Boks: la boite aux lettres connectée est enfin là !

Coup de Coeur Boks: la boite aux lettres connectée est enfin là !
9 Total Score
Boks: la boite aux lettres connectée est enfin là !
Boks: la boite aux lettres connectée est enfin là !
299€
  • Grand volume pour les colis
  • Boite aux lettres sécurisée
  • Suivi des réceptions
  • Partage possible à plusieurs utilisateurs

S'il y a bien une chose qui n'a pas évolué dans nos logements, c'est bien la boite aux lettres: ses spécifications, encore respectées aujourd'hui, datent d'un arrêté de juillet 1979. Autrement dit, cela fait 40 ans qu'elles n'ont pas changé ! Alors que notre utilisation, elle, s'est considérablement modifiée, grâce notamment au ecommerce, qui nous permet de recevoir chaque jour des produits chez nous, achetés le plus souvent par correspondance. Des colis qui, souvent, n'entrent plus dans nos boites aux lettres “normalisées”. Heureusement, il y a maintenant Boks: une boite aux lettres connectée capable de recevoir de grands colis. Son modèle pour le grand public se prénomme simplement “BoksOne”.

La boite aux lettres normalisée n'est plus adaptée

La boite aux lettres normalisée souffre de deux problèmes.

Tout d'abord, ces boites aux lettres normalisées sont toutes équipées de la même serrure, que le facteur peut ouvrir facilement avec son Pass PTT. En soit, c'est tout à fait compréhensible, pour faciliter la vie du facteur et pouvoir vous déposer vos colis rapidement en “sécurité” dans votre boite aux lettres. Ce qui est moins compréhensible, c'est que ce Pass PTT soit utilisé par autant de professions autres que le seul service postal, mais surtout qu'il soit en vente libre à n'importe qui ! C'est ce que je vous avais expliqué dans mon article consacré aux Pass PTT, qui peuvent être d'un grand secours comme ils peuvent être mal utilisés.

A lire également:
Pass PTT: attention, votre boite aux lettres n'est pas sécurisée !

Ainsi, chaque année, c'est Noel avant l'heure pour de nombreux malfrats qui font la tournée des boites aux lettres armés de ce Pass PTT, à l'affut des beaux achats que les gens effectuent en prévision des fêtes de fin d'année. Si votre dernier smartphone n'est jamais arrivé entre vos mains, ce n'est peut être pas la faute de votre facteur, mais d'un malotru qui est passé par là avec son Pass… Deux personnes se sont encore faites arrêtées il y a quelques jours, en flagrant délit de racket de boites aux lettres, trois autres à Perpignan, ou encore une autre ici à Toulouse… Des vols de colis, mais d'autres se sont fait cambrioler leur appartement car la clé trainait dans la boite aux lettres (pratique souvent utilisée en Airbnb par exemple, quand le propriétaire demande au locataire de laisser les clés dans la boite en partant), ou encore se sont faits usurper leur identité grâce à des documents récupérés dans leur boite. Bref, vous l'aurez compris: le premier gros défaut est clairement le manque de sécurité !

Second gros défaut: la taille beaucoup trop réduite pour les colis qu'on peut être amené à recevoir de nos jours. La norme concernant les boîtes aux lettres a été établie par l'AFNOR, l'Association Française de Normalisation, et existe depuis le 7 juillet 1979. Elle impose des dimensions de 34 cm de profondeur, 26 cm de hauteur et 26 cm de largeur. La fente d'insertion des lettres doit mesurer au minimum 3cm de hauteur et 22 cm de longueur. Ces dimensions ont été définies afin de permettre la dépose d'un colis et de courrier au format A4 et A3. Datant de 40 ans, une époque où la vente par correspondance n'était pas aussi développée, il est facile de comprendre pourquoi nos boites aux lettres sont si mal adaptées aujourd'hui.

C'est de ces constats que sont partis les créateurs de Boks, afin de mettre au point une boite aux lettres connectée qui soit à la fois sécurisée et qui puisse réceptionner de gros colis, tout en facilitant la vie des utilisateurs et des livreurs.

Boks, la boite aux lettres connectée

De part ses dimensions, Boks ne se définit pas tout à fait comme une boite aux lettres, mais plutôt comme une boite à colis: le modèle le plus “petit”, BoksOne, adapté aux particuliers, mesure en effet 70cm de haut sur 40cm de large sur 37cm de profondeur. Elle propose ainsi un volume faisant plus du double de la boite aux lettres normalisée (98 litres). Des modèles pour immeubles ou utilisations professionnelles vont jusqu'à 215 et 768 litres !

boks one mesures1

Une grande porte, occupant quasiment toute la face avant, permet de recevoir de très grands colis. Mais elle dispose également d'une fente d'insertion pour les lettres, permettant de recevoir du courrier ou de petits plis comme n'importe quelle boite aux lettres. Son premier point fort est donc sa taille, bien mieux adaptée à nos réceptions de colis actuels.

boksone test 23

Son second point fort: la sécurité. D'une part pour sa qualité de fabrication, puisqu'elle est fabriquée en acier d'une épaisseur de 1 à 2mm (avec peinture époxy résistante aux intempéries, anti UV, et anti corrosion selon la norme brouillard salin), avec charnières anti effraction. Ce n'est pas un coffre fort, mais elle sera beaucoup plus résistante qu'une boite aux lettres classique ! D'autre part par l'absence de serrure PTT. Devant les problèmes engendrés par ce type de serrure, le fabricant a ainsi fait le choix pur et simple de le supprimer, pour le remplacer par une serrure électromécanique de sécurité procurant une résistance anti arrachement de 3000N/300kg

boksone test 25
Le système d'ouverture de la Boks

Le mode d'ouverture est alors remplacé par un code à saisir sur un clavier:

boksone test 27

Le fonctionnement de cette boite aux lettres connectée est simple: lorsqu'on commande un produit, on demande à l'application Boks de nous générer un code à usage unique. On renseigne ce code sur notre adresse ou dans les consignes de livraison. Lorsque le facteur ou le transporteur nous livre notre colis, il lui suffit de relever le code indiqué sur celui ci et le saisir sur la boite aux lettres connectée: la porte s'ouvre, il y dépose le colis, il referme. Le code n'est plus utilisable par personne.

utilisation boks

Lorsqu'on souhaite récupérer notre colis, c'est notre smartphone, en bluetooth, qui va permettre d'ouvrir la Boks.

La boite aux lettres connectée communique en effet en Bluetooth (4, Low Energy) avec le smartphone: pas de connexion GSM ou Wifi, trop énergivores, ce qui permet à la Boks de fonctionner sur pile (type LSH14 3,6V Li-SOCl2, pour deux ans d'autonomie environ). Cela facilite également l'installation, puisqu'aucune arrivée électrique n'est nécessaire.

Maintenant, qu'est ce que cela donne en pratique ? Séduit par le concept, j'ai installé cette boite aux lettres connectée chez moi. Je vous propose de découvrir cela plus en détails…

Installation de la boite aux lettres connectée BoksOne

La BoksOne disposant d'une fente d'insertion pour les lettres, il est donc possible de remplacer sa boite aux lettres existante par cette boite aux lettres connectée BoksOne. Chez moi, j'avais une boite aux lettres normalisée, montée sur grillage rigide grâce à un kit Decayeux que je vous avais présenté:

boite aux lettres grillage rigide 7

Peu de contraintes à l'installation de la BoksOne, puisque comme nous l'avons vu, cette boite aux lettres connectée fonctionne en bluetooth et sur une pile. Pas besoin d'arrivée électrique, et on n'est pas dépendant de la portée du Wifi comme c'est souvent le cas avec les portiers connectés par exemple. La liaison se fera uniquement entre le smartphone et la Boks quand on a besoin de l'ouvrir.

J'ai opté pour le remplacement de l'ancienne boite aux lettres, j'ai donc démonté l'existante:

boksone test 1

Mais forcément, la BoksOne étant bien plus grande, il a fallu redécouper le grillage pour agrandir l'emplacement. Cette boite aux lettres connectée faisant faisant son poids, elle sera directement posée sur le muret de la clôture.

boksone test 2

La BoksOne peut être montée en applique ou posée. Elle dispose pour cela d'orifices sur le dessous et à l'arrière, et d'un kit de fixation (chevilles nylon + vis et rondelles). Mon muret étant plus étroit que la boite aux lettres connectée BoksOne, elle sera fixée à l'avant uniquement. Le but est de la maintenir pour qu'elle ne tombe pas, surtout. Deux trous ont donc été percés dans les chapeaux du muret:

boksone test 3

Si tout est découpé aux bonnes dimensions, la BoksOne vient ensuite simplement se glisser à son emplacement.

boksone test 26

On la visse par l'intérieur dans les chevilles préalablement installées: la mise en place de la boite aux lettres connectée est terminée !

boksone test 4

La mise en place est très simple, et sera accessible à toute personne sachant se servir d'une perceuse :)

Les transporteurs ne devraient plus chercher la boite aux lettres, car elle ne passe pas inaperçue :p Bon l'ensemble s'intègre bien tout de même (d'autant que le portillon devrait être repeint en blanc prochainement ;-). A noter que la boite aux lettres connectée BoksOne existe en plusieurs coloris assez courants pour les clôtures: noir, blanc, beige, gris.

boksone test 5

Comme le concept est tout de même nouveau, tout est parfaitement expliqué sur la boite aux lettres connectée:

boksone test 24

Si un transporteur est un peu perdu, il suffit de suivre les consignes indiquées sur la boite aux lettres connectée. Et puis au pire, il pourra me joindre où que je sois en sonnant simplement sur la Arlo Vidéo Doorbell juste à côté :p

L'installation vue de l'arrière:

boksone test 6

Malgré ses dimensions, la boite aux lettres connectée BoksOne ne dépasse pas trop du muret à l'arrière.

boksone test 7

Dernière étape: la configuration de la boite aux lettres connectée BoksOne et son utilisation !

Configuration de la boite aux lettres connectée BoksOne

Comme il s'agit d'une boite aux lettres connectée, celle ci s'accompagne bien évidemment d'une application mobile, disponible gratuitement sur Android et iOS.

boksone test 9

Au premier lancement, plusieurs écrans nous expliquent en détail le fonctionnement. C'est clair et très simple à comprendre.

boksone test 10
boksone test 11

Il faut ensuite créer un compte et ajouter sa boite aux lettres connectée Boks. On indique si on est en maison ou immeuble:

boksone test 12

Puis on indique le numéro de notre Boks (affiché sur le devant de celle ci). Un test de connexion pour prouver qu'on est bien à portée (et éviter à n'importe qui d'y accéder), et la boite aux lettres connectée Boks est associée à notre compte.

boksone test 13

Il ne reste plus qu'à indiquer nos coordonnées:

boksone test 14

C'est fini pour la configuration ! Celle ci prend moins de 5min, et est vraiment simple à réaliser pour n'importe qui.

Il est ensuite possible d'ajouter jusqu'à 4 utilisateurs si besoin en les invitant.

boksone test 21

Chaque utilisateur doit installer l'application sur son smartphone et se créer un compte. Après l'acceptation de l'invitation, l'administrateur de la boite aux lettres connectée Boks (le premier à l'avoir configurée) pourra valider l'ajout.

boksone test 22

Utilisation de la boite aux lettres connectée BoksOne

A partir de là, c'est une nouvelle petite habitude à prendre lorsqu'on commande par correspondance. Mais rassurez vous, on la prend très vite :)

Je passe par exemple une commande sur Amazon. Au moment de compléter mon adresse de livraison, je vais dans l'application Boks, et je demande à générer un nouveau code à usage unique. J'indique ce qui sera livré grâce à ce code, cela permet de conserver un historique.

boksone test 15

A noter qu'il est possible de générer un code utilisable jusqu'à trois fois: c'est notamment très utile avec des boutiques comme ici Amazon, qui peuvent livrer plusieurs colis à des dates différentes pour une même commande quand on a plusieurs produits. Ainsi le même code pourra être utilisé pour chaque colis. Avec un code unique, le premier livreur pourrait déposer le colis, mais pas les suivants :/

Ici, ma commande ne contient qu'un seul produit, il n'y aura donc qu'un seul colis, et le code à usage unique conviendra parfaitement. L'application me donne ainsi un code, ici “918265”. J'ai même la possibilité de copier l'adresse et le code en un clic pour ensuite aller le coller dans l'adresse de livraison sur le site du vendeur.

Sur le site du commerçant, j'indique ce code dans les consignes de livraison. On peut aussi l'indiquer dans l'adresse, par exemple sur la ligne Adresse 2, rarement utilisée. Plus le code figure un peu partout, moins le transporteur aura de risques de ne pas le voir.

boksone test 20

On valide la commande, il n'y a plus qu'à attendre la livraison.

Quand le transporteur passera, il aura le code sur le colis, qu'il lui suffira de saisir sur la Boks pour l'ouvrir. Il y dépose le colis, il referme: notre colis est à l'abris, le code n'est plus utilisable par personne d'autre.

A notre retour, pour récupérer le colis, il suffit de lancer l'application Boks sur notre smartphone et demander à ouvrir la boite aux lettres connectée BoksOne (il faut bien sûr être à portée de bluetooth). On prend le contenu, et on referme. On peut alors indiquer quel colis nous avons reçu, ce qui permet de conserver l'historique à jour. Si on n'a pas reçu de colis, ou juste du courrier pas exemple, on indique “mon colis n'est pas arrivé”.

boksone test 16

En pratique, ça donne cela:

L'historique dans l'application permet de garder une trace de toutes les ouvertures de la boite aux lettres connectée, et de savoir s'il s'agissait d'un utilisateur ou d'un transporteur:

boksone test 17

C'est très utile, car la Boks a été conçue pour du partage si on le souhaite: elle pourrait tout à fait être partagée avec des voisins (de confiance bien sûr) qui ont aussi des soucis pour réceptionner leurs colis. Chacun indiquant ce qu'il a reçu, on sait exactement ce qui reste dans la Boks, et ce qu'il reste à recevoir. C'est d'ailleurs le principe qui est utilisé dans les immeubles, où une boite aux lettres connectée Boks est partagée par les différents occupants.

A noter que l'application permet d'obtenir deux codes à validité permanente:

boksone test 18

Ces codes peuvent être utiles si on ne souhaite pas avoir à renseigner un code différent à chaque fois. Par exemple, sur Amazon, un tel code pourrait être enregistré dans l'adresse, ce qui facilite la commande en un clic (puisque pas besoin de modifier le code à chaque fois).

Ca peut être utile également pour laisser un code à notre facteur habituel: il n'aura pas à chercher sur le colis ou à nous appeler si jamais il n'y a pas de code, il aura le sien pour pouvoir y déposer tout ce qu'il a.

Boite aux lettres connectée Boks : Les questions soulevées

Comme j'ai déjà partagé quelques éléments sur les réseaux sociaux, j'ai pu voir que cette boite aux lettres connectée suscitait beaucoup d'intérêt, mais aussi beaucoup de questions. En voici quelques unes, ainsi que leurs réponses.

Que faire quand la pile est morte ?

Quand il n'y a plus de pile, la porte peut s'ouvrir à l'aide d'une clé fournie. Cette clé est à utiliser exceptionnellement, car en temps normal, une pastille est collée sur la serrure, histoire que les livreurs ne forcent pas avec leur Pass PTT qui ne fonctionnera pas. De plus, l'utilisation de la clé ne permettra pas le suivi des ouvertures dans l'application, du coup cela perd tout son intérêt. L'application vous préviendra lorsque votre pile est bientôt épuisée, c'est à ce moment-là qu'il vous faudra la changer. Elle est facilement interchangeable (tout est expliqué dans le mode d'emploi, rien de compliqué) et en vente dans tous les magasins spécialisés.

Que fait le livreur s'il n'y a pas de code sur le colis ?

Si vous recevez un colis qui n'a pas de code (une personne vous envoie un colis sans prévenir par exemple, ou tout simplement un oubli de votre part), vous pouvez communiquer un code à distance au transporteur, qui peut soit vous contacter sur votre téléphone (souvent demandé pour les livraisons et donc affiché sur le colis) soit en sonnant chez vous si vous avez par exemple une sonnette connectée (ma Arlo Video Doorbell permet par exemple au livreur de me contacter où que je sois, en sonnant simplement chez moi). Il suffit d'ouvrir l'application Boks sur votre smartphone et demander à générer un nouveau code pour le communiquer oralement au livreur. Pratique, on peut même générer un code à distance et l'envoyer par SMS à un voisin si on a besoin qu'il récupère un colis à notre place par exemple.

Comment fonctionne la génération de code à distance ?

Tout le monde sait que le bluetooth fonctionne en local: il faut être à portée de l'appareil pour pouvoir communiquer avec lui. Alors comment est il possible de générer un code reconnu par la Boks quand on n'est pas à côté ? Le système repose en fait sur un algorithme embarqué d’encryption asymétrique, disponible à la fois sur la Boks et dans le Cloud: il est ainsi possible de générer un code connu par la Boks même si on n'est pas à proximité. C'est le côté un peu “magique” du système, qui permet de s'affranchir du manque d'une connexion permanente avec la Boks elle même. Et ça fonctionne parfaitement bien !

Peut on communiquer à distance avec la Boks ?

La Boks ne communique qu'en Bluetooth, il faut donc être à portée de la Boks pour l'ouvrir avec son smartphone, ou récupérer l'historique. Mais on pourrait tout à fait imaginer une communication avec le Cloud via une passerelle Bluetooth / Wifi, comme on trouve déjà par exemple pour les sondes connectées de piscine, ou encore une récupération des informations via le Bluetooth sur un système tiers, comme Jeedom le fait déjà avec de nombreux objets connectés. Bien que la connexion de la Boks soit locale de par sa conception, rien n'est donc exclu, d'autant que l'équipe Boks est très ouverte aux idées ;-)

N'est on pas obligé d'avoir une boite normalisée ?

Il faut normalement posséder une boite aux lettres normalisée, donnant sur la rue, et respectant une certaine hauteur pour être facilement accessible par le facteur. Dans le cas contraire, le facteur est en droit de ne pas distribuer vos colis et les laisser au bureau de poste le plus proche. Niveau taille, on a ici bien plus grand, ce n'est donc pas un soucis, bien au contraire. En revanche le fait de ne pas avoir de serrure compatible avec le Pass PTT peut peut être gêner certaines personnes. D'une part une personne normalement constituée devrait voir les indications sur la Boks et les suivre sans problème. Elle sera peut être surprise la première fois, puis prendra vite l'habitude pour les fois suivantes. D'autre part, il suffit de faire une petite présentation, au pire. Ma factrice a été surprise la première fois et m'a donc appelé: je lui ai expliqué le fonctionnement, et même laissé un code à durée permanente pour qu'elle ne soit pas embêtée si jamais il n'y a pas de code sur le colis. Au final elle a trouvé cela très bien, et m'a même confirmé qu'avec ce système, on ne pourrait pas remettre en cause le facteur si un colis venait à disparaitre (j'ai senti une note de soulagement, même :p). Du côté des transporteurs, pour le moment aucun soucis, certains étant même très enthousiastes d'avoir une aussi grande boite :)

Conclusion

Recevant des colis quasiment chaque jour, que ce soit à titre personnel ou bien encore des produits à tester pour le blog, l'annonce de cette boite aux lettres connectée Boks m'a immédiatement séduit, et je n'ai pas attendu longtemps avant d'en installer une à la maison. J'ai été séduit tout d'abord par son volume, car la réception de colis un peu encombrants est un vrai problème avec nos boites traditionnelles.

Ensuite, la sécurité a été un argument supplémentaire, car j'avoue qu'avant de mettre le doigt sur cette histoire de Pass PTT, je ne m'étais jamais vraiment posé la question. Je suis maintenant plus serein, car le Pass PTT est ici inutilisable, et cette boite aux lettres connectée Boks en elle même est très résistante. Les colis seront donc à l'abris.

Concernant le côté connecté, j'étais un peu mitigé au début du fait que la Boks utilise une connexion Bluetooth, et donc locale. Impossible d'y accéder quand on est à distance, donc. Mais le système a été très bien pensé, avec cette génération de code possible même à distance, grâce à l'algorithme embarqué d’encryption asymétrique. Du coup, aucun problème pour générer un code à distance et l'envoyer à la personne en ayant besoin. Une connexion permanente aurait ensuite permis de recevoir une notification pour savoir qu'un colis vient d'y être déposé: à l'usage, on s'aperçoit que dans 9 cas sur 10, on reçoit de toute façon une notification du transporteur nous confirmant la livraison. Donc l'utilité est discutable. Après, une communication bluetooth ouvre d'autres possibilités de communication avec des systèmes tiers, comme évoqué plus haut. Rien n'est donc impossible pour l'avenir :)

Ce système permet en tout cas d'installer la boite aux lettres connectée Boks très facilement n'importe où, puisqu'elle ne requiert aucun raccordement, et n'est pas soumise à un problème de portée d'un quelconque réseau. C'est donc un gros point fort.

Reste maintenant le tarif: la BoksOne, pour les particuliers, est proposée au tarif de 299€. Un tarif pas si élevé que cela, étant donné que des boites aux lettres normalisées peuvent facilement aller de 100 à 200€. Etant donné le confort que la BoksOne apporte, aucun regret d'avoir remplacé ma boite aux lettres !

Boks One

La boîte à colis intelligente pour votre maison
299,00
9 Total Score
La boite aux lettres tant attendue est enfin arrivée !

Depuis 10 ans, sur le blog, nous avons évoqué la boite aux lettres connectée, via divers bricolages, car rien n'existait sur le marché. La BoksOne vient enfin combler un réel manque dans ce domaine. Elle n'est pas tout à fait connectée comme on pourrait l'attendre, mais elle apporte une sécurité, une facilité d'installation et d'utilisation, et un grand volume pour réceptionner nos colis. Enfin une innovation dans ce domaine !

Qualité
9
Fonctions
9
Utilisation
9.5
Prix
8.5
POUR
  • Grand volume pour les colis
  • Boite aux lettres sécurisée
  • Suivi des réceptions
  • Partage possible à plusieurs utilisateurs
CONTRE
  • Pas de porte à l'arrière pour retirer le courrier sans sortir dans la rue
  • Pas de notification en live pour le moment dès qu'un colis est livré

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

1 commentaire
  1. Mais du coup comme le livreur n’est pas obligé de fermer la boîte aux lettres pour récupérer son pass PTT, quel est la garantie que la boîte aux lettres soit fermé correctement systématiquement ?

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare