Le Debrief M&D: point sur le blog, carte Curve pour Crypto et cashback, purifier facilement son eau avec LaVie, Zwave Long Range, démarrer Raspberry Pi sur Synology, etc.

Comme chaque semaine, je vous propose aujourd’hui le debrief sur l’actualité du blog et de la domotique en général, mais également des sujets autours de la maison, de la finance, et la high tech.

Pour ceux qui préfèrent l'écouter, la version Podcast est également disponible ;-)

https://soundcloud.com/maison-et-domotique/emission-9-semaine-12-2022/

Suite à quelques échanges et quelques problèmes de compréhension, j’ai décidé cette semaine de vous faire un article dans lequel je vous présente en toute transparence le fonctionnement du blog. Je refais donc le point sur qui je suis, pour ceux qui ne me connaissent pas depuis longtemps, pourquoi j’ai lancé le blog il y a presque 15 ans maintenant, comment il fonctionne, et comment j’en vis. Car certains avaient l’air de penser que je me faisais de l’argent sur le dos des lecteurs, il était donc important de recadrer les choses. Si le blog était un petit hobby géré à côté de mon travail depuis plusieurs années, c’est aujourd’hui mon gagne pain. J’ai donc dû en effet le monétiser depuis quelques temps, tout d’abord pour couvrir les frais qu’il engendrait (serveur et différents services nécessaires au blog), mais également pour rémunérer aujourd’hui les journées de travail que je passe dessus. Cela ne change toutefois rien pour les lecteurs, qui continuent de profiter d’un contenu totalement gratuit depuis 15 ans. J’espère donc que cet article répondra aux questions que vous pouviez vous poser.

A lire également:
Point sur le blog: qui, pourquoi, comment, combien ?

Un autre article pour répondre à une problématique que vous aviez, et que j’ai aussi : comment utiliser la carte Crypto à deux, quand le service ne permet d’en avoir qu’une seule ? Si comme moi vous voulez maximiser votre cashback, vous utilisez sans doute la carte Crypto pour faire toutes vos dépenses du mois.  Courses, essence, commandes en ligne, tout y passe. Je fais un virement chaque début de mois sur Crypto pour mes dépenses du mois, et la carte bancaire de ma banque n’est en fait plus du tout utilisée. Sauf par madame ! Et oui, quand je ne suis pas avec elle pour les achats, elle utilise sa propre carte. Les achats ne passent donc pas sur Crypto, et ne rapportent rien. Un problème que j’ai pu régler grâce à Curve. Curve est à la base une carte bancaire qui permet de regrouper toutes les autres cartes que vous avez. Une application permet en effet d’enregistrer vos différentes cartes bancaires : compte commun, compte perso, compte pro, etc.  On définit la carte à utiliser par défaut, et quand on paye avec la carte Curve, l’argent est prélevé sur la carte par défaut. Un simple clic dans l’application permet de modifier la carte à utiliser, même après avoir fait ses achats. A l’usage c’est extrêmement pratique. On peut donc enregistrer la carte Crypto dans Curve, et ainsi passer tous les achats dessus. Ainsi, ma femme utilise la carte Crypto, et moi la carte Curve : tous nos achats profitent du cashback Crypto. Cerise sur le gateau : si on opte pour une version Premium de Curve, on peut également avoir 1% de cashback sur nos achats, cumulable avec celui de Crypto ! Enfin, Curve est compatible Google et Apple Pay, le service permet donc de rendre compatible n’importe quelle carte qui ne l’est pas. C’est un service que je vous invite à découvrir plus en détails dans l’article, car il peut vraiment faciliter la vie.

A lire également:
Curve: une carte bancaire unique pour toutes les contrôler (et gagner au passage un peu de cashback) !

Cette semaine s’est tenue la journée de l’eau. Une bonne occasion pour vous présenter la bouteille LaVie, qui utilise la photolyse du chlore par rayonnement UV-A. Pas de filtre ni d'entretien : nous avons simplement une bouteille en verre à remplir d’eau, et à placer 15min dans sa base, qui va purifier l’eau grâce à des leds. Les UV-A détruisent le chlore, contrairement aux UV-C: le rayonnement UV-A provoque la photolyse du chlore. Par cette réaction, le chlore est éliminé. Ce processus engendre des radicaux libres au fort pouvoir oxydant qui attaquent les contaminants présents dans l’eau comme les traces de médicament, bactéries, traces de pesticides, etc. Grâce à ce système LaVie, on retrouve donc une eau du robinet saine et agréable à boire, en 15min, sans besoin de produits chimiques ni de consommable. Le fabricant propose différentes versions, pour différents besoins, et prévoit de sortir d’autres solutions comme des fontaines à eau par exemple.

A lire également:
Test de la gourde LaVie 2Go: un purificateur d’eau sans filtre qui nettoie l’eau du robinet en seulement 15 minutes par rayonnement UV-A !

Louisa nous a proposé également deux articles autour de la maison. L’un est un article invité de la part d’un plombier professionnel, qui nous explique les choses à faire et à ne pas faire quand une tuyauterie est bouchée. On a en effet parfois des réflexes qui sont mauvais et ne font qu’aggraver la situation, comme insérer un autre objet pour tenter de déboucher la canalisation, et qui finit par la boucher encore plus. Ou utiliser des produits trop agressifs, qui ne font que dégrader la tuyauterie.

A lire également:
Les erreurs à ne pas commettre en cas de débouchage en urgence

Le second article porte sur des petites astuces pour réparer des éléments plastiques. Le plastique fait partie intégrante de la maison, des anneaux du rideau de douche à la chaise de salon de jardin. Un matériau bon marché, qui permet de réaliser de nombreux objets, mais qui a l’inconvénient de se montrer parfois fragile. Quelques astuces permettent toutefois de réparer de nombreux objets en plastique très facilement.

A lire également:
Comment réparer les éléments plastiques à la maison ?

Les bons plans à ne pas rater

Vous pouvez retrouver des offres très intéressantes ce weekend chez nos partenaires:

A lire également:
Votre maison devient intelligente à partir de 13€, grâce aux produits Xiaomi Aqara à -22% !
A lire également:
-20% sur Woox: contrôleur d'arrosage ZigBee, multiprise connectée, prise extérieure, etc.
A lire également:
ProtectHome fête ses 10 ans: -16% sur toute la boutique, et -22% sur les alarmes Ajax !
A lire également:
Prix cassé sur les vélos électriques Gogobest, avec en plus des cadeaux !
A lire également:
La gravure et la découpe laser abordables grâce à la Ortur Aufero Laser 2 à 244€ !

Les autres infos à ne pas louper sur le net

Nos collègues ont également publié de nombreux articles très intéressants, que je vous invite à consulter:

Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent weekend ! N’oubliez pas de vous abonner au podcast pour ne louper aucune émission !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare