Mise à jour Home Assistant 2024.5: nouvelles fonctions pour les tables, créer un assistant en un clic, renommer les appareils sur le dashboard Energie, etc.

Comme chaque mois, nous avons droit à la mise à jour Home Assistant. Les deux dernières versions ont été énormes, avec les nouveaux tableaux de bord en drag'n drop et les outils pour organiser son installation Home Assistant. Difficile de surpasser ces versions ! Du coup la mise à jour de mai est plus légère, mais apporte tout de même quelques nouveautés très sympa, comme la possibilité de changer les noms des appareils affichés sur le tableau de bord de l'énergie ou encore l'ajout de fonctionnalités aux tableaux de données… Découvrons cela plus en détails.

Nouvelles fonctions pour les tables

Dans la dernière version, Home Assistant a introduit de nouveaux tableaux de données très pratiques. Mais suite à de nombreux commentaires, les développeurs y ont ajouté ce mois ci quelques fonctionnalités. L'une des fonctionnalités les plus demandées pour les nouveaux groupes d'éléments de ces tables était la possibilité de les réduire: et bien c'est maintenant possible ! Chaque groupe d'éléments peut désormais être réduit et développé.

collapse groups

Une autre demande concernait la possibilité de sélectionner et d'assigner une zone à plusieurs éléments à la fois dans les pages d'automatisation, de scène, de script et de périphérique. C'est également ajouté !

De plus, Home Assistant enregistre désormais le dernier groupe utilisé (et s'il a été réduit ou non) et le tri que vous avez utilisé, de sorte que lorsque vous revenez sur cette page, elle sera identique à celle que vous avez quittée. Pratique !

data tables assign to area

Enfin, les développeurs ont ajouté la possibilité de grouper et de filtrer les entités en fonction de leur domaine dans le panneau des entités. Comme les domaines représentent le type d'entité, cela signifie que vous pouvez regrouper et filtrer, par exemple, toutes vos lumières, interrupteurs, capteurs, etc.

A lire également:
Quels sont les avantages d’automatiser ses menuiseries ?
data tables group filter by domain

Créer des assistants directement depuis l'éditeur d'automatisation

Cla vous est peut être déjà arrivé: vous êtes en train de créer un automatisme et vous vous dites : “Hé, j'ai besoin d'un assistant pour ça !”. Mais vous devez alors quitter l'éditeur d'automatisation, créer l'assistant, puis revenir à l'éditeur d'automatisation. Eh bien, plus maintenant: vous pouvez désormais créer des assistants directement depuis l'éditeur d'automatismes.

Dans cet exemple, une aide de temporisation est créée directement depuis l'éditeur d'automatismes sans le quitter :

Fonctionnalités de verrouillage pour la carte des tuiles

Lorsque vous ajoutez une entité de verrouillage à la carte des tuiles, et si votre verrou le supporte, vous pouvez maintenant ajouter deux nouvelles fonctionnalités à la carte des tuiles :

  • Commandes de verrouillage: Ajoute des boutons à votre tuile pour verrouiller ou déverrouiller la serrure.
  • Verrouiller la porte ouverte: Ajoute un bouton pour ouvrir/déverrouiller la porte (avec confirmation).
tile lock features

Réorganiser les fonctions de la carte des tuiles

Certains éléments de la fiche descriptive, tels que les préréglages ou les modes CVC d'un thermostat, peuvent afficher de nombreux boutons. Bien que vous puissiez limiter les boutons que vous souhaitez voir, il se peut qu'ils ne soient pas dans l'ordre souhaité.

tile card reorder features

Pour améliorer cette situation, il est maintenant possible de réorganiser les fonctionnalités de la carte de tuiles. Pour votre thermostat, cela signifie que vous pouvez maintenant réorganiser les modes HVAC ou les préréglages à votre convenance.

Ajuster les noms des appareils sur le tableau de bord Energie

Une autre amélioration bien pratique est la possibilité de personnaliser le nom d'affichage des appareils énergétiques sur le tableau de bord de l'énergie.

A lire également:
Mise à jour Home Assistant Core 2024.4: nouvelle organisation des éléments, nouveaux tableaux de bord, et ajouts Matter...

Le nom de l'entité représentant l'appareil que vous utilisez sur le tableau de bord de l'énergie contient souvent des informations supplémentaires ou redondantes. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez personnaliser le nom affiché pour le rendre plus parlant.

Par exemple, si l'entité s'appelle “Consommation quotidienne d'énergie de la chaudière du grenier” et qu'elle est affichée comme telle aujourd'hui, vous pouvez désormais changer le nom affiché sur le tableau de bord de l'énergie en “Chaudière”.

energy device names

Vous pouvez modifier le nom de chaque appareil surveillé dans la page de configuration du tableau de bord de l'énergie en allant dans Réglages > Tableaux de bord > Énergie > Appareils individuels.

Amélioration de l'audio avec ESPHome pour Assist

Si vous connaissez Assist, l'assistant vocal privé de Home Assistant, et que vous l'utilisez sur un appareil basé sur ESPHome (comme un ESP-S3-BOX-3 ou l'ATOM Echo), il y a de fortes chances que vous ayez rencontré l'un des plus grands obstacles à ce jour lorsqu'il s'agit de l'utiliser au quotidien : un son coupé.

Le plus souvent, il manquait quelques parties aux réponses envoyées à l'assistant vocal, notamment au début et à la fin de l'audio. Cela était très visible lorsque les réponses étaient courtes, par exemple lorsqu'il s'agissait de demander combien de lumières sont allumées dans une maison ou la température de la pièce.

Avec la dernière version d'ESPHome (2024.4), les développeurs ont amélioré et fiabilisé la communication entre ESPHome et Home Assistant pour le transfert de l'audio vocal, en garantissant qu'aucun son n'est perdu au cours du processus.

Comme d'habitude, même si cette mise à jour est plus “légère” que les deux derniers mois, elle apporte encore une fois des améliorations bien utiles !

A lire également:
Guide: Intégrer le serveur WES dans Home Assistant pour le suivi de consommation

Source: Site officiel Home Assistant

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare