Test de la Zipabox: une box qui a tout compris ?

VI. Conclusion

 

L’article a été un peu long, mais en même temps nous n’avons fait que survoler les possibilités de la Zipabox :p Il faut dire qu’elle est extrêmement complète.

La toute première fois, face à cette interface tenant quasiment sur un écran, j’ai eu l’impression d’en avoir fait le tour très / trop rapidement. Mais une fois qu’on s’y penche un peu plus, on se rend compte du potentiel de cette box, qui est immense. Elle est à la fois très simple d’accès pour une personne débutant en domotique, tout en étant intéressante pour des utilisateurs avancés.

Un utilisateur débutant pourra très rapidement ajouter quelques modules, configurer la gestion de son chauffage et d’une alarme, et créer des scénarios avec le système de puzzles, pour gérer toute sa maison. Un utilisateur avancé pourra aller  plus loin en pilotant d’autres équipements et en récupérant des valeurs extérieures.

Enfin, même si le Zwave propose une large gamme de modules aujourd’hui, la plupart étant déjà parfaitement supportés par la Zipabox (même les modules un peu spéciaux comme le module universel de Fibaro), il sera possible d’étendre les possibilités de la box avec du KNX, des capteurs en 433Mhz, du Zigbee, etc… Les possibilités sont ouvertes et cette box ne sera donc jamais dépassée.

Le seul point que certains pourront lui reprocher: sa dépendance vis à vis de serveurs extérieurs. Mais ce point est toutefois à tempérer:

  • d’une part, même en cas de coupure internet, les scénarios continueront de s’exécuter normalement sur la box (alarme, ouverture des volets, etc…)
  • d’autre part, Zipato est en train d’étudier la possibilité de connecter l’application mobile en direct avec la box en cas de besoin, de facon à ce qu’on puisse piloter sa maison même en cas de coupure internet.

Malgré le fait que la box s’appuie sur des serveurs extérieurs, il n’y aura pas d’abonnement pour l’utiliser. Certaines options pourront être payantes, comme l’envoi de SMS, ce qui est logique, mais la box sera parfaitement utilisable sans aucun frais supplémentaire.

Enfin, soulignons la réactivité et l’écoute de la société Zipato, qui a déjà ajouté de nombreuses possibilités depuis que nous faisons nos tests. Il manque encore quelques petites choses, surtout pour des utilisateurs avancés, comme la lecture de données dans des fichiers xml, par exemple, mais c’est assez négligeable, et ca pourra arriver dans une future mise à jour, rien n’est exclu ;-)

Dernier point, qui n’est pas le moindre: le prix. Malgré toutes ces possibilités, la Zipabox est à peine plus chère que la Vera Light, puisqu’elle sera commercialisée vers la mi janvier par notre partenaire Domadoo au prix de 199€ seulement !

Au final, cette box est une excellente surprise, avec sans doute le meilleur rapport fonctions / prix à ce jour. Gageons que nous en entendrons beaucoup parler en 2013…


4 Commentaires
  1. Rhalala ces informaticien qui voient la sécurité partout….
    Je suis risk manager toute technologies (gestionnaire de risque en français). Si vous souhaitez sécuriser quoique ce soit, la règle est trés simple :
    Il faut que le détournement des protections nécessite un coût supérieur à la valeur de l’objet à protéger. Je vous garantie que cela est trés rare. Je rejoins donc le précedent en disant : Assurez vous, c’est la meilleure protection.

    Un vol dans un pavillon de base même sécurisé peut prendre moins de 8 mn et ce n’est pas avec votre box et même avec les systèmes d’alarme avec intervention qui vous aideront. Pour moi (mais c’est mon avis), la domotique est affaire de « Geek » (c’est étrange on voit beaucoup d’informaticiens dans les rayon domo des boutiques) et la sécurité n’a rien à faire avec celle-ci.

    mais bon tant que l’on peut vendre des pseudo gadgets sécuritaires, pourquoi pas :)

    PS : actuellement les voleurs de pavillons ont un brouilleur GSM et le premier fil qu’il coupent est l’arrivée téléphonique s’ils veulent opérer tranquillement.

    Bonne chance :)

  2. Bonsoir,
    Alors que je suis sur le point d’acheter une Zipabox, un utilisateur m’a déconseillé d’en prendre une car trop « instable » pour le moment.
    Est-ce que certains d’entre vous ont aussi rencontré des problèmes ?
    Si oui quelle autre box me conseillez vous pour gérer des scénarios simples (lumières, chauffages, alarmes, TV).

    Merci!

    Nong

  3. Bon courage^^ mon câble téléphone est perché à 5m et arrive au niveau de la toiture ( pour info j’ai une maison à étage )

  4. C’est un produit basé z-wave le plus interessant techniquement et financièrement avec une très large gamme d’extensions. On regrette juste l’absence d’une interface adaptée pour iPad.
    L’extension 433MHz permet d’utiliser des périphériques bien moins chers (modules volets à partir de 16€ au lieu de 50, robinets de radiateurs 30 au lieu de 40, etc.)

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !