Comment réparer les éléments plastiques à la maison ?

Jouets d'enfant, poignées de porte et de fenêtre, volets roulants, revêtements de sol, chaises de jardin… : du salon au balcon en passant par la salle de jeu, le plastique est présent un peu partout à la maison. À la fois performant et très abordable, ce matériau présente toutefois quelques défauts, à commencer par sa fragilité… Comment le réparer facilement en cas de casse, de fissure ou de rayure ? En fonction de l'objet et de la taille des fragments, plusieurs techniques peuvent vous permettre de réaliser une réparation qui tient vraiment. Gros plan sur les conseils qui marchent !

Liquéfier le plastique

Pour réassembler un objet en plastique cassé de façon très solide, vous pouvez vous servir de votre fer à souder : la chaleur vous permettra de fusionner les morceaux en liquéfiant le matériau aux endroits désirés. Commencez par joindre les deux surfaces à recoller en utilisant un adhésif à forte puissance afin qu'elles ne bougent pas pendant le travail. Utilisez ensuite le fer à souder en prenant vos précautions. Si elle est bien réalisée, la soudure produit un résultat quasi invisible ! Cette méthode s'avère aussi tout indiquée si vous voulez faire disparaître une fissure gênante, que ce soit dans un arrosoir ou dans le seau en plastique du petit dernier.

plastique3

Recoller les morceaux de plastique cassés

Vous n'avez pas envie de sortir l'artillerie lourde ? Pour rendre leur utilité à des objets ou à des éléments en plastique cassés, vous pouvez également utiliser une bonne colle spécialisée. Pensez d'abord à vous munir d'une bonne paire de gants en caoutchouc afin de protéger vos mains du produit. Ensuite, suivez simplement ces étapes à la lettre :

  • Assurez-vous que les surfaces de votre objet sont propres, sèches et non grasses.
  • Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, enduisez-les avec un activateur de colle.
  • Passez soigneusement la colle à plastique sur le bord du morceau à recoller,
  • Appliquez celui-ci contre l'objet à réparer.
  • Exercez la même pression sans bouger durant 30 à 60 secondes en fonction des indications du fabricant.
  • Si nécessaire, utilisez du ruban adhésif ou un objet lourd afin de maintenir le morceau en place en attendant qu'il soit bien sec.
  • Patientez… Là encore, tout dépend du produit utilisé : certaines colles sont totalement sèches en une heure ou deux à peine, d'autres nécessitent un temps de séchage allant jusqu'à 24 heures.
plastique1

Rénover un sol en PCV rayé

Thermoplastique très répandu, le PVC permet de faire des revêtements de sols plutôt esthétiques et surtout très faciles d'entretien. Malheureusement, au fil du temps, ce matériau peut se ternir ou même se couvrir de rayures disgracieuses. Si vous souhaitez rendre sa fraîcheur d'origine à votre sol en PVC, vous avez besoin du matériel suivant :

  • un balai en microfibres ;
  • des cristaux de soude ;
  • un polish (oui, le même que pour votre voiture !) ;
  • un chiffon doux et propre.
A lire également:
Les avantages d’installer une pompe à chaleur connectée chez soi

Commencez par effectuer un nettoyage soigneux de la surface en passant le balai microfibre sur tout votre sol, après l'avoir trempé dans un mélange de cristaux de soude et d'eau chaude. Rincez bien et laissez sécher. Vous pouvez ensuite passer au polissage, qui devrait supprimer les rayures inesthétiques. Pour cela, utilisez le chiffon doux après l'avoir imbibé de polish. Procédez avec délicatesse, en effectuant des mouvements circulaires ou en huit afin d'obtenir un résultat homogène, sans abîmer le PVC.

Avec les bons produits et les bons outils, la plupart des éléments en plastique du quotidien se réparent facilement en cas de fêlure ou de casse. Malgré tous vos efforts, certains de vos objets demeurent irréparables ? Si vous ne voulez pas les jeter, vous pouvez leur donner une seconde vie en les confiant à une recyclerie : engagées pour l'environnement, les recycleries sauvent vos objets de la benne, quitte à les détourner de leur fonction première quand ils ne peuvent plus la remplir ! Pas besoin d'attendre la prochaine semaine Green pour aider la planète ;-)

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

6 Commentaires
  1. Les agrafeuses à chaud sont aussi un incontournable!

  2. J’allais dire la même chose, étonnant de ne pas parler des aggrafeuses à chaud (c’est certes une variante de la soudure, mais beaucoup + simple d’utilisation). C’est assez efficace (mais çà ne marche pas pour tout non plus). Ca coute 20€, donc rien d’insurmontable. https://fr.aliexpress.com/item/1005001855064708.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.294b64d0dTSWxw&algo_pvid=71311045-e3ae-4052-a225-2ca3fe0d4dd4&aem_p4p_detail=202203230654351025505381215510005064154&algo_exp_id=71311045-e3ae-4052-a225-2ca3fe0d4dd4-1&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000027094017013%22%7D&pdp_pi=-1%3B21.5%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

  3. Hello,
    Le mélange acetone + briques lego donnent de bon résultat et en plus on peut faire le mélange de toutes les couleurs ;)

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare