Rénovation d’habitat : découvrez ces 6 installations et appareils connectés immanquables

Chaque année, la domotique séduit toujours plus de Français grâce à des solutions novatrices et attrayantes. Quels sont les 6 installations et appareils connectés considérés comme immanquables ? Pourquoi « préserver mon IP » et « limiter les attaques DDoS » sont devenus des sujets inquiétants pour les constructeurs et utilisateurs de ces équipements ? Cet article fera le point sur ces questions pertinentes.

La domotique, une technologie à l’avenir prometteur

La domotique fait référence à de nombreuses solutions dédiées au confort d’un habitat. Bien que cela puisse surprendre certains internautes, cette technologie vit le jour au début des années 1980. Depuis ces dernières années, l’automatisation des appareils et installations « domestiques » ne cesse d’étonner les Français. L’objectif des concepteurs est simple : maximiser le confort de votre habitat tout en optimisant sa sécurité. Or, les premiers produits commercialisés évoquaient des tarifs souvent inaccessibles pour les plus curieux.

L’année 2018 fut cependant déterminante pour ce secteur en pleine expansion. D’après cet article publié sur le site Lesechos.fr, ce marché fut caractérisé par un essor conséquent. Depuis, la commercialisation de nouveaux équipements et la baisse des tarifs favorisent toujours l’intérêt des consommateurs. La suite de cet article vous présentera 6 installations et appareils connectés immanquables.

6 installations et appareils connectés immanquables

1 La serrure Yale Conexis L1

Vous souhaitez sécuriser l’accès à votre habitat tout en contrôlant en temps réel l’ouverture et fermeture de votre porte ? La serrure Yale Conexis L1 ne manquera pas de vous satisfaire. Plusieurs moyens d’identification sont disponibles (clés, balises de smartphones et application dédiée). Facile à installer, cet appareil fonctionne avec 4 piles AA (pour une autonomie jusqu’à 5 semaines).

En revanche, certains sujets tels que préserver mon IP ou comment sécuriser mon réseau domestique deviendront essentiels pour les utilisateurs de cet équipement. Ces problématiques seront traitées plus loin dans cet article.

2 Le Brillant Home Control

Le Brillant Home Control est un équipement redoutable. Celui-ci permet de regrouper l’ensemble de vos équipements connectés afin de faciliter vos programmations et activations/désactivations. L’appareil est composé d’un écran tactile de 5 pouces. Une caméra ainsi qu’un haut-parleur vous permettront de commander le Brillant Home Control sans aucune manipulation manuelle. Plusieurs modèles sont disponibles (en fonction du nombre de « switch controls »).

3 Le thermostat intelligent Ecobee3

L’Ecobee3 est un thermostat connecté très apprécié par les amateurs de domotique. L’appareil permet d’analyser les habitudes des consommateurs afin d’appliquer des réglages automatiques pour l’ensemble de vos pièces. Contrairement à d’autres modèles concurrents, l’Ecobee3 évoque une facilité d’utilisation non-négligeable. Néanmoins, le budget nécessaire pour acquérir cet équipement et ses modules déportés peut être un inconvénient pour certains foyers (comptez entre 400 et 600 euros suivant votre habitat).

4 Les ampoules connectées Hue de Philips

La technologie Hue de Philips regroupe de nombreux produits destinés à l’éclairage. Qu’il soit question de Lightstrips ou d’ampoules, vous retrouverez auprès de ce constructeur des appareils performants, financièrement accessibles et reconnus par les experts en domotique. Nous avons d’ailleurs abordé ces produits à plusieurs reprises sur le site.

A lire également:
Philips Hue: Présentation de l'éclairage connecté leader du marché

5 La télécommande Logitech Harmony Elite

Vous souhaitez commander l’ensemble de vos appareils connectés/Bluetooth depuis une seule et unique télécommande ? Le produit Logitech Harmony Elite est l’une des meilleures solutions. Commercialisé à moins de 200 euros, cet équipement au design attrayant jouit d’une popularité légitime sur le web… Pourquoi s’en priver ?

A lire également:
Test de la télécommande Logitech Harmony Elite: pour tout piloter à la maison !

6 L’adaptateur SmartThings de Samsung

L’adaptateur électrique SmartThings de Samsung permet de programmer à distance l’alimentation de vos produits non-connectés (cafetières, lampes halogènes…). Fiable et redoutablement efficace, ce produit conçu par la firme coréenne est disponible pour moins de 170 euros. Si ce tarif peut sembler onéreux aux premiers abords, le confort garanti de cet adaptateur est indiscutable.

Une technologie contrastée par la cybercriminalité

Automatiser vos appareils connectés est une solution idéale pour maximiser le bien-être de votre foyer. Néanmoins, la domotique évoque des risques liés à la cybercriminalité. En effet, la communication permanente avec votre réseau domestique est une véritable « opportunité » pour les pirates. Cet article publié en 2016 sur le site 01net.com confirmait déjà ce phénomène où le hacking d’une serrure intelligente est un exemple inquiétant.

« Préserver mon IP » ou « sécuriser mon réseau internet » sont donc des sujets essentiels pour utiliser ces installations/appareils intelligents. L’utilisation d’un VPN (réseau privé virtuel) est une solution recommandée pour répondre à ces problématiques.

Pour conclure

Cet article vous a présenté 6 équipements connectés immanquables pour votre habitat. Il en existe bien sûr de nombreux autres, dont nous traitons régulièrement sur le site. Libre à vous de sélectionner vos appareils IoT en fonction de vos attentes. Attention toutefois, la cybercriminalité est un phénomène non-négligeable où les risques d’intrusions ou d’interactions à distance méritent l’intérêt des consommateurs.


2 Commentaires
  1. J’utilise nord vpn, j’en suis vraiment hyper content. Ça fait quelques mois que je l’utilise et rien à redire à part…

  2. Lemaiso, ouai jsuis d’accord avec vous. C’est le service fiable avec bon vitesses, y’a le code promo donc la prix est compétitif – https://nordvpn.com/coupon/deal/?coupon=flashdeal3y

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !