Test: box domotique Homewizard, ou la domotique facile

III. Installation

 

Toute la configuration peut se faire directement via l'application mobile, sur smartphone ou tablette.

Un menu avec toutes les options se trouve à gauche de l'écran, que nous allons découvrir au fur et à mesure.

 

3.1 Ajout des périphériques

 

Pour exploiter le potentiel de la box, commençons par lui ajouter quelques périphériques.

 

3.1.1 Ajout d'un périphérique Chacon / DIO

Commençons par quelques prises DIO, comme celles utilisées par MyFox, par exemple. On se rend d'abord dans le menu “ajouter un élément”.

Comme on le voit, la liste des périphériques possibles est longue comme le bras:

 

homewizard_soft_13

 

On sélectionne “interrupteur” ou “dimmer” si on possède un variateur. Là il nous est demandé un identifiant et un code:

 

homewizard_soft_14

 

L'identifiant sert à … identifier le module, on lui donne donc un nom. Ici par exemple “Lampe Bureau”. Le code, lui, est l'identifiant “physique” du périphérique, qui pourra être récupéré d'une télécommande Chacon, ou créé par la box. N'ayant pas de télécommande, je demande à “générer un nouveau code”:

 

homewizard_soft_15

 

Il faudra juste avant brancher la prise Chacon et la passer en mode association en appuyant sur son bouton. On clique alors sur “générer un nouveau code” sur l'interface: la prise doit “claquer” pour confirmer son association. On voit alors le code associé s'afficher sur l'interface de la box:

 

homewizard_soft_16

 

C'est fini: à partir de là on peut piloter la prise avec la box. Ce sera le même principe pour la plupart des périphériques Chacon: micro modules, interrupteurs, détecteurs de mouvements, etc… Comme on le voit c'est très simple !

 

3.1.2 Ajout d'une sonde de température

Il est possible bien sûr d'ajouter des sondes de température et d'humidité, pratiques notamment si on veut piloter son chauffage correctement.

J'ai reçu avec la box une sonde TX320  de chez Cresta:

 

sonde_temperature_1

 

Il s'agit dune sonde classique, proche de ce qui existe chez Oregon Scientific par exemple, qui fait office de thermomètre, de mesure d'humidité, avec en prime un petit écran pour afficher les informations en direct:

 

sonde_temperature_2

 

Il suffit de deux piles AA pour l'alimenter. Elle pourra être facilement fixée au mur si on le souhaite, ou poser sur un meuble:

 

sonde_temperature_3

 

L'ajout de cette sonde se passe de la même façon: ajouter un élément, on sélectionne “Thermomètre”, on lui donne un nom, puis  on active la sonde pour récupérer son identifiant.

Une fois associée, on récupère très rapidement les premières informations, qui sont mêmes représentées dans un joli graphique dont on peut sélectionner l'échelle:

 

homewizard_soft_12

 

On peut même exporter les informations par mail ou sur les réseaux sociaux si on le souhaite:

 

homewizard_soft_17

 

3.1.3. Ajout d'une caméra

Les caméras sont de plus en plus à la mode dans les systèmes domotiques. Il faut dire qu'elles permettent de garder un oeil à distance sur sa maison, ce qui est bien rassurant.

La box Homewizard est compatible avec la plupart des caméras type “Foscam”, très répandues, et dont les prix sont très intéressants (on en trouve aux alentours de 50€). Ma caméra extérieure n'est pas une vraie Foscam, mais est compatible.

Il suffit pour cela de renseigner l'adresse IP de sa caméra, le nom d'utilisateur, et le mot de passe. Si tout est correct, l'image de la caméra s'affiche en direct:

 

homewizard_soft1_3

 

En cliquant sur la vidéo, il sera même possible de piloter la caméra si celle ci est motorisée:

 

homewizard_soft1_4

 

On retrouvera les caméras dans leur section:

 

homewizard_soft1_5

 

Une petite amélioration serait de pouvoir afficher plusieurs caméras l'une à côté de l'autre, car on ne peut actuellement en visionner qu'une à la fois.

 

3.1.4. Ajout des ampoules Hue

Pendant mes tests, une mise à jour intéressante a eu lieu: le support des ampoules Philips Hue :D

Les applications mobiles et le firmware de la box ont été mis à jour dans la foulée.

 

homewizard_soft_40

 

On retourne donc dans “ajouter un élément”, et on sélectionne “Hue”. Un clic sur “Découvrir Hue automatiquement” permet de détecter la passerelle Hue présente chez vous:

 

homewizard_soft_41

 

Il faudra juste appuyer sur le bouton de la passerelle Hue pour autoriser son association. Toutes les lampes Hue seront récupérées, on pourra alors sélectionner celles qu'on souhaite intégrer à la Homewizard:

 

homewizard_soft1_1

 

On retrouvera bien sûr ces lampes dans l'interface de contrôle, avec le On / Off, mais aussi la sélection de la couleur qu'on souhaite:

 

homewizard_soft1_2

 

 

3.1.5. Autres périphériques

Voilà pour l'ajout de quelques périphériques. Ce n'est ici qu'un infime échantillon, cette box étant compatible avec de nombreux périphériques, dont les motorisations Somfy, qui posent tant de problèmes aux utilisateurs d'habitude. Ici, la box les supporte nativement, donc pas de bidouille.

Etant donné la galère habituellement pour gérer des volets Somfy, j'avais volontairement banni cette marque lors de la construction de ma maison, je n'ai donc pas pu tester avec la Homewizard. Si vous souhaitez en apprendre plus je vous invite à consulter le guide qu'a rédigé Domadoo à ce sujet.

 

Vous pourrez également ajouter des capteurs pour suivre votre consommation électrique, piloter des automatismes ASUN, installer une sonnette, détecter l'ouverture des portes ou fenêtres, détecter les présences, détecter la fumée, installer un thermostat HeatLink, etc… ainsi que divers capteurs pour suivre les conditions météo et obtenir une vraie station météo. C'est très complet.

Il ne manquerait à mon avis que la possibilité de créer un périphérique virtuel comme on trouve sur certaines box, pilotables notamment à l'aide de requêtes HTTP qu'on pourrait indiquer. Mais rien n'est impossible, comme on l'a vu le support des lampes Hue est arrivé via une mise à jour, alors qu'aucune box ne les gère nativement aujourd'hui. On peut donc s'attendre à d'autres nouveautés de ce genre à l'avenir.

 

3.2 Station météo

 

La Homewizard possède une partie “station météo” vraiment poussée. Pour y accéder, il faudra avoir au moins installé un thermomètre. Anémomètre, détecteur UV, et pluviomètre sont bien sûr de la partie pour proposer une station météo complète. Un pack complet spécial station météo est d'ailleurs proposé.

Ici, je n'avais qu'une sonde de température / humidité, mais qui m'a tout de même permis d'accéder aux données météo. Comme on le voit, on récupérera également les prévisions météo:

 

homewizard_soft_28

 

Mais une autre partie intéressante est de pouvoir partager ses données. Pour cela, il faudra activer le partage, choisir un identifiant (pseudo), et indiquer sa localisation (exacte ou non, selon la confidentialité qu'on souhaite):

 

homewizard_soft_18

 

On peut alors accéder à une carte où figurent toutes les stations partagées, un peu à la facon de ce qu'a mis en place Netatmo:

 

homewizard_soft_19

 

En cliquant sur un repère on pourra obtenir les informations détaillées:

 

homewizard_soft_20

 

homewizard_soft_21

 

Une fonction bien sympathique ! Encore peu diffusée en France, mais le service démarre tout juste sur notre territoire.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
7 Commentaires
  1. Bonjour,

    Super article, mais j’aurai une question:
    Est ce qu’il y a un retour d’état sur les actionneurs afin de pouvoir piloter les électrovannes de mon arrosage de jardin?
    merci,

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article qui a motivé mon achat d’une box Homewizard.
    j’ai acheté cette box pour commander mes volets somfy et surtout réaliser de la simulation de présence. Je rencontre un problème de programmation des minuteurs, peut-être pourrez-vous m’aider ?

    Tout d’abord, j’ai pu ajouter tous mes volets très facilement à l’application via ipad.

    J’ai créé une scène pour les piloter tous et j’ai voulu ajouter des minuteurs pour les faire s’ouvrir à 9h et se refermer à 19h. En mettant une répétition journalière, tous se fait sans problème.

    Par contre, je n’arrive pas à désactiver cette scène : quand je suis à mon domicile, je ne souhaite pas que la simulation se produise et j’ai donc pensé à passer la scène sur Off… ceci ne me permet pas de désactiver les minuteurs et mes volets continuent à se déplacer selon le programme établi dans la scène.

    J’ai également essayé de ne pas mettre de répétition pour les minuteurs en me disant que le fait d’activer la scène (ON) permettrait de lancer la simulation et le fait de la désactiver (off) arrêterait la simulation. Ce n’est malheureusement pas le cas non plus et de surcroît les minuteurs disparaissent une fois que leur action est effectuée… du coup si l’on veut réactiver la simulation, il faut reprogrammer manuellement les marqueurs.

    En bref, vous l’aurez compris, je voudrais faire une scène de simulation désactivable/ réactivable par une action on/off… Peut-être aurez-vous une solution à me proposer ?

    Merci !

  3. J’ai une homewizard depuis une semaine, impossible de programmer 2 volets somfy sur les 15, sans doute un bug, j’attends une réponse du service technique, toujours rien a ce jour.

  4. Bonjour,
    J’ai aujourd’hui un système domotique qui date un peu et utilise le protocole X10.
    Ses fonctionnalités sont assez limitées et Homewizard me semblait une solution intéressante. J’ai deux récepteurs X10 dans le locale de la piscine pour gérer la pompe à chaleur et les éclairages. Ils se trouvent à une quarantaine de mètres de la maison. J’ai l’impression que la portée des récepteurs Homewizard est insuffisante.

    Merci de vos conseils.

  5. Bonjour, Très bon article, comme d’hab..
    Seulement (perso) je vois deux problèmes, pas de port RJ45, et par d’antenne extérieure (donc impossible d’augmenter sa portée)

    Question, la portée et de combien, environ ?
    Ayant des volets somfy RTS, si je les associe, est-ce que les télécommandes de base (j’ai les carré) fonctionnent encore ?

    Vous parlez à la fin, qu’elle fonctionne sans internet, je suppose qu’il ne s’agit que des scénarios mis en place, elle n’es pas configurable, et impossible de voir les graphiques sans accès au net ?
    Etant informati”chien”, c’est un point encore un peux douloureux à passer (le fait qu’il faut créer un compte, et qu’il s’agit d’un protocole spécifique pour la communication), j’aurai préféré choisir moi même le port, et avoir une redirection directement chez moi, pour l’accès à la box, (un peux comme la freebox ou autre FAI) cela pour plus de sécurité.
    Que se passera t’il le jour ou “les voleurs” piraterons les serveurs des différents fabricant, ayant donc les logins/MDP et pourrons afficher les webcams….

  6. Bonjour,
    je viens d’acheté une caméra Elro C704IP.2, bien que suive correctement les instruction je ne réussi pas à l’installé. quelles sont en détail les informations à rentrer?

  7. Et c’est quand que vous répondez aux questions fort pertinentes surtout en ce qui concerne la dépendance aux serveurs homewizzard et les retours d’état. .. ?

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare
Recevez les dernières infos

Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !