Best seller

Test Alarme Ajax StarterKit: l’alarme nouvelle génération !

Test Alarme Ajax StarterKit: l’alarme nouvelle génération !
Test Alarme Ajax StarterKit: l’alarme nouvelle génération !
Test Alarme Ajax StarterKit: l’alarme nouvelle génération !
days
0
0
hours
0
0
minutes
0
0
seconds
0
0

Profitez de -22% de remise sur la gamme Ajax grâce au code MAISON22 !

Aujourd'hui je vais vous présenter un système de sécurité dont j'avais beaucoup entendu parler, mais que je n'avais jamais eu l'occasion de tester: l'alarme Ajax StarterKit, qui m'a été généreusement envoyée par ProtectHome, spécialisée dans la sécurité de la maison (et qui vous propose d'ailleurs une remise spéciale sur ce matériel !).

La société Ajax Systems est relativement jeune dans le domaine, puisqu'elle a été fondée en 2011. Mais cette société ukrainienne s'est rapidement spécialisée dans le développement et la fabrication de systèmes de sécurité, de détecteurs de mouvement sans fil et de capteurs d'ouverture de fenêtres et de portes sans fil. Elle est ainsi très vite devenue une référence dans le domaine.

Pour ce test, j'ai donc reçu une alarme Ajax StarterKit, c'est à dire un kit de démarrage, accompagné de quelques accessoires supplémentaire afin de faire un peu le point sur les possibilités.

I. Déballage de l'alarme Ajax StarterKit

L'alarme Ajax StarterKit est livrée dans un carton blanc sans fioritures. A l'intérieur, nous y trouvons en revanche les produits individuels: Ajax Hub (la centrale), Ajax DoorProtect (détecteur d'ouverture de porte et fenêtre), Ajax MotionProtect (détecteur de mouvement), et Ajax SpaceControl (télécommande porte clé).

alarme ajax starterkit test 1

1.1 La centrale Ajax Hub

La centrale Ajax Hub est livrée avec son cordon d'alimentation, un câble ethernet, et une petite notice de mise en fonctionnement.

C'est le cerveau du système de sécurité Ajax. De l'extérieur, il ressemble à un routeur sans fil : le corps est de forme carrée avec des bords chanfreinés. Un logo Ajax lumineux sur la face avant informe sur l'état de la connexion du Hub Ajax avec l'infrastructure d'Ajax Systems : rouge (la connexion est absente), vert (il y a une connexion uniquement par un canal, Ethernet ou GSM), blanc (les deux canaux sont utilisés pour la connexion).

Dans la partie arrière, il y a un connecteur dissimulé pour connecter le câble d'alimentation de l'ensemble, un connecteur RJ45, pour connecter le câble Ethernet, et un emplacement pour la carte SIM.

Tous ces éléments sont fermés par un couvercle, qui comporte des ouvertures pour fixer la centrale au mur. Le couvercle lui-même est équipé d'un dispositif d'inviolabilité, basé à l'intérieur de la centrale, qui enferme le contact en position fermée. Ce système protège contre toute ouverture non autorisée.

La qualité des matériaux est excellente : le couvercle est parfaitement adapté au connecteur et il n'y a pas de fente en position fermée. La fermeture de la fixation du couvercle s'accompagne d'un clic audible et de sensations tactiles, ce qui permet de comprendre sans erreur que vous l'avez mis dans la bonne position.

Les concepteurs ont voulu un système simple et rapide à installer. Ils ont donc opté pour une communication sans fil entre tous les périphériques. Mais attention, nous sommes ici dans le cadre d'un système de sécurité, la communication doit donc être fiable et protégée. Pour cela, Ajax utilise le protocole Jeweller, créé par elle même, les systèmes existants présentant trop de points faibles selon eux. Jeweller est donc un système de communication qui implique un codage, une synchronisation et un algorithme de contrôle de la puissance pour l'optimisation de la puissance:

  • Les données que les appareils et la centrale échangent sont emballées dans des paquets cryptés. Ces quelques bouts d'information sont transférés en quelques millisecondes ;
  • Les paquets de données sont cryptés à l'aide de leur propre algorithme jCrypt avec une clé flottante, qui a également été développé à partir de zéro
  • Le hub sait toujours avec quel appareil il échange les informations, même en cas de fortes interférences radio. En cas de disparité ou de mauvaise connexion, la centrale lance le processus d'authentification du détecteur pour une seconde synchronisation avec le système
  • Chaque appareil connaît son lieu et son heure d'entrée dans le système, et envoie un signal à la centrale avec un intervalle de 12 secondes ;
  • Le canal radio de connexion est protégé à l'aide d'un filtrage à plusieurs niveaux. Si la centrale détecte un signal douteux, le processus d'examen approfondi sera lancé. Si une seule disparité est détectée, le système cessera de réagir aux signaux de la source suspecte
  • La centrale est capable de passer d'une fréquence à l'autre pour éviter la perte de signal. De plus, il détermine les détecteurs qui ont été influencés par la source des contre-mesures.
  • La gamme de fréquences dans laquelle la centrale maintient la communication radio avec les appareils est de 868 à 868,6 Hz. Le rayon maximal d'interaction avec les dispositifs Ajax est de 2 km dans un environnement dégagé. Pour la connexion avec chaque dispositif, la centrale utilise sa propre fréquence. La puissance maximale du signal radio émis est de 25 mW. Jusqu'à 100 appareils peuvent être connectés au système. C'est suffisant pour protéger en toute sécurité une maison privée, quelle que soit sa taille.
A lire également:
Test du plafonnier connecté Xiaomi Yeelight Meteorite: design, abordable, et compatible Jeedom !

De plus, la centrale est équipée d'une batterie Li-lon 2Ah, qui permet une autonomie allant jusqu'à 15 heures en cas de panne de courant. L'administration du système et la modification des paramètres se font via l'application pour iOS/Android et l'application web.

1.2 Détecteur de mouvement MotionProtect

Le MotionProtect permet de détecter les mouvement dans le logement. Après avoir ouvert la boîte du MotionProtect, vous trouverez le détecteur lui-même, le kit d'installation et les instructions.

Le détecteur est fabriqué en plastique blanc épais et poli. Une lentille se trouve dans la partie centrale du panneau avant. Il y a une diode électroluminescente dans la partie supérieure, qui s'allumera en cas de détection de mouvement en mode sécurité, ou qui servira également à indiquer la qualité du contact radio avec le réseau principal lors du test du niveau du signal. Le logo Ajax Systems gravé est situé dans la partie inférieure, mais reste discret.

MotionProtect est équipé d'une fixation SmartBracket permettant de le monter au mur. Cela facilite le montage, car le détecteur n'a pas besoin d'être démonté pour être fixé au mur. De plus, le SmartBracket est muni d'un dispositif d'inviolabilité, qui protège le MotionProtect contre toute ouverture non autorisée, de la même manière que la centrale.

Le détecteur est capable de détecter des mouvements à une distance allant jusqu'à 12 mètres (angle de vue de 88,5° horizontalement et de 80° verticalement). Un capteur infrarouge est situé derrière la lentille blanche. Comme souvent, il faut éviter d'installer le détecteur face à une fenêtre, pour éviter que les rayons du soleil ne tombent sur la lentille du capteur, et en face des objets dont la température change rapidement (chauffage électrique et au gaz, etc.). A noter que le logiciel qui contrôle le détecteur est suffisamment “intelligent” pour ignorer les animaux pesant jusqu'à 20 kg et ayant une hauteur de 50 cm.

A lire également:
Test de Twinkly: la guirlande connectée pour sapin de Noel !

Le détecteur enregistre le changement de “l'image de température”, mais plus la température ambiante est proche de la température du corps humain, plus le contraste de “l'image” est faible. L'algorithme de compensation de la température (réglage de la sensibilité du détecteur), qui permet un réglage optimal de la sensibilité pour ne louper aucun individu, a été développé par Ajax Systems spécialement à ces fins.

MotionProtect utilise son propre algorithme de détection de mouvement dès la première étape – FirstStepDetection. Il est basé sur le fait que le processeur du détecteur trace le signal sur la sortie du capteur RIP en mode temps réel (capteur infrarouge passif) et qu'il réagit aux changements du signal de sortie, en filtrant les fausses opérations.

Le détecteur a trois niveaux de sensibilité:

  • Niveau élevé: le détecteur ne réagit à aucun objet plus petit qu'un hamster.
  • Niveau moyen: le détecteur ne réagit à aucun objet tel qu'un petit chien ou un chat.
  • Niveau faible: le détecteur ne réagit à aucun objet de la taille d'un chien moyen pesant jusqu'à 20 kg.

Lorsque le système de sécurité est en mode “sécurité”, le détecteur envoie un signal d'alarme si le mouvement a été détecté, mais pas plus d'une fois en 5 secondes, en allumant de manière synchrone la diode électroluminescente. Lorsque le système de sécurité est en mode passif “inactivité”, le détecteur ne réagit pas au mouvement plus d'une fois en 3 minutes sans allumer la diode électroluminescente. Dans les paramètres du détecteur, on peut désactiver le mode de détection de mouvement si la centrale n'est pas en mode de sécurité. Cela permet d'économiser la batterie. Selon le fabricant, la durée de vie de de la batterie est de 7 ans via une pile CR123A, ce qui est impressionnant ! Cette pile pourra ensuite être remplacée facilement par l'utilisateur.

A lire également:
Test Philips Hue Smart Button: le bouton intelligent au format interrupteur français !

1.3 Détecteur d'ouverture de porte/fenêtre DoorProtect

Le nom de ce détecteur parle de lui-même. La fonction principale de DoorProtect est de signaler l'ouverture non autorisée des portes et des fenêtres. Le détecteur lui-même est en plastique blanc et lisse.

DoorProtect se compose de trois parties : un bloc actif avec toute l'électronique et deux aimants – un grand et un plus petit. Le grand aimant a une forme similaire à celle du bloc actif. Une diode électroluminescente verte se trouve dans la partie supérieure du bloc actif.

Les trois éléments sont dotés de panneaux de fixation SmartBracket pour le montage au mur. Le SmartBracket peut être fixé à l'aide d'un ruban adhésif double face ou de vis. Le panneau de fixation du SmartBracket du bloc actif est également inviolable.

La distance minimale du déplacement de l'aimant par rapport au détecteur pour envoyer l'alarme à la centrale est de 2 cm lorsqu'on utilise un grand aimant et de 1 cm lorsqu'on utilise DoorProtect avec un aimant plus petit. Un connecteur sur le panneau arrière du bloc principal du détecteur est également disponible, pour connecter un détecteur filaire supplémentaire.

Selon le fabricant, le DoorProtect peut fonctionner jusqu'à 7 ans avec une pile CR123A. En cas de décharge complète de la pile, elle peut être remplacée facilement par l'utilisateur.

1.4 Porte-clés SpaceControl

Le SpaceControl ressemble à un porte-clés de système d'alarme de voiture. Il est fabriqué en plastique blanc ou noir, agréable au toucher. Il donne une impression d'objet monolithique.

Il permet de contrôler la centrale Ajax Hub: le système de sécurité peut être commuté en sécurité totale, en sécurité partielle et vous pouvez envoyer un signal d'alarme à un panneau de contrôle de sécurité. Si votre Hub Ajax n'est pas connecté au panneau de contrôle, alors le fait d'appuyer sur ce bouton provoquera le fonctionnement des sirènes HomeSiren et StreetSiren (si elles sont connectés) et il enverra un signal d'alarme aux appareils mobiles des utilisateurs, qui contrôlent ou utilisent le Hub Ajax.

La société indique que SpaceControl peut fonctionner pendant 5 ans grâce à la pile СR2032.

1.5. Les autres détecteurs Ajax disponibles

Ce ne sont là que les périphériques que j'ai pu tester. Mais il existe de nombreux autres périphériques disponibles, comme par exemple:

  • CombiProtect, un détecteur combiné de mouvement et de bris de verre,
  • LeaksProtect, un détecteur de détection précoce d'inondation,
  • FireProtect, un détecteur de fumée et de monoxyde avec un capteur de température supplémentaire,
  • MotionCam: un détecteur de mouvement avec caméra intégrée
  • MotionProtect Curtain: un détecteur de mouvement intérieur à faisceau étroit “rideau”
  • MotionProtect Outdoor: un détecteur de mouvement extérieur
  • Keypad: un clavier mural.

Passons donc à l'installation et à la configuration du système…

9.3 Score total
L'alarme nouvelle génération !

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
9.5
Prix
8.5
POUR
  • Facilité d'installation
  • Efficacité
  • Design
  • Fonctionnalités

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

2 Commentaires
  1. bonjour,
    peut-on avoir un mode complètement déconnecté de l’éditeur ?
    c’est pour savoir si cela fonctionnera toujours si il decide d’abandonner son offre en ligne.

  2. Bonjour.
    Une recommandation d’alarme pilotable depuis eedomus ? Pas très recommandé niveau sécurité il me semble ?
    Sinon, une qui donne des retours d’état (armée partielle, total, intrusion détectée) ?
    Merci d’avance !

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !