Test: box domotique Homewizard, ou la domotique facile

3.3 Gestion des scénarios

 

Nous avons vu comment ajouter toutes sortes de périphériques. Mais le but de la domotique est d'automatiser des actions dans la maison, à partir de déclencheurs qui vont activer des actions.

Il est donc temps de voir ce que propose la Homewizard à ce niveau.

Pour créer un scénario, il faudra se rendre dans la partie “Actions”:

 

homewizard_soft_29

 

En cliquant sur “Ajout action”, on commence par indiquer le déclencheur du scénario. Ici, par exemple, la température du bureau:

 

homewizard_soft_30

 

Plusieurs conditions pourront être utilisées:

 

homewizard_soft_31

 

Selon le niveau de la température ou de l'humidité:

 

homewizard_soft_32

 

Selon une heure, un créneau horaire, ou même par rapport au lever et au coucher du soleil:

 

homewizard_soft_33

 

Et pour certains jours seulement ou tous:

 

homewizard_soft_34

 

Les déclencheurs sont donc déjà relativement complets. On regrettera juste que les actionneurs ne puissent pas faire partie aussi des déclencheurs: par exemple si cette prise passe à Off, alors allumer cette lampe d'une certaine couleur. Mais il est vrai que ce n'est pas l'utilisation la plus courante.

Une fois les conditions du déclenchement complétées, on peut déterminer quoi faire. Deux possibilités sont offertes, utilisables ensemble ou séparément, comme on le souhaite.

Tout d'abord, l'ajout d'une action sur un autre périphérique.

 

homewizard_soft_35

 

Ici, par exemple, je demande à éteindre la lampe du bureau:

 

homewizard_soft_36

 

Seul hic qu'on rencontre rapidement: on ne peut piloter qu'un appareil dans l'action ??

Pas de panique: il faudra en fait passer par les scènes. Une scène est un ensemble de périphériques qui pourront être actionnés ensemble.

Pour créer une scène, il faut passer par l'ajout d'éléments, comme quand on ajoute un périphérique. On donne un nom à la scène (identifiant, par exemple ici Dodo), et on sélectionne les différents périphériques à piloter. Par exemple ici je veux jouer avec deux lampes Hue et une prise Chacon:

 

scenes_1

 

Pour une ampoule Hue, on peut même spécifier la couleur à prendre:

 

scenes_2

 

On peut aussi ajouter une minuterie sur la scène, pour éteindre automatiquement une lampe après un certain délai par exemple:

 

scenes_3

 

Enfin, on peut affecter une scène à une télécommande, ce qui peut être très pratique. On peut par exemple imaginer fermer tous les volets SOmfy de la maison et allumer une lampe Hue d'un simple appui sur une touche de télécommande :D

 

scenes_4

 

Ces scènes sont ensuite disponibles dans la gestion de la maison:

 

scenes_5

 

Mais surtout dans les actions à exécuter dans un scénario:

 

scenes_6

 

C'est de cette facon qu'on pourra lancer des actions un peu complexes dans un scénario. Il faut donc bien prendre en compte les scènes, qui apporte vraiment de la puissance aux scénarios, qui de prime abord peuvent paraitre très limités. Grâce aux scènes, ce n'est pas le cas !

 

Enfin, la dernière action qu'on peut exécuter dans un scénario: envoyer une notification. Pour cela il faudra commencer par enregistrer l'appareil sur lequel on souhaite recevoir des notifications (un appareil où est installée l'application Homewizard):

 

homewizard_soft_22

 

On accepte les notifications Push:

 

homewizard_soft_23

 

On peut alors sélectionner le son signalant la notification:

 

homewizard_soft_38

 

Puis choisir l'appareil à notifier:

 

homewizard_soft_39

 

L'appareil sélectionné recevra automatiquement une notification quand les conditions de déclenchement du scénario sont remplies.

Voilà pour les scénarios, qui permettront déjà de réaliser de nombreuses choses !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
7 Commentaires
  1. Bonjour,

    Super article, mais j’aurai une question:
    Est ce qu’il y a un retour d’état sur les actionneurs afin de pouvoir piloter les électrovannes de mon arrosage de jardin?
    merci,

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article qui a motivé mon achat d’une box Homewizard.
    j’ai acheté cette box pour commander mes volets somfy et surtout réaliser de la simulation de présence. Je rencontre un problème de programmation des minuteurs, peut-être pourrez-vous m’aider ?

    Tout d’abord, j’ai pu ajouter tous mes volets très facilement à l’application via ipad.

    J’ai créé une scène pour les piloter tous et j’ai voulu ajouter des minuteurs pour les faire s’ouvrir à 9h et se refermer à 19h. En mettant une répétition journalière, tous se fait sans problème.

    Par contre, je n’arrive pas à désactiver cette scène : quand je suis à mon domicile, je ne souhaite pas que la simulation se produise et j’ai donc pensé à passer la scène sur Off… ceci ne me permet pas de désactiver les minuteurs et mes volets continuent à se déplacer selon le programme établi dans la scène.

    J’ai également essayé de ne pas mettre de répétition pour les minuteurs en me disant que le fait d’activer la scène (ON) permettrait de lancer la simulation et le fait de la désactiver (off) arrêterait la simulation. Ce n’est malheureusement pas le cas non plus et de surcroît les minuteurs disparaissent une fois que leur action est effectuée… du coup si l’on veut réactiver la simulation, il faut reprogrammer manuellement les marqueurs.

    En bref, vous l’aurez compris, je voudrais faire une scène de simulation désactivable/ réactivable par une action on/off… Peut-être aurez-vous une solution à me proposer ?

    Merci !

  3. J’ai une homewizard depuis une semaine, impossible de programmer 2 volets somfy sur les 15, sans doute un bug, j’attends une réponse du service technique, toujours rien a ce jour.

  4. Bonjour,
    J’ai aujourd’hui un système domotique qui date un peu et utilise le protocole X10.
    Ses fonctionnalités sont assez limitées et Homewizard me semblait une solution intéressante. J’ai deux récepteurs X10 dans le locale de la piscine pour gérer la pompe à chaleur et les éclairages. Ils se trouvent à une quarantaine de mètres de la maison. J’ai l’impression que la portée des récepteurs Homewizard est insuffisante.

    Merci de vos conseils.

  5. Bonjour, Très bon article, comme d’hab..
    Seulement (perso) je vois deux problèmes, pas de port RJ45, et par d’antenne extérieure (donc impossible d’augmenter sa portée)

    Question, la portée et de combien, environ ?
    Ayant des volets somfy RTS, si je les associe, est-ce que les télécommandes de base (j’ai les carré) fonctionnent encore ?

    Vous parlez à la fin, qu’elle fonctionne sans internet, je suppose qu’il ne s’agit que des scénarios mis en place, elle n’es pas configurable, et impossible de voir les graphiques sans accès au net ?
    Etant informati”chien”, c’est un point encore un peux douloureux à passer (le fait qu’il faut créer un compte, et qu’il s’agit d’un protocole spécifique pour la communication), j’aurai préféré choisir moi même le port, et avoir une redirection directement chez moi, pour l’accès à la box, (un peux comme la freebox ou autre FAI) cela pour plus de sécurité.
    Que se passera t’il le jour ou “les voleurs” piraterons les serveurs des différents fabricant, ayant donc les logins/MDP et pourrons afficher les webcams….

  6. Bonjour,
    je viens d’acheté une caméra Elro C704IP.2, bien que suive correctement les instruction je ne réussi pas à l’installé. quelles sont en détail les informations à rentrer?

  7. Et c’est quand que vous répondez aux questions fort pertinentes surtout en ce qui concerne la dépendance aux serveurs homewizzard et les retours d’état. .. ?

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare
Recevez les dernières infos

Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !