Test: box domotique Homewizard, ou la domotique facile

I. Déballage

 

La box Homewizard arrive dans une boite toute noire, avec quelques lignes de couleurs de chaque côté, identiques au logo de la marque:

 

Homewizard_1

 

On peut voir tout de suite les logos pour les applications iOS, Android, et HTML5, ce qui est une très bonne nouvelle: nous aurons en effet une interface utilisant les technologies modernes d'internet.

Une petite présentation des possibilités à l'arrière:

 

Homewizard_2

 

On ouvre: on y trouve la box, qui ressemble à pas mal de routeurs réseau: mêmes dimensions (160x100x30mm), même design assez commun.

 

Homewizard_3

 

Dans la boite nous trouvons tout le nécessaire:

  • la box,
  • une alimentation,
  • un câble Usb
  • un manuel d'utilisation (en français, s'il vous plait, et très bien expliqué !)

 

Homewizard_4

 

Pas de câble ethernet ? Et bien non, puisque cette box ne se connecte qu'en wifi, pas besoin de câble.

La Homewizard se veut en fait très simple, c'est un trait de caractère qu'on retrouve partout, à commencer par son esthétique:

 

Homewizard_5

 

Sur le devant, le logo de la marque, avec en dessous trois voyants pour la connexion wifi, la connexion radio pour le pilotage des périphériques 433 / 868 Mhz, et le voyant d'alimentation.

En dessous, 4 pieds en caoutchouc qui permettent de poser la box à plat sur un meuble, mais également deux encoches pour la fixer au mur. Etant donné son design plat et le peu de fil à relier, la fixation murale pourra en effet être intéressante.

 

Homewizard_6

 

Enfin, sur la tranche, un port mini Usb unique, qui permettra d'alimenter la box:

 

Homewizard_7

 

Ne consommant qu'1w, elle n'a besoin que d'une alimentation de 5v (un port Usb sur votre box ADSL pourra même faire l'affaire).

Comme je le disais: simplicité ! Pas de port réseau, pas de module d'extension, la Homewizard a misé sur la simplicité. Ce qui n'est pas obligatoirement un défaut, je vous rassure. D'ailleurs, comme on l'a vu en introduction, elle supporte déjà les périphériques de nombreux fabricants. Passons maintenant à son installation.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
7 Commentaires
  1. Bonjour,

    Super article, mais j’aurai une question:
    Est ce qu’il y a un retour d’état sur les actionneurs afin de pouvoir piloter les électrovannes de mon arrosage de jardin?
    merci,

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article qui a motivé mon achat d’une box Homewizard.
    j’ai acheté cette box pour commander mes volets somfy et surtout réaliser de la simulation de présence. Je rencontre un problème de programmation des minuteurs, peut-être pourrez-vous m’aider ?

    Tout d’abord, j’ai pu ajouter tous mes volets très facilement à l’application via ipad.

    J’ai créé une scène pour les piloter tous et j’ai voulu ajouter des minuteurs pour les faire s’ouvrir à 9h et se refermer à 19h. En mettant une répétition journalière, tous se fait sans problème.

    Par contre, je n’arrive pas à désactiver cette scène : quand je suis à mon domicile, je ne souhaite pas que la simulation se produise et j’ai donc pensé à passer la scène sur Off… ceci ne me permet pas de désactiver les minuteurs et mes volets continuent à se déplacer selon le programme établi dans la scène.

    J’ai également essayé de ne pas mettre de répétition pour les minuteurs en me disant que le fait d’activer la scène (ON) permettrait de lancer la simulation et le fait de la désactiver (off) arrêterait la simulation. Ce n’est malheureusement pas le cas non plus et de surcroît les minuteurs disparaissent une fois que leur action est effectuée… du coup si l’on veut réactiver la simulation, il faut reprogrammer manuellement les marqueurs.

    En bref, vous l’aurez compris, je voudrais faire une scène de simulation désactivable/ réactivable par une action on/off… Peut-être aurez-vous une solution à me proposer ?

    Merci !

  3. J’ai une homewizard depuis une semaine, impossible de programmer 2 volets somfy sur les 15, sans doute un bug, j’attends une réponse du service technique, toujours rien a ce jour.

  4. Bonjour,
    J’ai aujourd’hui un système domotique qui date un peu et utilise le protocole X10.
    Ses fonctionnalités sont assez limitées et Homewizard me semblait une solution intéressante. J’ai deux récepteurs X10 dans le locale de la piscine pour gérer la pompe à chaleur et les éclairages. Ils se trouvent à une quarantaine de mètres de la maison. J’ai l’impression que la portée des récepteurs Homewizard est insuffisante.

    Merci de vos conseils.

  5. Bonjour, Très bon article, comme d’hab..
    Seulement (perso) je vois deux problèmes, pas de port RJ45, et par d’antenne extérieure (donc impossible d’augmenter sa portée)

    Question, la portée et de combien, environ ?
    Ayant des volets somfy RTS, si je les associe, est-ce que les télécommandes de base (j’ai les carré) fonctionnent encore ?

    Vous parlez à la fin, qu’elle fonctionne sans internet, je suppose qu’il ne s’agit que des scénarios mis en place, elle n’es pas configurable, et impossible de voir les graphiques sans accès au net ?
    Etant informati”chien”, c’est un point encore un peux douloureux à passer (le fait qu’il faut créer un compte, et qu’il s’agit d’un protocole spécifique pour la communication), j’aurai préféré choisir moi même le port, et avoir une redirection directement chez moi, pour l’accès à la box, (un peux comme la freebox ou autre FAI) cela pour plus de sécurité.
    Que se passera t’il le jour ou “les voleurs” piraterons les serveurs des différents fabricant, ayant donc les logins/MDP et pourrons afficher les webcams….

  6. Bonjour,
    je viens d’acheté une caméra Elro C704IP.2, bien que suive correctement les instruction je ne réussi pas à l’installé. quelles sont en détail les informations à rentrer?

  7. Et c’est quand que vous répondez aux questions fort pertinentes surtout en ce qui concerne la dépendance aux serveurs homewizzard et les retours d’état. .. ?

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !