Matter intégré à Android ? Google Fast Pair facilite la connexion aux objets connectés #CES2022

Oui, encore Matter. Ce protocole créé pour faciliter la communication entre tous les appareils connectés de la maison est sur le devant de la scène pour ce CES édition 2022 ! Mais on ne s'en plaindra pas, puisque Matter est censé devenir un protocole standard entre tous les objets connectés de la maison. Une petite révolution qu'on attend depuis plusieurs dizaines d'années ! Google, qui est membre de cette alliance, au même titre que d'autres géants tels que Apple ou encore Amazon, vient d'annoncer le support de Matter directement dans son système d'exploitation Android, qui équipe des millions de smartphones, tablettes, TV, et bien d'autres équipements encore. Une connexion facilitée notamment grâce à Google Fast Pair.

Dans le cadre du CES 2022, Google a en effet annoncé une série de fonctionnalités qui sont principalement axées sur l'amélioration de l'interconnectivité entre ses propres systèmes d'exploitation mais également entre les périphériques connectés et les hubs intelligents.

Google Fast Pair simplifie la connexion de tous les appareils entre eux

Le service de connexion rapide de Google pour les casques audio a lentement et régulièrement gagné en puissance depuis son annonce en 2017. En utilisant une combinaison du protocole Bluetooth Low Energy et des services de localisation, Google Fast Pair facilite la découverte et l'appairage transparent d'appareils tels que des écouteurs avec votre téléphone Android. La fonctionnalité est similaire à l'appairage et au partage des AirPods entre les appareils iOS et Mac.

google fast pair with android tv 1536w 864h jpg

Mais maintenant, dans le cadre de ses annonces au CES 2022, Google prévoit d'apporter Fast Pair à Google TV et à d'autres appareils Android TV. Cette nouvelle fonctionnalité, dont le déploiement est prévu dans les mois à venir, devrait vous permettre d'associer rapidement un casque ou des écouteurs sans fil à votre téléviseur intelligent fonctionnant sous Android TV. En outre, Fast Pair pour les casques devrait également faire son chemin vers les Chromebooks dans les semaines à venir.

A lire également:
Ameca: le robot aux expressions faciales impressionnantes au #CES2022

Sur le thème de l'inter-connectivité, Google inclut également la possibilité de changer de flux audio. Il s'agit de passer d'un flux audio d'une tablette à un téléphone Android ou vice-versa sans avoir à modifier les paramètres d'appairage des appareils. Cette fonctionnalité sera disponible sur les tablettes, les téléphones et les Chromebooks Android.

Configuration facilitée du Chromebook

Plus tard cette année, il sera possible de configurer un Chromebook à l'aide d'un appareil Android couplé. Cette fonctionnalité devrait fonctionner de la même manière que les appareils Android TV. Vous pourrez transférer les informations relatives au compte et au Wi-Fi par Bluetooth au cours du processus de configuration, ce qui est très pratique.

Mais l'intégration multiplateforme va au-delà du simple partage de périphériques audio appairés. Selon Google, dans les mois à venir, les utilisateurs pourront consulter et répondre à des messages et à des chats à partir de téléphones sans avoir besoin d'applications supplémentaires. Ils pourront également afficher et partager des photos et des vidéos d'un téléphone Android vers un Chromebook à l'aide du Camera Roll du Phone Hub.

Appareils compatibles avec Fast Pair Matter

Outre les Chromebooks et les appareils Android, Google prend également en charge la fonction Fast Pair pour les appareils compatibles avec Matter. Cela devrait permettre de réduire considérablement les difficultés lors de l'ajout d'un appareil nouvellement connecté à votre maison intelligente.

fast pair matter enabled devices

Si les utilisateurs d'Apple sont depuis longtemps en mesure de déverrouiller leurs téléphones et ordinateurs portables à l'aide d'une Apple Watch, les utilisateurs de la plateforme de Google n'avaient pas la même possibilité (hormis sur des versions Android customisées par les fabricants). Cela devrait changer avec l'arrivée du déverrouillage de confiance sur les Chromebooks et les téléphones Android. Cette fonctionnalité permettra à une smartwatch Wear OS couplée de déverrouiller votre appareil.

A lire également:
Adriano transforme votre vieux smartphone en box domotique ! #CES2022

Les véhicules connectés aussi concernés

Sur le thème du déverrouillage des appareils, Google annonce également la prise en charge des clés de voiture numériques pour une sélection de véhicules BMW. Lorsqu'elle sera déployée, elle nécessitera l'utilisation d'un téléphone prenant en charge la bande ultra-large. En outre, il sera également possible de partager à distance les clés avec des proches ou des amis de confiance.

Vous cherchez à intégrer votre voiture dans votre maison intelligente ? C'est également prévu. Limité aux véhicules Volvo dans un premier temps, les utilisateurs pourront régler les paramètres du thermostat ainsi que verrouiller ou déverrouiller la voiture. Ils pourront même vérifier l'état de la batterie lorsque cette fonction sera disponible au printemps.

lyft driver app in android auto 1536w 863h jpg

Les prochaines mises à niveau d'Android Auto et des systèmes d'infodivertissement fonctionnant avec le système d'exploitation Android Automotive OS augmenteront le nombre d'applications prises en charge. Les utilisateurs d'Android Auto pourront afficher et accepter des trajets en utilisant des services tels que Lyft et Kakao Mobility. Parallèlement, des applications de divertissement vidéo telles que YouTube seront accessibles sur l'écran du véhicule (lorsqu'il sera garé uniquement). Ce dernier est une fois de plus limité aux voitures Volvo au lancement.

Bref, de bien belles nouveautés pour ceux qui sont fans de l'écosystème de Google !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare