2,4 GHz ou 5 GHz : quel réseau Wifi choisir ?

Que vous ayez une box internet ADSL, VDSL ou fibre optique, vous avez sans doute constaté que les débits se sont améliorés ces dernières années. Pour les opérateurs, le but est en effet de proposer à leurs abonnés des services toujours plus performants. Pour améliorer la qualité de la connexion, le débit n’est pas la seule chose à être améliorée. Les modes de connexion font également l’objet d’ajustements, c’est notamment le cas de la portée des box internet. Avec les générations de routeurs les plus récentes, différents réseaux sont en effet émis. Il est ainsi possible d’opter pour un Wifi ayant une bande de fréquences de 2,4 GHz ou de 5 GHz. Mais quel réseau wifi choisir ? Avantages, inconvénients, et différences : retour sur les deux fréquences disponibles sur les routeurs dual-bande voire triple-bande.

Définition des termes routeur, fréquence et débit

Comme c’est probablement votre cas, la majorité des logements en France sont équipés d’une box internet. Avant de profiter de l’accès à Internet, via votre box ou un routeur qui peut la substituer, vous devez savoir que de nombreux éléments sont nécessaires.  Avant toute chose, la connexion passe par un modem. Le modem permet de diffuser les informations entre le monde extérieur et votre propre maison. Relié au routeur, le modem convertit en Wifi la connexion entrant dans son champs.

Pour que le réseau fonctionne bien, il est nécessaire que la connexion profite d’une certaine puissance  et qu’elle emprunte une certaine fréquence. La puissance de votre connexion internet s’exprime  à travers le débit, qu’il soit montant ou descendant. Le download, ou débit descendant de votre box, correspond à la rapidité à laquelle vous pouvez télécharger un fichier. L’upload, ou débit montant, définit quant à lui la rapidité d’envoi des informations. Enfin, la fréquence concerne la portée de la box internet. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous captiez le Wi-Fi du voisin, mais pas le vôtre dans votre propre chambre ? Avec les box internet, deux fréquences sont souvent utilisables : le 2,4 GHz, fréquence utilisée depuis de nombreuses années, et le 5 GHz, nouvelle arrivée dans les box internet.

Quel réseau Wifi choisir ?

Avantages et inconvénients de la fréquence 2,4 GHz

Le Wi-Fi utilise des ondes pour permettre aux périphériques de s’y connecter. Pour avoir une portée dans toute la maison, il est préférable d’opter pour la connexion en 2,4 GHz. Certes, les débits n’iront pratiquemment pas au-delà de 600 Mb/s, mais ils auront le mérite de traverser les murs. La fréquence de 2,4 GHz offre par ailleurs l’avantage d’avoir une longue portée. Si votre maison est plutôt dans la longueur par exemple, toutes les pièces devraient être couvertes par le réseau.

Néanmoins, cette connexion peut être facilement brouillée. En effet, la bande de fréquences 2,4 GHz est victime de son succès, et sujette aux interférences. De ce fait, le Wifi 2,4 GHz émis par le routeur n’est pas toujours stable ou nette, à cause d’ondes trop utilisées. Cela signifie que certains de vos appareils empruntent déjà cette fréquence chez vous. Avec plusieurs appareils connectés au même endroit, il y a des risques certains de ralentissement.

Les points positifs et négatifs du Wifi 5 GHz

Arrivée récemment pour améliorer la qualité des connexions internet par le Wi-Fi, la fréquence en 5 GHz permet d’accéder à un réseau domestique de meilleure qualité sur certains points. Ce dernier s’avère en effet capable de générer des débits plus performants, pouvant atteindre plus de 1 Gb/s. Cette différence est de taille, notamment pour des pratiques telles que le streaming ou le gaming pour profiter de son divertissement sans coupure ou bugs de réseau.

Opter pour le Wifi 5 GHz permet d’éviter les interférences du réseau 2,4 GHz avec les autres appareils utilisant cette fréquence plus basse. La connexion est donc plus stable, à condition de rester dans un périmètre assez proche du routeur. En effet, le défaut majeur du Wifi 5 GHz est que la qualité de réception est très vite réduite à mesure que vous vous éloignez de votre box internet. Étant sujette aux interférences et sensible aux obstacles, la fréquence 5 GHz passe mal d’une pièce à l’autre, quand bien même le logement n’est pas très grand.

Les solutions : Switch, routeurs dual-bandes ou tri-bandes

Pour ceux d’entre vous ayant de grosses installations, il peut être intéressant d’opter pour un Switch comme le Netgear GS752TP. Un Switch permet de répartir le réseau nécessaire à chaque port, en reliant les éléments en Ethernet, pour limiter la perte de débit notamment. L’inconvénient est toutefois de se retrouver avec de nombreux fils si le nombre d’appareils à relier est important. Cela ne vaut toutefois que si l’objectif est de relier ses appareils en Ethernet.

A lire également:
Comment choisir son Switch réseau ?

Pour le Wifi, si des inconvénients sont à noter du côté des fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, des solutions existent. C’est notamment le cas des amplificateurs ou des répéteurs Wi-Fi notamment, qui sont des solutions payantes la plupart du temps. Du côté des fournisseurs d’accès à Internet avec les box internet fibre optique ou ADSL, tout comme des enseignes spécialisées dans la commercialisation de routeurs, à l'image du Netgear Wifi 6, les modèles prenant en charge le dual-bandes facilitent une connexion fiable, puissante et stable.

Dans cette situation, deux réseaux Wi-Fi sont hébergés sur le même routeur : le 2,4 GHz, et le 5 GHz. Dès lors, le meilleur des deux réseaux est proposé : non seulement la connexion peut être nette sans risque de coupure ou de surcharge d'appareils empruntant la même fréquence, mais elle peut aussi passer les murs et atteindre tous les recoins de la maison. Certains modèles de routeurs permettent même de bénéficier de services complémentaires, à l’image de la Bitdefender Box 2 dont j’avais réalisé le test.  Pour les gros consommateurs de gaming, streaming ou de Haute Définition, un dual-bande peut ne toujours pas suffire. Il est alors nécessaire de se tourner vers un routeur encore plus puissant, émettant cette fois-ci trois réseaux : le routeur triple bandes. Ce type de routeur permet toujours plus de rapidité et moins d’encombrement du réseau avec un Wifi 2,4 GHz, et deux Wifi en 5 GHz.

A lire également:
Test Bitdefender Box 2: le routeur qui sécurise votre maison connectée

Quel réseau Wifi choisir ?

En conclusion, la fréquence en 5 GHz ne semble pas vouloir remplacer celle de la 2,4 GHz. En effet, les deux fréquences ont leurs défauts et leurs qualités qui font qu’elles se complètent. Vous pouvez donc choisir le réseau Wifi proposé par votre routeur selon vos besoins.

A noter que le Wifi 6 commence à pointer le bout de son nez, sur les appareils les plus récents (certains routeurs, smartphone et ordinateur portables haut de gamme pour le moment), permettant des débits encore plus importants, en combinant à la fois les fréquence 2,4 et 5 Ghz. Mais il faudra encore patienter quelques années avant qu'il ne se généralise.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare