Synology: utiliser le service Free pour envoyer des notifications SMS gratuitement

Nous avons vu il y a quelques jours comment utiliser le service de Free pour envoyer des notifications SMS gratuitement depuis Jeedom. Il suffit pour cela de disposer d'un abonnement Free Mobile. C'est une possibilité peu connue des utilisateurs, mais pourtant très pratique. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir comment envoyer des notifications SMS gratuitement grâce à Free, depuis son Nas Synology cette fois (doit fonctionner également sur les routeurs de la marque).

I. Activation de l'option Free Notifications par SMS

Tous les abonnés Free mobile disposent de cette option “Notification SMS”, qu'il s'agisse d'un forfait illimité ou d'un simple forfait à 2€. Il suffit de l'activer en se rendant sur le portail Free Mobile, menu “Gérer Mon Compte”, puis “Mes options”.

jeedom sms free 5

Une fois sur la page options, un peu plus bas, vous trouverez l'option “Notifications par SMS”. Il suffit de cliquer sur le bouton à droite pour l'activer. Vous obtiendrez alors une clé d'identification (entourée en rouge ici) qu'il vous faudra relever.

jeedom sms free 6

C'est fini du côté de Free. Passons maintenant à la configuration sur le Nas Synology.

II. Configuration des Notifications SMS Free sur Synology

Pour utiliser le service Notifications SMS de Free sur le Nas Synology, il faudra vous rendre dans le panneau de configuration Synology, Notification, puis onglet SMS.

sms free synology 1

Là, il faudra activer les notifications SMS en cochant la case dédiée:

sms free synology 9

Puis ajouter un nouveau fournisseur de service SMS en cliquant sur le bouton. Dans la boite de dialogue qui s'affiche, il faudra donner un nom au service (par exemple Free) et indiquer l'URl à utiliser:

sms free synology 3

L'uRL est la suivante, à copier coller, en utilisant bien la méthode HTTP “Post”.

A lire également:
Confinement: débloquez les films et séries "cachés" de Netflix !

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=USER&pass=API&to=+33MOBILE&msg=Hello+World

Faites ensuite “Suivant sur les deux écrans suivants, sans aucune modification.

sms free synology 4
sms free synology 5

Enfin, il ne reste plus qu'à faire correspondre les paramètres de l'URL renseignée avec les champs proposés par Synology, de cette façon:

sms free synology 6

Cliquez sur “Appliquer” pour enregistrer le nouveau service. Il ne reste plus qu'à renseigner votre nom d'utilisateur, qui sera votre identifiant Free, puis votre clé API relevée plus haut sur le site de Free à compléter deux fois dans le champ mot de passe. Enfin, indiquez votre numéro de mobile dans le champ “numéro de téléphone principal” juste en dessous.

sms free synology 7

Enregistrez, et c'est fini pour la configuration ! Vous pouvez cliquer sur le bouton “Envoyer un message SMS de test” pour vérifier que tout fonctionne correctement. Normalement vous devriez recevoir un SMS dans la minute.

III. Envoi des SMS Free depuis le Nas Synology

Maintenant, vous pouvez utiliser ce service pour être informé du moindre évènement sur votre Nas Synology. Dans l'onglet “Avancé”, vous avez la possibilité d'activer la notification SMS pour tous les évènements que vous souhaitez. Attention toutefois à ne pas tout cocher, vous vous retrouveriez très vite spammé de SMS :p

sms free synology 8

Et voilà ! Notre Nas Synology nous envoie des SMS, pour pas un sous, sans autre abonnement ni matériel à ajouter :p

screenshot 20200707 081026 messages

Seule limitation: seule la personne détentrice de la ligne recevra les SMS, comme si elle s'envoyait des SMS à elle même. Auparavant Free autorisait l'envoi à n'importe quel numéro, mais suite à des abus, le service a été restreint. Mais c'est toujours bon à prendre ! L'avantage, c'est que les SMS passent n'importe où tant que vous avez au moins de la 2G, vous ne louperez donc aucune alerte, ce qui peut ne pas être le cas avec les notifications Push ou les mails par exemple.

A lire également:
2,4 GHz ou 5 GHz : quel réseau Wifi choisir ?

A noter qu'il ne s'agit ici que d'un exemple: tout système capable d'appeler une URL sera capable d'envoyer un SMS par cette méthode: une box domotique, un portier connecté, IFTTT, etc.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

2 Commentaires
  1. Dispo que sur Free je présume ?

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare