Domotique Ikea: Matter est enfin là !

Nous en parlions il y a quelques jours, et bien ça y est, la norme Matter vient d'arriver chez Ikea ! Cette avancée marque une étape significative pour les utilisateurs du système domotique d'Ikea, promettant une compatibilité et une interopérabilité améliorées avec une multitude d'autres appareils. Découvrons un peu plus son fonctionnement…

Qu'est-ce que Matter?

Avant tout, un petit rappel pour les retardataires: qu'est ce que Matter ? Il s'agit d'un protocole de communication ouvert et sécurisé conçu pour faciliter l'interopérabilité entre les appareils domestiques intelligents, quelle que soit la marque. Développé par la Connectivity Standards Alliance (CSA), qui inclut des géants technologiques comme Apple, Google, et Amazon, Matter vise à devenir la norme universelle pour la domotique. En utilisant Matter, les appareils peuvent facilement se connecter et communiquer les uns avec les autres, créant ainsi un écosystème domestique intégré et sans friction, accessible via n'importe quelle plateforme de commande vocale ou application de maison intelligente.

L'intérêt de Matter pour la domotique

L'un des principaux avantages de Matter est sa capacité à briser les silos existants entre différents écosystèmes de domotique. Jusqu'à présent, les utilisateurs étaient souvent contraints de choisir des appareils compatibles avec leur système spécifique, limitant leurs options et rendant difficile l'intégration de nouveaux appareils de marques différentes. Avec Matter, la promesse est celle d'une véritable universalité, où tous les appareils compatibles peuvent être gérés depuis une seule et même interface, qu'elle soit Google Home, Amazon Echo, ou Apple HomePod. Cette uniformisation devrait considérablement simplifier l'expérience utilisateur et encourager l'adoption de la technologie domotique dans davantage de foyers. C'est une petite révolution que nous attendons depuis plus de 30 ans !

A lire également:
Oui, la domotique fait aussi le café !

L'implémentation de Matter chez Ikea

Ikea a pris la décision stratégique d'adopter le protocole Matter pour sa seconde génération de hubs domotiques, nommé Dirigera. Cette mise à jour représente une ouverture significative de l'écosystème Ikea vers une plus grande compatibilité et flexibilité. Cependant, pour en bénéficier, les utilisateurs devront posséder le nouveau hub Dirigera, la première version du hub domotique Ikea (Tradfri) n'étant pas compatible avec Matter.

Dans un premier temps, cette intégration de Matter chez Ikea se concentre sur les produits d'éclairage, sans spécification exacte des dispositifs concernés. On peut anticiper que cela inclura non seulement les ampoules, mais aussi potentiellement les capteurs de mouvement et les télécommandes, ouvrant la voie à des automatisations plus complexes et personnalisées.

Pour activer Matter sur le hub Dirigera, Ikea propose une démarche simple via l'application Ikea Home smart, permettant aux utilisateurs de générer un QR Code pour connecter leur système à l'un des principaux hubs pilotes de Matter (HomePod, Echo, Google Nest Home).

Il faut au préalable se rendre dans les paramètres de l'application, section “atelier”, pour activer le bridge Matter. Une fois activée, une nouvelle entrée “Matter Bridge” apparait dans la section “intégration”, juste sous l'option Homekit.

On peut alors créer un nouveau QRCode Matter, qu'on pourra soumettre à l'un des Hub compatibles (Google Nest, Amazon Echo, ou encore Homepod).

Attention toutefois, nous avions déjà vu que si Matter fonctionnait relativement bien chez Apple et Google, il restait encore pas mal de développement à faire chez Amazon.

Bien que cette fonctionnalité soit encore en version bêta chez Ikea, elle annonce des possibilités prometteuses pour l'avenir de la domotique Ikea.

Vers une maison intelligente plus intégrée

Bien que l'arrivée de Matter chez Ikea en soit encore à ses débuts, et que l'impact réel sur l'expérience utilisateur soit pour le moment modeste, l'initiative est porteuse d'espoir pour une intégration plus fluide des technologies de maison intelligente. À mesure que Matter atteindra sa maturité, on peut s'attendre à ce que la domotique Ikea, ainsi que celle d'autres marques, devienne encore plus accessible et personnalisable.

L'engagement d'Ikea envers Matter souligne l'importance de l'interopérabilité dans l'évolution de la maison intelligente. En adoptant ce protocole, Ikea ne se contente pas d'élargir sa compatibilité avec d'autres appareils; l'entreprise fait aussi un pas significatif vers un avenir où la technologie de la maison intelligente est véritablement universelle, simplifiée, et centrée sur l'utilisateur.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

1 commentaire
  1. Et vive chatGPT 😉

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare