Samsung crée la Home Connectivity Alliance pour unifier les acteurs de la maison intelligente #CES2022

Depuis de nombreuses années la domotique, et la maison connectée plus généralement, souffre d'un problème majeur: la disparité des protocoles de communication entre les différents appareils: Zwave, ZigBee, IO-Homecontrol, Wifi, Bluetooth, X3D, etc. sont autant de langages de communication différents. Si certains sont ouverts et permettent aux appareils de communiquer entre eux, d'autres sont complètement fermés et emprisonnent l'utilisateur dans une gamme d'appareils limitée. C'est un fait: la maison connectée ne connaitra le succès que lorsque l'interopérabilité sera bien là. C'est pourquoi un certain nombre d'entreprises se sont réunies pour annoncer le lancement de la Home Connectivity Alliance lors du CES 2022. La HCA se présente ainsi comme une organisation qui se consacre à la création d'appareils interopérables dans la maison.

La Home Connectivity Alliance: du déjà vu ?

La Home Connectivity Alliance est composée d'American Standard Heating and Air Condition, Arcelik, The Electrolux Group, Haier, GE Appliances, Samsung Electronics et Trane Residential. La présence de certaines de ces entreprises est surprenante étant donné leur profil relativement bas sur le marché de la maison intelligente, mais l'adhésion de Samsung n'est pas du tout une surprise, puisqu'il en est l'instigateur. Yoon Ho Choi, président de Samsung Electronics, est d'ailleurs également président de la Home Connectivity Alliance…

membres hca

Une maison connectée simple et sécurisée est un rêve de longue date pour l'industrie, et il est temps d'en faire une réalité. Les maisons des consommateurs sont remplies d'appareils et de systèmes à longue durée de vie provenant de plusieurs fabricants. Les consommateurs devraient avoir la possibilité d'acheter et d'utiliser des appareils de marques multiples qui fonctionnent ensemble sans enfermer l'utilisateur dans une plateforme unique. Nous pensons que les fabricants, qui comprennent vraiment les besoins de leurs consommateurs, ouvrent la voie à la construction d'un écosystème de maison connectée interopérable.

Yoon Ho Choi, président de la Home Connectivity Alliance et … président de Samsung Electronics

Outre le fait d'offrir un plus grand choix aux consommateurs, la Home Connectivity Alliance s'efforce d'accorder la priorité à la confidentialité des données. Elle est décrite comme l'un des “piliers clés” de la mission de la HCA. La sécurité générale est tout aussi importante que la confidentialité des données. Un appareil doté d'une caméra ou d'un microphone doit être pratique sans être écouté, tandis que les appareils qui transmettent des tensions élevées, comme un lave-linge ou un sèche-linge, ne doivent présenter aucun risque pour l'utilisateur. La Home Connectivity Alliance promet de donner la priorité à la sécurité des consommateurs dans le paysage en constante évolution de la maison intelligente.

A lire également:
Adriano transforme votre vieux smartphone en box domotique ! #CES2022

Si cette volonté est louable, on peut toutefois se demander si celle ci ne fait pas doublon avec Matter, dont Samsung est également partisan depuis longtemps. Le seul but à peine voilé est de constituer un éco système autour du système Smartthings de Samsung, afin de piloter les appareils d'autres constructeurs depuis une seule interface. Celle de Samsung. Et non celle de Google, Amazon, ou Apple, qui eux font front commun dans Matter. En effet, si Matter a pour but d'uniformiser la communication entre les appareils des différents fabricants, c'est bien l'utilisateur qui choisira sa porte d'entrée pour piloter son système, avec notamment les assistant vocaux Google, Alexa, ou Siri. Normal que Samsung ne voit pas ca d'un très bon oeil, lui qui tente depuis des années d'imposer son système Smartthings et son propre assistant vocal. Le fabricant réitère d'ailleurs cette année au CES avec son Home Hub, un écran intelligent pour piloter tous les objets connectés de la maison (enfin, ceux compatibles Samsung ;-).

samsung home hub

Un projet à suivre, car pour le moment il n'en est qu'aux balbutiements, comme on peut s'en rendre compte en visitant le site officiel, qui n'affiche aucune information technique pour l'instant.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare