Ameca: le robot aux expressions faciales impressionnantes au #CES2022

Si vous passez un peu de temps sur Internet, vous avez probablement déjà vu Ameca. Ce robot humanoïde au visage gris fait le buzz sur internet, et est présent en ce moment au CES de Las Vegas. La robotique étant un domaine si proche de la domotique, et ce nouveau robot étant impressionnant, je ne peux m'empêcher de vous en parler :)

Morgan Roe présente Ameca, comme n'étant ni un robot, ni un être humain. Son corps est entièrement en métal et en plastique, son visage est d'un gris délibérément dépourvu de sexe, et non humain. Sa tête est équipée de 17 moteurs individuels qui contrôlent ses mouvements et ses expressions. Mais les traits de son visage sont étonnamment vifs et émotifs. Et c'est cette combinaison d'artificiel et de réaliste qui, selon M. Roe, correspond à notre vision collective de ce à quoi ressembleront les robots humanoïdes à l'avenir.

Nous l'avons tous vu dans les films, nous avons tous vu iRobot et l'intelligence artificielle. Et soudain, c'est réel.

Morgan Roe

Ameca semble réagir aux conversations qui se tiennent autour de lui. Un froncement de sourcils, l'esquisse d'un sourire. Même quelques mouvements des lèvres, comme s'il tentait de prononcer quelques mots. Ameca n'est pas humain, et pourtant…

Ce n'est pas le premier robot humanoïde qu'Engineered Arts a mis sur le marché. Au cours des quatre dernières années, la société a créé une gamme de robots Mesmer plus vrais que nature et les a montrés aux congressistes dans des salles d'exposition bondées.

mesmer engineered arts
A gauche, Mesmer (le robot), à droite une personne humaine…

Chaque robot Mesmer est conçu et construit à partir de scans 3D internes de personnes réelles, ce qui nous permet d'imiter la structure osseuse, la texture de la peau et les expressions humaines de manière convaincante. Mesmer est conçu pour être modulaire, de sorte que vous pouvez retirer la tête en un clic et sans outils, et la remplacer par une autre.

Site Web d'Engineered Arts

Mais Ameca n'est pas destiné au circuit des conférences. Il ne court pas et ne saute pas comme les robots créés par Boston Dynamics, et il ne s'agit pas d'un robot que l'on peut commander dès maintenant comme aide ménagère. Selon M. Roe, il faudra au moins 10 ans avant qu'un robot comme Ameca ne marche parmi nous en tant que robot de service.

A lire également:
Ecovacs Deebot X1 Omni: le robot de nettoyage premium, qui révolutionne le marché #CES2022

Ameca n'a pas non plus la couleur chair de la peau de Mesmer. À la place des cheveux humains réalistes sur la tête de Mesmer, Ameca a un crâne en plastique translucide. Nous voyons les articulations et les pièces du robot. Ameca reste indubitablement “autre chose”, et c'est délibéré.

Nous avons constaté que lorsque nous essayons de lui donner un aspect ultra réaliste comme notre autre gamme Mesmer, il a l'air un peu plus sinistre, car il se trouve en plein dans la vallée de l'inquiétude. Mais lorsque nous avons créé Ameca, nous l'avons fait sortir de la vallée de l'inquiétude. Parce que ça a l'air moins humain. Parce que c'est du plastique et du métal.

Morgan Roe

Le résultat est en tout cas impressionnant. Et à la fois inquiétant, car imaginez cette technologie avec celle du robot de chez Boston Dynamics:

iRobot et Terminator ne sont plus si loin que ça :p Et en plus on s'amuse déjà à les maltraiter…

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. Franchement il/elle n’avait rien de vraiment extraordinaire, Il y avait un public autour qui fantasmait sur le mythe de Terminator alors qu’on avais vu des choses proches les années similaire. La Partie ChatBot était bien scripté très bon entrainement.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare