'immisce dans la domotique pour piloter tout votre éclairage ! #CES2022

Ce que cela signifie concrètement reste à voir, car l'un des avantages de Matter est que les appareils fonctionnent également avec une connexion locale sans le cloud du fabricant. En tout cas, le soutien de Tuya devrait ouvrir un grand marché de produits potentiels. Jusqu'à présent, la société utilisait le Wifi et le Zigbee comme protocoles sans fil. Le premier fait de toute façon partie de la norme Matter, et les composants Zigbee peuvent être rendus compatibles via leur passerelle (comme Aqara ou Signify ont déjà l'intention de le faire). Qui sait, peut-être que Tuya inclura également Thread comme troisième option sans fil dans sa gamme ?

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. Rien ne prouve que le matter est libre, zigbee et mesh par exemple ne sont pas tous compatibles.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare