Quels sont les critères pour bien choisir son constructeur de maisons contemporaines ?

Se caractérisant par des critères esthétiques uniques et des styles propres à notre époque (industriel, vintage, écologique, etc.), la maison contemporaine est très en vogue actuellement. Logement confortable par excellence, elle se base sur un maximum de fonctionnalités pour optimiser la réduction de la consommation énergétique et respecter l’environnement.

Êtes-vous également porteur d’un projet de construction d’une maison contemporaine ? Alors, vous devez savoir que l’une des étapes importantes de ce processus est le choix du constructeur. Si vous ne voulez pas être victime de certains désagréments, vous devez vous assurer de sa fiabilité ainsi de la qualité de ses prestations avant de lui confier votre projet.

Découvrons ensemble les éléments qui doivent vous guider dans la recherche de professionnel spécialisé susceptible de concrétiser votre rêve de vie.

Les compétences du constructeur de maison contemporaine

Un constructeur de maison sur mesure est à la fois maître d’œuvre et entrepreneur. Les tâches de cet expert de l’immobilier sont multiples : recherche du terrain, définition plus précise du projet de construction, suggestion de plans de construction, gestion de certaines tâches administratives, conseiller dans les choix techniquescoordination de l’ensemble des corps de métiers travaillant sur le chantier, suivi de la bonne exécution des travaux, etc.

Ainsi, ce professionnel est un collaborateur multiservices. Vous devez donc vous assurer que celui sur qui vous portez votre choix dispose réellement de tout le savoir-faire nécessaire pour bien assumer toutes ces fonctions, et ce, dans les délais impartis. Comme l’entreprise présente sur habitatconcept.fr par exemple, il doit faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour vous offrir une gamme de produits qui vous ressemblent.

Bien que les maisons constructeurs soient généralement standardisées, le bon professionnel est à même de vous proposer des fonctionnalités permettant une personnalisation accrue des plans types. Mieux, pour avoir une totale confiance en la qualité des services de l’entreprise en question, demandez à voir ses différentes réalisations.

Ne vous en tenez pas simplement aux catalogues de réalisations en ligne ou avis en ligne. Demandez également à visiter ses chantiers et discuter avec ses artisans. Enquérez-vous du retour de ses anciens clients. Tout cela vous permettra de mieux juger de ses performances.

1a1f0e68daba5bb0ddb4498481d15a4c 1

Le sérieux juridique de constructeur de maisons

Les maisons contemporaines sont aujourd’hui soumises à la norme RT2012 relative à la consommation thermique des constructions neuves. Cette réglementation thermique impose aux constructeurs des exigences afin de créer des maisons écologiques qui n’impactent pas négativement l’environnement.

Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur l’expertise du constructeur dans ce domaine afin qu’il vous livre une maison conforme aux normes en vigueur. Contrôlez également si l’entreprise constructeur est bien immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Optez toujours pour un professionnel ayant adhéré au CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).

Il s’agit d’un contrat obligatoire pour la construction avec travaux de mise hors d’eau et hors d’air. Il encadre votre projet de construction et vous met à l’abri des problèmes tout au long des travaux. Le recours à un constructeur conventionné en CCMI offre bon nombre de garanties aux acquéreurs à savoir :

  • la garantie de parfait achèvement: elle couvre toutes les malfaçons que vous repérez au cours de la première année suivant la réception du chantier ;
  • la garantie biennale ou de bon fonctionnement : s’appliquant pendant 2 ans, à compter de la réception des travaux, elle protège tous les équipements dissociables de la construction (robinetterie, plaques de cuisson, chauffe-eau…) ;
  • la garantie décennale: cette assurance obligatoire des constructeurs couvre les dommages portant atteinte à la robustesse de l’ouvrage pendant 10 ans à compter de la réception du chantier ;
  • les garanties financières précises: il s’agit entre autres des modalités de versement des différents acomptes, des pénalités de retard minimales, du droit de rétractation…
A lire également:
Comment choisir une toile de parasol ?

Tout cela vous évite d’avoir affaire à des promoteurs peu sérieux.

La santé financière de la société constructeur

Un autre facteur essentiel pour choisir votre constructeur de maison contemporaine est sa solvabilité. Trois indicateurs permettent de s’assurer de la solidité financière d’une entreprise de construction. D’abord, il y a la date de création. Un constructeur qui opère depuis plusieurs années est plus rassurant qu’une entreprise qui vient à peine d’être établie.

Ensuite, nous avons le bénéfice de l’entreprise. On vous conseille d’éliminer toutes les entreprises ayant des exercices déficitaires ou qui ne publient pas leurs résultats. Le dernier critère relatif est l’absence de procédure collective. Ces différentes informations sont accessibles facilement sur plusieurs plateformes, en ligne notamment sur sites d’infogreffe et du BODACC.

Il vous suffit de vous munir du numéro RCS du constructeur pour les avoir. Si la société répond aux critères, vous aurez la garantie que votre projet de construction sera mené à terme.

23ec6bbce2fa4e3b0f5c564e7e70c8d6 1

L’implantation locale de l’entreprise

La collaboration avec un constructeur de maison contemporaine qui jouit d’une implantation locale est très importante. C’est le gage de contact direct et de réactivité. Comme vous le savez, le contact virtuel ne permet nullement de faire des échanges de qualité. De plus, le fait de choisir un constructeur installé dans votre région facilite à celui-ci sa tâche de coordination des artisans.

Il pourra ainsi mieux contrôler la qualité des travaux au cours de la réalisation du chantier. Lorsque le constructeur de maisons avec lequel vous avez passé votre contrat se trouve non loin du terrain sur lequel votre maison est construite, le suivi s’avère plus efficace. Outre la performance, ce critère peut avoir un impact sur le coût de la prestation.

Si par exemple, il parcourt 100 kilomètres de trajet au lieu de 50, vous convenez avec nous qu’il dépensera les mêmes frais pour la carburation. De ce fait, cela se retrouvera à coup sûr dans le prix final à payer. Par ailleurs, il est fortement suggéré de préférer un constructeur recommandé par des amis ou des proches.

Pour info, les signatures de contrat avec un constructeur sur recommandation permettent parfois de bénéficier d’un système de parrainage. N’hésitez pas à vous renseigner dans votre entourage.

A lire également:
Pompe à chaleur : 7 Avantages et inconvénients

Le coût des services du constructeur de maisons

C’est le dernier critère à prendre en compte. Dans la majorité des cas, les constructeurs fixent le tarif d’une maison contemporaine selon les facteurs comme :

  • la surface de la construction ;
  • la topographie du terrain (en pente, etc.) ;
  • la localisation de la maison ;
  • la complexité de la construction (forme de la maison, équipements et matériaux utilisés, niveau d’isolation et de confort, etc.) ;
  • la technologie (domotique, etc.).

Fuyez les entreprises qui vous proposent des prix anormalement bas. Elles veulent certainement utiliser des matériaux de mauvaise qualité pour votre logement ou embaucher une main-d’œuvre peu qualifiée. Pour dénicher le bon professionnel, basez-vous sur le rapport qualité/prix.

Pour ce faire, analysez les matériaux et les équipements qu’il utilise pour en vérifier la qualité (entrée de gamme ou haut de gamme). Afin de faire jouer la concurrence, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour faire la comparaison des offres.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare