Masonite Smart Doors: Oubliez la serrure connectée, voici la porte d’entrée connectée M-Pwr ! #CES2022

Le fabricant de portes Masonite vient de présenter au CES 2022 la première porte intelligente résidentielle au travers de sa gamme Masonite Smart Doors: la M-Pwr ! Cette porte est en fait le fruit d'une collaboration entre Masonite, Ring et Yale, deux fabricants déjà bien connus dans le domaine de la maison connectée. Cette porte intelligente M-Pwr est la première porte extérieure résidentielle à intégrer l'alimentation, les lumières, les capteurs, une sonnette vidéo et une serrure intelligente dans le système de porte lui même !

masonite mpwr rendering2
La porte est équipée d'un éclairage activé par le mouvement situé à un endroit stratégique, d'une serrure de porte Yale et d'une sonnette vidéo Ring

Masonite Smart Doors: fruit d'une collaboration entre Masonite, Ring, et Yale

La porte est un modèle en fibre de verre haut de gamme disponible dans une variété de styles, de couleurs et de finitions, qui se connecte au système électrique et au réseau Wi-Fi de la maison. Cette alimentation intégrée élimine un gros problème auquel les propriétaires sont confrontés lorsqu'ils essaient d'utiliser ce type de technologie : le rechargement des piles, bien connu des utilisateurs de serrures connectées…

masonite mpwer socialshots 1209
La sonnette vidéo Ring parfaitement intégrée à la porte

La technologie intégrée dans ce cadre en bois comprend une sonnette Ring Video (la caméra à judas de la société), une serrure intelligente Yale Assure Wi-Fi et Bluetooth, un capteur de mouvement PIR Wi-Fi et Bluetooth, un capteur d'état de porte qui utilise le réseau de capteurs de la sonnette pour déterminer si la porte est ouverte ou fermée, et un éclairage LED activé par le mouvement intégré dans le seuil de la porte. Tout a été prévu pour répondre aux besoins quotidiens !

masonite mpwer socialshots 1197
La serrure Yale gère le verrouillage de la porte

La porte dispose également de son propre hub intelligent à l'intérieur pour faciliter les connexions et d'une batterie de secours intégrée pour que tout fonctionne jusqu'à 24 heures en cas de panne de courant.

A lire également:
Sengled Smart Health Monitoring Light: une ampoule connectée capable de suivre votre état de santé ! #CES2022

Petite démonstration en vidéo:

Tous les éléments (à l'exception des câbles d'alimentation) peuvent être mis à niveau, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de remplacer l'ensemble de la porte lorsque l'on souhaite passer à la prochaine fonctionnalité de pointe proposée par Ring par exemple. Un bon point, car ces technologies évoluent vite, et une porte d'entrée est normalement là pour de nombreuses années.

Les composants sont remplaçables par le propriétaire. La porte durera des décennies, mais pas la technologie, elle est donc conçue pour être mise à niveau au fil du temps.

Cory Sorice, SVP et directeur de l'innovation de Masonite International

Sorice a également déclaré qu'il est prévu de s'associer avec plus d'entreprises pour les composants, offrant ainsi plus d'options d'écosystème de maison intelligente. Avoir une porte Google Nest ou Arlo n'est donc pas exclu.

Une intégration presque parfaite

Si l'intégration de toute cette technologie est une réussite esthétiquement, des progrès sont toutefois encore à faire sur la cohabitation des différents éléments. En effet, actuellement, vous avez besoin de trois applications pour utiliser votre porte: celle de Ring pour la sonnette, celle de Yale pour la serrure de porte, et l'application smartphone de Masonite pour programmer et contrôler l'éclairage LED activé par le mouvement et vérifier l'état de la porte. C'est l'ombre qui vient gâcher le tableau, et il manque la marque d'une expérience entièrement intégrée. La serrure de porte Yale ne fonctionne même pas avec Ring, alors que Yale fabrique une serrure Z-Wave, un protocole intégré à l'alarme Ring… Il est donc sans doute possible d'aller plus loin, si ce n'est pas matériellement, au moins à l'aide d'API pour tout intégrer dans une application unique.

m pwr phone image2

Bon point en revanche concernant l'alimentation électrique ! Si elle est courante dans le milieu commercial, l'idée d'alimenter une porte résidentielle est relativement nouvelle. M. Sorice, qui est l'ancien responsable de l'innovation chez Chamberlain Group, a une grande expérience des portes motorisées et de l'innovation dans le domaine de la maison intelligente. Il a travaillé sur le contrôleur de porte de garage intelligente MyQ de Chamberlain, y compris l'intégration avec Amazon Key, un programme qui permet aux livreurs d'Amazon d'accéder au garage ou à la maison d'un client en utilisant une technologie connectée pour une livraison plus sûre. Grâce à ce processus, il a pu constater à quel point il est difficile d'avoir un appareil connecté au Wi-Fi et alimenté par batterie. Lorsque Masonite lui a proposé de travailler sur une porte connectée, il a sauté sur l'occasion pour résoudre le problème de l'intégration de la technologie intelligente dans la porte d'entrée. Plus de piles à changer, la porte étant alimentée électriquement !

A lire également:
Razer Smart Home: le spécialiste des accessoires gamer s'immisce dans la domotique pour piloter tout votre éclairage ! #CES2022

La construction d'une porte résidentielle intelligente s'est toutefois avérée être un défi plus important que prévu, en particulier le module de gestion de l'énergie et de connectivité qui est à la base du concept. La conception du système de câbles et du processus de gestion des câbles, l'assemblage de tous les composants, tout cela a pris un an et demi.

Prix et disponibilité

Actuellement, les portes intelligentes M-Pwr de Masonite ne sont disponibles que pour la construction de nouvelles maisons, les premiers modèles étant déployés par Barringer Homes dans le quartier Plaza Midwood de Charlotte, en Caroline du Nord. D'autres constructeurs partenaires devraient être annoncés cette année. Pas de prix connu en revanche, le prix étant déterminé par le constructeur de maisons neuves, comme une “option” dans le projet de construction.

La société se concentre d'abord sur le canal des constructeurs, mais avec 70 % du marché de la rénovation, elle évolue rapidement vers l'offre de configurations qui fonctionneront dans les solutions de rénovation. Des options devraient être proposées d'ici un an ou deux. Quoiqu'il en soit, la distribution se fera uniquement par un réseau de professionnels, et aux USA pour le moment, comme vous l'aurez sans doute compris. Mais il est intéressant de voir le développement de tels produits, preuve que la smarthome évolue et s'intègre de plus en plus naturellement dans le logement. Plus proche de nous, nous avions déjà pu découvrir il y a deux ans à l'IFA une intégration de la serrure Nuki sur la porte MyEvo, un produit du fabricant Cisa, leader du marché des portes et serrures en Italie. Certes moins poussé que cette version de Masonite, mais cela montre que ce type d'intégration intéresse les constructeurs.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare