French Days

MOV OU MP4 : quel est le meilleur format vidéo ?

Vaut il mieux opter pour le format MOV ou MP4 ? Il existe de nombreux formats de fichiers que vous pouvez utiliser pour stocker vos vidéos en fonction de vos besoins. MOV et MP4 sont deux conteneurs de fichiers couramment utilisés pour stocker des vidéos avec perte. En effet, les méthodes de compression vidéo suppriment des parties des données vidéo qu'elles considèrent comme moins importantes. La vidéo résultante est nettement plus petite tout en maintenant la perte de qualité au minimum.

Principales caractéristiques des deux formats vidéo populaires

MOV a été initialement développé par Apple en tant que format de fichier pour son lecteur QuickTime. Le format MOV a fourni de nombreux avantages qui conviennent tout à fait à un usage quotidien, mais pourtant beaucoup d'utilisateurs veulent convertir mov en mp4, car la nature de base du format MOV (destiné principalement aux appareils Apple, donc) est le principal obstacle. Le format de fichier MP4 a ensuite été développé en tant que norme de l'industrie. Le développement était largement basé sur le format de fichier MOV au point qu'ils étaient identiques au début. Les changements qui ont été apportés étaient très mineurs.

  • Les formats MOV et MP4 sont des formats avec perte qui sacrifient la qualité pour la taille du fichier;
  • MOV a été initialement développé par Apple comme format de fichier pour QuickTime;
  • MOV est la base du développement MP4;    
  • MP4 est une norme de l'industrie et bénéficie d'un support plus large que MOV;
  • L'enregistrement du fichier au format MOV ou MP4 donnera la même vidéo si vous utilisez le même codec.
A lire également:
Télétravail : Pourquoi utiliser un service VPN de confiance ?

Étant donné que le MP4 est une norme de l'industrie, il est largement pris en charge sur les systèmes d'exploitation non Apple. La plupart, sinon tous les lecteurs multimédias disponibles sur différents systèmes d'exploitation prennent en charge ce format de fichier. Même dans les appareils portables tels que les lecteurs vidéo et les appareils de jeu, vous êtes plus susceptible de trouver la possibilité de lire le MP4 que le MOV.

mp4 ou mov 01

MOV ou MP4 ? Quel est le meilleur format vidéo?

Pour résumer, MOV et MP4 ne sont que des conteneurs et n'ont aucun impact réel sur la qualité des vidéos encodées. Cela dépend du codec comme le H.264 et autres. Le choix entre MOV ou MP4 doit être basé uniquement sur l'endroit où vous souhaitez lire les vidéos résultantes. S'il est uniquement destiné à être distribué dans la communauté Mac, alors vous êtes parfaitement en sécurité avec MOV, mais si vous souhaitez le mettre sur votre smartphone ou tout autre appareil portable non Apple, alors vous serez plus tranquille avec MP4.

Il y a aujourd'hui une grande  variété de formats vidéo. Même si les méthodes de compression, les conteneurs et les codecs nous préoccupent peu et que les informations les concernant sont superflues, nous prêtons attention à l'extension de fichier, qui désigne le format. Il existe des formats universels, il existe des formats propriétaires créés et reproduits uniquement par certains appareils. La plupart des formats vidéo sont des conteneurs multimédias. Le format est important, il suffit de pouvoir le lire.

Et vous, quel format privilégiez vous pour lire sur tous vos appareils ?

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. Bonjour,

    En lisant votre article, je ne peux que constater qu’à plusieurs reprises vous mélangez la notion de fichier conteneur et la notion de format video (cela commence dès le titre d’ailleurs), notions qu’il aurait été bien vu de clairement définir dès le début … avec aussi la notion de codec … certes, parfois il y a matière à confusion.

    Les .mov et .mp4 ne sont pas des formats vidéo mais des formats de conteneurs, un conteneur pouvant (selon son type et version) héberger différents formats videos (comme du MPEG-H Part 2 (H.265/HEVC), MPEG-4 Part 10 (H.264/AVC), Theora, VP8 et bien d’autres) mais aussi différents formats audio (wav, flac, AC3, MPEG-2, vorbis , wma, etc) et même du texte (par exemple pour les sous titre en srt, ssa, ass, etc), des images (jpeg, png, gif, bmp, etc) …

    En terme de conteneur, il est, je pense, regrettable de ne pas avoir évoqué un des principaux conteur “libre” et très utilisé (il suffit de voir les différentes plateforme d’échanges de “films de vacances” :-) ) , à savoir le format Matroska (les fameux fichiers .mkv dans le cas de contenu video ou .mka pour un contenu audio).

    Et à choisir, en terme de conteneur / structure de fichier, il me semble préférable de privilégier le libre/ouvert et non le “propriétaire”, pour des raisons de pérennité, d’interopérabilité.

    Après, contrairement à ce qui me semble être votre conclusion, le choix du format video me semble important et dépendre du besoin, de la place, et d’autres facteurs .. à titre d’exemple, si on veut enregistrer un beau film de vacances à haute définition on cherchera surement le format video permettant certes d’avoir une petite taille de fichier mais avec le moins de dégradation (et souvent cela va avec des temps de compression et décompression long, un besoin de mémoire, et de CPU (voire GPU) puissant) ; si on est plutôt dans le contexte de vidéo de surveillance, on cherchera à l’économie de taille pour le stockage (donc avec un peu plus de perte de qualité) pour enregistrer des jours/semaines/mois…, et des vitesses de compression rapide (voire aussi de décompression) et sur des petits matériels limités en ressources CPU/mémoire … et dans ces contextes ont peu être amené à utiliser des formats vidéo différents.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare