Test de la Zipabox: une box qui a tout compris ?

V. Pour les utilisateurs avancés

 

Même si de prime abord l’interface peut sembler un peu « simple »,  de nombreuses possibilités raviront même les utilisateurs avancés.

En effet, l’utilisateur lambda pourra installer des modules pour piloter toute sa maison très facilement. Mais l’utilisateur avancé pourra également trouver son bonheur en intégrant à son système d’autres équipements plus « compliqués » à gérer, notamment en utilisant la possibilité de faire des requêtes HTTP:

 

 

Les différentes méthodes sont gérées, ce qui permettra d’effectuer la plupart des requêtes HTTP, par exemple pour piloter une carte IPX, un contrôleur IR réseau comme le KIRA, une Squeezebox,  XBMC, etc… On pourra également envoyer des requêtes HTTP à un service comme PushingBox, pour faire parler son Karotz ou s’envoyer des notifications Push gratuites sur son smartphone.

Pour les appareils ne supportant pas les requêtes HTTP, il sera possible de les piloter via des commandes TCP:

 

 

Ce dernier point est très rare sur les box, la seule à savoir le faire étant la Vera à l’aide de scripts Lua.

A l’inverse, il sera possible de récupérer des valeurs de l’extérieur vers la Zipabox, en créant un Capteur HTTP:

 

 

Pour un même capteur, il sera possible d’indiquer jusqu’à 16 valeurs. L’onglet configuration permettra de nommer ces valeurs et d’obtenir l’URL à appeler pour mettre à jour chaque valeur, de cette forme:

 

http://my.zipato.com:8080/zipato-web/remoting/attribute/set?serial=12345678&ep=f5548984-86dc-7497-88941-c00234641b990&apiKey=47860f-7641-478d6-boob-jtfc09uytceb&value1=

 

On peut tout à fait imaginer par exemple une carte MX-465 appeler cette url dans une notification Push pour faire remonter une valeur issue de la téléinfo, l’état d’un relai, une température, etc… Le capteur HTTP s’affichera de cette facon, chaque icone en dessous correspondant à une valeur possible:

 

 

Bien sûr, ces valeurs seront ensuite utilisables dans les scénarios.

 


4 Commentaires
  1. Rhalala ces informaticien qui voient la sécurité partout….
    Je suis risk manager toute technologies (gestionnaire de risque en français). Si vous souhaitez sécuriser quoique ce soit, la règle est trés simple :
    Il faut que le détournement des protections nécessite un coût supérieur à la valeur de l’objet à protéger. Je vous garantie que cela est trés rare. Je rejoins donc le précedent en disant : Assurez vous, c’est la meilleure protection.

    Un vol dans un pavillon de base même sécurisé peut prendre moins de 8 mn et ce n’est pas avec votre box et même avec les systèmes d’alarme avec intervention qui vous aideront. Pour moi (mais c’est mon avis), la domotique est affaire de « Geek » (c’est étrange on voit beaucoup d’informaticiens dans les rayon domo des boutiques) et la sécurité n’a rien à faire avec celle-ci.

    mais bon tant que l’on peut vendre des pseudo gadgets sécuritaires, pourquoi pas :)

    PS : actuellement les voleurs de pavillons ont un brouilleur GSM et le premier fil qu’il coupent est l’arrivée téléphonique s’ils veulent opérer tranquillement.

    Bonne chance :)

  2. Bonsoir,
    Alors que je suis sur le point d’acheter une Zipabox, un utilisateur m’a déconseillé d’en prendre une car trop « instable » pour le moment.
    Est-ce que certains d’entre vous ont aussi rencontré des problèmes ?
    Si oui quelle autre box me conseillez vous pour gérer des scénarios simples (lumières, chauffages, alarmes, TV).

    Merci!

    Nong

  3. Bon courage^^ mon câble téléphone est perché à 5m et arrive au niveau de la toiture ( pour info j’ai une maison à étage )

  4. C’est un produit basé z-wave le plus interessant techniquement et financièrement avec une très large gamme d’extensions. On regrette juste l’absence d’une interface adaptée pour iPad.
    L’extension 433MHz permet d’utiliser des périphériques bien moins chers (modules volets à partir de 16€ au lieu de 50, robinets de radiateurs 30 au lieu de 40, etc.)

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !