Arlo dévoile son système d’alarme au #CES2022 et rejoint Matter !!

Arlo est bien connu pour ses caméras de vidéosurveillance totalement sans fil, qui s'installent très facilement n'importe où. Que manquait il à ce système ? Un sytème d'alarme, pardi ! Et bien le fabricant vient justement d'annoncer son lancement lors du CES 2022, avec une solution très innovante, basée sur une alarme à clavier, mais surtout un multicapteur capable d'effectuer huit fonctions distinctes, dont la détection de mouvement, les fuites, la détection de fumée et plus encore.

Un multicapteur révolutionnaire

Alors qu'Arlo a concurrencé les leaders du secteur comme Amazon Ring et Nest avec ses sonnettes vidéo et ses caméras de sécurité, le fabricant ne s'était pas encore lancé sur le marché des systèmes de sécurité domestique intégrés jusqu'à présent. Ce nouveau système de sécurité à installer soit même le met en concurrence directe avec un grand nombre d'entreprises, y compris des piliers de la sécurité comme SimpliSafe et Abode.

alarm arlo

L'innovation vient surtout de son multicapteur, un dispositif unique qui lui a d'ailleurs valu un prix de l'innovation au CES. Alors que la plupart des concurrents proposent une variété de capteurs pour remplir des fonctions dans la maison, vous alertant, par exemple, en cas d'ouverture d'une porte, de détection d'un mouvement, d'une fuite ou d'un début d'incendie, le dispositif d'Arlo fait tout cela et plus encore. Le multicapteur d'Arlo peut en effet détecter l'ouverture et l'inclinaison des fenêtres, les fuites d'eau, les changements de lumière et de température, et deux types d'alarmes de fumée/CO (il détectera les schémas d'alarme T3 et T4, mais pas la fumée ou le CO lui-même).

Nous avons conçu le système de sécurité Arlo non seulement pour compléter l'écosystème d'Arlo, mais aussi pour résoudre des problèmes communs à d'autres solutions du marché. Le multicapteur tout-en-un du système simplifie la vie des consommateurs grâce à sa polyvalence, en leur garantissant qu'ils peuvent faire appel à un seul capteur intelligent pour répondre à une variété de cas d'utilisation. En outre, le système fonctionne de manière transparente avec les caméras de sécurité Arlo existantes dans le foyer d'un utilisateur pour ajouter des informations importantes pour une tranquillité d'esprit totale dans toute la maison – un avantage qui n'est pas disponible avec les offres concurrentes.

Tim Johnston, vice-président directeur des produits chez Arlo

Le hub modulaire du système de sécurité sert de contrôle central et offre des fonctions intégrées telles qu'une sirène, un détecteur de mouvement et de fumée/CO, ainsi qu'un clavier rétroéclairé intégré pour une gestion de jour comme de nuit. Le hub est également équipé de la technologie NFC, ce qui permet aux utilisateurs d'armer/désarmer rapidement le système d'une simple pression sur leur appareil mobile.

A lire également:
Timberline Solar: le photovoltaique intégré à la toiture, qui se cloue comme n'importe quel bardage !

Le système intègre aussi la technologie ArloRF dans le multicapteur et le hub, qui est censée fournir un cryptage plus fort avec une plus grande portée et des propriétés anti-brouillage, important pour un système de sécurité fiable.

Un fonctionnement très prometteur, qui viendra bien sûr s'intégrer avec les équipements existants de la gamme, des caméras aux éclairages, en passant par les sonnettes, pour obtenir un système de sécurité particulièrement complet. Mais il faudra être patient, car Arlo n'a pas annoncé de prix ni de date de sortie pour son nouveau système de sécurité, et hormis ce multicapteur, les informations disponibles sont très limitées. C'est en tout cas une nouveauté que nous suivrons de prêt !

Arlo rejoint le standard Matter

Comme vous le savez Matter est le protocole domotique très prometteur du moment, censé unifier tous les fabricants et mettre ainsi fin aux protocoles propriétaires qui ne savent pas communiquer avec leurs voisins. Apple, Google, Amazon, etc. sont tous partis sur l'adoption de ce protocole. C'est donc sans surprise qu'Arlo a annoncé rejoindre également ce standard. Si pour beaucoup de fabricants cela passe par une simple mise à jour firmware, on ne sait pas encore à l'heure actuelle comment procédera Arlo, ni quels produits seront concernés. En même temps, Matter a pris plusieurs mois de retard: le planning initial prévoyait une mise à disposition du kit de développement et du programme de certification des produits pour fin 2021, finalement reporté à la fin du premier semestre 2022. Les premiers produits ne seront donc pas disponibles tout de suite, mais il est intéressant de voir que beaucoup de constructeurs ont annoncé leur compatibilité avec Matter durant ce CES !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare