Test de Enki Connect: la solution dédiée à l’éclairage connecté de Leroy Merlin

29,99€ Acheter

Leroy Merlin s'intéresse de près à la domotique depuis quelques années maintenant, notamment avec sa solution Enki. A la fin de l'année dernière, Leroy Merlin a également lancé une version allégée de sa box domotique, centrée essentiellement sur l'éclairage: Enki Connect. En test depuis quelques semaines, je vous propose de découvrir plus en détails cette solution.

Déballage de Enki Connect

Pour ce test, j'ai reçu la box Enki Connect, accompagnée d'une ampoule Led de marque Lexman.

test enki connect 20

La box Enki Connect est livrée avec son alimentation secteur, et une notice d'utilisation.

test enki connect 21

Elle se présente sous la forme d'un petit boitier carré, aux bords arrondis. Elle ressemble un peu au Hub Philips Hue, en plus petit.

test enki connect 22

En effet, cette version ne mesure que 6cm de côtés, pour 2cm d'épaisseur environ. Beaucoup plus petite donc que la box Enki originale, prévue elle pour piloter toute la maison:

test enki connect 26

Elle dispose de trois petits voyants leds sur le dessus pour indiquer son état, sa connexion Wifi, etc.

test enki connect 23

Sur le côté, le port Usb C pour l'alimentation, accompagné d'un petit bouton, qui à priori ne sert que pour la réinitialisation.

test enki connect 24

En dessous, on retrouve le QRCode qui sera à scanner lors de la configuration, ainsi qu'un système de fixation murale. On pourra ainsi placer ce petit boitier simplement posé quelque part, ou fixé au mur. Comme la Enki Connect se connecte en Wifi, seule une alimentation est nécessaire. Elle pourra donc être disposée un peu n'importe où dans le logement.

test enki connect 25

Une ampoule Lexman accompagnait cette box pour les tests. Une ampoule blanche et couleur de 14W (équivalent 100w) de 1521 lumens. Autant dire que ca éclaire !

test enki connect 27

A noter qu'aucune indication ne figure nulle part concernant le protocole domotique utilisé par cette ampoule, ni sur l'emballage ni sur la notice. Simplement “Works with Enki”. C'est un bon moyen en effet de ne pas perdre le consommateur avec différents protocoles: ca fonctionne avec Enki, c'est tout ce qu'on a besoin de savoir, en fait. Bon, dans la notice on peut tout de même voir dans les caractéristiques que cette ampoule utilise le protocole de communication sans fil IEEE 802.15.4, ce qui correspond en réalité au ZigBee. Bon, de toute façon cette box Enki Connect ne dispose que de la connexion Wifi, Bluetooth, et ZigBee, ce qui correspond aux principaux protocoles utilisés pour l'éclairage aujourd'hui.

Passons donc à son utilisation.

Utilisation de Enki Connect

Pour utiliser cette Enki Connect, il faudra installer l'application Enki, disponible sur Android et iOS. Qu'il s'agisse de la box Enki, ou Enki Connect, il s'agit de la même application, ce qui est une bonne chose.

test enki connect 1

On installe l'application, on crée son compte, et on indique le fuseau horaire à utiliser (nécessaire pour les scénarios). On arrive alors sur une page d'accueil vide. Normal, aucun objet n'a encore été ajouté.

test enki connect 2

On clique donc sur “Voir mes Objets”, puis “Ajouter un objet”. Une liste de fabricants compatibles est affichée. Pour ajouter la box, on sélectionne Enki:

test enki connect 3

Puis la box Enki Connect:

test enki connect 4

Attention, il faudra un réseau Wifi en 2,4Ghz pour la connecter. Une fois la box branchée, et sa led centrale clignotante, on scanne le QRCode qu'elle possède sur son arrière:

test enki connect 5

Il faut ensuite se connecter au réseau Wifi créé par la box pour poursuivre sa configuration. On le sélectionne dans la liste des réseaux wifi du smartphone:

test enki connect 6

Ensuite, de retour dans l'application, on indique le réseau Wifi à utiliser dans la maison, et son mot de passe. C'est le réseau que devra rejoindre la box Enki à l'issue de la configuration.

test enki connect 7

On valide. La configuration de la box se poursuit toute seule.

test enki connect 8

Une mise à jour sera probablement installée automatiquement. A la suite de cela, la configuration est terminée. Une configuration très simple, même si elle aurait sans doute pu se faire directement via le bluetooth, comme sur certains appareils, ce qui aurait supprimé quelques étapes. Mais bon, la configuration reste très simple et ne prend que quelques minutes.

test enki connect 9

Ajoutons maintenant notre ampoule. Là encore, on sélectionne le fabricant, ici “Lexman”. On sélectionne ensuite simplement “Ampoule couleurs et blancs”, puisqu'il s'agit d'une ampoule relativement classique.

test enki connect 10

On visse l'ampoule dans un culot E27, et on l'allume. Elle doit clignoter de différentes couleurs. La box Enki Connect la détecte automatiquement et l'ajoute à son système.

test enki connect 11

Il ne reste plus qu'à donner un nom à cette ampoule, lui affecter une icône, et une pièce.

test enki connect 12

On sauvegarde: notre ampoule est maintenant pilotable depuis l'application ! Comme on le voit on peut régler l'intensité, la chaleur du blanc, mais également les différentes couleurs possibles sur cette ampoule.

test enki connect 13

Si on coche la petite étoile en haut, l'ampoule se retrouve dans nos favoris, et s'affiche directement en page d'accueil. Sinon il faudra se rendre dans la pièce, afin d'accéder aux différents appareils de celle ci.

test enki connect 14

La solution étant compatible avec les assistants Google et Amazon, il sera même possible de piloter son éclairage à la voix :)

Bien sûr, que serait la domotique sans scénarios ? L'application propose des exemples de scénarios prédéfinis en fonction des objets qu'on possède, ou la possibilité de créer ses propres scénarios.

test enki connect 15

Il est alors possible de créer un scénario manuel (on le lance quand on a besoin, et celui ci effectuera une série d'actions programmées), un scénario programmé (lancement à une heure définie), ou conditionnel (il ne se lancera que si une condition est remplie).

test enki connect 16

On peut par exemple très facilement demander l'allumage de notre ampoule chaque soir, 35 minutes après le coucher du soleil, les jours de la semaine, avec une extinction automatique à 23h. On appréciera d'ailleurs au passage d'avoir la possibilité de définir des déclenchements en fonction du lever et coucher du soleil, une option qui n'est pas disponible sur toutes les solutions.

test enki connect 17

Pour le scénario conditionnel, il sera possible de définir des actions à réaliser si une ou plusieurs conditions sont remplies. Malheureusement ici avec une seule ampoule les possibilités restent limitées pour les tests.

test enki connect 18

Il est également possible d'utiliser d'autres éclairages, comme par exemple les ampoules Philips Hue. Malheureusement comme on le voit cela passe par le Hub Hue, ce qui est un peu dommage, cette box supportant le ZigBee et les ampoules Hue communiquant en ZigBee également. Il aurait donc été possible de s'affranchir du pont Hue.

test enki connect 19

Néanmoins, via les API Hue, on récupère sans problème la liste de nos appareils Hue dans l'interface Enki. La page de présentation indique que la Enki Connect est compatible avec 12 marques et 200 appareils, contre 25 marques et 500 appareils pour la Enki première du nom. A priori seul l'éclairage est compatible, mais pas tous, et à l'utilisation je trouve que cela manque un peu de clarté. Leroy Merlin semble vouloir mettre surtout en avant sa nouvelle gamme d'ampoules Lexman, qui heureusement est déjà très complète:

leroy merlin nouvelles ampoules bluetooth zigbee lexman

On notera également des tarifs très abordables (beaucoup plus que du Philips Hue notamment). Entre le prix très abordables de la Enki Connect, et le tarif de ces ampoules, cela permettra à n'importe qui de démarrer dans le monde de la domotique.

Conclusion

Cette box Enki Connect s'est révélée être extrêmement simple à installer, tout comme son utilisation. Son prix très attractif de 29€ seulement permettra à n'importe qui de mettre un premier pied dans le monde de la maison connectée. D'autant plus que l'éclairage est un domaine très apprécié, puisqu'il est bien sûr possible d'améliorer le confort, voir même faire des économies d'énergie (extinction automatique des lumières), ou encore faire un peu de simulation de présence pour améliorer la sécurité en notre absence (une fonction de déclenchement aléatoire serait d'ailleurs la bienvenue dans les scénarios ;-) . Reste que la présentation manque un peu de clarté sur les éclairages effectivement compatibles, puisque l'application nous offre les mêmes choix que si on possédait la Enki originale.

Si vous souhaitez simplement ajouter un peu d'éclairage connecté à votre intérieur, Enki Connect peut être une solution séduisante, notamment pour son tarif plancher. Mais si vous prévoyez d'aller un peu plus loin dans la domotique, cette solution trouvera très vite ses limites. Il faut prendre la Enki Connect comme un Hub pour des ampoules connectées, rien de plus. Mais du coup, en fonction du matériel que vous possédez déjà, son intérêt s'en trouvera d'autant plus limité: beaucoup d'objets connectés n'ont plus besoin de passerelle, et fonctionnent directement avec des assistants vocaux comme Google Assistant ou Alexa d'Amazon. Le modèle Echo d'Amazon, notamment, équipé d'une puce ZigBee, permet de communiquer directement avec de nombreux éclairages connectés (mais pas que) et de créer des scénarios déjà complets. A un budget certes plus élevé, mais qui comprend une enceinte connectée et un Hub domotique…

8.6 Total Score
Une bonne idée, qui mérite à être développée

Leroy Merlin a mis au point un petit hub domotique extrêmement simple à mettre en place, et très abordable côté tarif. Malheureusement les possibilités semblent vite limitées par les produits compatibles, mais également les options possibles dans les scénarios. Une bonne idée pour démocratiser la maison connectée, mais qui demande à évoluer.

Qualité
9.5
Utilisation
9
Fonctions
7
Prix
9
POUR
  • Facilité d'installation et d'utilisation
  • Tarif très abordable pour démarrer dans la maison connectée
CONTRE
  • Fonctions très limitées
  • Gamme de produits compatibles peu claire
Test de Enki Connect: la solution dédiée à l’éclairage connecté de Leroy Merlin
Test de Enki Connect: la solution dédiée à l’éclairage connecté de Leroy Merlin
29,99€
Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. J’utilise déjà Enki pour l’allumage et l’extinction à distance, à l’aide de mon Smartphone, de radiateurs de chauffage et d’un chauffe-eau.
    Avez-vous des articles compatibles Enki pouvant se connecter à distance
    1- pour la mesure de la température d’une pièce ?
    2- d’un détecteur de présence (sans caméra) ?

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare