20 points à vérifier avant de partir en vacances tranquille

6

Un sujet d’actualité: les vacances ! Elles approchent à grand pas, et le soleil est au rendez vous depuis quelques jours pour nous le rappeler. Enfin ! Car il a su se faire attendre cette année :/

Les vacances, c’est bien, on les attend avec impatience, mais beaucoup sont engoissés à l’idée de quitter leur maison: cambriolage, incendie, fuite d’eau, etc… sont autant de surprises désagréables qu’on souhaiterait éviter découvrir à notre retour.

Pourtant il existe de nombreuses solutions qui permettent de partir un peu plus serein. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas, mais ces quelques « astuces » que j’ai relevé à droite et à gauche pourront déjà limiter les dégâts. Chaque année, elles viennent se compléter avec les dernières trouvailles.
securite

I. Sécurité

  • Bien verrouiller toutes les portes et les fenêtres avant de partir. Ca prend 5 minutes pour refaire un tour complet de la maison, et on se sent mieux :D Si vous êtes équipés d’une serrure connectée, comme celle de Okidokeys par exemple, vous aurez la possibilité de vérifier à distance également que tout est fermé, mais aussi de laisser un code si quelqu’un doit venir arroser les plantes ou s’occuper des animaux. Ce serait dommage que cette personne oublie de reverrouiller la porte une fois partie…
  • Ne pas oublier d’activer l’alarme. Fort heureusement, la plupart des systèmes permettent aujourd’hui une activation à distance par téléphone ou internet. Concernant celle ci, ne laissez pas la centrale et la sirène trop faciles d’accès, elles ne serviront à rien si le cambrioleur l’éteint 10s après être entré (peu de choses résistent à un coup de masse…). Prévoyez également de brancher votre alarme et votre modem ADSL (si l’alarme utilise le net) sur onduleur, afin qu’elle soit autonome même en cas de coupure de courant (volontaire ou non). Certaines alarmes sont totalement autonomes, comme la centrale de MyFox, qui intègre une batterie et une carte GSM: même en cas de coupure de courant et de ligne de téléphone, la centrale reste opérationnelle.
  • Pensez également à l’alarme incendie. Même en débranchant la plupart des appareils électriques de la maison, il est impossible de tout débrancher: congélateur, frigo, chauffage en mode éco l’hiver. Et un incendie peut vite se déclarer suite à une surchauffe ou un court circuit. Il n’est pas rare même de voir se déclarer un incendie depuis le tableau électrique. Les Systèmes d’alarmes incendie permettent donc de prévenir ce type de problème. Idéalement, prenez en un connecté (type Nest Protect par exemple) ou intégré au système d’alarme, de facon à être prévenu même pendant votre absence. Car si vous n’êtes pas là et que le détecteur sonne tout seul dans le vide, sans communication extérieure, les secours risquent de n’arriver qu’une fois que l’incendie sera visible de l’extérieur. Et il sera sans doute déjà trop tard.
  • De la même facon, prévoyez des détecteurs d’inondation. Idéalement, coupez carrément le compteur d’eau avant de partir, ce qui évitera tout soucis, chose difficilement réalisable avec le compteur électrique.
  • Si vous avez des caméras de surveillance, pensez à dégager leur champ de vision. C’est dommage de se connecter à sa caméra pour voir en gros plan la peluche de ses enfants :p Si vos caméras ne disposent pas de leur propre batterie (comme la Home Security de MyFox, ou encore les Arlo de Netgear), reliez tout le matériel gérant les caméras à un onduleur, afin de pouvoir filmer même en cas de coupure de courant. Enfin, si les caméras enregistrent (ce qui serait un vrai plus, en cas d’intrusion !), prévoyez l’envoi automatique des séquences enregistrées sur un serveur distant: c’est bien de filmer les cambrioleurs, mais s’ils embarquent l’ordinateur où sont enregistrées les séquences, ca ne servira à rien. Certaines solutions, comme celle de MyFox, l’eedomus, ou encore la Zipabox, gèrent tout cela automatiquement. Dans le cas de la Welcome de Netatmo, configurez là pour envoyer les vidéos sur un serveur FTP distant, car par défaut elles sont enregistrées sur sa micro SD.
  • n’hésitez pas à prévenir la gendarmerie la plus proche de votre absence: pendant les vacances, des rondes sont programmées dans de nombreux endroits (surtout durant les grandes vacances d’été), et les gendarmes seront plus attentifs sachant que la maison est inoccupée
  • pour les « très angoissés », il est possible de souscrire à des services d’assistance. Le système d’alarme MyFox permet par exemple de souscrire ce type de service. En cas de détection d’intrusion, vous pouvez appeler Axa, et une personne est dépêchée sur les lieux pour un contrôle physique et prendre les mesures nécessaires. Pratique quand on est à plusieurs heures de route.

axa

  • Si vous êtes équipés en domotique, envisagez la simulation de présence, comme je l’ai expliqué ici avec Homeseer ou la Vera (allumage de lumières aléatoires, diffusion de musique, etc…). La dissuasion reste encore le meilleur moyen de ne pas se faire visiter. Chez moi j’utilise la simulation que j’ai expliquée, et je conserve l’ouverture et fermeture automatique des volets qui donnent sur la rue: on a l’impression que la maison continue de vivre, et en plus ca donne un peu de lumière aux plantes. La plupart des box domotiques permettent de faire de la simulation de présence (eedomus, Fibaro, Jeedom, etc…). On peut même partir sur une solution beaucoup plus simple, grâce aux ampoules Philips Hue: il est possible de déclencher des scénarios avec des heures d’allumage et d’extinction à +/-30min, parfait pour une simulation de présence, et cela sans installer de grosse configuration: juste quelques ampoules à visser à la place des ampoules classiques. Attention, dans ce cas là, personnellement je ne préviens pas la gendarmerie, il risqueraient de défoncer la porte en voyant de la lumière à la maison alors que je leur ai dit que j’étais parti…
  • Ne rangez pas tout votre jardin, laissez le au contraire comme quand vous êtes là, comme si vous alliez rentrer dans la minute. Si tout est trop bien rangé, on se doute que les propriétaires sont partis. Une paire de chaussures laissée négligemment devant la porte d’entrée, par exemple, est une bonne idée (même si madame n’aime pas :p)
  • Le vieux truc qui ne trompe pas: la boite aux lettres pleine de courrier et de publicités. Vous avez beau avoir une simulation de présence, avec une boite pleine à craquer, ca ne trompe pas ! La Poste propose au moins deux services pour remédier à cela: la redirection de votre courrier sur votre lieu de vacances (à partir de 22,5€ entre 2 et 4 semaines), ou la conservation du courrier dans votre bureau de poste (pour 20,50€). Dans ce dernier cas, soit vous passez prendre votre courrier à votre bureau de poste lorsque vous rentrez, soit il vous sera apporté automatiquement par le facteur le jour suivant votre retour. Chez moi, même les publicités des magasins sont distribuées par le facteur, du coup avec cette option ma boite aux lettres reste totalement vide. Attention toutefois: ca ne prend pas en compte les colis, j’ai déjà eu la surprise en rentrant de vacances :/
  • De la même facon, redirigez votre ligne fixe vers votre mobile: après quelques appels chez vous sans réponse, il est facile de deviner que vous n’êtes pas là. Si l’appel est automatiquement redirigé vers votre mobile, vous pouvez répondre sans que votre correspondant sache où vous êtes. Attention, dans le cas de Free, par exemple, vous ne pouvez faire cette redirection que depuis chez vous, impossible de le faire de l’extérieur même si vous avez accès à votre compte via internet. A faire avant de partir, donc !
  • Dans le même genre, si vous avez la chance d’avoir un portier vidéo connecté, ou utilisant une carte GSM, comme celui de Linkcom que j’ai présenté il y a quelques temps, vous avez la possibilité de rediriger ses appels vers votre mobile: ainsi quand on sonne chez vous vous pouvez aussi répondre ! Difficile de savoir que vous êtes absent :D
  • Si vous laissez une voiture chez vous, enlevez la batterie: c’est bon pour elle si elle ne sert pas pendant plusieurs semaines, et ca compliquera la chose pour emmener votre voiture. Si elle reste en évidence, ce n’est pas grave: il n’y a pas de place dans le garage chez moi, la voiture reste dehors. Comme quand je suis là, en fait… Pensez juste à vérifier le code de l’autoradio si vous en avez besoin lors du rebranchement de la batterie…
  • Pour les accros des sites sociaux, comme Facebook, Twitter, etc… : évitez de crier à tout le monde que vous êtes en vacances, et ne publiez vos photos de vacances que lorsque vous rentrez. Beaucoup trop de personnes ne savent malheureusement pas configurer correctement leurs comptes sociaux, si bien que n’importe qui peut être au courant de leur vie :/
  • Enfin, ca ne concerne pas directement la maison, mais évitez d’enregistrer votre vraie adresse dans votre GPS. Je sais, quand on rentre chez soit, c’est pratique, on appuie sur « Maison », et on suit les indications de la gentille voix. Sauf qu’en vacances, quelqu’un qui vous pique votre GPS n’a plus qu’à suivre aussi les indications de cette gentille voix pour aller vous cambrioler, sachant que vous êtes en vacances (facile à deviner avec votre plaque d’immatriculation…). Ca n’a pas échappé aux cambrioleurs, et c’est arrivé à de nombreuses personnes :/ Renseignez donc plutot l’adresse du commissariat le plus proche de chez vous, c’est plus drôle. Et surtout, ne laissez pas votre GPS en vue dans votre voiture quand vous la quittez, c’est mieux !

economies

II. Economies

S’absenter de chez soit est également une bonne occasion de faire quelques économies d’énergie. De plus, le fait de couper certains éléments permet d’éviter les mauvaises surprises (inondation, incendie, comme mentionné plus haut). Voici donc quelques éléments à prendre en compte:

  • débrancher tous les appareils en veille: ca parait évident, mais on est loin de toujours le faire. Quand on part 2 ou 3 semaines, c’est vraiment inutile de les laisser branchés
  • l’hiver, passer le chauffage en hors gel, inutile de chauffer la maison plus que ca. Si on est un peu équipé en domotique, ou juste avec un thermostat connecté, il sera facile de le rallumer la veille du retour, histoire de rentrer dans une maison accueillante. L’été, normalement le chauffage a déjà été coupé depuis un moment ;-)
  • couper le gaz: on ne fera pas d’économie, mais ca peut éviter une catastrophe
  • couper l’eau l’hiver, pour éviter les canalisations qui pètent. L’été, idem, couper l’eau pour éviter les éventuelles inondations, sauf peut être pour l’arrosage automatique, qui peut être nécessaire si on ne veut pas laisser mourir son jardin
  • enfin, couper le ballon d’eau chaude. Ce point est pas mal discuté sur internet: on ne fait soit disant pas d’économie, car au retour il va devoir chauffer plusieurs heures pour tout réchauffer, problème de légionelle, etc… Dans les faits, il reste intéressant de couper son ballon d’eau chaude.  Pour vous en convaincre, j’ai vérifié chez moi: en utilisation courante, mon ballon d’eau chaude se met en fonctionnement vers 21h, après le passage en heures creuses. Il consomme grosso modo 4Kw chaque soir. Quand je me suis absenté 15 jours, j’ai donc économisé 15 x 4Kw, soit 60Kw. Bien sûr, quand je suis rentré, il a dû fonctionner plus fort et plus longtemps pour tout réchauffer, environ 14Kw. Au final, j’ai donc économisé en 15 jours environ 46Kw. Je vous l’accorde, ce n’est pas ce qui va m’enrichir, mais il n’y a pas de petite économie, et puis c’est bon pour la planète. Quant à la légionelle, elle disparait dès que l’eau est suffisamment chaude. Il ne faut simplement pas la boire, mais en général on ne cherche pas non plus à boire l’eau chaude…

III. Conclusion

Comme je le disais en introduction, le risque zéro n’existe pas, il existe malheureusement un tas de combines utilisées par les cambrioleurs, comme quelques brindilles sur le pas de votre porte: si elles sont toujours là après plusieurs jours, c’est qu’il n’y a personne à la maison… Difficile à contrer :/ Mais ces quelques astuces permettront de limiter un peu les dégâts. Même si je les complète chaque année, elles ne sont toutefois pas exhaustives, j’en ai certainement oublié, et si vous avez vos propres astuces, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Et pour ceux qui partent bientot, donc, bonnes vacances à vous ! Les miennes sont encore loin :(

Si ce n’est déjà fait, profitez des vacances pour parcourir mon livre, le « Guide de la Maison et des Objets Connectés« : vous y découvrez bien plus d’astuces et solutions pour améliorer la sécurité, faire des économies d’énergie, ou encore augmenter votre confort ;-)

guide_maison_connectee

6 commentaires

  1. C’est une liste très intéressante qui reste toujours d’actualité même si l’article date d’il y a 3 ans, j’avais vu la partie sur les réseaux sociaux dans article sur le site http://www.fichet-pointfort.fr/

    Je demande toujours a quelqu’un de passer prendre mon courrier, arroser mes plantes et pour les volets, j’ai comme qui dirait pas besoin car dans mon immeuble il n’y en a pas !

  2. Excellente Check List. Je suis ce blog depuis quelque temps maintenant et les infos y sont chaque fois plus intéressantes! Merci encore!

  3. Tu es sur pour le service de telesurveillançe de MyFox?
    Il y a une intervention possible avec gardiennage à notre demande…
    Pas de plateforme qui gère les alarmes

  4. Cedric Mouton on

    Bonjour,
    pas trop d’accord avec le calcul de consomation de l’ECS. Le ballon consomme 4kW / jour lorsque il est utilisé (douches, vaisselles, …). Si la maison est vide, il ne distribura pas d’eau chaude, donc consommera (beaucoup) moins de 4 kw.

  5. Excellent article très complet qui vient en complément de celui que nous avons publié cette semaine.
    Merci pour avoir cité nos services d’intervention et d’assistance qui suscitent de plus en plus d’intérêt. ;)
    -Alban @myfox

  6. Bonjour Cedric.
    Comme d’hab un article complet.
    Une remarque qui me chifonne, commune a tous les systemes d’alarmes (sauf une marque) avec communication GSM :
    Imaginons, tu as des stickers avec le nom de la societe qui protege ta maison, donc plus ou moins tu connais la liste du materiel. Tu te rend compte que celui-ci fonctionne via GSM. Tu vas sur e**machin et tu achetes un brouilleur GSM. Le visiteur coupe l’electricite de la maison, brouille les frequences GSM : ton alarme est inhibee. J’espere pour les acheteurs de ce systeme d’alarme, que la socieye d’alarme a prevu un plan B pour ce scenario.
    Cordialement, JMAM.

Leave A Reply