Comment installer la fibre optique dans une maison ?

La fibre, qui permet d'avoir accès à l'internet très haut débit, devient de plus en plus accessible à tout le monde. Les villes ont bien sûr été parmi les premières communes à être équipées, mais les campagnes sont également de mieux en mieux desservies. Il faut dire que le gouvernement contribue fortement à cette progression depuis 2013, en ayant décidé le déploiement du très haut débit (THD) sur l'ensemble du territoire d'ici à 2022. Si quand on habite un appartement en ville la connexion à la fibre est très simple, la connexion d'une maison, d'autant plus à la campagne, nécessite trois étapes à connaitre.

I. Vérifier l'éligibilité de son logement

Avant tout, il faudra bien sûr s'assurer qu'il est bien possible d'être raccordé à la fibre. En effet, pour être raccordé à la fibre, il faut plusieurs choses: le raccordement du NRA de la commune à la fibre ne suffit pas, il faut ensuite que la fibre vienne du NRA jusque devant chez vous, puis enfin la faire arriver à l'intérieur de votre logement.

Il existe pour cela des sites de test d'éligibilité fibre, qui permettent d'identifier les opérateurs couvrant le logement et d'obtenir une estimation de la connexion proposée.

Chez moi, par exemple, le NRA est fibré, ce qui nous permet de profiter du VDSL dans notre petite commune de 400 habitants, avec des débits allant jusqu'à 40 mega, ce qui n'est déjà pas si mal. La fibre n'arrive donc pas jusqu'aux habitations. Pour le moment en tout cas, car j'ai appris récemment que la fibre devrait prochainement arriver devant chaque habitation, le seul problème étant de trouver la société pour effectuer les travaux. Quand j'ai emménagé il y a 12 ans, avec nos 2 mega à l'époque, je n'aurai pas imaginé avoir la fibre un jour ici :p

A lire également:
Comment choisir son Switch réseau ?

II. Choisir son fournisseur d'accès

En fibre optique, on rencontre souvent les termes de FTTH et FTTLA, qu'il convient tout de même de connaitre.

Le FTTH (Fiber to the home) est un raccordement 100% fibre, avec une prise fibre optique installée à l'intérieur du logement.

Le FTTLA utilise la fibre optique jusqu'à ce qu'on appelle un “noeud optique”, qui peut être une armoire de rue par exemple. La liaison entre cette armoire et le logement se fait ensuite via un câble coaxial, moins couteux, et moins fragile.

Si le FTTH offre la plus grande stabilité de connexion et un meilleur débit montant que le FTTLA, les deux installations proposent tout de même des débits très importants, bien supérieurs à ceux de l'ADSL ou du VDSL. Le choix de l'opérateur se fera donc plutôt en fonction des services proposés par l'opérateur et leur tarif (avec notamment les offres internet + téléphonie + TV).

III. Le raccordement d'une maison individuelle

Comme lorsqu'on fait raccorder une ligne de téléphone, les derniers mètres sont à la charge du client. En effet, dans le cadre d'une maison individuelle, la fibre optique arrivera généralement jusque devant chez soi. Mais le raccordement entre la rue et la prise optique au sein de la maison sera à la charge du client.

C'est une formalité sur laquelle il faut bien se renseigner, car si certains opérateurs proposent le raccordement gratuit, d'autres peuvent facturer jusqu'à 300€, selon la distance à parcourir et le mode de raccordement.

A noter que si vous n'êtes pas propriétaire de votre maison, le propriétaire ne peut pas s'opposer à ce raccordement, car en France il existe le “droit à la fibre” garantissant à tous un accès au très haut débit :)

A lire également:
Synology: utiliser le service Free pour envoyer des notifications SMS gratuitement

Une fois l'opérateur sélectionné, il faudra donc convenir d'une date de rendez vous pour effectuer le raccordement, qui peut demander de 2 à 4h, en fonction de la distance et du type de raccordement (en aérien ou en souterrain). Si votre ligne de téléphone existante passe en souterrain, généralement le technicien y passera un câble de tirage afin d'y tirer la fibre, ce qui reste la méthode la plus pratique.

Il faudra ensuite bien déterminer où on souhaite avoir la prise optique dans son logement, selon l'esthétique, mais également de la façon dont seront connectés les périphériques (ethernet, wifi, ou courant porteur). En fonction de cela, le technicien passera la fibre dans un des fourreaux existants, au dessus d'une plinthe, ou à travers la cloison. La prise sera ensuite installée et soudée sur la fibre, il faut donc bien réfléchir à son emplacement, sachant qu'ensuite il faudra bien sûr venir y brancher la box de l'opérateur retenu.

Après le branchement de la box et le test de débit par le technicien, il n'y aura plus qu'à profiter :D

Si vous avez fait l'expérience d'un raccordement dans une maison individuelle, je suis intéressé par vos retours dans les commentaires ! De mon côté je n'ai plus qu'à patienter que les travaux se fassent dans la commune. Autant vous dire que j'ai hâte :p

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

11 Commentaires
  1. Salut,
    Etant moi même technicien Ftth, la prestation d’installation du matériel n’est pas toujours comprise dans l’installation, ça dépend du forfait.

    Après pour le raccordement il faut nous dégager tout les regards Telecom de votre propriété. Après si l’installation est trop vieille il vaut mieux en refaire une, si c’est possible.

    Si besoin.

  2. Bonjour,

    Ayant la fibre depuis un an et demi dans mon petit village de montagne de 400 habitants, je ne peux plus m’en passer. Encore plus en ces temps de confinement et de télétravail.

    Pour l’installation de la fibre attention à bien prévoir à dégager tous les accès extérieurs et intérieurs sur la propriété privé. A l’intérieur bien déplacer les meubles sur tout le passage de la fibre. Pour les gaines extérieur ou intérieur bien vérifier qu’elles ne sont obstruées en y passant une aiguille par exemple. Tous cela afin de faciliter le travail du technicien et éviter peut-être un deuxième passage qui pourrait être facturé.

    Voila

    Bon confinement

    • Fibré depuis 2 ans dans ma petite commune de l’Ain (département dans lequel un syndicat s’occupe du deploiement, gratuité total de l’installation).
      Le technicien se déplace et tire une fibre 4 brins via les anciens fourreaux cuivre, et pose un boîtier CPE compatible avec plusieurs opérateurs. Il me suffit ensuite de choisir un opérateur classique (orange, sfr) ou un petit opérateur local et indépendant (knet, kiwi, etc) m. J’ai opté pour KNet, après avoir consulté des forums spécialisés et je ne suis pas déçu, prix correct et parmis les plus bas et surtout aucune panne ou problème depuis 2 ans.

  3. Dans notre commune aucun habitants n’a à payer les frais d’installation de la fibre. Orange les offre (c’est eux qui posent la fibre). Cela dure 2h environ et ils passent par les anciens fourreaux cuivre et arrivent dans le garage. La Livebox 5 est fixée au mur de mon garage au centre de la maison. La mettre dans le salon a été impossible car le fourreau qui va du garage au salon est obstrué…. le répéteur orange compris dans l’offre aide vraiment.

  4. Bonjour, passage fibre en aérien jusqu’au garage, après à l’intérieur , passage dans un fourreau que j’avais prévu et raccordement au coffret de communication près du tableau électrique . Raccordement gratuit ( le technicien à bien essayé de me faire payé sur le ton de la plaisanterie ) , fournisseur Red-sfr. Raccordement de la boxTV par rj45 déjà installé entre le garage et le séjour. Bonne journée..

  5. Bonjour à tous,
    Nous habitons un village d’env. 1000 hab. dans les Yvelines et somme raccordés à la fibre depuis quelques mois. Le raccordement nous a été proposé par notre opérateur (Free) gratuitement et au choix de 3 créneaux d’intervention pendant la semaine d’intervention.
    Etant en location, j’ai choisi de ne pas faire passer la fibre à travers la maison pour conserver une installation initiale mais de placer le Freebox server dans le cellier. L’intervention du technicien n’aura duré que 30 à 45 minutes. Depuis la chambre de tirage, il a fait passer la fibre dans le fourreau télécom, posé un boîtier mural (avec une étiquette d’identification du lien optique), branché une sorte de convertisseur optique (alimenté par le boîtier d’alimentation de la box) sur la prise Fibre de la Freebox (Revolution). Le lien avec le NRA est contrôlé avec un appareil pour valider le raccordement.
    Nous faisons actuellement construire, dans le même village ; la demande de raccordement télécom peut être initié à l’avance mais les travaux ne seront réalisés que 2 mois avant la réception de la maison. Je pense migrer vers la Freebox Delta S car je souhaiterai installer Jeedom dans une VM depuis la baie de communication (câbles Grade 3) composée de la box donc, switch POE et SFP (pour les équipements compatibles), NAS et un onduleur 2KVA. La domotique reposera donc sur Jeedom et la solution switchiteasy (si vous souhaitez jeter un œil). J’ai la chance de bosser dans un environnement où nous avons du matériel dédié aux expérimentations, qui part au rebus tous les ans donc je recycle suivant mes besoins (fibres, câbles, équipements réseaux, stockage mémoire).

  6. Salut j’ai récemment été fibré par Free. Je connaissais l’installation de Orange qui fournit un boîtier qu’il faut alimenter en courant qui reçoit la fibre d’un côté et qui ressort du RJ45 de l’autre ce qui permet ensuite de mettre ça dans une armoire pour brasser. Je m’attendais à une installation similaire mais il se trouve que le convertisseur fibre qui s’installe sur la Freebox révolution et à brancher directement sur celle-ci nous avons donc dû emmener la fibre jusque l’endroit où mon routeur Freebox et est installé (au salon). Lors de la prise de rendez-vous l’opérateur qui s’est occupé de moi m’a annoncé un temps d’opération de 45 minutes à 2h. Je trouve que mon installation était plutôt simple il n’y avait qu’une aiguille à tirer dans un fourreau et la fibre à passer dans une gaine dans la maison cela a pris à l’opérateur 2h30, sachant qu’ils ont trois installations à faire par jour ils doivent courir les pauvres.

  7. Salut,
    J’ai énormément préparé l’installation intérieure (gaine PVC, arrivée, local informatique) et extérieur. La partie intérieure (la fibre intérieure n’étant pas fine du tout) a du coup été la plus simple pour lui, juste à pousser. (3H à l’extérieur, 45 minutes à l’intérieur).
    Donc la préparation intérieure et extérieure est primordiale (et simplifie pour le technicien qui en voit des vertes et des pas mures).
    Ensuite, ayant le matériel compatible fibre AVANT le passage, ça n’a été qu’une bascule de ligne !
    P.S. la première installation n’était pas la bonne, mais ça ça arrive.

  8. Bonjour Cédric, bonjour à tous,

    Comme Cyrille, j’ai beaucoup préparé l’arrivée de la fibre avant le passage du technicien Free (qui était très content !).

    A l’extérieur, j’ai repéré la gaine (j’avais 2 arrivées cuivre) et passé un passe-câble afin de vérifier qu’elle n’était pas bouchée et anticiper l’arrivée juste à côté du coffret de communication qui est au sous-sol.

    A l’intérieur, je ne souhaitais pas que le technicien fasse trop de de choses à la va-vite dans les pièces à vivre d’autant plus qu’on venait de refaire la déco. De plus, j’ai changé l’ensemble de l’appareillage électrique pour du Céliane, je voulais donc à tout prix éviter une sortie de câble disgracieuse (avec en plus le point de terminaison optique collé au mur :() proche de la box (Freebox Révolution) qui se trouve sous la TV. J’ai hésité à descendre la box à côté du coffret de communication mais j’ai mes habitudes et comme j’ai la base téléphonique à côté, j’ai préféré la laisser dans le salon.

    Du coup, j’ai acheté une jarretière optique de 15m et j’ai passé une gaine qui part du PTO au sous-sol, traverse la dalle depuis le garage jusqu’à derrière le placo du salon et ressort dans une prise optique Céliane juste sous la TV.

    Franchement ça rend vraiment bien et j’ai pas l’impression que ça soit très répandu comme solution (j’ai montré ça à des électriciens qui m’ont regardé comme un extra-terrestre ;)). Je peux vous mettre une photo à disposition si ça vous intéresse mais je n’ai pas l’impression que ça soit possible dans les commentaires ici.

    Bonne continuation,

    Olivier

  9. Bonjour

    Dommage au vu du titre je m’attendais à avoir une explication d’un réseau fibre intérieur à la maison, pas simplement au raccordement de la maison.

    Plusieurs inexactitudes dans l’article, le réseau FTTH n’a rien à voir les NRA de l’ADSL pour plusieurs raisons, d’abord le réseau n’est pas forcément construit par Orange (qui est le seul à avoir hériter des NRA de France Telecom), au mieux Orange recycle le bâtiment qui héberge le NRA pour y ajouter un NRO ou un PM. Que le NRA soit ou non fibré n’a aucun aucun rapport avec le réseau FTTH

    “Si le FTTH offre la plus grande stabilité de connexion et un meilleur débit montant que le FTTLA, les deux installations proposent tout de même des débits très importants”

    pour être exact, les deux technologies permettent de faire du 1 Gbit/s en download, le FTTH permettant déjà en production de faire du 10 Gbit/s, pour le FTTLa c’est prévu dans la norme.

    Sur l’upload effectivement pour l’instant le FTTLa plafonne à 200 Mbit/s (cf. Monaco Telecom) là où le FTTH permet de faire du 1 Gbit/s en upload.

    Le FTTLa est pour info la techno n°1 aux USA et au Canada, c’est également la techno utilisée par Monaco Telecom. Elle a l’avantage de permettre de faire fonctionner le service TV indépendamment du routeur (du coup s’il est éteint ou HS la TV fonctionne toujours). Elle n’est pas moins stable que le FTTH, elle rajoute par contre une légère latence (environ 3 à 5 ms) due à la conversion du signal optique au signal électrique (et inversement).

    PS : l’identification via Twitter pour laisser un commentaire ne fonctionne pas depuis plusieurs jours.
    PS : le refresh automatique sur les pages est insupportable

  10. Bonjour

    J’aurais besoin de votre avis concernant la mise en place de la fibre à mon domicile

    Free est intervenu à mon domicile pour installer la fibre, mais j’ai dû renoncer à cette opération pour l’instant.

    Configuration actuelle :
    Dans l’entrée de la maison, arrivée téléphonique dans un petit placard hébergeant également le tableau électrique. Pas vraiment de place pour mettre la box et pas de prise électrique pour l’instant.

    De ce placard, départ d’un câble Ethernet (partie mâle) inutilisé pour l’instant qui rejoint la pièce ou se trouve la box Free. Câble Ethernet se terminant dans une prise murale Rj45 (partie femelle)

    La Free box Server est éloignée de l’entrée de l’habitation et la configuration et l’esthétique ne permettent pas de passer un câble fibre en apparent. Il faudrait utiliser les goulottes hébergeant le câble Ethernet, mais ce travail nécessiterait l’intervention d’un électricien. Manque de place dans la/les goulotte(s) concernée(s) (fils électriques et câble Ethernet) , et nécessité de déplacer des meubles pour permettre l’accès aux goulottes.
    Pour info, à la box j’ai relié un routeur qui me permet de gérer tous mes matériels et commander à la demande le Wifi en cas de stricte nécessité (je suis contre l’utilisation du Wifi)

    Question :
    Y a t’il une solution technique pour utiliser la fibre en utilisant le câble Ethernet existant et sans changer de place mes matériels ?
    Avec l’opérateur Free ou sinon avec une solution matérielle d’un autre Fai ?

    S’il n’y a pas de solution aisément réalisable, et que je doive faire installer par mon électricien du câblage fibre dans les goulottes abritant entre autre le câble Ethernet que dois-je demander comme prestation et fournitures pour cette opération. Je reprends votre liste mais je ne connais pas ces dispositifs :
    – jarretière optique (y a t’il différentes spécifications ?)
    – prise optique Céliane

    Merci de votre réponse
    Cordialement
    D. Gros

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !