Powkiddy X15: une console Android portable très polyvalente, parfaite pour du retrogaming !

8.8
Powkiddy X15: une console Android portable très polyvalente, parfaite pour du retrogaming !
Powkiddy X15: une console Android portable très polyvalente, parfaite pour du retrogaming !
84,99€
Grand écran lumineux
Boutons agréables
Stockage extensible par micro SD
Connectique complète
Tarif

Les consoles portables tournant sous Android sont de plus en plus populaires, et la Powkiddy X15 fait beaucoup parler d'elle dans le monde du jeu rétro. En effet, grâce aux émulateurs de consoles disponibles sous Android, il est possible de jouer à une multitude de jeux, que ce soit sur Super Nintendo, Megadrive, Playstation, ou encore borne d'arcade. Sans compter bien entendu les nombreux jeux disponibles nativement pour Android, ou encore les applications multimédia. Je me suis donc laissé tenter pour voir si ce type de console Android était aussi intéressante qu'espéré…

Présentation de la console Android Powkiddy X15

Cette console Android Powkiddy X15 arbore un look qui n'a rien à voir avec un smartphone, mais bien une console de jeu. A la première vue, j'ai eu une petite pensée pour la Game Gear de SEGA, ou encore l'Atari LYNX…

console android powkiddy x15 test 1
La Powkiddy X15 est livrée simplement avec son câble Usb pour la recharge

Les poignées de la console, la couleur et la forme générale de cette console Android me rappellent aussi fortement la manette classique que j'ai utilisée pour jouer à tous les meilleurs jeux Sega Genesis de ma collection, bien qu'avec quelques boutons supplémentaires :) La Powkiddy X15 possède le même type d'écran central large que l'Atari LYNX, mais avec un écran tactile comme la Nintendo Switch…

console android powkiddy x15 test 7

Mais la Powkiddy X15 est une console portable “moderne”, tournant sous Android 7.0, ce qui va lui procurer une polyvalence très intéressante.

Elle est équipée d'un écran IPS de 5,5″, proposant une résolution de 1280 x 720 pixels. A titre de comparaison, l'écran est exactement de la même taille que la Nintendo Switch Lite, que vous connaissez sans doute. L'écran est donc plutôt confortable sans avoir besoin de cligner des yeux :p

console android powkiddy x15 test 8
Comparée ici à la Nintendo Switch “classique”, la Lite étant plus petite

La Powkiddy X15 mesure 20.7×10.0x2.5cm, pour 253g. Un bon compromis pour avoir une console Android suffisamment grande pour jouer dans de bonnes conditions, tout en restant compacte pour l'emmener facilement avec soi.

On retrouve de chaque côté des touches relativement classiques pour une console de jeu. A gauche, un joystick directionnel, proposant également le fameux “L3” (possibilité d'appuyer sur le joystick pour certaines actions), une croix directionnelle, et deux touches pour régler le volume.

console android powkiddy x15 test 4

A droite, les habituels boutons X Y A B. En dessous, les boutons Start, Select, “G” qui permettra certains réglages des touches en cours de jeu, et enfin le bouton de mise sous tension.

console android powkiddy x15 test 3

Sur la tranche supérieure, on retrouve également les touches L1 / R1, L2 / R2. Mais ce côté nous dévoile également une large connectique: deux ports Usb, qui pourront recevoir des manettes par exemple, un port micro Usb et un connecteur d'alimentation, un slot micro SD, une prise casque jack, et enfin une sortie mini HDMI.

console android powkiddy x15 test 5

La Powkiddy X15 intègre également deux haut-parleurs qui fournissent un son assez puissant.

console android powkiddy x15 test 6

Pour faire tourner cette console Android, un processeur MT8163 Quad-core A53 64-Bit 1.3GHz épaulé de 2Go de Ram DDR3. Côté stockage, 32Go eMMC, qui pourront être complétés par une micro SD (j'ai utilisé pour les tests une micro SD de 128Go sans aucun soucis).

A lire également:
Installer Google Play sur Amazon Fire HD 8 (2020): une tablette Android abordable et idéale pour les enfants ?

Enfin, on pourra compter sur une batterie rechargeable de 3000mAh pour jouer n'importe où. Passons donc à l'utilisation…

Utilisation de la console Android Powkiddy X15

La Powkiddy X15 est ce qu'on pourrait appeler une hybride bouton/écran tactile: pour certains jeux Android se jouant en tactile, on jouera directement sur l'écran, comme on le fait sur son écran de smartphone. Pour les jeux Android compatibles manette, ou encore les jeux émulés, on pourra en revanche utiliser les nombreux boutons disponibles, qui pourront convenir à la plupart des configurations, d'autant qu'ils sont automatiquement mappés (mais ils pourront bien sûr être personnalisés).

console android powkiddy x15 test 17

Les touches réagissent bien, et la sensation est plutôt bonne. Je n'aurai qu'un regret: l'absence d'un second joystick à droite, souvent utilisé pour diriger la caméra. A cause de cela, jouer à Tomb Raider sur PSX est par exemple très compliqué, puisque ce type de jeu demande à ce qu'on regarde un peu partout autour de soi.

console android powkiddy x15 test 23
Tomb Raider sur PSX passe parfaitement

Il faudra alors recourir à un joystick virtuel directement sur l'écran tactile, ce qui est un peu dommage:

console android powkiddy x15 test 24

A la place de ce second joystick se tiennent les boutons Start / Select / G, et mise en marche. Des boutons assez mal placés, car en jouant à Mario Bros sur Super Nintendo par exemple, il m'est arrivé assez souvent de mettre le jeu en pause en pleine action :/

console android powkiddy x15 test 19

Les touches de cette console Android peuvent également être utilisées pour parcourir des films, sélectionner vos chansons préférées, faire défiler des fichiers, etc.

console android powkiddy x15 test 14

L'interface, en anglais, est personnalisée, afin d'offrir une expérience digne d'une console de jeux (les paramètres de réglage Android peuvent en revanche être passés en français). On retrouve donc des onglets Jeux, Outils, Media.

A lire également:
Test du Budi Stick 9-1: le couteau suisse du geek en vadrouille pour moins de 9€ !

La Powkiddy X15 est livrée nativement avec quelques applications, mais la plupart en chinois.

console android powkiddy x15 test 9

Hormis Happy Chick qui propose de nombreux émulateurs et roms, et le jeu Riptide GP2, les autres applications ne seront pas très utiles.

console android powkiddy x15 test 20
Happy Chick permet d'installer en un clic de nombreux émulateurs et roms

La Powkiddy X15 ne bénéficie pas du Google Play, mais d'un market personnalisé avec Aptoide, comme nous avons déjà rencontré sur certains vidéo projecteurs par exemple. Ce market y propose de nombreuses applications, et bien sûr de nombreux jeux de toutes sortes. Il suffira d'une connexion Wifi pour les installer librement.

console android powkiddy x15 test 15

On pourra donc installer de nombreuses autres applications. Et si l'application qu'on recherche n'y figure pas, il reste la possibilité d'installer directement le fichier apk de l'application, soit en le téléchargeant via Chrome par exemple, ou en le récupérant depuis la micro SD. Les possibilités sont donc très larges !

Par défaut toutes les applications installées se retrouvent dans l'onglet “MyApps”, mais un simple appui maintenu sur l'application (ou la touche X) nous ouvre un menu nous permettant de la placer correctement dans l'onglet Jeux, Media, ou Outils, histoire de mieux s'y retrouver.

console android powkiddy x15 test 14 1

Que ce soit pour jouer, regarder des vidéos, écouter de la musique, ou même lire, la Powkiddy X15 est donc capable de répondre à de nombreux besoins !

Mais bien plus qu'une console portable android, la Powkiddy X15 peut également faire office de console de salon. On peut en effet la raccorder très facilement à une TV grâce à sa sortie HDMI. Branchez y des manettes Usb, et c'est parti pour s'éclater sur grand écran !

console android powkiddy x15 test 25

Pratique, il est même possible d'y connecter des manettes Bluetooth pour jouer à 4 par exemple à Mario Kart :p

La Powkiddy X15 gère très bien les jeux Dreamcast, N64 et PSP, et peut émuler vos jeux SNES, GB et GBA avec facilité. Pour de l'émulation, elle est parfaite ! Et si Happy Chick ne vous convient pas pour l'émulation, il est tout à fait possible d'installer des émulateurs spécialisés, comme Snes9x EX+ par exemple. Sur Android, ce n'est pas ce qui manque :p

Pour les autres jeux Android, les jeux les plus gourmands en revanche ne passeront pas. Je n'ai eu aucun soucis à jouer à Roblox ou Minecraft par exemple, mais si l'installation de Fortnite passe sans problème, l'application plante à chaque démarrage. Avec 2Go de Ram et le processeur utilisé, ce n'est pas tellement une surprise. Mais il faut garder en tête qu'on est ici sur une console à moins de 100$.

A lire également:
Mini onduleur pour box domotique 5 à 24V: protégez votre maison connectée des coupures de courant !

Conclusion

Cette Powkiddy X15 est la première console Android de la sorte que je teste, et c'est plutôt une bonne surprise ! L'écran est grand, lumineux et les touches sont plutôt agréables à utiliser. Sa puissance ne permet pas de lancer de gros jeux tels que Fortnite, mais elle est parfaite pour de nombreux jeux Android, et surtout pour tout ce qui est retrogaming / émulation, auxquels on pourra jouer façon nomade, ou bien même sur une TV avec chacun sa manette.

Le système Android 7 n'est certes pas le plus récent, mais il reste bien plus récent tout de même que de nombreuses consoles de ce genre embarquant encore de l'Android 4 ou 5. On pourra donc très facilement y installer de nombreuses autres applications, si on souhaite regarder des vidéos, écouter de la musique, ou encore lire quelques BD ou ebooks grâce à son grand écran. C'est donc une console Android très polyvalente !

Mon seul regret sera sur le joystick manquant à droite, qui aurait été très pratique dans certains jeux, et l'autonomie qui selon les jeux pourra être un peu juste. Heureusement il sera toujours possible de la relier à une powerbank si besoin quand on est en vadrouille :p

Mais à moins de 85€, ca reste une très bonne solution, et une idée de cadeau sympa même pour des enfants, qui auront ainsi une console très flexible, leur permettant de jouer ou se divertir.

8.8 Total Score
Une console portable extrêmement polyvalente !

Cette Powkiddy X15 est une console Android extrêmement polyvalente: on pourra bien sûr y jouer aux nombreux jeux Android, mais également découvrir les milliers de jeux du monde retrogaming, pour redécouvrir les classiques sur Nintendo, Sega, Atari, etc. Sans compter la possibilité de lire des vidéos, écouter de la musique, voire même lire des ebooks. A moins de 100$, c'est un petit appareil très alléchant !

Qualité
8
Fonctions
9
Utilisation
8.5
Prix
9.5
POUR
  • Grand écran lumineux
  • Boutons agréables
  • Stockage extensible par micro SD
  • Connectique complète
  • Tarif
CONTRE
  • Absence de joystick droit
  • Autonomie un peu limitée

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare