Le Media Center parfait ?

On critique souvent Microsoft, et j’avoue ne pas être le dernier (pour preuve, mon passage sous MAC il y a quelques mois…). Mais il faut avouer que Windows 7 n’est pas mal réussi, beaucoup plus stable, et plus agréable à utiliser. L’un des composants que j’apprécie particulièrement est le Media Center de celui ci: j’en ai essayé de nombreux (Mediaportal, XBMC, etc…) très sympas, mais qui au final ne valaient pas l’interface du Media Center de Microsoft, qui se révèle être très agréable et intuitive à utiliser (il fallait que l’interface soit approuvée par Madame… :D )

Grâce à ce nouveau système, et à un tout petit peu de customisation, mon PC Home Cinéma retrouve une nouvelle jeunesse, et est réellement utilisé chaque jour par la famille. Je vous présente donc un petit tour de la configuration de celui ci.

I. Le matériel

 

Je ne vous indiquerai pas ici quelle configuration utiliser, comme je l’ai fait pour d’autres tutos, car mon matériel est trop ancien aujourd’hui. Toutefois, cette configuration fonctionne parfaitement bien pour la haute définition, l’enregistrement de la TNT, et la lecture de films Blu-Ray. Elle est donc composée de:

  • la carte mère Gigabyte GA-MA78GM-S2H: elle possède de base une sortie VGA et DVI, mais surtout une sortie HDMI compatible HDCP et le son 7.1. Et cette carte intègre un chipset vidéo suffisamment puissant pour décoder de la vidéo haute définition en provenance de films Bluray par exemple, ce qui évite de devoir recourir à une carte vidéo supplémentaire !
  • processeur Amd athlon 64 X2 4400+ AM2,
  • 2Go de Ram,
  • un disque dur de 750 Go (pour l’enregistrement de la TV notamment),
  • et un lecteur / graveur Blu-Ray / HDDVD LG

Tout ca dans un boitier Silverstone facade alu, histoire de lui donner un look plus sympa pour le salon (en haut le PCHC, en bas l’ampli Home Cinéma):

 

IMG_2480

 

Pour parfaire le tout, le controle se fait via la télécommande RF dont je vous avais fait le test ici.

La configuration hardware n’est donc pas toute neuve, mais avait été proposée par l’excellent site Homemedia à l’époque. Si vous cherchez une configuration plus actuelle, je vous invite d’ailleurs à consulter ce site, qui met régulièrement ses trois configurations types à jour, avec différentes fourchettes de prix selon votre budget, qui va de 350 à 700€.

La TNT, elle, est fournie par le tuner TNT réseau HDHomereun que j’ai présenté ici, qui me permet d’une part de ne pas avoir à installer de carte tuner dans le PCHC et, d’autre part, de partager ce tuner sur mes autres PC. Mais ce que je vais expliquer dans ce tuto avait également été testé avec une carte double tuner Terratec Cinergy  2400i, qui me permettait d’avoir la TNT HD et deux tuners dans Media Center (carte que j’utilisais avant de découvrir le HDHomerun).

L’ensemble est rélié à un plasma de 42″, et un ampli Home Cinéma Yamaha  pour le son en 7.1.

Le disque dur de 750Go est découpé en deux partitions: une partition système de 50Go pour l’installation de Windows 7, et une partition de 700Go pour le Timeshift et l’enregistrement de la TV (très confortable, je n’ai pas de soucis de place pour les enregistrements TV :D)

 


32 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !