Best seller

Test Alarme Ajax StarterKit: l’alarme nouvelle génération !

Test Alarme Ajax StarterKit: l’alarme nouvelle génération !
Test Alarme Ajax StarterKit: l’alarme nouvelle génération !
Test Alarme Ajax StarterKit: l’alarme nouvelle génération !
days
0
0
hours
0
0
minutes
0
0
seconds
0
0

Profitez de -22% de remise sur la gamme Ajax grâce au code MAISON22 !

III. Utilisation de l'alarme Ajax

La mise en place de l'alarme est vraiment rapide. En fait, on perd surtout du temps à déterminer où placer correctement les capteurs. Après, leur installation, via le double face ou les vis, se fait rapidement. Et la configuration dans l'application encore plus rapidement grâce au scan du QRCode. Plus de manipulation compliquée à effectuer sur l'alarme et les capteurs, ce qu'on appréciera beaucoup !

La position du Hub Ajax sera la plus importante: en général on cherche à positionner la centrale au centre de l'habitation, pour optimiser la communication avec les périphériques. Mais la portée est tellement bonne sur ce système que ce n'est pas vraiment une contrainte: positionnée dans mon armoire de brassage, à un bout de la maison, tous les périphériques sont parfaitement couverts même à 12m, à l'autre bout de la maison. Il faudra donc simplement prévoir un endroit avec une prise de courant et une prise ethernet.

Il ne restait plus ensuite qu'à ajouter les différents capteurs. Ici, tout est encore plus facile: le processus d'enregistrement des nouveaux détecteurs consiste à scanner le code QR sur le périphérique, à allumer le détecteur, à l'assigner à la pièce correspondante et à entrer le nom à afficher dans le programme. C'est tout.

Quant à la position, c'est du classique: détecteur d'ouverture sur les ouvrants extérieurs, comme la porte d'entrée ou les fenêtres par exemple. Détecteur de mouvement dans les endroits de passage, comme un couloir ou un palier par exemple. Il faut juste ne pas le tourner vers une source de chaleur ou face à une fenêtre. Une fois en place, il faudra bien sûr tester que la détection se fait bien comme on souhaite.

A lire également:
Automatiser son éclairage extérieur avec Philips Hue Lightstrip Outdoor

Comme tout système d'alarme digne de ce nom, le système Ajax intègre une batterie. Les périphériques fonctionnant de toute façon sur pile, seule la centrale est vraiment concernée par une coupure de courant. L'autonomie de la batterie dépendra du nombre de périphériques connectés, puisque plus il y en a, plus la centrale consommera d'énergie pour communiquer avec eux. Dans mon cas l'autonomie a atteint largement les 10h, ce qui est très honorable ! Couplé à une carte Sim pour la communication, cette alarme est parée face aux coupures de courant ou de ligne téléphonique :)

Enfin, le système intègre quelques commandes “domotiques”. Parmi les périphériques disponibles, on retrouvera donc une prise connectée, un interrupteur connecté, un relai, et enfin un bouton sans fil. Ces différents équipements permettront de piloter des lampes (simulation de présence), un portail, une vanne pour couper l'eau, etc. L'installation de l'un de ces périphériques donne en effet accès à des fonctions de scénario, que je n'ai pas pu tester ici, mais qui viennent compléter le système de sécurité.

IV. Ajax et les systèmes extérieurs

Nous avons ici une vraie alarme, digne des équipements professionnels, et non pas un système pour “geeks”. Pas de compatibilité avec les assistants vocaux, pas de IFTTT, etc. qui pourraient créer autant de failles de sécurité. L'ajout de prises et relais permettra déjà d'étendre un peu ses capacités. Toutefois, le système Ajax propose deux autres “ouvertures”:

Tout d'abord, la possibilité d'y ajouter des caméras de différents constructeurs. Il est toujours utile en effet de pouvoir faire une levée de doute à distance grâce à une ou plusieurs caméras, avant de déranger quiconque pour aller sur place. Pour cela, le système supporte les caméras Dahua, Hikvision, Safire, Uniview, et plus généralement les caméras RTSP.

Les fonctions relatives aux caméras sont assez light ici, puisque cela se résumera à la visualisation du flux vidéo, et à la prise de photo. Mais cela a au moins l'avantage d'être intégré à une seule et même application, ce qui évitera de jongler en cas d'alerte.

A lire également:
Ravensburger kNOW!: Et si votre assistant vocal Google devenait maitre de jeu ?

Autre fonction intéressante: la possibilité de lier le système de sécurité à un centre de télésurveillance, via le protocole SIA:

Outre la possibilité de faire appel à un centre de télésurveillance, ce qui est parfois bien appréciable quand on est par exemple à l'autre bout de la planète, le protocole SIA est un protocole standardisé pour les systèmes de sécurité. Et la bonne nouvelle, c'est qu'un plugin Jeedom SIA est justement disponible, réalisé en grande partie d'ailleurs pour pouvoir communiquer avec l'alarme Ajax, qui rencontre beaucoup de succès auprès des utilisateurs :) Je reviendrai plus en détail sur cette possibilité dans un prochain guide.

V. Conclusion

J'avais eu l'occasion d'apercevoir ce système de sécurité sur un salon relatif à la sécurité, et j'en avais beaucoup entendu parler sur la toile, sans avoir eu l'occasion de tester par moi même. C'est maintenant chose faite, et je comprend mieux maintenant l'engouement suscité par ce système Ajax ! Il a en effet tout d'un système de sécurité moderne: le design, déjà, un peu “futuriste” tout en restant discret, bien loin de certaines marques encore très austères; la facilité d'installation, via une application et le flashage de QRCodes; les possibilités de sécurité, grâce aux divers périphériques disponibles et à la communication avec des services professionnels.

En utilisation depuis maintenant près de 3 mois, je n'ai noté aucune fausse alerte, ni aucune perte de communication, malgré un capteur situé dans un batiment annexe, situé à une vingtaine de mètres (avec 2 murs parpaing entre les deux).

Le système propose tout ce qu'on peut attendre d'un système d'alarme: gestion des zones, périphériques actifs 24/24, calendrier, gestion d'utilisateurs, batterie, secours GSM, et même bien plus, en laissant accès à des fonctions assez poussées. C'est sans doute l'un des systèmes les plus complets que j'ai rencontré, tout en restant très simple d'installation.

A lire également:
Test Senstroke: une batterie virtuelle qui tient dans la poche !

Niveau tarif, nous sommes inférieurs à beaucoup de “grandes” marques connues. Mais en plus, vous pouvez bénéficier de 22% de remise grâce au code MAISON22 et notre partenariat avec la boutique ProtectHome ! Je vous laisse donc découvrir toute la gamme Ajax sur la boutique ProtectHome.

9.3 Score total
L'alarme nouvelle génération !

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
9.5
Prix
8.5
POUR
  • Facilité d'installation
  • Efficacité
  • Design
  • Fonctionnalités

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

2 Commentaires
  1. bonjour,
    peut-on avoir un mode complètement déconnecté de l’éditeur ?
    c’est pour savoir si cela fonctionnera toujours si il decide d’abandonner son offre en ligne.

  2. Bonjour.
    Une recommandation d’alarme pilotable depuis eedomus ? Pas très recommandé niveau sécurité il me semble ?
    Sinon, une qui donne des retours d’état (armée partielle, total, intrusion détectée) ?
    Merci d’avance !

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !