Sécuriser ses volets battants grâce à Preciblock

Nous avions vu par le passé comment sécuriser sa maison, en sécurisant sa porte d'entrée ou encore ses volets. Mais il existe aujourd'hui une méthode bien plus pratique pour sécuriser ses volets battants, grâce à Preciblock: une invention et une fabrication française, qui m'a vraiment séduit pour sa simplicité de mise en oeuvre et son efficacité. Je vous propose donc de découvrir aujourd'hui comment sécuriser ses volets battants grâce à Preciblock.

I. Les barres de volets classiques

Dans notre précédent guide nous avions vu comment installer des barres de volets “classiques” pour volets battants. Un système facile à mettre en place, mais qui n'est malheureusement pas parfait.

Son premier défaut, à l'utilisation, est justement cette barre amovible, dont on ne sait pas quoi faire. Soit elle traine près du volet, pour la retrouver facilement et être prête à être installée à n'importe quel moment (comme chez moi), soit elle est rangée, et souvent quand on a besoin de la mettre en place, juste avant de partir en vacances, et bien on ne la retrouve plus.

Son second défaut est qu'en glissant une scie à métaux entre les deux volets, avec un peu de patience il est possible de la couper pour ouvrir les deux battants. Nous avions vu que le système est fait de telle sorte à ne pas pouvoir lever cette barre depuis l'extérieur, mais il n'est toutefois pas à l'épreuve de la scie à métaux.

Preciblock est justement un système français breveté qui vient résoudre ces deux principaux problèmes.

II. Sécuriser ses volets battants grâce à Preciblock

Les barres de volet Preciblock sont livrées dans un kit complet. Ici, j'avais besoin de sécuriser trois fenêtres à l'arrière de la maison:

Dans un kit, nous trouvons deux barres en L, 4 parties formant deux systèmes de fixation, les vis nécessaires, et une notice de montage.

Les deux systèmes de fixations ressembleront à cela une fois assemblés:

Les deux barres de sécurité viennent ensuite simplement s'insérer à l'intérieur: nous avons donc une double protection, puisque nous avons ici deux barres au lieu d'une seule, comme c'est généralement le cas sur la plupart des systèmes.

En soit, le principe est donc assez simple. Deux systèmes de fixation en métal épais assurent le maintien de deux barres de sécurité, qui solidarisent ainsi les deux vantaux du volet et empêchent son ouverture. Mais il y a un élément important qu'on ne voit pas: un axe libre en acier de 10mm de diamètre est inséré à l’intérieur de la partie horizontale de chaque tube. Cet axe va tourner librement sous l’effet du mouvement de va-et-vient d'une scie à métaux, ce qui va vraiment compliquer la découpe, et faire perdre un temps précieux au cambrioleur, qui ira sans doute chercher une proie plus faible. D'autant que ce sont ici deux barres qu'il devra couper !

double barre 1

Autre détail important: pour actionner les barres, il faudra les faire pivoter afin d'aligner une petite butée avec une rainure visible sur les fixations:

Pour pouvoir les déplacer il faut en effet tourner chaque barre jusqu’à ce que cette butée s’aligne avec l’espace entre les glissières inférieures et supérieures.

A lire également:
10 idées pour améliorer votre système domotique pendant le confinement

D'une part, il sera impossible d'actionner les barres de l'extérieur (avec un aimant par exemple), d'autre part cela évitera de retirer complètement ces barres, qui resteront donc à demeure sur les volets, évitant ainsi de les égarer.

Du coup, ces barres sont impossibles à lever, impossibles à faire coulisser, et très difficiles à découper.

Mais passons donc à leur installation !

III. Installation des barres de volets Preciblock

Pour l'installation, il faudra s'équiper d'une perceuse (avec mèche à bois selon vos volets). Idéalement, l'espacement entre les deux fixations devra être de 10cm environ. On aligne les fixations à l'aide d'un niveau pour repérer les points de perçage:

En option, on peut faire deux autres trous pour y placer deux autres vis M8, ce que j'ai fait ici, puisqu'elles sont de toute façon fournies. On traverse bien toute l'épaisseur du volet, puisque les vis passeront de par et d'autre. On insère ensuite les vis M8 depuis l'extérieur:

A partir de là on peut installer les deux fixations, en serrant les écrous sur les vis M8 (avec une rondelle intercalée):

Avant de tout serrer, il est conseillé d'y glisser les deux barres de sécurité afin de valider que tout est bien aligné. On peut ensuite visser les 8 vis à bois qui sont là pour parfaire le tout, de chaque côté des écrous (celles ci sont prévues pour ne pas traverser le volet).

Une fois l'installation terminée, le système de doubles barres de volet Preciblock doit ressembler à cela:

En position ouvert, les deux barres sont désengagées et restent chacune de leur côté:

A l'extérieur, le système reste très discret, puisque nous n'avons que deux têtes de vis apparentes (vis argentées sur la partie basse ici). Il s'agit bien sûr de têtes rondes, qui ne pourront pas être démontées de l'extérieur.

L'installation complète nécessite moins de 15min, et reste vraiment à la portée de toute personne sachant utiliser une perceuse et un niveau. En prenant le temps de faire les photos pour cet article, j'ai installé mes trois systèmes en moins d'une heure.

A lire également:
Ravensburger kNOW!: Et si votre assistant vocal Google devenait maitre de jeu ?

IV. Utilisation des barres de volet Preciblock

Comme une vidéo vaut mille mots, voici comment s'actionnent ces doubles barres de volet Preciblock:

Comme on le voit, l'utilisation est très simple. Il faut juste aligner la butée des barres avec l'ouverture des fixations, faire glisser, puis pivoter de nouveau les barres pour verrouiller.

V. Conclusion

Déjà séduit par la présentation, la mise en place de ces doubles barres de volet a fini de me convaincre. Le système est robuste, bien fini, très bien pensé, et vraiment simple à installer (bien plus que le système classique vu précédemment). Une fois en place, on sent le volet vraiment bien maintenu.

A l'utilisation, le verdict qui enfonce le clou: madame apprécie la facilité du verrouillage, et le fait de ne plus avoir cette lourde barre de métal à caser quelque part. Etant donné cela, il serait même envisageable de verrouiller les volets chaque soir si on le souhaite, chose que nous ne faisions pas avec les barres de volet traditionnelles, la mise en place étant bien trop contraignante.

Bien sûr, comme nous l'avons déjà dit dans d'autres articles relatifs à la sécurité, le but est surtout de ralentir les cambrioleurs. Avec le temps nécessaire et les bons outils, aucun système n’est impénétrable. Quelqu’un voulant absolument passer finira par réussir. La majorité des cambriolages sont faits par opportunisme, en recherchant la facilité. La plupart des cambriolages se jouent ainsi dans la rapidité, et durent en moyenne 7 à 8 minutes. Plus il est difficile d’entrer, plus le risque d’intrusion sera réduit. Il faut donc compliquer la vie des cambrioleurs au maximum. Et ce système de double barres de volet Preciblock a tout pour les ralentir au maximum !

A lire également:
Idées de projets Raspberry Pi pour s'occuper pendant le confinement !

Bref, testé et approuvé, je ne peux que vous recommander ce système Preciblock, d'autant que le prix est loin d'être exagéré (moins de 50€) !

9.3 Score total
Doubles barres de volet, double sécurité !

Voici un système de barres de volet ingénieux, simple à mettre en place, et qui sécurise véritablement les volets battants !

Qualité
9.5
Installation
9
Sécurité
9.5
Prix
9
POUR
  • Installation facile
  • Pratique à l'usage
  • Sécurité bien pensée !
CONTRE
  • On aurait aimé des vis et écrous noirs pour s'accorder avec le reste :p

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

3 Commentaires
  1. Pas mal mais dissimuler davantage les vis visibles de l’exterieur serait appréciable. Une perceuse avec meche metal et en moins de 5min, celui qui veut rentrer aura percé les vis.

    • Merci pour votre commentaire qui est pertinent néanmoins je ne pense pas que vous arriviez à percer 4 vis Ø8 tête bombée en moins de 5 minutes, même si vous arriviez à vos fins il restera toujours les 4 vis à bois par volet invisibles de l’extérieur .

  2. Merci Cedric pour ce bel article ?

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !