Comment choisir son support mural pour TV ?

Fixer sa TV au mur est un bon moyen de gagner de l'espace, de gagner en esthétisme, mais également de gagner en flexibilité, certains supports étant capables de pivoter l'écran si besoin. Personnellement, toutes mes TV sont fixées au mur, que ce soit dans le salon ou la chambre, et on ne peut plus imaginer une TV sur son pied ! Je vous propose aujourd'hui de faire le point sur les critères importants à prendre en compte pour bien choisir son support mural pour TV.

Types de supports muraux

Réfléchissez à ce que vous attendez de votre support mural. Voulez-vous un support simple et direct ou voulez-vous avoir la possibilité de définir différents angles et de les régler à la volée ? Les principaux types de supports disponibles sont les suivants :

Un support mural fixe pour téléviseur: ce type de support maintient les téléviseurs dans une position fixe et sûre et ne se déplace pas dans n'importe quelle direction ou ne s'incline pas selon un angle spécifique. Le plus grand avantage de ces types de supports TV est que la plupart d'entre eux sont considérés comme étant à profil bas, conçus pour positionner votre TV près du mur pour un aspect propre, comme une toile de peintre. C'est d'ailleurs ce type de fixation qui est très plébiscité pour les écrans OLED, extrêmement plats: si on opte pour un écran très fin, on souhaite généralement qu'il soit au plus près du mur pour en conserver toute l'esthétique (par exemple trouvez votre support mural tv pour samsung qled pour obtenir un écran au plus proche du mur grâce à des supports spécialement étudiés).

En plus des options de tailles, il existe des supports TV fixes qui incluent une fonction de libération rapide. Certains ont même un emplacement pour un cadenas afin d'assurer une sécurité supplémentaire dans les lieux publics. Simples et abordables, les supports de fixation fixes n'offrent aucun réglage supplémentaire et maintiennent votre écran de télévision parallèle au mur. Les supports fixes pour écran plat sont les meilleurs si vous vous asseyez principalement directement devant votre téléviseur et si vous avez l'espace nécessaire pour maintenir le téléviseur dans une position, un angle et une hauteur optimaux. Ils sont également moins contraignants au montage, car n'ayant pas de déport, ils présentent une charge assez faible vis à vis du mur.

web version 8394050 thin405 promo image en ideal oled logo
Quand on possède un écran extra plat, on souhaite généralement aussi un support au plus proche du mur, comme ce modèle fixe

Les supports muraux inclinables pour téléviseur: les supports inclinables sont conçus pour qu'un téléviseur à écran plat puisse être placé en hauteur sur un mur et incliné vers le bas pour réduire les reflets et offrir une position de visionnage plus confortable. En général, la position idéale pour un téléviseur est à hauteur des yeux, ce qui peut être très bas sur le mur dans la plupart des salles de séjour. Un support inclinable installé plus haut sur le mur reproduit l'expérience de la visualisation à hauteur des yeux, tout en gardant le téléviseur hors de portée des animaux ou des jeunes enfants qui pourraient éventuellement endommager l'écran. Ce mouvement d'inclinaison oblige naturellement le téléviseur à s'éloigner un peu du mur, généralement d'au moins 5 cm. Les supports inclinables sont idéaux si vous devez placer votre téléviseur au-dessus du niveau de vision idéal, par exemple en haut d'un mur ou au-dessus d'une cheminée.

A lire également:
Pourquoi suivre l'hygrométrie dans une maison est important

Les supports muraux pour téléviseur à mouvement complet sont un peu plus variés, et se déclinent en plusieurs options. Un support mural full-motion permet de fixer l'écran de télévision en place, de l'incliner, de le faire pivoter ou de l'étendre pour créer une variété d'expériences de visionnement. Il existe quelques options à envisager, en fonction des considérations énumérées ci-dessus. Un téléviseur qui doit être installé dans un coin et en hauteur sur le mur nécessite un support qui peut pivoter d'un côté à l'autre ou s'incliner de haut en bas. Un téléviseur lourd et de grande taille peut nécessiter un support à mouvement complet avec deux bras au lieu d'un seul, pour un maintien plus solide afin de tenir compte de la capacité de poids. Un téléviseur ou un écran tactile qui doit être déplacé fréquemment doit être soutenu par un support mural pour téléviseur avec un bras à ressort à gaz pour que les mouvements soient fluides et faciles. Ces supports exigent généralement que le téléviseur soit encore plus éloigné du mur, mais le sacrifice peut en valoir la peine si votre téléviseur se trouve dans une pièce avec plusieurs points de vue différents, notamment dans les salons. 

qled tv muurbeugel next7355 2

Une autre catégorie de supports muraux pour téléviseur à considérer pour des cas d'utilisation particuliers est communément appelée supports spécialisés. Dans cette catégorie, les principaux concepts s'appliquent toujours, notamment les supports fixes, inclinables, à mouvement complet, petits, moyens et grands, mais les conceptions peuvent être très spécifiques. Il existe même des supports de plafond:

web version 7305554 pfc555 application image display
Exemple de support pour plafond

Une meilleure compréhension des types et des caractéristiques de base des supports muraux pour téléviseur permet de répondre à la question du choix du bon support pour le téléviseur. Il suffit de comprendre la position dans laquelle le téléviseur doit être placé, la taille du téléviseur et si des cas d'utilisation particuliers doivent être pris en compte, où l'angle de la télévision et l'éblouissement jouent un rôle déterminant. La décision finale quant au choix du support mural pour téléviseur à acheter doit être prise en tenant compte de la qualité. Choisir un support de haute qualité à un prix raisonnable d'une marque connue comme Vogel’s au lieu d'acheter uniquement en fonction du prix est un moyen plus sûr de protéger votre investissement dans un téléviseur.

A lire également:
Réduire la prime assurance habitation grâce à votre système de sécurité ?

Câbles et ports

La décision finale concernant le support mural pour téléviseur à acheter doit être prise en tenant compte de la qualité. Choisir un support de haute qualité à un prix raisonnable d'une marque connue comme Vogel’s au lieu d'acheter uniquement en fonction du prix est un moyen plus sûr de protéger votre investissement dans un téléviseur.

Les écrans plats muraux sont censés offrir un look épuré et minimaliste, mais avec un boîtier de câble, une console de jeu, un lecteur Blu-Ray et d'autres accessoires de câble HDMI branchés sur votre téléviseur monté, la traînée de fils peut être gênante et ruiner le look épuré que vous recherchez.

Si l'esthétique vous préoccupe ou si vous êtes gêné par le fouillis de câbles HDMI et de fils, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez installer les fils à l'intérieur du mur, ce qui nécessite l'aide d'un professionnel. Vous pouvez également faire installer une prise de courant derrière votre téléviseur monté, ce qui peut aider à cacher les fils et les câbles du téléviseur, mais peut être moins utile lorsqu'il s'agit de fils qui s'étendent sur des mètres, tant qu'ils relient les appareils accessoires à votre téléviseur. Il existe également toute une série de housses pour les cordons et de kits permettant de camoufler et d'organiser les fils pour au moins maintenir un certain ordre. Ces systèmes sont appelés “organisateurs de cordons” ou “colonnes de câbles”, et constituent une excellente idée pour tenter de dissimuler les cordons.

web version 8357434 cable10l detail image cables
Un passage de câble plus esthétique

En plus des fils, faites attention à tous les ports dont vous pourriez avoir besoin sur votre téléviseur. Si la plupart des téléviseurs modernes comportent des ports sur les côtés de l'écran, le fait de monter votre téléviseur trop près du mur peut rendre difficile l'accès aux ports HDMI, USB ou composants à l'arrière, surtout si votre téléviseur n'est pas incurvé. Dans ce cas, il faudra d'ailleurs aussi opter pour des câbles à prises coudées, l'épaisseur de la prise et son cordon pouvant empêcher l'écran d'être correctement le long du mur.

Tenez compte de vos propres besoins, des spécifications de votre téléviseur et de votre espace de visionnement, et vous n'aurez aucun problème à faire le bon choix.

A lire également:
Store Banne Somfy et maison connectée: un duo parfait pour affronter l'été

Attention au type de vos murs

La bonne nouvelle est que tous les supports de télévision suivent un modèle standard, appelé modèle VESA. L'association Video Electronics Standards Association est l'organisation qui a créé cette norme, et elle garantit que n'importe quel support mural peut être fixé à votre téléviseur.

La plupart des supports muraux pour téléviseurs peuvent être utilisés sur des cloisons sèches et comprennent généralement tous les outils, pièces et matériaux nécessaires pour fournir un ancrage solide à votre écran plat. Idéalement le support devra tout de même être fixé dans un montant en acier, utilisé pour les cloisons en placo. Vous devrez alors utiliser un détecteur de montants pour localiser un ou deux montants, car même les téléviseurs les plus fins restent assez lourds.

Bien sûr, tous les murs ne sont pas créés égaux. Si vos murs sont faits de plâtre ou de tout autre type de maçonnerie, comme la brique ou le ciment, vous aurez probablement besoin de matériel supplémentaire pour percer le mur et maintenir votre téléviseur en place. Attention à toujours bien utiliser le type de fixation adapté à votre mur !

Il est important de noter que si le modèle VESA permet un montage standard sur n'importe quelle TV, il ne tient pas compte de la taille et du poids du téléviseur. Les supports muraux sont classés en fonction de la taille et du poids de votre téléviseur. Si, par exemple, votre support n'est conçu que pour un téléviseur de 32 pouces et que vous essayez de monter un téléviseur de 50 pouces, le support pourra se monter, mais vous pouvez vous attendre à un support cassé, à des fissures dans vos murs dues à des montants cassés et à un téléviseur à écran plat sur le sol. Vérifiez les spécifications de votre support mural pour déterminer la taille et le poids maximum de l'écran qu'il peut supporter.

Conclusion

Comme on l'a vu, choisir son support mural pour TV n'est finalement pas si difficile. Le format est standard grâce à la norme VESA (qu'on retrouve également sur les écrans d'ordinateur d'ailleurs). Il faudra juste faire attention au poids et à la taille supportés, et choisir en fonction des besoins qu'on a (orientable ou non, et gestion des câbles si possible). Et surtout ne lésinez pas sur le type de fixation, qui doit absolument être appropriée pour le type de mur où sera fixé le support, afin de ne pas avoir la mauvaise surprise de retrouver son écran au sol :/

tv 4k ordinateur 2
Mon écran 4K pour mon ordinateur est lui aussi fixé au mur, ce qui libère de la place…

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare