Le Media Center parfait ?

III. Utilisation… par défaut

 

A ce stade, Media Center est parfaitement fonctionnel.

1. Le module TV

 

Le module TV est l’un des mieux réussi que j’ai pu voir. Esthétiquement très agréable, le changement de chaine affiche un petit bandeau semi transparent avec les informations du programme en cours:

 

Capture d’écran 2010-02-11 à 18.26.52

 

Il est possible de modifier le ratio de l’écran, afficher les sous titres de l’émission s’il y en a, naviguer à travers un mini guide sans quitter le programme en cours.

 

Capture d’écran 2010-02-11 à 18.31.56

 

Même quand on revient au menu principal, l’émission en cours reste visible par transparence en arrière plan.

 

Capture d’écran 2010-02-11 à 18.29.26

 

A tout moment, il est possible d’utiliser le TimeShifting (pour mettre le programme en pause et le reprendre quelques minutes plus tard, ou revenir en arrière pour revoir le but qu’on n’a pas bien vu, etc…) en appuyant simplement sur la touche pause. De la même facon, on peut lancer un enregistrement en appuyant directement sur la touche enregistrer. Le programme en cours sera automatiquement enregistré jusqu’à la fin. Avec un double tuner TNT, il est ainsi possible d’enregistrer un programme et d’en regarder un autre… ou même d’enregistrer deux programmes différents.

Le guide, disponible automatiquement pour les 15 jours à venir (à condition d’être relié à internet, tout de même), permet de naviguer dans les programmes, et de programmer des enregistrements d’avance.

 

Capture d’écran 2010-02-11 à 18.34.58

 

La fonction enregistrement à ce niveau est vraiment très puissante:

 

Capture d’écran 2010-02-11 à 18.35.28

  • Il est possible d’enregistrer un programme spécifique, un jour, à une heure, et sur une chaine donnés
  • ou une série: dès que le titre de la série apparait, sur une chaine spécifique ou sur toutes, le programme est enregistré
  • ou encore par mot clé: si vous entrez par exemple « Tarantino », tous les films ayant un quelconque rapport avec Tarantino seront enregistrés dès qu’ils apparaitront dans le guide.

Tous les enregistrements sont ensuite disponibles dans la section TV Enregistrée, qui se charge d’afficher les enregistrements par date, avec vignette et résumé.

 

Capture d’écran 2010-02-11 à 18.41.59

 

Bref, le module TV remplit parfaitement son role !

 

2. Le module photos

 

Le module photo, lui aussi, est assez complet. Il affiche automatiquement les photos de chaque répertoire, avec la date de prise de vue, et est capable de lancer un diaporama avec le fond musical choisi dans votre collection musicale.

 

22 27 32  01-jj-samedi

22 29 01  01-jj-samedi

22 30 12  01-jj-samedi

 

Un appui sur la touche « i » de la télécommande (ou un clic droit de la souris) affiche d’autres options, telles que la possibilité de faire pivoter l’image, de la graver sur DVD, ou de lui donner une note (sur 5 étoiles):

 

22 31 52  01-jj-samedi

 

Le système de note permettra de facilement retrouver ses plus belles photos, ou même de les utiliser automatiquement en économiseur d’écran.

Le module photo pousse même jusqu’à proposer quelques outils de retouche, simples certes, mais qui ont le mérite de permettre quelques modifications rapides à la télécommande:

 

22 31 10  01-jj-samedi

 

Là encore, donc, pas grand chose à redire: c’est propre, complet, mais simple à utiliser. Tout ce qu’on demande pour visionner des photos sur une TV.

3. Le module Musique

 

Le module musique est là, bien sûr, pour afficher vos morceaux musicaux. Le module est également bien fait, permettant de créer ses playlists, de lancer une lecture aléatoire, tout en affichant des visualisations animées à l’écran.

 

Capture d’écran 2010-02-11 à 18.51.43

 

Une vue que j’aime particulièrement est la vue par « artiste de l’album », qui affiche le détail des albums par artiste:

 

23 03 25  01-jj-samedi

 

Un clic droit (ou bouton « i » de la télécommande) affiche également différentes options, comme la création d’une playlist, la gravure d’un CD, etc…

 

Capture d’écran 2010-02-11 à 18.51.26

 

Seul point noir à ce module: il est extrêmement bien présenté, à condition que votre audiothèque soit correctement tagguée (informations enregistrées dans chaque fichier musical). Sinon, le classement est faux, et les pochettes ne sont que des carrés de couleur (on en voit quelques uns sur la capture ci dessus).

Bref, vous aurez une très belle audiothèque à condition d’y passer quelques heures à tagguer vos fichiers, à l’aide d’un programme comme TheGodFather (gratuit) par exemple, car les fichiers audio sont rarement correctement taggués :(

 

4. Le module Vidéo

 

Le module vidéo, lui, est plutot brut de fonderie: il affiche les répertoires et sous répertoires, puis les films qui y sont contenus.

Les vidéos sont représentées par défaut à l’aide d’une vignette générée par Media Center, ce qui prend un peu de temps la première fois.

 

23 15 34  01-jj-samedi

 

Mais il est aussi possible d’afficher la jaquette du film (quoique le plus souvent tronquée). Il suffit pour cela soit de placer une image dans le répertoire du film, qui s’appellera folder.jpg, soit de placer une image portant exactement le même nom que le fichier vidéo correspondant, si toutes vos vidéos sont dans le même répertoire (par exemple matrix.avi et matrix.jpg).

 

Capture d’écran 2010-02-11 à 19.00.07

 

Mis à part la possibilité de graver la vidéo sur DVD, pas grand chose à signaler: aucun détail sur le film, ou aura tout juste sa durée. Bref, un module qui fait son boulot, mais qui est plutot décevant face à ce qui se fait sur d’autres Media Center.

 

5. Le module DVD

 

Que dire du module DVD ? Il fait son boulot. Aussi bon qu’un lecteur DVD traditionnel. Avec en plus la possibilité de télécharger automatiquement la jaquette et le résumé du DVD, que l’on retrouve dans la section « Filmothèque » du Media Center. Enfin, avec un peu de chance tout de même, car durant mes tests, de nombreux titres n’ont pas été reconnus.

A part ca rien de spécial, on regrette juste que la lecture des Blu-Rays ne soit pas native :(

Voilà donc pour l’usage « normal » du Media Center. La présentation est propre, agréable à utiliser, et le pack de codecs que nous lui avons ajouté permet de lire quasiment tous les types de vidéos. Mais on peut aller beaucoup plus loin…

 


32 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !