Test Nuki Smart Lock 3 Pro: la serrure connectée ultime du moment !

9.5

249,00€

Meilleur deal à : nuki.ionuki.io
Acheter au meilleur prix
Test Nuki Smart Lock 3 Pro: la serrure connectée ultime du moment !
Test Nuki Smart Lock 3 Pro: la serrure connectée ultime du moment !
249,00€
Installation en 3min sans travaux
Wifi intégré
Détection de porte ouverte
Compatible IFTTT, Google Assistant, Alexa, Homekit, Jeedom, et bien d'autres
API disponible

Je vous avais proposé le test de la serrure connectée Nuki il y a déjà 3 ans. Une V2 était arrivée pour l'améliorer encore un peu, tout comme la sortie d'un Power Pack permettant d'alimenter la serrure sur batterie. Mais les fondamentaux restaient les mêmes: il faut dire que cette serrure était déjà extrêmement aboutie. Le fabricant vient d'annoncer la sortie d'une troisième génération: la Nuki Smart Lock 3 Pro, que j'ai eu la chance de tester deux bonnes semaines avant sa sortie officielle. Un modèle qui reprend tous les atouts des versions précédentes: verrouiller et déverrouiller automatiquement notre serrure, à notre départ ou à notre arrivée, tout ceci avec une installation promise en 3min, et sans changer son cylindre. Ajoutez à cela une API, et une compatibilité avec Jeedom, IFTTT, Google Home, Alexa, ou encore Homekit. Mais cette V3 vient encore améliorer les choses, notamment en intégrant directement le Wifi: plus besoin de passerelle supplémentaire ! Je vous propose de la découvrir plus en détails.

Déballage de la serrure Nuki Smart Lock 3 Pro

La serrure Nuki Smart Lock est livrée dans un emballage affichant clairement le produit et son utilisation:

test nuki 3 pro2

Cette nouvelle Nuki Smart Lock 3 est disponible en version “normale”, et en version “Pro”. La version Pro en tests ici a le gros avantage d'intégrer le Wifi, comme le souligne le packaging: plus besoin de la passerelle supplémentaire, à brancher sur une prise électrique !

test nuki 3 pro3

A l'intérieur, on retrouve bien sûr la serrure connectée Nuki, accompagnée de deux platines, d'une petit clé alen, d'un manuel, et d'un câble Usb-C. Un câble qui sera utilisé pour la recharge car oui, ce modèle est livré directement avec le fameux PowerPack, permettant d'utiliser une batterie à la place de piles.

test nuki 3 pro4

Deux platines sont livrées, marquées A et B, pour s'adapter aux différents types de serrures:

test nuki 3 pro5

L'une pourra être vissée sur la porte, l'autre viendra s'y coller grâce au double face 3M:

test nuki 3 pro6

Pour ceux qui connaissent les versions précédentes, on remarquera que la platine passe du métal au plastique. Un changement toutefois sans impact sur l'utilisation, mais sans doute sur le cout de revient.

test nuki 3 pro21
A gauche, l'ancienne platine, à droite la v3

Mais le point le plus marquant est sans doute le changement de couleur, qui passe du noir au blanc, comme l'édition limitée qui avait été vendue il y a quelques mois.

test nuki 3 pro18
A gauche, la Nuki Smart Lock 3 Pro, à droite la Smart Lock 2

La version Pro conserve un corps en plastique, alors que son bouton est en aluminium brossé, pour reprendre le design de certaines poignées de portes. L'esthétique est restée une préoccupation importante du fabricant, qui a d'ailleurs estimé que le blanc était plus passe partout sur la majorité des portes. Mais une version noire est également disponible. Si le form factor est identique aux versions précédentes, cette V3 Pro est en tout cas très jolie. A noter que la version non Pro, elle, est en revanche entièrement en plastique blanc.

La serrure mesure toujours 11x6x6cm, des dimensions qui restent réduites, compte tenu du fait qu'elle intègre une motorisation et un logement pour la batterie:

test nuki 3 pro7

La partie ronde du haut va permettre de contrôler la serrure. Soit automatiquement: un appui au centre va déclencher la motorisation pour ouvrir ou fermer la serrure, en fonction de l'état actuel de celle ci. Soit manuellement: il suffit alors de tourner manuellement la partie ronde pour ouvrir ou fermer. Un détail très pratique, car même en cas de panne de batterie, il sera tout à fait possible de manoeuvrer la serrure sans avoir à tout démonter. La partie ronde intègre également un cercle lumineux, qui indiquera le statut de la porte.

test nuki 3 pro9

A l'arrière, dans la partie cylindrique, on peut apercevoir une fente: elle permettra à la serrure de se positionner sur une clé existante, insérée dans la serrure. Ainsi, cette serrure électronique viendra simplement effectuer le même mouvement qu'on effectue manuellement pour ouvrir ou fermer la serrure.

test nuki 3 pro10 1

En dessous se trouve le logement pour la batterie, la même que le PowerPack vendu en option pour les modèles précédents.

test nuki 3 pro12

Cette batterie pourra être rechargée directement grâce à son port Usb-C, en la laissant en place, ou en la retirant d'un simple clic.

test nuki 3 pro13

Un nouveau capteur arrive également en option, permettant de connaitre l'état de la porte: le Nuki Door Sensor.

test nuki 3 pro14

Un capteur d'ouverture de porte très classique, constitué de deux parties, l'une venant se coller sur le montant de la porte, l'autre sur la porte elle même. Ce capteur communique avec la Nuki Smart Lock 3 Pro en Bluetooth. Un système beaucoup plus flexible que celui de la V2, qui était constitué d'un simple aimant à placer en face de la serrure Nuki: un système qui avait certaines contraintes à l'installation, comme chez moi par exemple, le bord de la porte disposant d'un gros montant épais, empêchant la communication avec cet aimant.

test nuki 3 pro16

Passons donc à l'installation, qu'on nous promet réalisable en moins de 3 minutes !

A lire également:
Nuki Powerpack: fini les piles, ajoutez une batterie à votre serrure connectée !

Installation de la serrure connectée Nuki Smart Lock 3 Pro

Le fonctionnement de la serrure Nuki est très simple: elle vient simplement effectuer le même mouvement qu'on effectue manuellement pour ouvrir ou fermer la serrure, en tournant la clé insérée. La fente à l'arrière est suffisamment large et profonde pour accepter la “tête” de la plupart des clés.

L'installation en soit est extrêmement simple, d'autant qu'on est guidé de A à Z par l'assistant de l'application. Après avoir installé l'application Nuki, disponible sur Android et iOS, il suffit de demander l'ajout d'une nouvelle serrure.

test nuki 3 pro25

Si on indique que la Smart Lock n'est pas encore installée, l'assistant nous guide au travers de quelques questions, à commencer par le fait que notre cylindre dépasse ou non de la porte:

test nuki 3 pro26

Il suffit donc de sélectionner la platine indiquée et de l'installer comme préconisé:

test nuki 3 pro27

Ici, mon cylindre dépasse suffisamment (plus de 3mm) pour utiliser la platine venant se visser autour du cylindre:

test nuki 3 pro20

On la fixe sur la serrure, en se positionnant bien sur le cylindre de la porte, qui dépasse légèrement. C'est le point le plus important, la serrure devant être bien centrée. On serre les 3 petites vis à l'aide de la clé allen. L'autre platine, elle, vient simplement se coller à l'aide du double face quand le cylindre ne dépasse pas suffisamment.

test nuki 3 pro22

Ensuite, on insère la clé dans la serrure:

test nuki 3 pro23

Et on vient clipser simplement le bloc principal sur la platine:

test nuki 3 pro24

Et la pose est terminée ! On nous avait promis une mise en place rapide, et bien les trois minutes sont respectées !

Il faudra juste bien veiller à la place disponible autour de votre serrure pour ne pas avoir de soucis, car malgré son format compact, un gros montant sur le côté de ma porte gêne la mise en place (ça se joue à 2-3mm).

serrure connectee nuki 54
J'ai dû découper un peu le côté du montant de ma porte pour la mise en place)

Mis à part ce petit soucis chez moi, l'installation était donc aussi simple que promise. Reste maintenant à configurer la serrure dans l'application mobile, puisqu'il s'agit d'une serrure connectée. On maintient appuyé le bouton central 5s, jusqu'à ce que le voyant clignote. L'appairage se fait automatiquement.

test nuki 3 pro29

Une fois connectée, on peut donner un nom à la serrure, configurer sa position géographique, et indiquer le type de poignée utilisée sur la porte:

test nuki 3 pro30

La position géographique permettra de verrouiller ou déverrouiller automatiquement la serrure quand vous partez de chez vous ou que vous y arrivez (fonction désactivable pour ceux qui préfèrent garder le contrôle de leur serrure). Ca peut s'avérer pratique quand on rentre chez soi les bras plein de courses, ou avec le petit dernier qui s'est endormi en voiture ;-)

L'application va ensuite procéder au calibrage de la serrure: cela lui permettra se savoir s'il faut tourner la clé un tour ou deux tours, etc…

test nuki 3 pro31

L'installation est “quasi” terminée ! En effet, telle qu'elle, la serrure est parfaitement fonctionnelle et pilotable en Bluetooth 5. Mais il est possible également de configurer le Wifi, installer le capteur de porte, ou encore gérer les utilisateurs habilités à utiliser la serrure.

test nuki 3 pro32

L'intégration du Wifi directement dans la serrure connectée est le gros avantage de cette version Pro. En effet, avec les versions précédentes, il était nécessaire de posséder une passerelle à brancher dans une prise secteur, qui communiquait en bluetooth avec la serrure, et en Wifi avec l'application quand on était éloigné du domicile. Ce type de passerelle ayant tendance à se multiplier avec les objets connectés (passerelle Hue, passerelle RTS, etc.), cette intégration est la bienvenue !

L'application détectera automatiquement les réseaux Wifi disponibles. Il suffira de renseigner sa clé de sécurité, et le tour est joué.

test nuki 3 pro33

Nous pouvons ensuite configurer le Nuki Door Sensor, qui est le détecteur d'ouverture de porte. Là encore l'assistant nous guide pas à pas sur la mise en place.

test nuki 3 pro34

Cela passe par l'appairage en bluetooth avec la serrure:

test nuki 3 pro35

Puis la mise en place sur la porte, qui se fait très facilement, grâce au double face intégré aux deux parties du capteur. Il faut simplement respecter un éloignement de maximum 3cm.

test nuki 3 pro36
test nuki 3 pro19

Enfin, une petite manipulation de calibration, qui nécessite d'ouvrir et fermer la porte pour vérifier le bon fonctionnement du capteur.

test nuki 3 pro37

Grâce à ce capteur, la Nuki Smart Lock 3 Pro connaitra exactement l'état de la porte, et on pourra même historiser cet état, ou encore recevoir une notification si la porte est laissée ouverte trop longtemps.

test nuki 3 pro39

Utilisation de la serrure Nuki Smart Lock 3 Pro

Tel quel, le système fonctionne parfaitement.

A lire également:
DIO Connected Home: test des interrupteurs lumière DiO Rev-Light et volets DIO Rev-Shutter en Wifi !

On peut donc verrouiller ou déverrouiller la serrure en appuyant simplement un coup au centre du cercle de la serrure, ou bien manuellement en le tournant à la main. Le contrôle peut également se faire via le smartphone, soit manuellement dans l'application, soit automatiquement à la détection du smartphone dans la zone de la serrure, si on a laissé activé l'option. Au passage, j'aime beaucoup le cercle éclairé qui clignote à intervalle régulier, pour indiquer que la serrure n'est pas verrouillée. C'est un rappel supplémentaire :) On retrouve les mêmes indications dans l'application. La serrure connaissant l'état de la porte, une alerte s'affiche également si on tente de verrouiller la serrure alors que la porte n'est pas correctement fermée. Une sécurité supplémentaire bienvenue !

test nuki 3 pro40

Un petit badge bluetooth est aussi disponible, ou encore un clavier: ils pourront être intéressants notamment pour les enfants à qui on ne veut pas laisser de clé. En ayant le porte clé Bluetooth sur eux, la serrure se déverrouillera automatiquement à leur approche.

Last update was on: 23 novembre 2021 20 h 51 min

Mais l'application propose aussi de nombreuses autres options qui permettent d'affiner son fonctionnement. On peut notamment y désactiver le déverrouillage automatique à l'approche du smartphone.

test nuki 3 pro41

Un journal d'activité permet de suivre toutes les manipulations qui ont eu lieu sur la serrure, ou encore l'état de la porte. On peut également ajouter des utilisateurs, et régler très finement leurs droits (par exemple accès tels jours à telle heure pour la femme de ménage, accès sur une durée limitée pour une location AirBnB, etc.)

nuki22

On peut également ajuster le mode de fonctionnement (économique ou non), le nombre de tours pour fermer la serrure, etc…

test nuki 3 pro43

J'apprécie particulièrement le mode nocturne: la serrure peut se verrouiller automatiquement à une certaine heure, afin de ne pas oublier de fermer avant de se coucher. Et pendant la nuit, si la porte est déverrouillée, elle peut se reverrouiller automatiquement au bout d'un certain temps, histoire d'éviter de se coucher en laissant la porte ouverte. On peut également refuser la déverrouillage automatique: pratique quand on rentre la nuit pour éviter le bruit de la motorisation qui risque de réveiller tout le monde. Enfin, sur cette V3 le bruit de la motorisation est nettement amélioré, même s'il ne passe tout de même pas inapercu ;-)

La durée de la fonction Lock'n Go est également ajustable. Cette fonction fait en sorte de verrouiller automatiquement la porte derrière vous après un certain délai, ainsi on n'oublie jamais de verrouiller derrière soit quand on part. Attention toutefois à ne pas se retrouver enfermé dehors ;-)

test nuki 3 pro42

On peut également définir un calendrier pour verrouiller ou déverrouiller automatiquement sa serrure. Personnellement j'utilise uniquement le verrouillage automatique: chaque soir la serrure se verrouille à heure fixe, ce qui évite de se coucher en laissant la porte ouverte…

test nuki 3 pro44

Nuki Smart Lock et la domotique

Bonne nouvelle, le fabricant a fait le choix dès le départ d'être très ouvert sur sa serrure connectée. Tout d'abord, Nuki est compatible avec IFTTT, ce service qui permet d'interconnecter de nombreux services et objets connectés. Par exemple pour verrouiller automatiquement la serrure Nuki quand j'active l'alarme Somfy Protect:

ifttt nuki

La serrure est également compatible avec Google Home, Alexa, mais également Apple Homekit !

nuki homekit

Mais une API est aussi disponible, si bien qu'il est possible a un système extérieur de s'y connecter. Pour cela il faut passer par Nuki Web:

test nuki 3 pro45

Jeedom est l'un des premiers systèmes domotiques à avoir lancé un plugin pour cette serrure. Il suffit donc de l'installer:

nuki jeedom

Ce qui nous donne un widget avec toutes les informations et contrôles pour cette serrure:

nuki jeedom

Bien sûr, une fois intégré dans Jeedom, la serrure peut être gérée via les scénarios, les interactions, etc… comme tous les autres équipements. On peut donc tout à fait avoir un scénario “nuit” qui active l'alarme, ferme les lampes, les appareils inutiles, et verrouille la porte, histoire de se coucher tranquille d'un seul clic :)

A lire également:
Nuki Powerpack: fini les piles, ajoutez une batterie à votre serrure connectée !

De base, la serrure n'est donc pas compatible Zwave, ZigBee, ou encore Matter. Mais les APIs permettent d'intégrer cette serrure dans n'importe quel système.

Conclusion

Nuki s'est fait une solide réputation avec sa serrure connectée, mais cette Nuki Smart Lock 3 Pro vient enfoncer le clou, pour devenir sans conteste la référence en la matière ! Elle dispose de nombreux avantages:

  • utilisation sans avoir à remplacer son cylindre. L'idéal est toutefois d'avoir un cylindre débrayable, c'est à dire un cylindre qui fonctionne d'un côté comme de l'autre quand une clé est insérée des deux côtés. Ainsi il reste possible d'ouvrir manuellement la serrure avec sa clé si on a besoin. Sinon, il faudra exclusivement passer par la serrure électronique. A noter que Nuki va commercialiser un cylindre universel à 79€ pour faciliter le remplacement si besoin
  • installation en 3min chrono
  • couple puissant: le moteur est suffisamment puissant pour tourner une clé même un peu “dure”, et tout ceci avec un bruit très modéré
  • contrôle local ou distant, sans avoir besoin de passerelle supplémentaire
  • API disponible (en local !)
  • compatibilité IFTTT, Google Home, Alexa, et Homekit !
  • nombreux réglages possibles via l'application

Si cette nouvelle mouture s'avère extrêmement complète, une question se pose tout de même quant à l'autonomie: nous savons que le Wifi est très énergivore sur un appareil qui n'est pas branché sur secteur. Le fabricant nous annonce une autonomie de 4 mois, ce qui reste très correct ! Et il suffira de recharger la batterie, donc plus de soucis de piles à changer. Mais sachez que si vous posséder le Bridge des versions précédente, la Pro est tout à fait compatible avec: de ce fait, comme elle ne communiquera qu'en Bluetooth avec le bridge, l'autonomie s'en verra augmenter pour tenir jusqu'à 6 mois. Des durées qui dépendent bien sûr du nombre de manipulations par jour.

Les versions précédentes m'avaient déjà convaincu, si bien que j'en étais équipé depuis 2018. Mais cette version Pro vient améliorer tout ces petits détails qui la rendent quasi parfaite aujourd'hui. Et cela pour un tarif très contenu de 249€.

Pour les budgets plus serrés, sachez que la version non Pro, tout en plastique (mais tout de même très jolie) et sans Wifi intégré, sera elle accessible dès 149€ ! A ce tarif, oubliez les chinoiseries et optez pour une serrure connectée qui a fait ses preuves ! D'ailleurs, cette nouvelle version est toujours certifiée “Secure Smart Home Products” par le célèbre institut de test allemand AV-Test. Gage de qualité !

Enfin, pour les possesseurs des versions précédentes, un programme d'upgrade permettra de faire quelques économies sur la nouvelle version. Une opportunité déjà offerte sur la V2, qui se renouvellera sur cette nouvelle version en février prochain, et qui est suffisamment rare chez un constructeur pour être signalée !

9.5 Total Score
La serrure connectée devenue référence dans le domaine !

Nuki facilite ici l'accès à la serrure électronique pour le grand public: facile à installer en 3min sur n'importe quelle porte, elle se révèle très fonctionnelle et intelligente grâce à l'application mobile qui l'accompagne. Plus besoin de passerelle grâce au Wifi intégré, et plus de problème de piles grâce à la batterie rechargeable. Sans conteste LA référence en la matière actuellement !

Qualité
9.5
Utilisation
9.5
Fonctions
10
Prix
9
POUR
  • Installation en 3min sans travaux
  • Wifi intégré
  • Détection de porte ouverte
  • Compatible IFTTT, Google Assistant, Alexa, Homekit, Jeedom, et bien d'autres
  • API disponible
CONTRE
  • Boitier un poil plus large que la serrure, à vérifier avant montage
  • Capteur d'ouverture vendu en option

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

3 Commentaires
  1. > API disponible (en local !)

    Non, c’est faux, il faut le bridge pour ça.

    source : https://developer.nuki.io/t/nuki-3-0-pro/12476/3

    Du coup, l’intérêt de la V3 me paraît assez réduit quand on a une domotique et qu’on ne veut pas être dépendant du web Nuki.

  2. Bonjour,
    Une serrure connectée m’a toujours tenté mais je ne suis pas encore passé à l’acte !
    Le gros point concerne l’autonomie : entre 3 et 6 mois, ça fait tout de même court ! C’est un coup à se retrouver enfermer dehors ou d’avoir une porte neutralisée pendant la charge…
    Votre avis pour me convaincre ?
    A bientôt
    Pierre

    • Bonjour. Avec la Nuki, impossible de se retrouver bloqué, car la serrure extérieure reste fonctionnelle avec la clé habituelle. Il faut juste avoir un cylindre débrayable (acceptant une clé d’un côté même si une clé est déjà en place de l’autre côté), et bien sûr avoir la clé avec soi.
      Donc de l’extérieur, même s’il n’y a plus de batterie, on peut ouvrir sa porte avec la clé comme on fait d’habitude.

      De l’intérieur, il suffit de tourner manuellement le bouton de la Nuki pour déverrouiller ou verrouiller.

      Donc qu’il n’y ait plus de batterie, ou qu’elle soit en charge, pas de soucis pour continuer de manoeuvrer la serrure manuellement.

      Après, au niveau des avantages, il y en a de nombreux. Pour mon utilisation courante:
      – verrouillage automatique le soir à une certaine heure. Il est arrivé que ma femme regarde tard la TV et s’endorme, avec une porte restée déverrouillée du coup (car madame fume dehors…). Avec la Nuki ca n’arrive plus
      – accès facilité pour les enfants, qui n’ont pas besoin de clé: le clavier à code a été mis en place à l’extérieur, ils le saisissent et peuvent ainsi rentrer si on n’est pas là. Ca permet également de savoir qu’ils sont bien rentrés, via une notification de la Nuki

      Après ca peut être utile pour la femme de ménage, un voisin qui vient arroser les plantes pendant les vacances, etc. Comme on peut definir des jours et heures précis, ainsi qu’une durée, on est sûr qu’ils ne viennent pas n’importe quand, et pas de risque de copie de clé.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare