Test de la Zipabox: une box qui a tout compris ?

Comme annoncé il y a quelques jours, une nouvelle box Z-Wave arrive sur le marché de la domotique. Après un an de projet chez la société croate Zipato, la voici qui débarque dans nos contrées.

C’est aujourd’hui le moment de la découvrir enfin en détail !

 

 

[toc title= »Sommaire »]

 

I. Présentation

 

Ce qui étonne en premier lieu, c’est sa taille. Je l’ai recue dans un gros carton avec d’autres produits à tester, et après avoir tout sorti du carton il ne restait plus qu’elle cachée dans un coin…

 

IMG 6370

 

IMG 6372

 

On connaissait déjà la Vera Light de Micasaverde pour sa taille réduire, et bien la Zipabox fait encore plus fort:

 

IMG 6375

A gauche la Zipabox, à droite la Vera Light

 

Elle ne mesure en fait que 86 x 86mm x 48mm:

 

IMG 6374

 

En plus de pouvoir être posée sur un meuble ou fixée à un mur, elle a en effet été concue de facon à pouvoir s’insérer dans un tableau électrique grâce à ses clips pour rail din:

 

IMG 6379

 

Exemple en situation:

 

zipato zipabox z wave electrical cabinet

 

Passé cette surprise, revenons en au déballage:

 

IMG 6373

 

Nous trouvons dans cette toute petite boite la box elle même, bien sûr, accompagnée d’une alimentation, d’un cable ethernet, d’une antenne pour le Z-Wave, et d’un petit livret de démarrage.

 

IMG 6381

 

Sur le dessus, on distingue deux boutons (programmables), ainsi que trois leds (deux vertes et une RGB programmables également, qui seront utilisables dans les scénarios).

Sur l’un des côtés, nous trouvons le connecteur d’alimentation, un port ethernet, un bouton de reset (pour redémarrer la box en cas de besoin), et le connecteur d’antenne:

A lire également:
Xiaomi Aqara G2 "Gateway Edition": une box domotique ZigBee dans une caméra !

 

IMG 6377

 

Vient ensuite la deuxième bonne surprise: sur les deux autres côtés, la box dispose de slots d’extension pour venir y brancher des modules additionnels:

 

IMG 6376

 

De base, la Zipabox intègre le Zwave. Mais des modules additionnels viendront ajouter de nouvelles possibilités. Sont déjà évoqués des modules pour ajouter le support du ZigBee, KNX, 433MHz, batterie de secours, accès GSM… Les modules pouvant s’interfacer les uns les autres, les possibilités sont sans limite:

 

zipabox extensions

 

Bref, nous avons donc une box évolutive matériellement !

Voyons voir maintenant les entrailles de la bête…

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
4 Commentaires
  1. Rhalala ces informaticien qui voient la sécurité partout….
    Je suis risk manager toute technologies (gestionnaire de risque en français). Si vous souhaitez sécuriser quoique ce soit, la règle est trés simple :
    Il faut que le détournement des protections nécessite un coût supérieur à la valeur de l’objet à protéger. Je vous garantie que cela est trés rare. Je rejoins donc le précedent en disant : Assurez vous, c’est la meilleure protection.

    Un vol dans un pavillon de base même sécurisé peut prendre moins de 8 mn et ce n’est pas avec votre box et même avec les systèmes d’alarme avec intervention qui vous aideront. Pour moi (mais c’est mon avis), la domotique est affaire de « Geek » (c’est étrange on voit beaucoup d’informaticiens dans les rayon domo des boutiques) et la sécurité n’a rien à faire avec celle-ci.

    mais bon tant que l’on peut vendre des pseudo gadgets sécuritaires, pourquoi pas :)

    PS : actuellement les voleurs de pavillons ont un brouilleur GSM et le premier fil qu’il coupent est l’arrivée téléphonique s’ils veulent opérer tranquillement.

    Bonne chance :)

  2. Bonsoir,
    Alors que je suis sur le point d’acheter une Zipabox, un utilisateur m’a déconseillé d’en prendre une car trop « instable » pour le moment.
    Est-ce que certains d’entre vous ont aussi rencontré des problèmes ?
    Si oui quelle autre box me conseillez vous pour gérer des scénarios simples (lumières, chauffages, alarmes, TV).

    Merci!

    Nong

  3. Bon courage^^ mon câble téléphone est perché à 5m et arrive au niveau de la toiture ( pour info j’ai une maison à étage )

  4. C’est un produit basé z-wave le plus interessant techniquement et financièrement avec une très large gamme d’extensions. On regrette juste l’absence d’une interface adaptée pour iPad.
    L’extension 433MHz permet d’utiliser des périphériques bien moins chers (modules volets à partir de 16€ au lieu de 50, robinets de radiateurs 30 au lieu de 40, etc.)

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !