10 astuces pour booster les performances de votre smartphone Android

Comme pour tout système d'exploitation, qu'il soit de bureau ou mobile, les performances de votre système d'exploitation Android commenceront à diminuer après un certain temps d'utilisation. Les systèmes d'exploitation mobiles sont censés être plus légers et plus rapides pour répondre à notre besoin de nous déplacer, tout en nous donnant accès à tout. Mais il faut bien avouer que nos smartphones contiennent aujourd'hui littéralement toute notre vie, si bien qu'ils peuvent rapidement fatiguer. Il est donc important de connaitre quelques astuces pour booster les performances de votre smartphone Android, afin de conserver un confort d'utilisation optimal.

Est ce que vous vous êtes déjà demandé comment configurer son smartphone android ? A vrai dire peu de personnes se posent la question, l'utilisation de ces appareils étant aujourd'hui très intuitive grâce à leur écran tactile. Pourtant, à la longue, à force d'installer toutes sortes d'applications depuis le Google Play, les performances de ces appareils se dégradent, si bien qu'on a l'impression que notre smartphone tourne au “ralenti”. Il serait donc intéressant de voir un peu comment s'utilise un smartphone Android…

Avant de chercher la moindre application vous promettant de booster votre smartphone, voici 10 astuces pour booster les performances de votre smartphone Android, avec simplement ses paramètres natifs.

1. Connaître son appareil

Il est important que vous vous renseigniez tout d'abord sur les capacités et les inconvénients de votre smartphone. Il existe aujourd'hui de nombreux types de smartphones: certains modèles sont optimisés pour le jeu, d'autres pour la photo, d'autres encore pour une utilisation professionnelle, permettant même de les transformer en véritables ordinateurs portables, comme nous avions vu par exemple avec le Samsung Galaxy Note 20 Ultra. Si vous tentez par exemple d'installer les derniers jeux, type Fortnite, sur un smartphone qui manque de puissance, forcément l'expérience sera décevante.

Ne surchargez donc pas votre téléphone avec des applications gourmandes en ressources qui, autrement, dégraderaient les performances de votre téléphone à vos dépens.

2. Penser aux mises à jour Android

Si vous n'avez pas mis à jour votre téléphone Android avec le dernier firmware, vous devriez le faire. Google apporte de grandes améliorations à chaque nouvelle version du système d'exploitation Android, notamment des mises à jour qui assurent la stabilité, une vitesse et une connectivité plus performantes ainsi que d'autres nouvelles fonctionnalités conviviales.

screenshot 20210212 153006 software update

3. Supprimer les applications indésirables

Chaque application que vous installez dans votre téléphone prend un peu d'espace de stockage, exécute des processus en arrière-plan, et ajoute à l'utilisation des données. Plus l'espace de stockage est important ou plus les processus en arrière-plan sont nombreux, plus les performances de votre téléphone sont lentes.

A lire également:
Tuto: installer Jeedom sur Synology avec Virtual Machine Manager sous DSM 7

N'installez pas d'applications que vous utilisez à peine. Ne gardez que les applications dont vous avez besoin, et si vous avez une application qui n'est pas vraiment utile, vous pouvez la désinstaller ou la désactiver.

screenshot 20210212 153132

4. Désactiver les applications inutiles

L'”assistant de performance” a été introduit dans Android pour vous aider à désactiver les applications dont vous n'avez pas besoin. La désactivation d'applications est différente de la désinstallation d'applications: la désinstallation supprime les fichiers d'application du téléphone, alors qu'aucun fichier n'est supprimé lorsque vous les désactivez. Ces applications désactivées ne sont pas affichées sur l'écran d'accueil ou dans la barre d'applications, mais vous pouvez les réactiver pour les utiliser à tout moment.

screenshot 20210212 153405 device care

5. Mettre à jour les applications

Vous devriez régulièrement mettre à jour les applications installées sur votre téléphone à partir de Google Play. Les développeurs corrigent les bogues et ajoutent des fonctionnalités dans les nouvelles versions des applications. Les applications mises à jour fonctionnent mieux (normalement) et plus rapidement, et risquent moins de faire planter votre téléphone.

screenshot 20210212 153749 google play store

6. Utiliser une carte mémoire à haut débit

La carte mémoire est l'espace de stockage secondaire de votre téléphone. Tous les smartphones ne proposent pas cette possibilité d'ajout de mémoire, mais si votre modèle en dispose, profitez en, surtout si votre smartphone dispose de peu de stockage à l'origine ! Non seulement cela ajoute de la capacité de stockage, mais aussi de la vitesse. Vous pouvez aujourd'hui ajouter très facilement entre 64 et 256 Go d'espace de stockage pour supporter des opérations de lecture/écriture à grande vitesse. Optez toujours pour des cartes mémoire de classe 6 ou de classe 10 pour votre téléphone Android si vous recherchez des performances pour votre téléphone.

A lire également:
Démarrer Raspberry Pi 4 sur SSD: la méthode pas à pas

7. Limiter les widgets

Les widgets ne sont pas des applications, qui ne s'exécutent qu'une fois que vous avez choisi de les activer. Non, les widgets fonctionnent toujours en arrière-plan: ils sont actifs en permanence ! Alors que certains utilisateurs d'Android les utilisent pour suivre la météo et leur agenda, d'autres utilisent des widgets comme les “Contrôles étendus” pour un accès rapide à des configurations essentielles comme l'activation ou la désactivation du Wi-Fi, du Bluetooth, de leur GPS, voir même du contrôle de leur maison.

screenshot 20210212 154215 one ui home

Ces widgets ont leur utilité, mais n'oubliez pas qu'un trop grand nombre d'entre eux s'affichant sur votre écran d'accueil ralentira les performances de votre appareil.

8. Éviter les fonds d'écran animés

Vous devez adorer la fonction de fond d'écran animés d'Android ? La plupart des fabricants livrent aujourd'hui différents fonds d'écran animés, mais vous devez savoir que les fonds d'écran animés qui sont mal faits auront besoin de plus de cycles de CPU pour fonctionner, ce qui épuisera la batterie plus rapidement. Chaque fois que vous activez l'écran d'accueil, vous lancez non seulement vos applications mais aussi votre fond d'écran animé.

screenshot 20210212 154440 galaxy themes

9. Arrêter la synchronisation

Sync est une très bonne fonctionnalité qui synchronise vos données avec les serveurs de Google. En restant synchronisé, vous pouvez recevoir des notifications chaque fois qu'un nouveau courrier arrive ou lorsque vous recevez de nouvelles notifications ou des mises à jour pour les applications. Pour ce faire, il effectue un rafraîchissement à chaque intervalle prédéfini (par exemple, il vérifie votre courrier toutes les 5 minutes pour détecter les nouveaux messages entrants), ce qui réduit les performances de votre smartphone pour d'autres activités.

A lire également:
Tuto: installer Home Assistant sur Synology avec Virtual Machine Manager sous DSM 7

Vous pouvez désactiver Sync pour les services non requis ou ne l'activer que lorsque vous devez transférer ou télécharger des documents sur les serveurs Google.

10. Désactiver les animations

Quelles animations ? Si vous n'avez pas remarqué, l'écran de votre téléphone effectue de nombreuses choses lorsque vous passez d'une tâche à l'autre. Pour voir cela en action, allez dans Paramètres > Options de développement > Échelle d'animation des fenêtres > Échelle d'animation 10x. Choisissez ensuite à nouveau “Échelle d'animation des fenêtres” pour voir l'effet de fondu enchaîné au ralenti.

screenshot 20210212 155009 settings

Lorsque vous choisissez “Animation off”, l'écran se positionne simplement sans animation. Vous pouvez également désactiver l'échelle d'animation de transition de la même manière. Si vous êtes un utilisateur intensif, vous remarquerez probablement que votre Android fonctionne plus rapidement lorsque toutes les animations sont désactivées.

Note: si le menu “Options de développement” n'apparait pas dans vos paramètres, il faut vous rendre dans Paramètres > Système > A propos de l'appareil. Là, appuyez 7 fois sur le numéro de version Android. Un message vous indiquera que le menu développement a été déverrouillé.

Conclusion

Si vous suivez ces 10 astuces pour booster votre smartphone Android, vous devriez pouvoir le rendre plus rapide et plus souple pendant son utilisation. Ce sont en tout cas quelques astuces que je pratique depuis un bon moment, et qui me permettent de profiter de mon smartphone de façon optimale quand je suis en déplacement (sur un salon, par exemple, où j'en ai une utilisation intensive, entre la prise de photos, les notes, et les envois sur les réseaux sociaux). A noter que ces astuces sont également valables pour une tablette Android, ou même une console Android comme la Powkiddy X15 que nous avions vu ;-)

Si vous avez d'autres conseils et astuces pour améliorer les performances de votre Android, faites-le nous savoir dans les commentaires !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare